Salut,
J'ouvre ce sujet sur la question des véhicules poids lourds 4x4, qu'ils soient permanents ou semi-permanents.
Après des années à lire sur le sujet et à écouter les propriétaires de camions PL tout-terrain, je me suis aperçu qu'il existait deux écoles deux théories ..
En lisant les manuels d'utilisation des Renault des séries :
75.130, 95.130, 85.150
85.150 TI, 110.150 TI, 110.170 4x4, S170.13/15 4x4, M 180 FPT
Les manuels stipulent noir sur blanc qu'il s'agit de véhicules 4x4 permanents.
Pourtant, j'entendais Pierre, Paul et Jacque se contredire, l'un affirmait que le sien n'était pas permanent, l'autre disait le contraire.
En posant des questions à des IA vu qu'il avait un flou artistique sur le sujet, pour elles, ce sont des 4x4 non permanent, ce qui est donc en totale contradiction avec les manuels d'utilisation.
Hippo, dans un message sur un autre sujet, glissait que tous étaient permanents, avant de se reprendre après avoir pris connaissance de mon expérience.
viewtopic.php?p=234771#p234771
Je m'explique, en achetant ce Renault S110.170 en 2019, j'avais en tête qu'il était en 4x4 permanent. Pour pouvoir rouler le temps de la RTI (VASP autocaravane), j'ai dû passer le contrôle du chronotachygraphe.
Persuadé d'être en permanent, j'ai prévenu le contrôleur qu'il ne pourrait pas faire le test sur les rouleaux. Pourtant, il a placé le camion sur la machine. Je m'attendais à voir le véhicule bondir hors des rouleaux une fois la vitesse enclenchée.
À ma grande surprise, il a poussé le moteur à plein régime et le véhicule est resté en place, seul le pont arrière entraînant la machine, pouvant observer qu'il ne soit pas un 4x4 permanent.
Ce test était concluant, il faisait s'effondrer ce qui était écrit dans les manuels et les légendes du type "c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours" ![]()
Hippo suggérait un test de lever la roue avant, boîte à vitesse en première, et voir si elle tourne. J'ai tenté l'expérience, cela ne fonctionne pas, la roue reste bloquée.
Face à l'affirmation de cette théorie, j'ai eu un doute sur le fonctionnement du banc du chronotachygraphe, est-ce le camion qui entraîne les rouleaux ou l'inverse ? Si les rouleaux entraînent le pont arrière, boîte au neutre, le camion reste sur place même en 4x4 permanent, mais il est pas possible de prendre la valeur en kilomètre.heure sur la boîte à vitesse ou de transfert.
Cependant, j'avais le souvenir clair du moteur accélérant sur la machine en 2014.
Pour en avoir le cœur net et démystifier le sujet car j'ai eu un doute avec le test proposé par Hippo de lever la roue, j'ai appelé la société de contrôle.
Ils m'ont confirmé que, contrairement au contrôle technique où les rouleaux entraînent les roues, ici, c'est bien le camion qui envoie la puissance sur le banc du chrono.
En 4x4 permanent, le test aurait été impossible sur banc et aurait dû se faire sur piste. Pour en conclure sur les Renault, c'est 4x4 permanent sur les manuels, mais semi permanent dans la réalité pour d'autres véhicules.
Maintenant il reste à savoir quel boîte de transfert est permanente ou pas, j'aimerais bien connaître mécaniquement les subtilités entre les deux .. Et surtout pourquoi le test de la roue lever ne fonctionne pas sur le S110.170 non permanent !