comme je disais je suis en pleine reflexion... il y a effectivement des questions d'étanchéité a résoudre et de chevauchement / tuilage de plaques...lolo83570 a écrit : ↑15 janv. 2023 11:21Par rapport a ton dernier message hippo , tu te rapproche de ce que je ferais maintenant ( j'ai mis un com sur mon topic de cellule ) par contre je ne collerais pas de plaque de fibre sur ma mousse mais je stratifierais directement sur place avec le shape voulu:hippo a écrit : ↑29 déc. 2022 17:26 ... ce qui m'intéresse plus ici: coller une feuille de polyester de chaque coté d'une ame mousse.
viewtopic.php?p=1450#p1450
...
- aucune fuites possible car aucune ajouture/collage
- rigidité acru
- réparation facile partout dans le monde ( toujours un port où on peut acheter ou faire faire du composite )
- plus de liberté quant à la forme de ta cellule , ça permet aussi de bien arrondir les angles
Autrement tu ferais comment ? tu construit ta cellule en mousse, puis tu colle des plaque de fibres et enfin tu colles des cornières en alu pour assembler les angles ?
...
Si il y'en as une ce serais pour moi la seul raison rationnel, après il y a le look.
P.S. vous avez vu la qualité du créneau de mon pote , il même pas abîmé ses panneaux solaires
disons je que je me disais, ceux qui ont fait comme toi une ossature metallique, pourquoi ne pas simplement coller les plaques polyester comme celle dont j'ai reporté l'annonce plus haut, viewtopic.php?p=211016#p211016
puis y coller la mousse isolante de l'intérieur, puis une seconde peau intérieure mais sans mettre de bois.
encore une fois pour citer Raphael, le plus simple est encore de partir de panneaux tout fait et sans bois et sans squelette metal mais ce sont des philosophies différentes, j'ai juste l'impression qu'il est très difficile de faire léger avec la tienne.
Nomade par exemple avait transformé son pinzgaueur en fourgon en collant (rivetant) des plaques polyester sur son ossature metalique comme indiqué plus haut mais pas cherché a faire de l'isolation je crois qu'il avait contre collé une moquette intérieures plus pour l'acoustique (peut être qu'il passera nous en dire plus)
dans la solution que je suggérais plus haut, mais qui n'a selon moi d'interet que pour certains cas particuliers que je vais illustrer plus bas (et qui est mon cas) a savoir: utiliser ces peaux polyester que l'on peut galber et contre coller a une ame mousse que l'on peut galber également, puis une peau intérieure, une fois que la colle est seche le galbe du panneau est conservé.
toute la difficulté réside effectivement dans les angles puisque déjà tout le monde n'a pas envie de s'emmerder avec des cornières, mais il est même carrément impossible d'en trouver des galbées.
et c'est là qu'intervient l'une des idées qui me concerne directement.
j'ai en effet laissé en standby cette cellule (2 dernieres photos) par ce qu'elle est en monolithique, je pense qu'elle est trop lourde telle qu'elle est , et une solution pour la recycler selon moi est d'en garder le squelette dans les 4 coins et de remplacer les flancs, par des panneaux fait maison galbés pour garder l'aspect fourgon. en quelque sorte faire le contraire de ce qu'avais fait hdjbj qui avait acheté la même en même temps que moi mais qui lui devait la raccourcir, et on voit bien sur sa photo ci dessous (la premiere) qu'une fois découpée elle a la rigidité d'un flamby