GARFIELD le M210, sa transformation...
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...
Ce matin pesée officielle de Garfield "en ordre de marche" c'est à dire à vide et tous pleins faits. 9260 kg dont 4660 pont avant et 4600 pont arrière.
Il ne nous reste plus que 2,8 tonnes pour nos caleçons brosses à dents boites de conserve et quelque bières au frais .
Cet après-midi pose de la table en verre trempé et de sa carte pose des coussins et housses confectionnées par Armelle.
Je dépose mon dossier à la DREAL cette semaine
RDV Renault Trucks pour test de freinage et réglages mercredi semaine prochaine, et contrôle technique dans le foulée le même jour. On avance...
Ce WE finalisation de quelques trucs. Notamment installation du réservoir tampon sous la douche + support et fixation. La douche (et la machine à laver le linge) s'évacuent dans ce réservoir isolé avec les restes de mousse PU. Deux tuyaux d'aspiration plongent dans ce réservoir : 1 pour pompage et renvoi dans les eaux grises (200l en zone chauffée) et l'autre qui est l'aspiration d'eau pour la sanibroyeur. On arrive à pomper 99.9 % il reste juste un 1/2 verre d'eau au fond. En condition gel ca gèlera, mais l'ajout de quelques litres d'eau chaude de la douche dégèlera le glaçon, il faudra donc être rigoureux et vidanger après chaque douche. Et là dans ce cas précis on ne pourra plus pomper pour l'eau pour le sanibroyeur, on ajoutera l'eau manuellement à l'eau claire avec la douchette.
Sinon en condition hors gel, la consigne sera de vidanger le réservoir tampon avant la douche, et de laisser 15 à 20 litres de dispo après la douche, pour les WC. Ca fait un mini recylage de l'eau de douche / MLV pour les WC. Pas énorme mais c'est dèjà ça de pris.
Pose de l'extincteur dans le coffre AV gauche accessible par l'extérieur. Vu avec le centre de CT. Il semble que ce soit acceptable pour un camping car.
Reste à finaliser le chauffage (boite ignifugée), poser le lave-linge avec sa plomberie, et faire un peu de compartimentage dans les coffres.
Il ne nous reste plus que 2,8 tonnes pour nos caleçons brosses à dents boites de conserve et quelque bières au frais .
Cet après-midi pose de la table en verre trempé et de sa carte pose des coussins et housses confectionnées par Armelle.
Je dépose mon dossier à la DREAL cette semaine
RDV Renault Trucks pour test de freinage et réglages mercredi semaine prochaine, et contrôle technique dans le foulée le même jour. On avance...
Ce WE finalisation de quelques trucs. Notamment installation du réservoir tampon sous la douche + support et fixation. La douche (et la machine à laver le linge) s'évacuent dans ce réservoir isolé avec les restes de mousse PU. Deux tuyaux d'aspiration plongent dans ce réservoir : 1 pour pompage et renvoi dans les eaux grises (200l en zone chauffée) et l'autre qui est l'aspiration d'eau pour la sanibroyeur. On arrive à pomper 99.9 % il reste juste un 1/2 verre d'eau au fond. En condition gel ca gèlera, mais l'ajout de quelques litres d'eau chaude de la douche dégèlera le glaçon, il faudra donc être rigoureux et vidanger après chaque douche. Et là dans ce cas précis on ne pourra plus pomper pour l'eau pour le sanibroyeur, on ajoutera l'eau manuellement à l'eau claire avec la douchette.
Sinon en condition hors gel, la consigne sera de vidanger le réservoir tampon avant la douche, et de laisser 15 à 20 litres de dispo après la douche, pour les WC. Ca fait un mini recylage de l'eau de douche / MLV pour les WC. Pas énorme mais c'est dèjà ça de pris.
Pose de l'extincteur dans le coffre AV gauche accessible par l'extérieur. Vu avec le centre de CT. Il semble que ce soit acceptable pour un camping car.
Reste à finaliser le chauffage (boite ignifugée), poser le lave-linge avec sa plomberie, et faire un peu de compartimentage dans les coffres.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Re: GARFIELD le M210, sa transformation...
Carrément à l’ancienne au champagne
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...
Pour être plus exact, au mousseux !
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...
Dépôt du dossier d'homologation à la DREAL ce jeudi 8 août...
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...
L'attente va être longue en ces moments de vacances............
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...
J'sais pas. Il m'a parlé de 3 à 4 semaines.
Sinon hier j'ai déposé le tube terminal de l'échappement qui ne faisait que 7cm de haut et qui me noircissait bien le panneau avant de la cellule.
Trouvé chez le ferrailleur un tube qui allait pas mal mais un peu lourd en 2mm d'épaisseur. 13 euros car j'ai du acheté 2m (un euro le kilo d'acier, quand même...).
J'ai tout coupé, soudé une rallonge de 80 cm, peinture haute températeur, et hop
Forcément... monté il y a 20 ans... une vis M12 - 175 en classe 10.9 avait cassé dans l'échappement au démontage... je me suis emm....
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...
Bien joué
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...
Dossier DREAL déposé.
CT passé ce mardi : vierge
Par contre attention, la DREAL me demande un complément d'information et notamment dont un justificatif de l' homologation ECE R10 de mes panneaux solaires...
Et là... après prise de contact avec le fournisseur et le constructeur ça coince... petite déconvenue...
Je vous tiens au courant.
CT passé ce mardi : vierge
Par contre attention, la DREAL me demande un complément d'information et notamment dont un justificatif de l' homologation ECE R10 de mes panneaux solaires...
Et là... après prise de contact avec le fournisseur et le constructeur ça coince... petite déconvenue...
Je vous tiens au courant.
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...
Pour vous tenir au courant :
Mon DREALMAN a peut-être fait un peu de zèle, et le sujet devrait vite se fermer avec la réponse que j'ai eu de l'importateur des panneaux solaires :
"La norme indique que tout appareil comportant de l'électronique doit être soumis à une certification ECE R10 pour certifier que son rayonnement électromagnétique ne dépasse pas les maximums réglementaires.
Or un panneau solaire nu – donc dans le cas d'un panneau solaire non équipé de micro-onduleur - est un élément électro-chimique, au même titre qu'une batterie au plomb et ne comporte donc pas d'électronique. Il n'est donc pas soumis à cette certification."
Si ca coince toujours, je le remonterai ici, mais je suis assez confiant.
Mon DREALMAN a peut-être fait un peu de zèle, et le sujet devrait vite se fermer avec la réponse que j'ai eu de l'importateur des panneaux solaires :
"La norme indique que tout appareil comportant de l'électronique doit être soumis à une certification ECE R10 pour certifier que son rayonnement électromagnétique ne dépasse pas les maximums réglementaires.
Or un panneau solaire nu – donc dans le cas d'un panneau solaire non équipé de micro-onduleur - est un élément électro-chimique, au même titre qu'une batterie au plomb et ne comporte donc pas d'électronique. Il n'est donc pas soumis à cette certification."
Si ca coince toujours, je le remonterai ici, mais je suis assez confiant.
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...
Incroyable, les demandes faites, ca va devenir vite décourageant a l'avenir...........
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...
Il va se passer que les futur auto constructeur passeront sans panneau solaire et les poseront après coup
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...
Mon DREALMAN m'a demandé en complément les certificats d'homologation de mes équipements Victron Energy.
Attention, petite déconvenue, avant d'acheter du Victron vérifiez bien que les équipements sont certifiés R10. C'est le cas de la plupart des matériels, mais pas tous. En général lorsque c'est le cas, il y a un marquage "R10" en façade.
Pour ma déconvenue, j'en fais mon affaire...
Et heureusement je ne fournis que ce qu'il me demande en complément... sinon je suis mal...
Présentation RTI prévue mardi prochain
Attention, petite déconvenue, avant d'acheter du Victron vérifiez bien que les équipements sont certifiés R10. C'est le cas de la plupart des matériels, mais pas tous. En général lorsque c'est le cas, il y a un marquage "R10" en façade.
Pour ma déconvenue, j'en fais mon affaire...
Et heureusement je ne fournis que ce qu'il me demande en complément... sinon je suis mal...
Présentation RTI prévue mardi prochain
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...
Hello,
Je viens de publier le coût de revient de mon camion.
Sujet à mon avis qui ne manquera pas de faire parler.
Bonne lecture
viewtopic.php?t=20127
Je viens de publier le coût de revient de mon camion.
Sujet à mon avis qui ne manquera pas de faire parler.
Bonne lecture
viewtopic.php?t=20127
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...
Bonjour le Forum,
Très fier d'apposer ce matin ma plaque constructeur (à côte de celle de RVI ).
Ca y est, homologation faite. Merci à vous tous ceux qui se sentiront concernés, pour leur support.
Ces jours derniers en discutant avec des pros notamment chez RVI en allant faire contrôler mes freins ils m'ont un peu plombé le moral en m'expliquant que mon drealman était quelqu'un de très pointilleux, voire "plutôt chi***" pour la réception avec les particuliers, que ça passait rarement du premier coup, etc...
Le tout s'est pourtant joué en 40 minutes.
Démarrage assez froid, pas de place pour les sourires, on bosse avant tout.
Tour du camion, vérification de son identité, ouverture de tous les coffres et toutes les ouvertures.
Je vois bien qu'il s'est arrêté devant chaque feu, chaque élément faisant l'objet d'une réglementation, mais sans commentaire.
Il a l'oeil... qui a trainé partout où ça pouvait faire mal, toujours sans commentaire.
Puis inspection de la cellule. Là il s'est borné à vérifier que mes plans, photos, déclarations, étaient conformes à la réalité.
Aucune mesure n'a été prise. La glace s'est enfin brisée, avec ses félicitations sur la qualité de la construction. Il m'a fait comprendre que mon dossier était vraiment beaucoup (trop ?) plus instruit que la moyenne. Je pense que c'était rassurant pour lui un dossier "carré" et que finalement il était quasiment validé d'avance, il n'avait plus qu'a vérifier la concordance. C'est peut-être pourquoi il m'a placé sur le dernier créneau de journée, à 11h30.
Ah oui, aussi... j'ai failli transpirer deux ou trois fois sur des aspects comme les XXXXXXXXXXXXXXX ou bien la certification du XXXXXXXXXXXX, mais cela n'a pas été abordé
Une info qui m'a surprise dans la discussion, il m'a dit qu'il se fichait de savoir si mes issues de secours étaient conformes à la réglementation, car ma cellule ne comporte aucune place assise autorisée en circulation. Etonnant tout de même...
Ci-joint quelques éléments de mon dossier à titre d'exemple, toujours pour partage.
Inutile de venir me piquer mon camion, il n'est pas à mon domicile et je suis armé
Maintenant au boulot, il me reste des trucs à faire: installation barre anti-encastrement à l'arrière, XXXXXXX XX XXXXXXX, réparation treuil hydraulique, XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX + installation autoradio, moniteur pour les caméras, et aussi XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.
Très fier d'apposer ce matin ma plaque constructeur (à côte de celle de RVI ).
Ca y est, homologation faite. Merci à vous tous ceux qui se sentiront concernés, pour leur support.
Ces jours derniers en discutant avec des pros notamment chez RVI en allant faire contrôler mes freins ils m'ont un peu plombé le moral en m'expliquant que mon drealman était quelqu'un de très pointilleux, voire "plutôt chi***" pour la réception avec les particuliers, que ça passait rarement du premier coup, etc...
Le tout s'est pourtant joué en 40 minutes.
Démarrage assez froid, pas de place pour les sourires, on bosse avant tout.
Tour du camion, vérification de son identité, ouverture de tous les coffres et toutes les ouvertures.
Je vois bien qu'il s'est arrêté devant chaque feu, chaque élément faisant l'objet d'une réglementation, mais sans commentaire.
Il a l'oeil... qui a trainé partout où ça pouvait faire mal, toujours sans commentaire.
Puis inspection de la cellule. Là il s'est borné à vérifier que mes plans, photos, déclarations, étaient conformes à la réalité.
Aucune mesure n'a été prise. La glace s'est enfin brisée, avec ses félicitations sur la qualité de la construction. Il m'a fait comprendre que mon dossier était vraiment beaucoup (trop ?) plus instruit que la moyenne. Je pense que c'était rassurant pour lui un dossier "carré" et que finalement il était quasiment validé d'avance, il n'avait plus qu'a vérifier la concordance. C'est peut-être pourquoi il m'a placé sur le dernier créneau de journée, à 11h30.
Ah oui, aussi... j'ai failli transpirer deux ou trois fois sur des aspects comme les XXXXXXXXXXXXXXX ou bien la certification du XXXXXXXXXXXX, mais cela n'a pas été abordé
Une info qui m'a surprise dans la discussion, il m'a dit qu'il se fichait de savoir si mes issues de secours étaient conformes à la réglementation, car ma cellule ne comporte aucune place assise autorisée en circulation. Etonnant tout de même...
Ci-joint quelques éléments de mon dossier à titre d'exemple, toujours pour partage.
Inutile de venir me piquer mon camion, il n'est pas à mon domicile et je suis armé
Maintenant au boulot, il me reste des trucs à faire: installation barre anti-encastrement à l'arrière, XXXXXXX XX XXXXXXX, réparation treuil hydraulique, XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX + installation autoradio, moniteur pour les caméras, et aussi XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.
Modifié en dernier par Loïk79 le 03 sept. 2024 18:21, modifié 1 fois.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Re: GARFIELD le M210, sa transformation...
Felicitation, tu dois être plus serein ce coup ci.
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...
Félicitations
Tu es passé où à la Dreal ?
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...
Etant en Nouvelle Aquitaine, je dépends de l'antenne de Niort (79) et l'inspection a été faite au centre de contrôle de Mazière en Gâtine
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Re: GARFIELD le M210, sa transformation...
Félicitations et sacré boulot!
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...
Merci STLU, ça fait toujours plaisir d'avoir un petit retour.
Sinon les travaux continuent... Il y a l'avant DREAL et l'après DREAL...
Au programme installation d'une barre anti-encastrement, réparation du treuil hydraulique RAMSEY, déplacement de l'échelle d'accès, remplacement du XXXXX de XXXXXX, installation moniteur des 4 caméras videos, remplacement banquette passager...
Donc hier installation barre anti-encastrement (origine MAN) modifiée (joues réduites de 22mm en hauteur) et donc installée après homologation. Mais pourquoi donc l'installer après homologation ? En fait il y deux ans j'ai argumenté, réglementation de 2001 à l'appui, que la BAE n'était pas requise pour mon cas spécifique (exemption pour les véhicules ayant certaines caractéristiques). Mon drealman m'avait répondu niet, ce sera une autocaravane, vous installerez une BAE. Je n'avais pas jugé utile d'insister...
FIn 2023 j'ai trouvé une BAE pas mal du tout, d'occasion, en super état, avec une géométrie presque parfaite. Elle me permet une hauteur de 585mm (contre 500 maxi requis, sauf pour les 4x4 type N2G pour lesquels un angle de fuite jusqu'à 20°est admis).
Je n'avais pas suffisamment regardé les joues, qui étaient trop hautes de 22mm...
J'ai proposé à la dreal la modif. Elle n'a pas souhaité car la moindre modif fait tomber l'homologation du produit. J'ai repris l'argumentation de 2022 avec les conclusions de la FFCC à l'appui "Fédération Française des Carrossiers Constructeurs"... puis finalement la DREAL a préfèré que je n'installe pas de BAE pour l'homologation, tout en me conseillant de monter ma BAE "non homologuée" après homologation. Tiré par les cheveux ? Pas tant que ça, c'est finalement une logique qui se défend. Réglementairement c'est un rare cas où elle n'est pas requise, et il me sera difficilement reproché d'en avoir monté une ultérieurement bien que non homologuée.
Et puis dans les sujets qui fâchent, il fallait aussi qu'elle soient installée par un pro - encore des €€€ de perdu - et il fallait également fournir le certificat d'homologation. MAN France m'a gentillement envoyé sur les roses.
Voici le résultat. Pour les puristes qui ont l'oeil affûté : oui la boulonnerie utilisée (Cl 8.8 ) n'est pas autorisée en carrosserie poids lourd. Elle est temporaire et sera remplacée par des TH12-30x1.25 en classe 10.9 dès que je reçois ma commande.
Perçage de 18 trous dia 12mm dans l'acier de 8mm, avec un gabarit en bois certes, mais à la perceuse manuelle, quelle galère...
Interférence de 5mm dans le faux châssis avec la BAE non modifiée. Découpe nécessaire d'une rangée de perçage = homologation perdue...
Et un peu de déco pour notre Garfield, ça habille un peu
Sinon les travaux continuent... Il y a l'avant DREAL et l'après DREAL...
Au programme installation d'une barre anti-encastrement, réparation du treuil hydraulique RAMSEY, déplacement de l'échelle d'accès, remplacement du XXXXX de XXXXXX, installation moniteur des 4 caméras videos, remplacement banquette passager...
Donc hier installation barre anti-encastrement (origine MAN) modifiée (joues réduites de 22mm en hauteur) et donc installée après homologation. Mais pourquoi donc l'installer après homologation ? En fait il y deux ans j'ai argumenté, réglementation de 2001 à l'appui, que la BAE n'était pas requise pour mon cas spécifique (exemption pour les véhicules ayant certaines caractéristiques). Mon drealman m'avait répondu niet, ce sera une autocaravane, vous installerez une BAE. Je n'avais pas jugé utile d'insister...
FIn 2023 j'ai trouvé une BAE pas mal du tout, d'occasion, en super état, avec une géométrie presque parfaite. Elle me permet une hauteur de 585mm (contre 500 maxi requis, sauf pour les 4x4 type N2G pour lesquels un angle de fuite jusqu'à 20°est admis).
Je n'avais pas suffisamment regardé les joues, qui étaient trop hautes de 22mm...
J'ai proposé à la dreal la modif. Elle n'a pas souhaité car la moindre modif fait tomber l'homologation du produit. J'ai repris l'argumentation de 2022 avec les conclusions de la FFCC à l'appui "Fédération Française des Carrossiers Constructeurs"... puis finalement la DREAL a préfèré que je n'installe pas de BAE pour l'homologation, tout en me conseillant de monter ma BAE "non homologuée" après homologation. Tiré par les cheveux ? Pas tant que ça, c'est finalement une logique qui se défend. Réglementairement c'est un rare cas où elle n'est pas requise, et il me sera difficilement reproché d'en avoir monté une ultérieurement bien que non homologuée.
Et puis dans les sujets qui fâchent, il fallait aussi qu'elle soient installée par un pro - encore des €€€ de perdu - et il fallait également fournir le certificat d'homologation. MAN France m'a gentillement envoyé sur les roses.
Voici le résultat. Pour les puristes qui ont l'oeil affûté : oui la boulonnerie utilisée (Cl 8.8 ) n'est pas autorisée en carrosserie poids lourd. Elle est temporaire et sera remplacée par des TH12-30x1.25 en classe 10.9 dès que je reçois ma commande.
Perçage de 18 trous dia 12mm dans l'acier de 8mm, avec un gabarit en bois certes, mais à la perceuse manuelle, quelle galère...
Interférence de 5mm dans le faux châssis avec la BAE non modifiée. Découpe nécessaire d'une rangée de perçage = homologation perdue...
Et un peu de déco pour notre Garfield, ça habille un peu
Modifié en dernier par Loïk79 le 07 sept. 2024 12:17, modifié 3 fois.
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...
Pour changer un peu de sujet entre les travaux...
Pour un repas de famille... réalisation d'un tournebroche avec deux vélos de récup', un vieux chauffe-eau élec, un moteur d'essuie-glace de R19 à la casse
Une broche d' 1m70 en prévision d'un mouton à notre retour.
Juste pour partager ces moments de pause
Bonne rentrée à toutes et à tous !
Pour un repas de famille... réalisation d'un tournebroche avec deux vélos de récup', un vieux chauffe-eau élec, un moteur d'essuie-glace de R19 à la casse
Une broche d' 1m70 en prévision d'un mouton à notre retour.
Juste pour partager ces moments de pause
Bonne rentrée à toutes et à tous !
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