l'étonnant châssis du pinzgauer

4X4 ou 6X6
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hippo
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l'étonnant châssis du pinzgauer

Message par hippo »

voyez plutôt, des carters boulonnés entre eux, reliés par du tube façon pipeline...c'est le châssis du Pinz (celui de Nomade)

Pascal
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Bruno Jordan
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Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Message par Bruno Jordan »

Mon premier Pinz roulant mais non immatriculable (civile DDE suisse)

Image

Le deuxieme origine armée suisse (vente aux enchères Thune)

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hippo
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Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Message par hippo »

quelques acrobaties

juste pour le plaisir...
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taiwan1fr
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Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Message par taiwan1fr »

reference a la dernière photo ca sert a quoi d'avoir 3 ponts quand seul 2 touchent en off road :| :?:
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http://bremach.free.fr
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hippo
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Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Message par hippo »

taiwan1fr a écrit :reference a la dernière photo ca sert a quoi d'avoir 3 ponts quand seul 2 touchent en off road :| :?:
ouai Yann, mais on peut aussi se poser la question dans l'autre sens: si je retire le deuxieme pont il y a des chances pour que l'angle ventral ne permette pas de passer...et si en revanche on retire le troisieme qui est en l'air sur l'image...il y a des chances pour que ce soit l'angle de sortie qui ne permette pas de passer.

moralité, à moins de cantoner la longueur du véhicule à un petit porte à faux derriere le deuxieme essieu...
accessoirement quand c'est pas aussi accidenté, tu bénéficies d'une répartition de la charge (comme sur tout camion à trois essieux)
et de la motricité accrue lorsque toutes les roues sont au sol, ce qui est tout de même le cas la majorité du temps car quaque demi essieux est indépendant comme on le voit sur les images du châssis, (pas de pont rigide) c'est un peu l'ultime étape avant les chenilles dont la vitesse et l'utilisation sont limitée quand même.

enfin, voilà ce que j'en pense à chaud comme ça, mais je suis sur que d'ardents défenseurs du 6x6 ou 8x8 auraient des arguments plus convaincants.

après il y a aussi des inconvénients, comme l'absence de différentiel entre l'essieu 2 et 3 qui sont contraints de tourner à la même vitesse, donc ripage et usure de pneus dans les virages sérrés sur surface adhérente...

Mais j'aime bien ce genre de remarque qui poussent à se poser des questions dont les réponses ne sont pas forcément abouties pour tous,

il y a matière à débattre.

Pascal
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Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Message par hippo »

d'ailleurs, esthétiquement ça se prette pas non plus à tous les véhicules :mrgreen: :mrgreen:
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merci Platypus...et hommage a nomade dans le nom de la photo. hi hi
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Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Message par hippo »

petite mise a jour pour réchauffer le sujet
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Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Message par mirus »

la, pour le coup on le voit beaucoup mieux le châssis..... :arrow:

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Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Message par OB1KnoB »

Tiens maintenant qu'on est un peu plus calés sur la question, les photos que tu as mis du véhicule en acrobatie montrent un Volvo C306 et pas un Pinz 6x6 :wink:

Image

Comme quoi, on aurait bien besoin d'un petit comparatif !
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Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Message par hippo »

ouai en effet, elle étaient dans un "lot" d'image que j'ai recu de platypus j'ai même pas fait gaffe que le nom était volvo sur les photos et d'ailleurs je ne sais pas non plus pourquoi je les ai collé là...
mais il me semble que c'est un clone malgré tout...

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Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Message par ulmontg »

et oui exact un volvo C306, un peu plus large que le pinz et plus long aussi
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Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Message par amabrom »

Du coup il reste debout !... :D Le Pinz a été conçu pour les chemins de montagne, souvent étroits. Pour Volvo le challenge était différent et ils ont bien réussis. A part les ponts portiques rigides qui durcissent trop l'engin, limitent les débattements et le confort. Mais c'est un bel outil, dans tous les cas.
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Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Message par amabrom »

Quelques illustrations...
Enfi terminé après des mois de labeur
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Avec son nouveau grand frère encore tout vert
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Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Message par amabrom »

Et le... 3x2 vous connaissez ???
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Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Message par geo »

pfff vraiment impressionnant ce dernier 6x6

et comme la relevé Ob sur viewtopic.php?f=11&t=3633&p=43661#p43661
au niveau sens de montage, oui ils devaient être indecis :mrgreen: ya pas un essieu monté correctement :lol: :lol:
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Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Message par amabrom »

:roll: De toutes façons avec un tel engin, c'est 60 km/h max sur la route, alors le sens de montage des pneus... tu sens pas grand-chose :lol: Et puis c'est un sacré boulot de les remettre à l'endroit !
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Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Message par maximillian »

Le châssis du Pinz est plus performant que celui du volvo, qui est une échelle classique à ponts rigides.

A ma connaissance, les seuls autres avec un châssis tubulaire central du même style sont les Tatra Koloss et les Saurer M4/M6/M8.

Les Saurer sont des bêtes en franchissement avec des débattements gigantesques, pas possible de lever une roue. Par contre, gaffe en dévers, sur le M6 dans le sens de la descente, et sur le M8 dans le sens de la montée, car les géométries de suspension font qu'ils offrent très peu de résistance au tangage et se mettent volontiers sur le dos.

Le M4 n'a pas ce problème, mais il a bien sûr beaucoup moins de motricité.

Image

Image

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Ce sont les ancêtres du Pinzgauer, desquels il est fortement inspiré.
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Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Message par Luke »

maximillian a écrit : A ma connaissance, les seuls autres avec un châssis tubulaire central du même style sont les Tatra Koloss et les Saurer M4/M6/M8.

Ce sont les ancêtres du Pinzgauer, desquels il est fortement inspiré.
Et l'originateur de tous est le Tatra 805.
À voir cette séquence de démontage on croirai un Pinz.
Sauf que c'est 2 mètres de large!!! :
Cliquer sur next en bas à droite et poursuivre http://www.tatratruck.sk/stranky_en/t805_01.php
Il y a plein de vidéos de cette merveille sur utube.
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Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Message par OB1KnoB »

Jolie restauration!
J'aimerai bien voir ce véhicule évoluer en TT.
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Re: l'étonnant châssis du pinzgauer

Message par maximillian »

Luke a écrit : Et l'originateur de tous est le Tatra 805.
Non, le Tatra 805 a été lancé en 1953, alors que la lignée des Saurer date d'avant guerre.
J'ai un M6 qui a été construit en 1941, qui a été modifié au cours de sa vie en benne basculante, et qui retrouvera un jour sa caisse à ridelles bâchée:

Image

Le Tatra Koloss ressemble d'avantage aux Saurer (et aux Pinz), car comme eux il n'a pas de châssis échelle rapporté pour supporter la caisse. Mais il a été lancé dans les années 70.
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