Bonjour à tous,
Je ne vous ai jamais présenté l'humble aménagement de mon véhicule que j'aurais pu appeler "le cent soucis"
C'était un minibus 9 places.
Avec un châssis long (empattement 4,02m soit 46cm de plus que les châssis moyens) on a l'avantage de pouvoir faire des lits dans le sens de la longueur, puisqu'on a 4,30m de longueur utile.
Testé au Maroc l'année dernière, cet empattement ne m'a causé aucun souci, grâce aussi à la suspension pneumatique à l'arrière (+ 8cm au niveau de l'attelage) et aux ressorts ajoutés à l'avant (+ 4,5 à 5cm).

- Relevé des emplacements des fixations pour les sièges AR. On ne sait jamais...

- Relevé des fixations du rail de porte latérale

- Pose du Dibond pour remplacer les 4 grandes vitres arrières

- Relevé des cotes intérieures avant d'habiller les murs

- Habillage du plafond, collé, pas de vis

- Habillage des murs et du plancher

- La tradition dominicale :-)
Dans la penderie > en bas au fond : la batterie auxiliaire, devant, au sol : emplacement pour le WC, en haut : partie électrique

- La douche (70 x 70), la penderie.

- Dans chaque lit, un réservoir d'eau de 80 litres

- Vu de l'arrière

- Le filtre à eau sous la plaque de cuisson

- Le frigo sur rails, sous l'évier

- La cuisine

- La douche. Le rideau du placard est remplacé par une porte

- Eclairage tout leds (ruban)

- La chambre. Les lits font 185 x 72cm

- La salle à manger. Sous les pieds : outillage en bas au fond : Eberspacher à air

- Le coffre arrière
Au total, j'ai utilisé 21 plaques de contreplaqué de peuplier de 122 x 250m, en 4, 10 et 15mm d'épaisseur
Pour info : 1 m3 de CP peuplier = 400kg, 1 m3 de CP d'okoumé = 600kg.
Pesé récemment au CT, plein d'eau et de gas oil, sans outillage = 3.140 kg.
Y a plus qu'à rouler
Amicalement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter