Voyez plutôt, des carters boulonnés entre eux, reliés par du tube façon pipeline... C'est le châssis du Pinz (celui de Nomade)
Pascal

Voyez plutôt, des carters boulonnés entre eux, reliés par du tube façon pipeline... C'est le châssis du Pinz (celui de Nomade)
Pascal

Mon premier Pinz roulant mais non immatriculable (civil DDE suisse)

Le deuxième origine armée suisse (vente aux enchères Thune)

Référence à la dernière photo : ça sert à quoi d'avoir 3 ponts quand seul 2 touchent en off-road ?
![]()

taiwan1fr a écrit :Référence à la dernière photo : ça sert à quoi d'avoir 3 ponts quand seul 2 touchent en off-road ?
![]()
Ouais, Yann, mais on peut aussi se poser la question dans l'autre sens : si je retire le deuxième pont il y a des chances pour que l'angle ventral ne permette pas de passer... et si en revanche on retire le troisième qui est en l'air sur l'image... il y a des chances pour que ce soit l'angle de sortie qui ne permette pas de passer.
Moralité, à moins de cantonner la longueur du véhicule à un petit porte-à-faux derrière le deuxième essieu...
Accessoirement, quand ce n'est pas aussi accidenté, tu bénéficies d'une répartition de la charge (comme sur tout camion à trois essieux) et de la motricité accrue lorsque toutes les roues sont au sol, ce qui est tout de même le cas la majorité du temps car chaque demi-essieux est indépendant comme on le voit sur les images du châssis (pas de pont rigide). C'est un peu l'ultime étape avant les chenilles dont la vitesse et l'utilisation sont limitées quand même.
Enfin, voilà ce que j'en pense à chaud comme ça, mais je suis sûr que d'ardents défenseurs du 6x6 ou 8x8 auraient des arguments plus convaincants.
Après, il y a aussi des inconvénients, comme l'absence de différentiel entre l'essieu 2 et 3 qui sont contraints de tourner à la même vitesse, donc ripage et usure de pneus dans les virages serrés sur surface adhérente...
Mais j'aime bien ce genre de remarque qui pousse à se poser des questions dont les réponses ne sont pas forcément abouties pour tous.
Il y a matière à débattre.
Pascal

D'ailleurs, esthétiquement ça se prête pas non plus à tous les véhicules
![]()

Et l'originateur de tous est le Tatra 805.maximillian a écrit : A ma connaissance, les seuls autres avec un châssis tubulaire central du même style sont les Tatra Koloss et les Saurer M4/M6/M8.
Ce sont les ancêtres du Pinzgauer, desquels il est fortement inspiré.

Non, le Tatra 805 a été lancé en 1953, alors que la lignée des Saurer date d'avant guerre.Luke a écrit : Et l'originateur de tous est le Tatra 805.