Réfection frein M180 4x4
- BERNARD CREUZE
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Re: Réfection frein M180 4x4
Bonjour et merci pour le partage
Re: Réfection frein M180 4x4
J ai joué à Pomerol le soir du passage du tour ….
Nous sommes tout proche
Re: Réfection frein M180 4x4
Super post !!
Re: Réfection frein M180 4x4
Merci pour les encouragements, c'est vrai qu'on se sent quelques fois un peu perdu quand les pièces manquent, ou les conseils, ou même une bonne revue technique.
Pour le remontage, et ben c'est comme le démontage mais à l'envers
Voici le sens des pièces, le chanfrein de la bague doit être vers l'extérieur, on ne peut de toute façon pas la monter dans le mauvais sens, mais ça évite de tout ressortir plein de graisse pour retourner la pièce quand on ne peut pas la visser
La pièce de blocage à un sens aussi, le petit tenon vers l'axe du moyeu.
Bien vérifier que celle-ci ressorte bien de la lumière du poussoir, et prenne bien les cannelures de la bague de réglage.
Quand c'est en place le ressort ne comprime presque pas.
Remettre les caches poussière après avoir bien graissé.
Puis les mâchoires (on évite la graisse là).
On voit bien que sur ce montage, il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour atteindre les ressorts.
Puis les RESSORTS
Donc je confirme, on peut les remonter avec des pinces,
sans démonter les moyeux.
Donc il faut passer les pinces comme sur la photo (en éclairant par le coté opposé sinon on voit rien) et placer le ressort.
Je dis pas que c'est super facile mais au bout de trois ou quatre essais voir dix, ça passe
Les pinces à 4€60:
Faut batailler un peu mais ça va
Après avoir cassé les arrêtes des garnitures à la lime, petit coup de papier verre, soufflette, nettoyant freins.
Remontage du tambour avec une sangle pour pas remettre les doigts dedans. Dès que je le remets sur les roues, je roulerai un peu pour que tout ce mette en place, je ferai les réglages des garnitures, et je remonterai les caches arrières.
C'est plus facile à régler sans, que par les petites lumières. Maintenant sablage et peinture du châssis.
Bonne soirée Marc
Pour le remontage, et ben c'est comme le démontage mais à l'envers
Voici le sens des pièces, le chanfrein de la bague doit être vers l'extérieur, on ne peut de toute façon pas la monter dans le mauvais sens, mais ça évite de tout ressortir plein de graisse pour retourner la pièce quand on ne peut pas la visser
La pièce de blocage à un sens aussi, le petit tenon vers l'axe du moyeu.
Bien vérifier que celle-ci ressorte bien de la lumière du poussoir, et prenne bien les cannelures de la bague de réglage.
Quand c'est en place le ressort ne comprime presque pas.
Remettre les caches poussière après avoir bien graissé.
Puis les mâchoires (on évite la graisse là).
On voit bien que sur ce montage, il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour atteindre les ressorts.
Puis les RESSORTS
Donc je confirme, on peut les remonter avec des pinces,
sans démonter les moyeux.
Donc il faut passer les pinces comme sur la photo (en éclairant par le coté opposé sinon on voit rien) et placer le ressort.
Je dis pas que c'est super facile mais au bout de trois ou quatre essais voir dix, ça passe
Les pinces à 4€60:
Faut batailler un peu mais ça va
Après avoir cassé les arrêtes des garnitures à la lime, petit coup de papier verre, soufflette, nettoyant freins.
Remontage du tambour avec une sangle pour pas remettre les doigts dedans. Dès que je le remets sur les roues, je roulerai un peu pour que tout ce mette en place, je ferai les réglages des garnitures, et je remonterai les caches arrières.
C'est plus facile à régler sans, que par les petites lumières. Maintenant sablage et peinture du châssis.
Bonne soirée Marc
- fab38
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Re: Réfection frein M180 4x4
c'est boooooooooooo
attention si tu sable le châssis, tu vas passer un grand nombre de sacs
et le sable est si fin qu'il va rentrer dans les tambours et se fixer sur ta belle graisse toute neuve
bref, je serai toi, je mettrai les tambour à la fin après un bon coup de soufflette
.
attention si tu sable le châssis, tu vas passer un grand nombre de sacs
et le sable est si fin qu'il va rentrer dans les tambours et se fixer sur ta belle graisse toute neuve
bref, je serai toi, je mettrai les tambour à la fin après un bon coup de soufflette
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là où la route finit, l'aventure commence
Re: Réfection frein M180 4x4
Oui tout à fais Fab38, je protège bien, mais je vais effectué un re démontage, nettoyage, les tambours sont juste reposés pour protéger du gros du sablage.
Après je fais un sablage léger et je pose un inhibiteur de rouille, puis un antirouille, puis peinture époxy.
Mais malheureusement je dois jongler avec la météo Bientôt l'époxy il y a un créneau ce weekend j'espère
Après je fais un sablage léger et je pose un inhibiteur de rouille, puis un antirouille, puis peinture époxy.
Mais malheureusement je dois jongler avec la météo Bientôt l'époxy il y a un créneau ce weekend j'espère
- fab38
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Re: Réfection frein M180 4x4
beau boulot
en plus c'est pas le plus sympa à faire donc courage pour la suite
.
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- Loïk79
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Re: Réfection frein M180 4x4
Merci super post bien intéressant !!
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Re: Réfection frein M180 4x4
Help,
J'ai oublié de faire la photo au démontage de mon filtre à air de compresseur et j'ai quelques doutes au niveau de l'ordre de remontage
Bien sur je n'ai pas exactement le même filtre que la doc.
Je suppose que tout le monde à déjà démonté son filtre donc si vous pouvez m'aider Merci de votre aide bonne soirée Marc
J'ai oublié de faire la photo au démontage de mon filtre à air de compresseur et j'ai quelques doutes au niveau de l'ordre de remontage
Bien sur je n'ai pas exactement le même filtre que la doc.
Je suppose que tout le monde à déjà démonté son filtre donc si vous pouvez m'aider Merci de votre aide bonne soirée Marc
- fab38
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Re: Réfection frein M180 4x4
je ne l'ai jamais démonté donc je ne peux pas t'aider
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Re: Réfection frein M180 4x4
Merci Fab 38,
C'est l'occaz ou jamais
En plus pas si facile que ça, la pièce 6 était bien coincée, et le tout était bien
Le lave vaisselle en programme chaud fait des merveilles
Je viens de recevoir les bouteilles et les tuyaux de freins que je passe en plastique.
J'ai discuter avec un mécano RVI, qui m'a confirmé que ça ne poserai pas de problème au CT, ils font comme ça maintenant.
Je serre un peu les fesses, on verra de toute façon il aurait fallu que je démonte la grue pour repasser les tubes acier pris sous les fixations de celle-ci
Peut être que quelqu'un à déjà l'expérience?
C'est l'occaz ou jamais
En plus pas si facile que ça, la pièce 6 était bien coincée, et le tout était bien
Le lave vaisselle en programme chaud fait des merveilles
Je viens de recevoir les bouteilles et les tuyaux de freins que je passe en plastique.
J'ai discuter avec un mécano RVI, qui m'a confirmé que ça ne poserai pas de problème au CT, ils font comme ça maintenant.
Je serre un peu les fesses, on verra de toute façon il aurait fallu que je démonte la grue pour repasser les tubes acier pris sous les fixations de celle-ci
Peut être que quelqu'un à déjà l'expérience?
- fab38
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Re: Réfection frein M180 4x4
là je peux t'aider
voici mon changement de tous les tuyaux et raccords :
viewtopic.php?f=53&t=6121&hilit=tuyau+air&start=40
.
voici mon changement de tous les tuyaux et raccords :
viewtopic.php?f=53&t=6121&hilit=tuyau+air&start=40
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Re: Réfection frein M180 4x4
Qui c'est qui va mieux dormir cette nuit???
Bon me voila rassuré sur le sujet des tubes plastiques pour les freins.
Mais quel boulot tu as réalisé !!! j'ai du coup parcouru tout ton post rapidement, vraiment impressionnant.
Ce post va devenir mon livre de chevet
Trop jaloux de la plaque de tare alu gravée j'en commande une demain.
Merci bonne soirée Marc
Bon me voila rassuré sur le sujet des tubes plastiques pour les freins.
Mais quel boulot tu as réalisé !!! j'ai du coup parcouru tout ton post rapidement, vraiment impressionnant.
Ce post va devenir mon livre de chevet
Trop jaloux de la plaque de tare alu gravée j'en commande une demain.
Merci bonne soirée Marc
Re: Réfection frein M180 4x4
Salut,
Bon un grand merci pour toutes vos contributions sur le remontage du filtre
Aide toi et le ciel t'aidera
Donc il s'agit du filtre à purge automatique!
J'ai trouvé une coupe chez WABCO qui explique en plus le fonctionnement Simple en fait: le ressort 5 décolle la valve 3 du fond de cuve 1 quand il n'y a pas de pression et laisse l'eau des condensats s'échapper.
Quand la pression revient, elle plaque la valve 3 au fond de la cuve 1 et assure la fermeture étanche du filtre.
Les pièces 2 et 4 guide le ressort.
Donc je pense que le bon ordre de montage et celui-là: Ça pourra toujours servir car quand on démonte des pièces avec des ressorts dedans on a quelquefois des surprises .
Bon un grand merci pour toutes vos contributions sur le remontage du filtre
Aide toi et le ciel t'aidera
Donc il s'agit du filtre à purge automatique!
J'ai trouvé une coupe chez WABCO qui explique en plus le fonctionnement Simple en fait: le ressort 5 décolle la valve 3 du fond de cuve 1 quand il n'y a pas de pression et laisse l'eau des condensats s'échapper.
Quand la pression revient, elle plaque la valve 3 au fond de la cuve 1 et assure la fermeture étanche du filtre.
Les pièces 2 et 4 guide le ressort.
Donc je pense que le bon ordre de montage et celui-là: Ça pourra toujours servir car quand on démonte des pièces avec des ressorts dedans on a quelquefois des surprises .
- fab38
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Re: Réfection frein M180 4x4
de rien
1) as-tu prévu de changer le filtre dessiccateur qui doit être a coté de très bouteilles d'air ? (un peu comme sur cette photo de Xavier) :
2) sinon où as-tu acheté tes 3 bouteilles car il va falloir que je change les miennes et je pense en avoir pour environ 150€ pièce en adaptable ?
merci pour tes photos qui pourront effectivement en aider d'autres qui prendrons le ressort dans la gueule
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Re: Réfection frein M180 4x4
C'est encore à l'ancienne:
Antigel automatique Il y a un petit réservoir au dessus rempli d'antigel.
Il est juste après le régulateur de pression et avant la 4 voies.
Pour les bouteilles
la 25 litre 84€ ht
la 8 litre 168€ ht, 3 fois plus petite, deux fois plus chère, aller donc comprendre???
Plus 55€ de frais de livraison
Re: Réfection frein M180 4x4
Bien, après la pluie, la grippe j'ai enfin fini la peinture et je remonte le circuit air
Bon weekend- fab38
- Moi j'ai toujours mon triangle à Bord
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Re: Réfection frein M180 4x4
bravo
c'est un sacré boulôt de fait
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c'est un sacré boulôt de fait
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Re: Réfection frein M180 4x4
Merci Fab 38
Ca y est il est sur les roues Reste les béquilles à peindre en noire. Mais problème aux essais:
Le seule truc que je n'avait pas démonté (correcteur de freinage) fuit par la valve de dessous et les bouteilles se vident en 10mns.
Donc démontage Tout était bien crado donc j'ai nettoyé je remonte ce weekend.
Par contre j'ai réglé les freins sans pression, car le circuit était démonté, et les freins sont maintenant trop serré, je sent qu'il a du mal à avancé et les tambours chauffent.
Je fais pour l'instant des petits essais.
Doit on régler les mâchoires avec le circuit en pression????
Ca y est il est sur les roues Reste les béquilles à peindre en noire. Mais problème aux essais:
Le seule truc que je n'avait pas démonté (correcteur de freinage) fuit par la valve de dessous et les bouteilles se vident en 10mns.
Donc démontage Tout était bien crado donc j'ai nettoyé je remonte ce weekend.
Par contre j'ai réglé les freins sans pression, car le circuit était démonté, et les freins sont maintenant trop serré, je sent qu'il a du mal à avancé et les tambours chauffent.
Je fais pour l'instant des petits essais.
Doit on régler les mâchoires avec le circuit en pression????
- fab38
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- Prénom(s) : fabien
Re: Réfection frein M180 4x4
salut
je vais te faire une réponse qui ne va peut être pas te satisfaire
mais maintenant que tout est neuf, tu devrais confier le réglage du freinage à un centre PL qui va t'équilibrer le freinage avant/arrière et droite/gauche en le passant au banc ....
ça va te paraitre peut-être inutile mais avec ça tu passera tes futurs Contrôles Techniques haut la main
ton camion en vaut la peine
Fabien
.
je vais te faire une réponse qui ne va peut être pas te satisfaire
mais maintenant que tout est neuf, tu devrais confier le réglage du freinage à un centre PL qui va t'équilibrer le freinage avant/arrière et droite/gauche en le passant au banc ....
ça va te paraitre peut-être inutile mais avec ça tu passera tes futurs Contrôles Techniques haut la main
ton camion en vaut la peine
Fabien
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