le 85-150 de YaPtrip

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
YaPtrip
Nom du véhicule : 85-150
Type de véhicule : camion

le 85-150 de YaPtrip

Message par YaPtrip »

Post 30 messages to access detailed maps, precise coordinates and GPX files. Join the community!

Bonjour

Nous, c'est Yannick et Prune et après eu deux vans aménagés, on a décidé de passer à la taille supérieure: un petit camion.
On a donc acheté un petit 85-150 ex pompier avec l'idée et l'espoir d'aller en Afrique avec lui.
On a acheté cet ancien ccf du département de l'aude en 2009 à un particulier qui l'avait déjà déséquipé de sa citerne :

Le camion châssis nu lors de l'achat en sept 2009
Le camion châssis nu lors de l'achat en sept 2009

et on a trouvé une cellule de VSR à lui greffer:

La cellule à greffer
La cellule à greffer

C'est un peu bas de plafond mais nous ne sommes pas bien grands et on ne se ferme pas la porte à un toit relevable.
La greffe commence à bien prendre.... mais il reste du travail:

La greffe commence à prendre
La greffe commence à prendre

Au plaisir d’échanger et vous rencontrer lors des p'tit gros 2026

Partager sur :
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Type de véhicule : Mazda Bt50 (Pickup)

Re: le 85-150 de YaPtrip

Message par Bastien »

Bonjour YaPtrip ! Bienvenu sur le forum ! Effectivement en étant sur Toulouse il faut passez aux p'tits Gros !

C'est pas plus mal la cellule bas de plafond, ça évite dans certains pays de devoir relevé les câbles électriques à chaque passage et aussi vous pouvez prendre des chemins en sous bois plus facilement. Et le centre de gravité plus bas c'est aussi du confort dans un certains sens.

L'achat c'était "sept 2009" ? ou 2019 ?

N'hésitez pas à nous partager la suite des travaux sur l'engin !

Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Partager sur :
pic bois 25
Venez... Venez...
Venez... Venez...

Message par pic bois 25 »

bvenu
Vous êtes à 3m10 de haut environ au total ?

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

bienvenu a vous 2,
par curiosité j'imagine qu'il est encore en vasp incendie sur la carte grise et que vous l'avez acheté sans contrôle technique s'il était "nu" non ?

c'est bien une cellule compacte et généralement pas cher, par contre je ne sais pas si c'est très adapté a y mettre un toit relevable ,vous nous direz, c'est juste que question structurelle déjà qu'elle n'a pas de "mur" si le plafond est lui aussi désolidarisé du reste :roll:
enfin c'est un squelette, je sais que c'est toujours rassurant de partir sur un truc qui a déjà la forme de ce qu'on veut.

Partager sur :
Evasion Trucklife
Grand Gourou
Grand Gourou
Type de véhicule : M180

Message par Evasion Trucklife »

hippo a écrit : 11 avr. 2026 18:15

... , par contre je ne sais pas si c'est très adapté a y mettre un toit relevable ,vous nous direz, c'est juste que question structurelle déjà qu'elle n'a pas de "mur" si le plafond est lui aussi désolidarisé du reste :roll:
enfin c'est un squelette, je sais que c'est toujours rassurant de partir sur un truc qui a déjà la forme de ce qu'on veut.

C'est le même principe que les cabriolet. Tu as une structure, et un habillage autour, comme beaucoup de cellules non autoportante! Il faut voir comment c'est fabriqué mais je ne pense pas que le toit soit d'une utilité structurelle ici

Pour se mettre en marche, il suffit d'avoir 5 % de réponses à ses questions. Les 95 % restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100 % de réponses avant de partir, restent sur place. "Mike Horn"
Un petit tour sur ma chaîne YT : https://youtube.com/@evasiontrucklife

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

d'autres l'ont fait quoi qu'il en soit sur un 911 pompier notamment , je crois que j'y avais fait la même remarque mais sans qu'on est la suite car je pense que c'est déjà tardivement que j'avais mis mon commentaire, peut être avaient ils déjà déserté le forum.
viewtopic.php?p=211733#p211733

quoi qu'il en soit il y a effectivement plusieurs écoles, ceux qui construisent une ossature pour fixer des panneaux dessus qui ne sont pas vraiment structurels.
ou utiliser des panneaux suffisament rigides et se dispenser de structure.
dans le cas présent d'une certaine maniere ça se rapproche du premier sauf si le toit qui est la seule face offrant un contreventement participe a la stucture... et ça le risque c'est de le découvrir seulement après l'avoir découpé. sujet évoqué ici aussi viewtopic.php?p=213429#p213429
et dans tous les cas je pense qu'on se retrouve avec un truc plus lourds a la fin, mais ça n'est pas forcément rédhibitoire non plus quand on a de la marge sur le ptac . (je le rappelais aussi ici viewtopic.php?p=232178#p232178 )

c'est une mise en garde a évaluer au cas par cas viewtopic.php?p=232352#p232352
quoi qu'il en soit si on veut conserver des ouvrants aussi grands sur toutes les faces il faut un squelette costaud faut juste faire gaffe a ceux qu'on ajoute qui n'étaient naturellement pas prévus lors de la conception initiale.

Partager sur :

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »