Et également vu la difficulté de trouver des pneus de nos dimensions, je pense que je vais sacrifier quelques euros supplémentaires mais je vais remplacer les 6 pneus ( j'hésite encore un peu entre les continental HCS qui ont ma préférence et les Pirelli Pista) et je ne garderai pas 2 Michelin usé en guise de secours.
M230 "Baloo" et ses travaux
-
Damien
- Pignonnier

- Nom du véhicule : Baloo
- Type de véhicule : M230
Re: M230 "Baloo" et ses travaux
Et également vu la difficulté de trouver des pneus de nos dimensions, je pense que je vais sacrifier quelques euros supplémentaires mais je vais remplacer les 6 pneus ( j'hésite encore un peu entre les continental HCS qui ont ma préférence et les Pirelli Pista) et je ne garderai pas 2 Michelin usé en guise de secours.
-
Rémi.flo
- La mécanique c'est sympa

- Nom du véhicule : Albatros
- Type de véhicule : Daily II 40.10W
Si tu attends qu'un train de pneus soit usé (généralement ceux de derrière) pour les mettre en service, tu n'auras plus de roues de secours fiables.

-
Damien
- Pignonnier

*Voyageur*d'étoiles* a écrit : 04 mars 2026 22:59Il serait plus prudent de partir avec une roue de secours entière, même cela fait du poids supplémentaire t'as une sécurité d'avance, comme tu peux le voir notre ami voyageur Panda31 en Équateur est en recherche d'une jante pour son camion et il prospecte en France pour se faire envoyer une jante
Qui peut le plus peu le moins
En effet !
D'ailleurs, j'ai en fait choisi la stratégie du fainéant, puisque j'ai d'autres activités non prévues sur le camion avec les réducteurs de roue, le treuil, un meuble tout décomposé à cause d'une infiltration, etc. etc. Je vais être short en timing, et j'ai déjà commencé à prévoir un certain nombre de jobs qui seront fait de l'autre côté de la grande mare Atlantique.
Donc et bien... Je vais changer mes pneus (avec les jolis tout neufs qui ne sont pas des 14.00
), et je vais les raccrocher avec leur jante sur la fixation prévue à cet effet ![]()
-
*Voyageur*d'étoiles*
- Ca va saigner

Ce n'est pas évident quand t'as plusieurs tableaux à gérer, on se passerait bien de certains chantiers et erreurs !
Vous souhaitez partir vers quel date pour l'Amérique ?
Courage en tout cas et la force pour la suite ![]()
-
Damien
- Pignonnier

Le départ du camion est prévu le 12 juin, avec une arrivée vers le 22-24 juin, et nos billets d'avion nous amène à Halifax le 29 juin, ce qui laissait une marge en cas de retard du navire, mais réduisait d'autant le temps de préparation du camion. Avec un départ le 12 juin, il faut en gros que je l'amène au port le 5 juin.
Le camion est depuis hier soir au garage PL, j'attends qu'ils démontent pour me livrer leur verdict sur l'étendu des dégâts, des réparations nécessaires et du temps pour les faire et avoir d'éventuelles pièces. La présente semaine est ma dernière semaine de travail (j'ai posé une démission), puis nous partons en famille 10 jours dans le sud, donc si les travaux ne dépassent pas la fin avril, on aura pas perdu de temps de travail potentiel, et il me restera 1 mois pour finaliser la préparation. Ca sera juste, on aura du boulot pour la suite du voyage mais au moins j'espère, on sera parti.
-
*Voyageur*d'étoiles*
- Ca va saigner

Ça va très vite passer la date de départ pour emmener le véhicule au port pour sa traversée, c'est déjà une bonne chose d'avoir déposer le camion chez le garagiste poids lourd, avec un peu de chance ils vont s'occuper rapidement pour trouver les pièces à changer sur le pont portique, en espérant qu'il y a juste un roulement à changer ou un service mineur à faire dessus.. C'est plus prudent de s'occuper de cette réparation en France !
À son retour, tu pourras aussi t'occuper des nouveaux pneus si tu arrives à le recevoir d'ici là, on croise les doigts ![]()
Vous pensez prendre 1 an et demi de vacances pour voyager avec votre camion si j'ai bien suivi ?
-
Damien
- Pignonnier

Le garagiste, vue la photo des bouts de métal que je lui ai montré, n'était pas très positif quant à l'idée que ce n'est que des bouts de roulement. Mais la seule manière de savoir, c'est d'ouvrir.
Dans l'absolu, on part sans date de retour.
Financièrement d'abord, on verra si on en est capable, on a des ressources qui vont nous permettre de réduire l'argent qui sort chaque mois pour la vie courante, mais même si on a fait des calculs ingénieux (
), on verra si la réalité veut bien être aussi sympa que les plans savants.
On a un plan de route pour en gros la 1ère année et demi : canada, usa, mexique, re usa, re canada, re usa, re mexique, pour découvrir tous les parcs et grands espaces de l'amérique du nord.
Puis ensuite, ce sera la descente vers le sud, le shipping évidemment, et ensuite on verra jusqu'où le vent nous portera. Mais nous avons à coeur de faire l'Afrique, ma femme n'étant pas très chaude pour faire l'Ouest, moi trouvant dommage de ne commencer qu'en Namibie.
Mais je suis à 1000% conscient qu'on en est pas là !
Voici déjà 10 ans (
), on a fait un voyage en voilier tous les 2 sans les enfants, on avait prévu un TDM depuis le Panama, sur 2 ans et demi, on a fait "que" traverser le Pacifique jusqu'en Australie, donc j'aime cette expression : "Plan the Dive, Dive the Wreck, Wreck the Plan" ! ![]()
-
*Voyageur*d'étoiles*
- Ca va saigner

Déjà faut déjà partir avec le camion pour commencer le voyage et je ne doute pas qu'il y aura des ajustements sur les choix au fur et a mesure du temps ..
Je vous souhaite de réaliser vos rêves au-delà des Amériques pour continuer a voyager sur les terres Africaine kheir in shā' Allāh et tout les dieux de la route