Montage intercooler sur un B
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Re: Montage intercooler sur un B
Sans remplacement des injecteurs par ceux du B120 2.5 /Iveco 35-12 2.5, fumée il y aura, temps d'injection trop important et combustion incomplète.
Re: Montage intercooler sur un B
ehhh oui, ce sera peut-être fait un jour, certainement même je dirai, mais pas tout de suite, j'ai pas les sous pour ça ces temps-ci
Quand j'aurai fini mes travaux d'installation je pourrai me pencher sur la question et m'attaquer au B, c'est pas les projets qui manquent sur le camion, trop de choses à faire et pas assez de temps/argent...
Mais un jour, oh oui un jour....
@+
dimitri
Quand j'aurai fini mes travaux d'installation je pourrai me pencher sur la question et m'attaquer au B, c'est pas les projets qui manquent sur le camion, trop de choses à faire et pas assez de temps/argent...
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Re: Montage intercooler sur un B
ne t'en fais pas, je comprend bien, pareil pour moi!! Comme dis ma femme, avec le pognon que je laisse a vouloir améliorer la mécanique, on serait déjà parti 1 mois en vacance....
Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=10_s
Edit OB1 : C'est une annonce du gars qui me proposait de nous vendre plusieurs intercoolers de B120 et dont j'avais relayé le message ici
Par contre ce lien n'a pas grand chose à voir avec le post sur l'électro-aimant de ventilo donc je le déplace ici dans le post en rapport.
@+
dimitri
Edit OB1 : C'est une annonce du gars qui me proposait de nous vendre plusieurs intercoolers de B120 et dont j'avais relayé le message ici
Par contre ce lien n'a pas grand chose à voir avec le post sur l'électro-aimant de ventilo donc je le déplace ici dans le post en rapport.
@+
dimitri
Re: visite de courtoisie..........
Bonjour tous,
aujourd'hui je suis alle chercher un intercooler B120 (45euros) mais il manque les 2 pipes alu et la pipe d'admission ( facultatif si percage possible). Donc si quelqu'un du coin a un "tuyau" pour les pipes.........je suis toujours sur Valenciennes.
Phil
aujourd'hui je suis alle chercher un intercooler B120 (45euros) mais il manque les 2 pipes alu et la pipe d'admission ( facultatif si percage possible). Donc si quelqu'un du coin a un "tuyau" pour les pipes.........je suis toujours sur Valenciennes.
Phil
PHIL
Re: Montage intercooler sur un B
Salut Phil,
J'ai déplacé ton message ici, autant regrouper directement les mêmes sujets
Pour les pipes qu'il te manque tu peux peut-être partir de celle d'origine (turbo>collecteur) pour la détourner vers l'intercooler, et trouver un collecteur de B80 pour remplacer le tien, car ils ont une entrée d'air ronde donc facilement connectable à un tuyau:
Il faut voir si ça passe mais à priori ça doit aller et l'arrivée d'air est placée pile au bon endroit.
Enfin c'est une idée !
@+
dimitri
J'ai déplacé ton message ici, autant regrouper directement les mêmes sujets
Pour les pipes qu'il te manque tu peux peut-être partir de celle d'origine (turbo>collecteur) pour la détourner vers l'intercooler, et trouver un collecteur de B80 pour remplacer le tien, car ils ont une entrée d'air ronde donc facilement connectable à un tuyau:
Il faut voir si ça passe mais à priori ça doit aller et l'arrivée d'air est placée pile au bon endroit.
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Re: Montage intercooler sur un B
Salut Dimitri,
Oui c'est une idée qui marche, mais je ne suis pas presse par le temps, donc j'en profite pour essayer de trouver les pièces du montage d'origine pour des prix correct. Le gars qui m'a vendu l'intercooler ne se souvient pas a qui il a vendu le moteur B120 donc impossibilite de recuperer les pipes.........dommage. Mais bon, je suppose que des moteurs de B120 HS il doit y en avoir plein les casses........alors .......je finirai bien par trouver mon bonheur....Inchallah......!!!
J'attends que Renault rentre de vacances pour le barre rouge 3.5T, et ensuite je monte le dossier PL>VL pour la drire. Donc les modifs ....... viendront après.
Sur le bon coin il y a un gars qui vend un turbo de B120.......il a pas l'air d'être comme le B110......faudrait avoir accès a une RTA ou autre pour comparer....
au fait j'ai trouve ca sur le net pour les pompes bosh.....LDA......tant qu'a faire autant savoir comment ca fonctionne....
Comme ca tout le monde saura que la vis qui agit sur le ressort situe autour de l'anneau qui pousse la valve et envoie le gazoil en vrac ...s'appelle.......oui........c'est ca ......donc c'est la.............
....." TOUCHE PAS A CA P'TIT CON !!! ".....voila donc vous savez maintenant dans quel sens il faut la tourner.....!!!
Mes amis bonne fin de WE.
Phil
Oui c'est une idée qui marche, mais je ne suis pas presse par le temps, donc j'en profite pour essayer de trouver les pièces du montage d'origine pour des prix correct. Le gars qui m'a vendu l'intercooler ne se souvient pas a qui il a vendu le moteur B120 donc impossibilite de recuperer les pipes.........dommage. Mais bon, je suppose que des moteurs de B120 HS il doit y en avoir plein les casses........alors .......je finirai bien par trouver mon bonheur....Inchallah......!!!
J'attends que Renault rentre de vacances pour le barre rouge 3.5T, et ensuite je monte le dossier PL>VL pour la drire. Donc les modifs ....... viendront après.
Sur le bon coin il y a un gars qui vend un turbo de B120.......il a pas l'air d'être comme le B110......faudrait avoir accès a une RTA ou autre pour comparer....
au fait j'ai trouve ca sur le net pour les pompes bosh.....LDA......tant qu'a faire autant savoir comment ca fonctionne....
Comme ca tout le monde saura que la vis qui agit sur le ressort situe autour de l'anneau qui pousse la valve et envoie le gazoil en vrac ...s'appelle.......oui........c'est ca ......donc c'est la.............
....." TOUCHE PAS A CA P'TIT CON !!! ".....voila donc vous savez maintenant dans quel sens il faut la tourner.....!!!
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Phil
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PHIL
Re: Montage intercooler sur un B
Quelqu'un connaitrait-il le prix chez rvi des 2 durites de l'intercooler?
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: Montage intercooler sur un B
Une fortune genre 500 euro la longue !!!Will a écrit :Quelqu'un connaitrait-il le prix chez rvi des 2 durites de l'intercooler?
Re: Montage intercooler sur un B
Salut Will,
T'as pas réussi a avoir les tarifs en les appelant directement ?
Aucune idée en ce qui me concerne, mais juste une certitude > ce sera (trop) cher
A mon avis tu ferais mieux d'en trouver d'occasion, vu que c'est juste des durits d'air pas de soucis.
@+
dimitri
T'as pas réussi a avoir les tarifs en les appelant directement ?
Aucune idée en ce qui me concerne, mais juste une certitude > ce sera (trop) cher
A mon avis tu ferais mieux d'en trouver d'occasion, vu que c'est juste des durits d'air pas de soucis.
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Re: Montage intercooler sur un B
Non je les ai pas appelés, peur d'avoir une crise cardiaque . J'ai déjà changé celle de remplissage d'huile, j'en ai eu pour plus de 160e...
Sinon y'a ca a vendre sur le boncoin: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=13_s
Ca doit être la même annonce qu'un peu plus haut dans le post. Le mec vend l'echangeur seul 80 euros...
Sinon y'a ca a vendre sur le boncoin: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=13_s
Ca doit être la même annonce qu'un peu plus haut dans le post. Le mec vend l'echangeur seul 80 euros...
Re: Montage intercooler sur un B
Je te confirme que c'est le même gars, ce sont les photos qu'il m'avait envoyées, tu as les durites dont il dispose plus haut dans ce post.
@+
dimitri
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Re: Montage intercooler sur un B
Tiens je me posais une question sur le principe de l'intercooler hier en roulant : de la même manière que le refroidissement n'est pas à mon goût très adapté au TT avec le ventilo en prise sur les rpm (quand on roule tranquillement, au couple, ça tourne pas bien vite...), qu'en est il de l'intercooler ? Est-ce qu'on ne perd pas des chevaux quand le flux d'air n'est pas forcé à travers l'échangeur?
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- Denis Chassac
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Re: Montage intercooler sur un B
Bonsoir,
à mon (humble) avis, si le régime est moins important, le flux d'air comprimé est moins important aussi et subit moins d'échauffement donc à moins besoin de refroidissement...
Une fois ceci posé et à mon (toujours humble, n'ayant pas de turbo sur le TP3) avis, le turbo-compresseur ne fournit son effort qu'à partir d'un certain régime (au couple ou bien avant ???) et son efficacité augmente (avec l'intercooler) avec l'augmentation du régime moteur.
Il serait intéressant de connaître le point de vue d'utilisateurs (de turbo + intercooler) sur des véhicules plus "véloces" en TT "hard"... ont-ils des radiateurs plus imposants ou des ventilations supplémentaires dessus ?
(Ceci me rappelle une discussion sur interTP3 d'où il ressortait qu'augmenter la ventilation pour le refroidissement causerait une sur-consommation d'énergie qui annulerait le gain en degrés... je ne suis que moyennement convaincu ).
@+
Denis
à mon (humble) avis, si le régime est moins important, le flux d'air comprimé est moins important aussi et subit moins d'échauffement donc à moins besoin de refroidissement...
Une fois ceci posé et à mon (toujours humble, n'ayant pas de turbo sur le TP3) avis, le turbo-compresseur ne fournit son effort qu'à partir d'un certain régime (au couple ou bien avant ???) et son efficacité augmente (avec l'intercooler) avec l'augmentation du régime moteur.
Il serait intéressant de connaître le point de vue d'utilisateurs (de turbo + intercooler) sur des véhicules plus "véloces" en TT "hard"... ont-ils des radiateurs plus imposants ou des ventilations supplémentaires dessus ?
(Ceci me rappelle une discussion sur interTP3 d'où il ressortait qu'augmenter la ventilation pour le refroidissement causerait une sur-consommation d'énergie qui annulerait le gain en degrés... je ne suis que moyennement convaincu ).
@+
Denis
Re: Montage intercooler sur un B
Le top, c'est l'interco air/eau, justement pour réfroidir a petite vitesse, et l'eau a un meilleur échange thermique que l'air.
Sur mon Toy, j'ai monté ce type d'interco, y a pas photo, trouvé là http://www.frozenboost.com/
Et sur le mien il y a ça http://www.frozenboost.com/product_info ... dc1d911bac
Sur mon Toy, j'ai monté ce type d'interco, y a pas photo, trouvé là http://www.frozenboost.com/
Et sur le mien il y a ça http://www.frozenboost.com/product_info ... dc1d911bac
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Re: Montage intercooler sur un B
Merci pour ce liens fort intéressant Patrick !
Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Montage intercooler sur un B
Voilà le montage
http://www.forum4x4.com/threads/84183-i ... +air%2Feau
Depuis, j'ai fais une boite a eau pour avoir un point haut pour faciliter la purge, et changer la pompe a eau pour une bosch de R21.
L'échangeur en roulant normalement est pas froid, mais glacé, et a peine chaud quand je "bourre" un peu.
http://www.forum4x4.com/threads/84183-i ... +air%2Feau
Depuis, j'ai fais une boite a eau pour avoir un point haut pour faciliter la purge, et changer la pompe a eau pour une bosch de R21.
L'échangeur en roulant normalement est pas froid, mais glacé, et a peine chaud quand je "bourre" un peu.
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Re: Montage intercooler sur un B
Bonjour
Je n'ai pas d'expérience en turbos et réglages divers. Je suis ces post avec bcp d'intérêt.
De tout ce que j'ai lu je retiens (en espèrant ne pas dire de bêtises) :
L'intérêt de l'intercooler me semble évident d'un point de vue logique pure. De même, en suivant cette logique, avec un intercooler installé sur un moteur qui n'en avait pas d'origine, augmenter un poil la pression du turbo ne fera que compenser la perte de pression due au refroidissement de l'air dans l'IC. Il me semble donc que ça doit se faire simultanément.
Modifier la DLA en même temps semble tout aussi logique pour garder un bon ratio air/GO. Enrichir à la demande et suivant affinités si besoin.
Le tout faisant qu'on a davantage du "bon" mélange carburant/comburant et que ça donne plus de puissance, sinon pourquoi Ducros y se décarcasse ? Tout ça pour pas trop cher avec un gain sensible mais pas encore top.
Mais... on envoie davantage de GO donc ça prend plus de temps et... du coup on ne gagne pas ce qu'on devrait puisque la répartition de ce breuvage "gonflé" ne combuste pas dans les conditions idoines.
Donc, si on a quelques éconocroques, et si on a un 2,5 L 8140-27 (comme moi), mettre des injecteurs 5 trous neufs (du moteur 2,5 L 116ch) nous fait entrer dans le nirvana de la combustion... enfin presque...
Un petit réglage de la pompe injection (avec toutes les données ad hoc) sur un banc de pro qui a suivi sans dormir là où on en est serait la finition ultime, entrée direct au paradis.
Remarques diverse zé variées:
- Si on entre de l'air plus froid dans les cylindres ça devrait aussi baisser un chouïa la temp des gaz d'échappement, donc c'est tout bon.
- Même si le turbo ne tourne pas encore très fort, à bas régime, l'air qui passe dedans sera quand même bcp réchauffé car la temp du turbo doit bcp monter à cause de la temp des gaz d'échappement, donc l'IC sera quand même utile même à bas régime.
Je remercie bcp ceux qui ont animé ces post avec curiosité, patience, compétence. J'espère que mon petit topo leur fera honneur s'il ne comporte pas de grosse couillonnade (c'est pas gagné...) car je n'y connaissais vraiment rien dans ce domaine "turbo".
Une petite dernière pour la route : sur mon moteur, si je ne change que les injecteurs (pour ces fameux 5 trous du 116 CV) sans rien toucher d'autre (hypothése pour ma compréhension du tout) y aura t il gain ? (Je ne vais pas demander de quel ordre de grandeur mais c'est pas l'envie qui m'en manque...)
Merci encore
Cordialement
Yves
Je n'ai pas d'expérience en turbos et réglages divers. Je suis ces post avec bcp d'intérêt.
De tout ce que j'ai lu je retiens (en espèrant ne pas dire de bêtises) :
L'intérêt de l'intercooler me semble évident d'un point de vue logique pure. De même, en suivant cette logique, avec un intercooler installé sur un moteur qui n'en avait pas d'origine, augmenter un poil la pression du turbo ne fera que compenser la perte de pression due au refroidissement de l'air dans l'IC. Il me semble donc que ça doit se faire simultanément.
Modifier la DLA en même temps semble tout aussi logique pour garder un bon ratio air/GO. Enrichir à la demande et suivant affinités si besoin.
Le tout faisant qu'on a davantage du "bon" mélange carburant/comburant et que ça donne plus de puissance, sinon pourquoi Ducros y se décarcasse ? Tout ça pour pas trop cher avec un gain sensible mais pas encore top.
Mais... on envoie davantage de GO donc ça prend plus de temps et... du coup on ne gagne pas ce qu'on devrait puisque la répartition de ce breuvage "gonflé" ne combuste pas dans les conditions idoines.
Donc, si on a quelques éconocroques, et si on a un 2,5 L 8140-27 (comme moi), mettre des injecteurs 5 trous neufs (du moteur 2,5 L 116ch) nous fait entrer dans le nirvana de la combustion... enfin presque...
Un petit réglage de la pompe injection (avec toutes les données ad hoc) sur un banc de pro qui a suivi sans dormir là où on en est serait la finition ultime, entrée direct au paradis.
Remarques diverse zé variées:
- Si on entre de l'air plus froid dans les cylindres ça devrait aussi baisser un chouïa la temp des gaz d'échappement, donc c'est tout bon.
- Même si le turbo ne tourne pas encore très fort, à bas régime, l'air qui passe dedans sera quand même bcp réchauffé car la temp du turbo doit bcp monter à cause de la temp des gaz d'échappement, donc l'IC sera quand même utile même à bas régime.
Je remercie bcp ceux qui ont animé ces post avec curiosité, patience, compétence. J'espère que mon petit topo leur fera honneur s'il ne comporte pas de grosse couillonnade (c'est pas gagné...) car je n'y connaissais vraiment rien dans ce domaine "turbo".
Une petite dernière pour la route : sur mon moteur, si je ne change que les injecteurs (pour ces fameux 5 trous du 116 CV) sans rien toucher d'autre (hypothése pour ma compréhension du tout) y aura t il gain ? (Je ne vais pas demander de quel ordre de grandeur mais c'est pas l'envie qui m'en manque...)
Merci encore
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
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Re: Montage intercooler sur un B
aie la culasse.... de l'air plus frais, ok, de l'air froid, pas très bon, glacé, pas bon du tout! faut pas oublier les chocs thermique. Du glacé dans du 90° et plus encore...Pat 25 a écrit : L'échangeur en roulant normalement est pas froid, mais glacé, et a peine chaud quand je "bourre" un peu.
Re: Montage intercooler sur un B
Quand tu roules avec un atmo, et qu'il fait -20°, tu te poses la question?
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