R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth
- HiddenTTY
- Je suis gentil tout plein.
- Reactions :
- Nom de Famille : Noway
- Prénom(s) : Hlod
Bonsoir, après quelques échanges en privé avec des propriétaires de B 4x4 en monte Renault j'ouvre ce thread pour discuter la possibilité de remplacer les mains meneuses par des moyeux débrayable, de source encore à définir
Plans technique usinage d'un moyeux AV Renault :
La lecture des côtes ci-dessus me permet de proposer cette base de plaque d'adaptation en lieu et place de la main meneuse Renault :
Comme on peux le voir sur la photo les cannelures du demi-arbre dépassent suffisamment pour venir se prendre ensuite dans un moyeux débrayable.. Il faut ensuite trouver les bon candidat.. pour le moment j'ai quelques idée, mais il faut encore faire des recherches..
Les demi arbre Renault font 27 cannelure (la norme m'est inconnue pour le moment) et ~+- 32.6 x 35.3mm ... Si vous avez mieux je prends.
Plans technique usinage d'un moyeux AV Renault :
La lecture des côtes ci-dessus me permet de proposer cette base de plaque d'adaptation en lieu et place de la main meneuse Renault :
Comme on peux le voir sur la photo les cannelures du demi-arbre dépassent suffisamment pour venir se prendre ensuite dans un moyeux débrayable.. Il faut ensuite trouver les bon candidat.. pour le moment j'ai quelques idée, mais il faut encore faire des recherches..
Les demi arbre Renault font 27 cannelure (la norme m'est inconnue pour le moment) et ~+- 32.6 x 35.3mm ... Si vous avez mieux je prends.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault
je suppose que tu connais déjà l'histoire en long en large... mais au cas ou, je rappelle que JLStauder avait a l'époque fait faire des moyeux débrayables sur le siens (Nessie...puis connu sous "corsaire" ) et qu'il l'avait revendu avec les plans dans la doc au propriétaire suivant... néanmoins aucun des proprio suivant n'a eu la bonne idée de partager ceux ci, et sont'ils même encore dans les mains du propriétaire actuel dont on ne connait probablement pas l'identité ? bref tu as probablement aussi bien fait de repartir de zero mais je renvoie vers cette histoire a toutes fins utiles:
viewtopic.php?p=40025&hilit=corsaire#p40025
viewtopic.php?p=40025&hilit=corsaire#p40025
- HiddenTTY
- Reactions :
Salut Hippo !
Pour tout te dire, je ne savais pas qu'il y avais eu un précédent sur un B.. Uniquement sur TP3 et encore que avec une réussite / fiabilité qui laissait à désiré. Ton commentaire est le bienvenu, je suis curieux d'en apprendre plus !
Je comprends en filigrane qu'il à essayer sans trop de succès d'adapté des moyeux deb de chez Warn, pour finir par faire fabriqué par Rols (ceux qui on initialement fabriqué ceux des Ponticelli) du sur mesure à grand frais ?
Bon, c'est vrai que c'est pas trop dans mon ADN de conception de la joué comme ça, mais plutôt de faire la par belle aux pièces d'origine, en limitant au mieux les couts.. Pour aussi permettre à l'usage, le remplacement des pièces usée et cassée ..
On à quelques photo du resultat sur le B de "Jean-Louis" ? Ce fameux "Corsair" ?
....
Pour le moment la solution qui me plait le plus, c'est d'utilisé des moyeux deb de la marsque AISIN type Toyota J avec une plaque d'adaptation entre les deux..
Pour tout te dire, je ne savais pas qu'il y avais eu un précédent sur un B.. Uniquement sur TP3 et encore que avec une réussite / fiabilité qui laissait à désiré. Ton commentaire est le bienvenu, je suis curieux d'en apprendre plus !
Je comprends en filigrane qu'il à essayer sans trop de succès d'adapté des moyeux deb de chez Warn, pour finir par faire fabriqué par Rols (ceux qui on initialement fabriqué ceux des Ponticelli) du sur mesure à grand frais ?
Bon, c'est vrai que c'est pas trop dans mon ADN de conception de la joué comme ça, mais plutôt de faire la par belle aux pièces d'origine, en limitant au mieux les couts.. Pour aussi permettre à l'usage, le remplacement des pièces usée et cassée ..
On à quelques photo du resultat sur le B de "Jean-Louis" ? Ce fameux "Corsair" ?
....
Pour le moment la solution qui me plait le plus, c'est d'utilisé des moyeux deb de la marsque AISIN type Toyota J avec une plaque d'adaptation entre les deux..
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
je vais essayer de retrouver des images mais ce sera pas du close up qui renseigne beaucoup je le crains.
en attendant une remarque concernant l'usage sur les b viewtopic.php?p=23#p23
et aussi ici viewtopic.php?p=112268&hilit=nessie+stauder#p112268
et le sujet général concernant l'interet ou non des moyeux débrayables mais c'est tous véhicules confondus viewtopic.php?t=16872&sid=0201551572aa6 ... 6&start=60
une autre discussion ou on s'était mis en quete des plans mais qui n'avait pas aboutis viewtopic.php?p=20375&hilit=stauder+d%C ... les#p20375
en attendant une remarque concernant l'usage sur les b viewtopic.php?p=23#p23
et aussi ici viewtopic.php?p=112268&hilit=nessie+stauder#p112268
et le sujet général concernant l'interet ou non des moyeux débrayables mais c'est tous véhicules confondus viewtopic.php?t=16872&sid=0201551572aa6 ... 6&start=60
une autre discussion ou on s'était mis en quete des plans mais qui n'avait pas aboutis viewtopic.php?p=20375&hilit=stauder+d%C ... les#p20375
pas trouvé mieux pour l'instant, c'est juste assez pour mettre en avant un autre sujet: la vulnérabilité éventuelle a l'accrochage dans les rocs...
certe....vaut mieux casser un moyeux debrayable fait maison qu'un demis arbre Renault ...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- HiddenTTY
- Reactions :
Merci Hippo pour les liens, au top !
Bon effectivement les photos sont rare .. le fait que ça date de -52 av B.M.H doit jouer pour quelque chose..
Avec quelques recherches inversé j'ai tout de même trouvé des petites choses ..
Voici les fameux moyeux deb sur le Corsair : ça n'aideras pas c'est du sûr mesure ... je crois que je serais presque plus intéressé par ses essais transitoire, quel modèles chez Warn ?
Bon effectivement les photos sont rare .. le fait que ça date de -52 av B.M.H doit jouer pour quelque chose..
Avec quelques recherches inversé j'ai tout de même trouvé des petites choses ..
ça c'est très intéressant .. Et problématique c'est confirmé ?! Sinon à mon sens il faut déplacer la prise tachy compteur sur la BV (c'est identique) .. Et le ratio est le même. On à juste pas une vitesse correcte en lente..Alors un truc à savoir sur la boite de transfert VG100 le tachygraphe est pris sur l'arbre de transmission du pont avant. Donc si l'on installe des moyeux débrayable.... plus de tachy.
Plus je lis les thread plus je trouve ça ubuesque .. Étonnant que personne n'ai réussi à remettre la main sur ces fameux micro-films... sur cette histoire de moyeux débrayables ? récupéré les plans perdus (on se croirait dans une aventure de Tintin !) ?
Voici les fameux moyeux deb sur le Corsair : ça n'aideras pas c'est du sûr mesure ... je crois que je serais presque plus intéressé par ses essais transitoire, quel modèles chez Warn ?
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
- HiddenTTY
- Reactions :
Pour le moment voilà comment j'imagine ma solution...
Les moyeux débrayable de la marque AISIN, équipe tout un tas de véhicule .. Toyota HDJ / Hilux / Mitsubishi / Nissan ...
A mon sens ils sont intéressant car à priori c'est assez solide, beaucoup de variantes et des pièces en after-market renforcé.
Ce que propose AISIN pour s'adapter aux différents véhicule est tout simple .. la bague interne cannelé est différente d'un véhicule à l'autre.. Le reste des internes est identique.. Simple et efficace !
En soit ça demanderais d'usiner deux choses, une plaque d’adaptation pour fixé un MDB qui viendrait à la place de la main meneuse. Et une bague cannelé 27 dents pour l'arbre Renault..
Les moyeux débrayable de la marque AISIN, équipe tout un tas de véhicule .. Toyota HDJ / Hilux / Mitsubishi / Nissan ...
A mon sens ils sont intéressant car à priori c'est assez solide, beaucoup de variantes et des pièces en after-market renforcé.
Ce que propose AISIN pour s'adapter aux différents véhicule est tout simple .. la bague interne cannelé est différente d'un véhicule à l'autre.. Le reste des internes est identique.. Simple et efficace !
En soit ça demanderais d'usiner deux choses, une plaque d’adaptation pour fixé un MDB qui viendrait à la place de la main meneuse. Et une bague cannelé 27 dents pour l'arbre Renault..
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
Salut à tous.
Je suis avec attention ce post, l'idée est géniale et surtout le fait d'entreprendre cette modif.
De mon côté, je suis en pont hurth. Il faut que je regarde mais il me semble que les mains meneuses sont identiques.
Je réfléchissait à fabriquer des mains libres à monter pour les grands trajets routiers.
Si tu as besoin de dimensions ou autre, ce serait avec plaisir.
Yvan
Je suis avec attention ce post, l'idée est géniale et surtout le fait d'entreprendre cette modif.
De mon côté, je suis en pont hurth. Il faut que je regarde mais il me semble que les mains meneuses sont identiques.
Je réfléchissait à fabriquer des mains libres à monter pour les grands trajets routiers.
Yvan
c'était ce qu'avait fait Jean Louis dans un premier temps, et naturellement le plus simple a réaliser même s'il faut ensuite se cogner le remontage des mains meneuses ... pour le coup a l'usage on doit, soit se rendre compte que finalement ça passe déjà presque partout avec juste le blocage de pont AR (si on est pas du genre franchisseur) soit vite "oublier" de remonter les mains libres des les premieres difficultés passées... et aussi se faire sa propre opinion si celà engendre un confort ou une économie.
et oui pour ce qui est de la recherche des plans, il faut aussi admettre que parmi les gens qui se déclarent "intéressés" par un truc, peu ont ton opiniatreté sur les forums en particulier
mais c'est clair qu'il y a eu des loupés puisque même si certains qui ont ensuite possédé ce véhicule n'étaient pas des assidus de ce forum, ou même n'y sont jamais passés, il y a au moins eu "tandem03" qui l'a eu un moment et donc avait théoriquement récupéré le dossier... sauf que ce sujet n'était "actif" ou d'actualité a ce moment là tout simplement...
et que "plus rares encore" sont ceux qui éssaient de continuer a faire avancer les sujets même de ce qui ne les concerne pas directement... ce que tu fais également.
- HiddenTTY
- Reactions :
Salut Yvan,Yvan74 a écrit : ↑25 sept. 2024 06:42 Salut à tous.
Yvan
Sur pont Hurth je n'ai pas encore creusé, le sujet.. même si il serait intéressant d'en faire bénéficier aussi vos camion.. j'ai de plus amples idées pour eux .. Tant qu'a y être je ne proposerais pas uniquement une main meneuse/MDB. Mais plutôt un ensemble demi-arbre + JHC + moyeux deb comme le travail que j'ai réalisé sur les B Ponticelli.. ça me semble plus cohérent de faire la R&D tout d'un bloc car mine de rien c'est du travail... et ça permettrait de simplifier beaucoup de choses...
Sur un Hurth on remplacerais tout le demi-arbre + la main meneuse.. on serais alors libre d'installer un couple JHC + moyeux deb en provenance d'un autre véhicule, moyennant une bague de calage pour le roulement dans le pivot et un plaque d'adaptation pour MDB. ça serais de loin la solution, la plus économique et la plus fiable.. Car il ne resterais que les arbres entre le différentiel et le JHC à faire usinée + des plaques et des bagues..
Toujours est-il, si tu à les mesures exactes de ta main meneuse, ainsi que le type et le nombre de cannelure de celle-ci.. ça ne sera perdu.. envoi .. Il faut garder que même en (petite) série, ça reste une opération à +- 1500/2000e par camion.
Autrement pour des cache moyeux "libre" rien de plus simple .. imprimé en 3D avec de l'ASA ou du PETG ça tiens les températures et les huiles..
Je peux réalisé des prototype en PETG à moindre coût si vous avez les côtes..
Revenons aux Renault
C'est vrai que c'est dommage d'avoir raté le coche avec Tandem ... Mais bon je pense sincerement que les moyeux ROLS sont de copies conformes de ceux des Pontelli, en terme de mécanisme interne, avec justement une bague différente pour la sortie du cardan de transmission.. très bien et très solides ces moyeux, c'est vrai que j'ai quelques moyeux de Ponticelli de démonté chez moi et c'est du très très gros.
Mais ... c'est très difficile de s'en procuré.. donc exit cette solution..
Il faudra se rabattre sur plus commun..
E1K doit prochainement me faire parvenir une main meneuse Renault pour que je puisse avancer.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
Il n'y a que 20 canelures sur les hurth.
Pour les autres mesures va falloir attendre que je démonte. Sûrement cet hiver...
- HiddenTTY
- Reactions :
Ok, on à le temps
Sinon je compte plutôt 19 dents à ton JHC
Une recherche rapide dans le catalogue Simbro + quelque photos/mesures faite précédemment ici : download/file.php?id=57552&mode=view
Me laisse fortement pensée que vos JHC Hurth on en sortie des cannelures du type DIN 5482 38x34 19 dents..
Si quelqu'un avec un pieds à coulisse confirme ces deux valeurs .. alors déjà c'est une piste intéressante pour vous...
Sachant que ce genre de pièces possède des manchons femelles qui pourrais servir de base pour un usinage.
Levier-regleur-automatique-5482-19-teeth-pour-iveco-turbocity
ça permettrais de fabriquer des bagues comme celle-ci pour aller dans les MDB Aisin :
C'est un copier coller de ce que je voudrais faire sur les ponts Renault .. mais chez eux je n'ai pas encore trouvé la norme de cannelures, et de fait pas encore de pièces adaptables à réusiner..
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
- HiddenTTY
- Reactions :
La personne qui à fait refaire une main meneuse ici , à forcément connaissance du type de cannelures et des dimensions exacte sur Renault.. ou à minima l'atelier qui à réalisé la pièces.. Il serais intéressant de pouvoir entrer en contact.
viewtopic.php?t=12689
viewtopic.php?t=12689
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
Salut,
impressionnant la réactivité de vos messages en une journée !! Génial
Pour info, j'ai mesuré les cannelures hurth, on dirai bien qu'elles correspondent à ce que tu dit
donc 19 cannelures et photos ci-jointes de la sortie du JHC
Bon courage pour la suite
Yvan
impressionnant la réactivité de vos messages en une journée !! Génial
Pour info, j'ai mesuré les cannelures hurth, on dirai bien qu'elles correspondent à ce que tu dit
donc 19 cannelures et photos ci-jointes de la sortie du JHC
Bon courage pour la suite
Yvan
- HiddenTTY
- Reactions :
Effectivement tout colle, merci pour tes mesures Yvan
J'ai un peu eu l'occasion de voir de près du DIN5482 il y à peu, et c'est effectivement bien la forme que l'on observe sur les dentures des Hurths. C'est belle et bien du DIN 5482 38x34 19Z
Bon .. C'est toujours bien d'avoir ce genre d'infos dans sa poche, un jour .. ça servira.
Est-ce qu'un propriétaire de Hurth accepterais d'acheter cette pièces : Tendeur DIN5482 38x34 19 dents
Puis de la démonté pour récupéré le manchon cannelé, l'essayer sur son demi-arbre AV (histoire de confirmer à 100%) puis me l'expédier par la poste ?
Si quelqu’un peux également m’envoyer une main meneuse Hurth ça serais bien.
J'ai un peu eu l'occasion de voir de près du DIN5482 il y à peu, et c'est effectivement bien la forme que l'on observe sur les dentures des Hurths. C'est belle et bien du DIN 5482 38x34 19Z
Bon .. C'est toujours bien d'avoir ce genre d'infos dans sa poche, un jour .. ça servira.
Est-ce qu'un propriétaire de Hurth accepterais d'acheter cette pièces : Tendeur DIN5482 38x34 19 dents
Puis de la démonté pour récupéré le manchon cannelé, l'essayer sur son demi-arbre AV (histoire de confirmer à 100%) puis me l'expédier par la poste ?
Si quelqu’un peux également m’envoyer une main meneuse Hurth ça serais bien.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth
Alors pour acheter/ tester et t'envoyer par la poste je peux faire ça quand je rentre la semaine prochaine normalement. Mais t'envoyer une main meneuse...j'ai pas de stock.
Je te tiens au courant.
J'ai trouvé ça mais il ne mentionne pas le din.
Après je n'ai jamais commandé sur ce genre de site et je suis pas tellement fan mais si ça peut faire le taf.
https://fr.aliexpress.com/item/4000944661670.html
Je te tiens au courant.
Après je n'ai jamais commandé sur ce genre de site et je suis pas tellement fan mais si ça peut faire le taf.
- HiddenTTY
- Reactions :
Ok, merci ! Je vous laisse vous synchroniser là dessus Pour les mains meneuse.. Je crois que certains on suffisamment de pièces d'avance pour se permettre d'en envoyer une, plutôt que d’immobilisé un BLapin a écrit : ↑26 sept. 2024 04:47 Alors pour acheter/ tester et t'envoyer par la poste je peux faire ça quand je rentre la semaine prochaine normalement. Mais t'envoyer une main meneuse...j'ai pas de stock.
Je te tiens au courant.
Pour la pièce Aliexpress, j'ai peur que ça ne conviennent pas .. diam interne de 18mm
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
Ah oui en effet. En même temps en regardant ça à 4h du matin...
Je vois ça la semaine prochaine. À suivre
Je vois ça la semaine prochaine. À suivre