Aménagement de mon Sprinter
- tandem03
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Aménagement de mon Sprinter
Bonjour à tous,
Je ne vous ai jamais présenté l'humble aménagement de mon véhicule que j'aurais pu appeler "le cent soucis"
C'était un minibus 9 places.
Avec un châssis long (empattement 4,02m soit 46cm de plus que les châssis moyens) on a l'avantage de pouvoir faire des lits dans le sens de la longueur, puisqu'on a 4,30m de longueur utile.
Testé au Maroc l'année dernière, cet empattement ne m'a causé aucun souci, grâce aussi à la suspension pneumatique à l'arrière (+ 8cm au niveau de l'attelage) et aux ressorts ajoutés à l'avant (+ 4,5 à 5cm).
Dans la penderie > en bas au fond : la batterie auxiliaire, devant, au sol : emplacement pour le WC, en haut : partie électrique Au total, j'ai utilisé 21 plaques de contreplaqué de peuplier de 122 x 250m, en 4, 10 et 15mm d'épaisseur
Pour info : 1 m3 de CP peuplier = 400kg, 1 m3 de CP d'okoumé = 600kg.
Pesé récemment au CT, plein d'eau et de gas oil, sans outillage = 3.140 kg.
Y a plus qu'à rouler
Amicalement,
Michel
Je ne vous ai jamais présenté l'humble aménagement de mon véhicule que j'aurais pu appeler "le cent soucis"
C'était un minibus 9 places.
Avec un châssis long (empattement 4,02m soit 46cm de plus que les châssis moyens) on a l'avantage de pouvoir faire des lits dans le sens de la longueur, puisqu'on a 4,30m de longueur utile.
Testé au Maroc l'année dernière, cet empattement ne m'a causé aucun souci, grâce aussi à la suspension pneumatique à l'arrière (+ 8cm au niveau de l'attelage) et aux ressorts ajoutés à l'avant (+ 4,5 à 5cm).
Dans la penderie > en bas au fond : la batterie auxiliaire, devant, au sol : emplacement pour le WC, en haut : partie électrique Au total, j'ai utilisé 21 plaques de contreplaqué de peuplier de 122 x 250m, en 4, 10 et 15mm d'épaisseur
Pour info : 1 m3 de CP peuplier = 400kg, 1 m3 de CP d'okoumé = 600kg.
Pesé récemment au CT, plein d'eau et de gas oil, sans outillage = 3.140 kg.
Y a plus qu'à rouler
Amicalement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
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- xavier-64
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Re: Aménagement de mon Sprinter
Bonjour,
Bien vu, et simpa
Beau travail.
@+
Xavier.
Bien vu, et simpa
Beau travail.
@+
Xavier.
- tandem03
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Re: Aménagement de mon Sprinter
Bonjour Xavier,
:thanks:
Amicalement,
Michel
:thanks:
Amicalement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
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- gradateur
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Re: Aménagement de mon Sprinter
c'est un beau job!
ca a l'air bien clair et lumineux, ca doit être agréable a vivre...
3140kg plein... tout est bon!
ca va donner des envies aux lecteurs!!
(oui pas encore au vieux amateurs de tas de ferrailles dont je fais parti...)
ca a l'air bien clair et lumineux, ca doit être agréable a vivre...
3140kg plein... tout est bon!
ca va donner des envies aux lecteurs!!
(oui pas encore au vieux amateurs de tas de ferrailles dont je fais parti...)
- tandem03
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Re: Aménagement de mon Sprinter
Bonsoir Tony,
:thanks: mais ton Renault n'était pas mal non plus
Mais dis donc, ça va être très compacte pour toute la family
Pépère63 en a un à vendre. Il est très beau, avec toit relevable, mais c'est quand même petit...
Bonne soirée,
Michel
:thanks: mais ton Renault n'était pas mal non plus
Ton L300, c'est pas un tas de ferraille Juste un peu de... restauration...gradateur a écrit :(oui pas encore au vieux amateurs de tas de ferrailles dont je fais parti...)
Mais dis donc, ça va être très compacte pour toute la family
Pépère63 en a un à vendre. Il est très beau, avec toit relevable, mais c'est quand même petit...
Bonne soirée,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
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- gradateur
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Re: Aménagement de mon Sprinter
Oui c'est vrai que notre L300 c'est plus un tas de ferraille mais ca a bien failli le devenir, on l'a sauvé in-extremis!
(d'ailleurs l'ETR n'en est pas un non plus!!)
Mais c'est sur aussi que comparer a un sprinter ça n'a rien a voir niveau taille et habitabilité...
En véhicule 4x4 de voyage on a eu un iveco 40-10, un S170 et maintenant le L300.
Franchement aucun n'est mieux que l'autre, ce sont des volumes très différents qui proposent (voir imposent) des vies différentes.
Le L300 représente bien la vie aventureuse que nous apprécions (il va partout et on vit plus dehors que dedans), le S170 quand à lui etait une superbe maison roulante pour notre grand voyage et le 40-10 aurait certainement été notre jouet d'aujourd'hui si il avait eu 4 place CG...
Le Sprinter 4x4 c'est un truc terrible aussi, on rêve tous d'avoir un truc qui roule bien avec tout le confort de conduite...
il faut juste accepter que c'est un bon "tout chemin" et pas un pur franchisseur, sinon ça casse!
le TOP ca serait un sprinter en carrosserie basse mais avec toit relevable et isolé, avec des gros gommards et des blocages dans tous les sens!
Avec les capacités de franchissement d'un B (au moins) et la consommation d'un T5 TDI tout en acceptant 4,5T de PTAC et en permis VL...........
(d'ailleurs l'ETR n'en est pas un non plus!!)
Mais c'est sur aussi que comparer a un sprinter ça n'a rien a voir niveau taille et habitabilité...
En véhicule 4x4 de voyage on a eu un iveco 40-10, un S170 et maintenant le L300.
Franchement aucun n'est mieux que l'autre, ce sont des volumes très différents qui proposent (voir imposent) des vies différentes.
Le L300 représente bien la vie aventureuse que nous apprécions (il va partout et on vit plus dehors que dedans), le S170 quand à lui etait une superbe maison roulante pour notre grand voyage et le 40-10 aurait certainement été notre jouet d'aujourd'hui si il avait eu 4 place CG...
Le Sprinter 4x4 c'est un truc terrible aussi, on rêve tous d'avoir un truc qui roule bien avec tout le confort de conduite...
il faut juste accepter que c'est un bon "tout chemin" et pas un pur franchisseur, sinon ça casse!
le TOP ca serait un sprinter en carrosserie basse mais avec toit relevable et isolé, avec des gros gommards et des blocages dans tous les sens!
Avec les capacités de franchissement d'un B (au moins) et la consommation d'un T5 TDI tout en acceptant 4,5T de PTAC et en permis VL...........
- tandem03
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Re: Aménagement de mon Sprinter
Bonjour Tony,
Un peu comme ça :
Bonne journée,
Michel
Un peu comme ça :
Bonne journée,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
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- gradateur
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Re: Aménagement de mon Sprinter
ouuuuaaaaiiiiiiiisssssss c'est trop beau!
mais avec des gommards aussi gros je crois pas qu'il ait la conso d'un T5 TDI.........
mais avec des gommards aussi gros je crois pas qu'il ait la conso d'un T5 TDI.........
- fab38
- Gazogéne !
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- Prénom(s) : fabien
Re: Aménagement de mon Sprinter
bravo, belle transformation, c'est lumineux et fonctionnel
petite question : qu'as tu comme modèle de chauffage Eberspacher => j'ai récupéré un D1LC et ça me parait bruyant
petite question : qu'as tu comme modèle de chauffage Eberspacher => j'ai récupéré un D1LC et ça me parait bruyant
là où la route finit, l'aventure commence
- tandem03
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Re: Aménagement de mon Sprinter
Bonjour Fabien,
J'ai un D4 d'origine que j'ai fait remettre en état parce qu'il ne marchait pas à l'achat. C'est un 4.000 W.
Changement du brûleur, de la bougie et porte-bougie, les capteurs... 600 € !
C'est cher les PD chez Eberspacher !
J'ai aussi un D5WZ pour chauffer l'eau du moteur, mais il ne marche pas non plus. Je vais le remettre en route, pour chauffer l'eau du moteur (en Alaska, j'en aurais peut-être besoin ) mais pour chauffer aussi l'eau de mon boiler (eau chaude sanitaire).
Je ne connais pas le D1LC, je me renseigne pour mon info. Pour faire un peu moins de bruit, j'ai mis un silencieux d'admission sur l'entrée d'air pour la combustion.
J'ai qques docs Eberspacher si ça t'intéresse.
Amicalement,
Michel
J'ai un D4 d'origine que j'ai fait remettre en état parce qu'il ne marchait pas à l'achat. C'est un 4.000 W.
Changement du brûleur, de la bougie et porte-bougie, les capteurs... 600 € !
C'est cher les PD chez Eberspacher !
J'ai aussi un D5WZ pour chauffer l'eau du moteur, mais il ne marche pas non plus. Je vais le remettre en route, pour chauffer l'eau du moteur (en Alaska, j'en aurais peut-être besoin ) mais pour chauffer aussi l'eau de mon boiler (eau chaude sanitaire).
Je ne connais pas le D1LC, je me renseigne pour mon info. Pour faire un peu moins de bruit, j'ai mis un silencieux d'admission sur l'entrée d'air pour la combustion.
J'ai qques docs Eberspacher si ça t'intéresse.
Amicalement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
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Re: Aménagement de mon Sprinter
salut,
superbe aménagement ! çà respire le fonctionnel
du coup j'ai deux questions, l'isolant noir que l'on voit sur les photos du début aux murs et au plafond , c'est quoi ? et çà se trouve ou ??
et concernant la douche, tu as utilisé quoi pour recouvrir les "murs" afin que çà soit étanche ??
superbe aménagement ! çà respire le fonctionnel
du coup j'ai deux questions, l'isolant noir que l'on voit sur les photos du début aux murs et au plafond , c'est quoi ? et çà se trouve ou ??
et concernant la douche, tu as utilisé quoi pour recouvrir les "murs" afin que çà soit étanche ??
- tandem03
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Re: Aménagement de mon Sprinter
Bonjour Quatraplaf,
:thanks:
L'isolant, c'est ça : http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=1140
C'est pas donné mais c'est efficace.
Si ça t'intéresse, pour la mise en œuvre, j'ai essayé la version autocollante (un peu plus chère) et la version à coller.
Sans hésitation, je préfère l'autocollante, parce que faire un double encollage à la néoprène derrière les renforts
De toute façon, il faut morceler les plaques, parce que coller 2 m² d'un coup, c'est impossible (pour le bricolo que je suis). Là où il y avait l'épaisseur, j'en ai mis 2 couches en croisant les joints.
Quant à la douche, j'ai utilisé du Dibond de 3 mm. Du blanc et du "miroir". C'est un panneau composite constitué de 2 feuilles d'aluminium de 3/10ème et du plastique entre les deux. Dans la marque Dilite, l'alu fait 2/10ème et c'est donc un peu moins cher. Ça existe en 2, 3, 4 mm...
C'est juste collé à la Sikaflex 11FC, dans les angles, un petit cordon de la même colle.
Ça supporte facilement le galbe.
Je me suis juste un peu planté avec le miroir parce que je m'y suis mal pris : je n'ai pas pu entrer le panneau entier dans la douche
Ce produit existe dans beaucoup de couleurs du nuancier RAL. La crédence de la cuisine est un rouge RAL.
Bonne journée,
Michel
:thanks:
L'isolant, c'est ça : http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=1140
C'est pas donné mais c'est efficace.
Si ça t'intéresse, pour la mise en œuvre, j'ai essayé la version autocollante (un peu plus chère) et la version à coller.
Sans hésitation, je préfère l'autocollante, parce que faire un double encollage à la néoprène derrière les renforts
De toute façon, il faut morceler les plaques, parce que coller 2 m² d'un coup, c'est impossible (pour le bricolo que je suis). Là où il y avait l'épaisseur, j'en ai mis 2 couches en croisant les joints.
Quant à la douche, j'ai utilisé du Dibond de 3 mm. Du blanc et du "miroir". C'est un panneau composite constitué de 2 feuilles d'aluminium de 3/10ème et du plastique entre les deux. Dans la marque Dilite, l'alu fait 2/10ème et c'est donc un peu moins cher. Ça existe en 2, 3, 4 mm...
C'est juste collé à la Sikaflex 11FC, dans les angles, un petit cordon de la même colle.
Ça supporte facilement le galbe.
Je me suis juste un peu planté avec le miroir parce que je m'y suis mal pris : je n'ai pas pu entrer le panneau entier dans la douche
Ce produit existe dans beaucoup de couleurs du nuancier RAL. La crédence de la cuisine est un rouge RAL.
Bonne journée,
Michel
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Re: Aménagement de mon Sprinter
super merci !
je vais voir cet isolant pour la cabine du def
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