Vie du Forum / Vie du Site

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
hippo
...
...

Re: Vie du Forum / Vie du Site

Message par hippo »

voyageurdetoiles a écrit : 22 févr. 2026 14:40 Elles sont sympas les nouvelles banderoles du site, très jolies de la caravane médical 😍

Celui du véhicule de Must sur mars est bien futuriste, il a un peu des airs dans le film de Alien Prometheus, je trouve celui du film bien fun 8)
Screenshot_20260222-143850.png
je "profite" de cette intervention pour demander a ceux qui veulent s'exprimer sur le sujet, ce que vous pensez des images générées par IA,
nous sommes plusieurs a penser qu'on en sera (et est déjà) suffisament abreuvés sur les autres réseaux sociaux pour essayer de maintenir ici une préférence pour les véhicules et images réelles, même si nous avons déjà plusieurs topics dédiés a l'imaginaire
comme celui ci par exemple viewtopic.php?p=60211#p60211

même celui de la gallerie des véhicules étranges n'a finalement son sens que si ceux ci existent ..fussent'ils désuets ou uniques voir inutiles
viewtopic.php?t=11&start=460

mais plus encore dans toutes les autres rubriques du forum je pense que nous sommes quelques uns a préférer limiter l'intrusion de lIA du moins dans les images puisque concernant le texte non seulement celà deviendra incontournable mais probablement aussi utile... plus du moins que des images générées en dépit même de réalités qui restent quand même ce que nous cherchons ici.

n'hésitez pas a dire ici ce que vous en pensez, peut être qu'il y a aussi des avantages auxquels nous ne pensons pas...
plus que simplement changer rapido la couleur de son véhicule pour voir ce que ça donne :mrgreen:
Partager sur :
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Type de véhicule : Mazda Bt50 (Pickup)

Message par Bastien »

Hippo parle de ces deux banderoles :

Image

Image

Je les ais mises car je les trouvais sympatoche et j'avais des trous à boucher dans la numérotation des bannières, l'idée est bien entendu de ne pas noyé le forum sous des véhicules qui n'existent pas.

D'ailleurs ceux qui veulent apparaître dans les banderoles / bannières du forum envoyer moi des photos ou des vidéos ! Y'en a certaines c'est du copinage, les gens ne sont pas actifs sur le forum, mais ça n’empêche pas qu'ils font parti de la communauté au sens large et ne sont pas des liens publicitaires. D’ailleurs n’hésitez pas à cliquer sur la banderole de la caravane médicale à visiter leur site et peut-être faire un don humanitaire zéro bullshit.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

d'un point de vue "artistique" elles sont chouettes. mais effectivement les bannieres avaient jusqu'a présent vocation a rendre "réels" les intervenants actuels ou passés du forum. et effectivement j'ai fait la connection par hasard entre le man kat qui a fini a la casse et l'une des bannieres n'ayant pas vu de messages jusqu'a présent des protagonistes en question.
qui eux existent donc bien :mrgreen:
viewtopic.php?p=233988#p233988
Partager sur :
Nicki & Chris
Explorateur
Explorateur

Message par Nicki & Chris »

Les images IA sont effectivement sympa pour rêver, le soucis c'est que certains mélange rêves et vie réelle.
Nous, derniers constat, in situe, Tikal et lever de soleil en haut d'une des pyramides Maya …en réalité comme c'est dans la jungle c'est souvent, très souvent brumeux, et le matin ou on y était n'a pas dérogé a cela. Et bien certains avaient des photos magnifiques du lever de soleil 🙄
Last edited by Nicki & Chris on 19 mars 2026 19:09, edited 1 time in total.
Tour du monde a pied ou en Pinzgauer 712m (1974) et après Airstream/Argosy (1974)
Pinzgauer 712
Nos voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
Partager sur :
Bernard-52
Super allumeuse !
Super allumeuse !

Message par Bernard-52 »

hippo a écrit : 19 mars 2026 13:03 ... je "profite" de cette intervention pour demander a ceux qui veulent s'exprimer sur le sujet, ce que vous pensez des images générées par IA,
nous sommes plusieurs a penser qu'on en sera (et est déjà) suffisament abreuvés sur les autres réseaux sociaux pour essayer de maintenir ici une préférence pour les véhicules et images réelles, même si nous avons déjà plusieurs topics dédiés a l'imaginaire
...
Hippo, on est suffisamment (trop) abreuvé d'images AI, perso, je souhaite minimiser ces images sur ce forum et de rester le plus près possible de la "vraie" réalité!
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Partager sur :
Rémi.flo
Commentateur
Commentateur
Nom du véhicule : Albatros
Type de véhicule : Daily II 40.10W

Message par Rémi.flo »

Je plussois ! plusone
Ĺe but du forum n'est pas de se mettre en valeur et de faire croire que je suis le plus beau (ça, vous le savez déjà :mrgreen: ), que j'ai un véhicule hypersupragénial que vous n'aurez jamais même pas en rêve, que...
Il y a les réseaux sociaux pour ça.
Échanger avec les autres, c'est du rapport humain. C'est commencer par se mettre tous au même niveau. Ce n'est pas dire que c'est moi qui ai la plus grosse et que je suis plus important que les autres.
Je préfère que l'on reste dans la réalité vraie.
Maintenant, on peut créer une rubrique "artistique" pour que ceux qui le veulent y mettent les désirs qui les font rêver. Mais ça ne m'intéressera pas d'y participer.
Partager sur :
Bruno Jordan
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Bruno Jordan »

même avis
Image
Partager sur :
*Voyageur*d'étoiles*
A l'attaque !
A l'attaque !

Message par *Voyageur*d'étoiles* »

On ne veux pas d'IA mais du pétrole et du Gaz où on va faire des ateliers Rocket stove et lessive à la soude puis atelier permaculture toilette sèche and Co 😅 ça me plaît bien aussi 😂
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps..
Partager sur :
*Voyageur*d'étoiles*
A l'attaque !
A l'attaque !

Message par *Voyageur*d'étoiles* »

C'est fun pour certains choses l'IA, en assistant pour se faire aider pour l'apprentissage c'est très utile et évite de passer des heures en recherche sur internet..

Tant qu'il y a pas une perte de la créativité sur les formats des vidéos, photos, musique et dans l'art en général ça sera bien !

J'imagine Bastien, qu'elles t'offrent une bonne aide ces assistances virtuel pour améliorer le forum :thumbup:

D'ailleurs, ce projet Osmand ça te dit toujours de le faire, quand tu auras du temps pour ça ?
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps..
Partager sur :
brunopath
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Nom du véhicule : Iveco daily
Type de véhicule : Bimobil

Message par brunopath »

@Bastien, en parlant banderole, tu devais me rajouter l'an dernier.. ptdr
Partager sur :
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Bastien »

voyageurdetoiles a écrit : 20 mars 2026 09:12 D'ailleurs, ce projet Osmand ça te dit toujours de le faire, quand tu auras du temps pour ça ?
Oui, oui, mais il faut que je comprenne et installe un environnement de développement pour Android, ça va venir ! Oui, les IA aident beaucoup, avec une mention spéciale à Claude Code. Non seulement il y a des mises à jour et de nouvelles fonctionnalités qui arrivent sur le forum, mais surtout j’ai pu protéger le serveur des robots malfaisants qui passaient la journée à aspirer les informations.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

et la banniere de Brunopath ...l'année prochaine ............peut être...donc ? :roll:
Partager sur :
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Bastien »

hippo a écrit : 20 mars 2026 16:09 et la banniere de Brunopath ...l'année prochaine ............peut être...donc ? :roll:
J'peux la faire avec IA ?
Partager sur :
Pivot
Machiavélique
Machiavélique

Message par Pivot »

Gardons l'IA comme outil , privilégions le réel pour le partage de l'expérience et les relations humaines !

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

de ce topic viewtopic.php?p=234358#p234358
et concernant l'accueil des "nouveaux"

*Voyageur*d'étoiles* a écrit : 29 mars 2026 22:06
Rémi.flo a écrit : 28 mars 2026 15:50

bvenu
Salut pascal,
J'ai accepté ta présentation... bien que tu ne te présentes pas et que tu ne fais qu'exposer ton problème !
Ici, c'est un espace d'entraide. Pas juste un endroit où on expose son problème pour disparaître... jusqu'au problème suivant !
En attendant des réponses, tu peux en profiter pour te présenter personnellement, le pourquoi de ce véhicule, où tu comptes aller, avec qui, pourquoi...

As tu fait ton attestation de sortie, une sortie pour de la première nécessité ? avec qui vous voyager ? C'est votre femme ? Maîtresse ? Le chien vacciné ? Attention c'est 135e par mauvaise réponse mais il est sympa si vous payer en liquide :mrgreen: :lol:

On aime bien connaître les gens (tout autant que le véhicule) et c'est plus courtois. :thumbup:
Et tu verras que c'est vachement plus efficace quand on sait à qui on a affaire... :lol:

Si on devait s'arrêter à ça ben il aurait aucune réponse :lol:
Allez ! Au boulot ! :amuseordi:

edit hippo: j'ai surligné en jaune ce qui a été ajouté par voyageur et n'est pas dans le message initial de Remi fin d'edit

Vu sa situation, il ne compte pas aller bien loin vu son Impasse administratives...

D'ailleurs depuis un moment, je me pose une question Rémi, si une personne ne rentre pas dans tes critères personnel de présentation, tu décides seul qu'un membre reste ou pas, et qu'il fasse sa place à sa façon et à son rythme ? Car en privé tu m'avais exprimé certaines choses qui m'avait un peu surpris l'année dernière et je n'avais pas capté que tu étais devenu modérateur ici ...

Rémi est en effet devenu Moderateur il y a quelques mois maintenant (année ? peut être même le temps passe vite)
il a un humour certain mais je peux comprendre que lorsqu'on arrive on y soit pas habitué et que celà puisse être jugé un poil agressif donc je comprend ta remarque "Voyageur"; même si celle ci arrive a postériori dans l'histoire, tous les ";moderateurs actifs" ; (et il n'y en a plus tant que ça) , ne sont d'ailleurs pas forcément alignés sur la même éxigence de présentation obligatoire ni sur les critères d'acceptation: certains n'acceptent pas les véhicules qui ne sont pas 4x4 d'autres si... bref ce sont des discussions qui peuvent être développées dans un topic plus approprié peut être comme : "vie du forum"; ici donc ou je transfere ce message.

nous avons de plus en plus affaire a des robots qui tentent de coloniser les forums ainsi qu'a des spameurs qui ont des présentations bateau qui semblent bien innofensives et viennent par la suite rééditer leurs messages pour y introduire des liens publicitaires une fois passé la barriere de l'acceptation de leur 1er message ce qui explique aussi qu'on soit un peu plus exigeant a l'inscription qu'auparavant , aujourd'hui l'acceptation des messages de premiere inscrition est effectivement au bon vouloir du premier modo qui tombe dessus et le valide ou pas même si ça n'empeche nullement de retenter sa chance et de tomber sur un autre plus conciliant, comme au contrôle technique :mrgreen:

Partager sur :
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Bastien »

Ah bah tiens, le sujet est soulevé.

Alors tout est une question de dosage. Là, la semaine dernière, Rémi a répondu à un post de présentation d'une manière qui ne m'a pas plu ; j’ai lu les deux ou trois premières lignes et j'ai effacé le post car c'était contre-productif, on effraie les gens plutôt qu'autre chose.

Oui, les présentations, c'est important. Pour moi, c'est principalement important car on peut identifier les robots, robots qui sont devenus plus respectueux des règles du forum que les humains en fait ; maintenant, ils se présentent systématiquement.

Le travail que fait Rémi est super, ça dynamise le forum, et ce n'est pas évident du tout : il faut se placer dans les chaussures de celui qui débarque. C'est peut-être, quel quel que soit son âge, son premier post sur un forum et il n'a même pas capté qu'il y a une rubrique présentation.

Là, il y a quelqu'un qui a débarqué sur la conversation BV6 de Ludo, avec une question sur des vis n'ayant qu'un rapport lointain avec les B, et sans présentation, hop ça saute, principalement car c'est le thread, la conversation de Ludo, donc voilà quoi.

Mais quand quelqu'un comme « Bastien », alias Marco l'Iveco sur Instagram, débarque, gars intéressant en plein dans la thématique du forum, ça serait bien de lui faire un accueil plus chaleureux : viewtopic.php?p=229910#p229910
Même si c'est pour mettre en valeur ses réseaux sociaux, franchement, ça peut intéresser certains membres du forum et développer la partie voyage. Il faut rester une communauté ouverte et pas sectaire.

Voilà voilà...

Bastien

Ah oui, HiddenTT m'a donné une idée ce matin, on va bloquer le premier post dans la rubrique présentation, j'essaye de mettre ça en place dans la semaine. Avec un message clair sur comment se présenter et ensuite où aller poser sa question ou autre.

Partager sur :
Rémi.flo
Commentateur
Commentateur
Nom du véhicule : Albatros
Type de véhicule : Daily II 40.10W

Message par Rémi.flo »

Je n'ai pas répondu dans le tread d'origine car ce n'était pas du tout le sujet...
Mais comme hippo a le bon goût de le déplacer dans "Vie du forum" ( où il a maintenant toute sa place), je me permets de faire une mise au point. ;)

On va essayer de parler d'abord du fond du problème...
Lorsque qq1 arrive de brut en blanc sans se présenter, avec juste "bonjour" comme formule de politesse avant d'exposer son problème (et même si c'est la façon de faire sur les réseaux sociaux), je trouve ça très limite (et dommageable) pour "notre" forum...

• On n'est pas à la boulangerie : "bonjour-madame-une-baguette-bien-cuite-au-revoir" ;
  • On n'est pas dans un échange commercial ou certains se permettent d'exiger car "on a payé..." ;
  • On ne sais pas vraiment à qui on a affaire (ou à quoi, puisqu'il y a des IA qui trainent) ;
  • On ne connait pas les compétences de la personne (même s'il est difficile de s'en rendre compte au départ), ni l'origine du problème exposé (qui reste parfois volontairement caché...) ;
  • On ne sait pas si le problème évoqué est réel ou si on va juste chercher à nous fourguer un lien commercial dans qq jours, semaines ou mois (et c'est pas ce qui manque) ;
  • C'est sec et sans attrait... et au final, bien des questions ont tendance à rester sans réponse...

Je n'ai rien à vendre...
On est sur un forum d'échange. Et l'échange, ça va dans les 2 sens. Et pour recevoir, il faut d'abord savoir donner. Si tu veux que l'autre soit attentif à ton problème, il faut commencer par le "draguer", par attirer son attention.
Il ne s'agit pas de demander un CV ni de faire un questionnaire intrusif : on n'est plus au temps de l'inquisition ! Mouhaha
J'essaye juste d'établir un contact. Il est, à mon avis (mais vous pouvez en avoir un autre), nécessaire qu'un rapport humain se cré entre la personne qui arrive et la communauté.

Lorsqu'une question est posée de brut en blanc, sans présentation, on a parfois juste un ou deux timides "Bienvenue" et l'échange s'arrête là... et la personne n'ayant pas reçu de (vrai) réponse est en droit de penser que ce forum ne sert à rien... et elle ne reviendra plus ! :(

Si par hasard qq1 se penche sur son problème et lui donne de suite la réponse, là aussi, une fois sur deux, il n'y a parfois même pas un "merci" et la personne disparaît dans la nature... jusqu'au prochain problème !
Certains se contentent de "consommer" en pensant que les autres sont à son service... comme dans un échange "commercial" !

Les nouveaux venus (rien de péjoratif là dedans) ne savent bien souvent pas comment se présenter (je conçois que ce n'est pas forcément facile) et restent sur une présentation très généraliste. Par contre, lorsqu'on établit le contact à chaud, dès le départ, et qu'on demande des infos un peu plus complète (c'est pas la mer à boire : on n'en demande pas 3 pages et on lui donne juste quelques idées qu'il peut développer... ou pas), qu'au final, la-dite personne réponde en se dévoilant un peu plus (et comme bon lui semble), qu'elle rajoute ses précisions, des photos de son véhicule... on la valorise, on lui donne de l'importance parce qu'elle se sait accueillie et écoutée.
Et il suffit de voir comment certaines discussions démarrent : ça fait boule de neige car le sujet devient rapidement plus attractif pour les autres forumeurs... Le sujet se met à vivre ; d'autres personnes se greffent dessus pour répondre ; chacun est plus enclin à donner son avis et à faire part de son expérience dans le domaine donné ; on confronte ses idées ; on se trouve des points communs (même véhicule, même problème, même région, même chien, même métier)... et on trouve (parfois) une solution (à défaut de trouver LA bonne solution)... et on a réussit à créer du lien !
Tout le monde y gagne, et au final, c'est bien cet échange qui rend le forum attrayant et le fait vivre. :drinkingcheers:

Sur la forme...

• On ne rajoute pas ses propres commentaires DANS la citation d'un autre ! D'autant moins lorsque les-dits commentaires peuvent être considérés comme "moqueurs" (je mets des guillemets car je c'est ainsi que l'on peut les percevoir... et ça laisse le bénéfice du doute au cas où ce n'était pas le but initial). Car là, quand bien même ces commentaires seraient en italiques (ce qui ne signifie nullement qu'ils ont étés rajoutés par qq1 d'autre puisqu'ils sont dans la citation), je suis en droit de me demander quel est le but final sur ces propos que l'on me prêterait !
    Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! :thumbup:
  • Ces propos sont de plus inutiles à cet endroit : ça n'offre aucun intérêt dans le sujet en question puisqu'ils ne concernent ni la personne ni le sujet du thread. Ça ne fait que "pourrir" le fil de discussion ;
  • En plus d'être potentiellement perçus comme un dénigrement public (à quand le lynchage ?), ces propos sont malvenus car ils ont l'inconvénient de donner une image polémique et négative du forum... :vomir2:

Par contre, s'il y a mauvaise compréhension (tant des buts que des moyens), divergence d’opinion, désaccord ou même mésentente... il reste important qu'on en débatte ensemble avant de faire monter la sauce. Et c'est bien ici qu'on peut en discuter librement avec ceux que le sujet intéresse (merci hippo). Car chacun a le droit d'avoir sa vision des choses et, là encore, c'est bien en confrontant ses idées que l'on peut "grandir".
Je respecte toujours les avis des autres, même contraires, et je suis prêt à en discuter... encore faut-il :

• qu'ils soient respectueux de la personne humaine ;
  • qu'ils ne dénigrent pas les gens (ni ne laissent de sous-entendus insidieux) ;
  • qu'ils soient constructifs (et argumentés) et pas simplement gratuits ;
  • qu'ils proviennent bien d'un être humain (de plus en plus de réponses ne sont que des copier-coller d'une IA) ;
  • que le vrai but final soit de faire avancer le schmilblick de manière constructive ;
  • ... et qu'on boive un coup ensemble ! :drinkingcheers:

Petite remarque au passage : ces propos auraient accessoirement aussi pu être discutés en direct au téléphone, par mail ou dans la messagerie privée : une mésentente (souvent due à une mauvaise compréhension) étant généralement facilement clarifiée quand on s'adresse directement à la personne en question ! :thumbup:

Et enfin, oui, je suis peut-être parfois un peu direct. Je pars du principe qu'on peut tout se dire, tant qu'on reste dans le respect commun. Mais ce n'est jamais dans un but agressif, même si je conçois que ça puisse être pris comme tel. Car comme tout un chacun, ça dépend de l'humeur du moment : je ne suis pas parfait :mrgreen:
Toutes mes excuses anticipées si certains se sentent blessés !

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

alors effectivement cette mise au point était nécessaire puisque moi même n'ayant pas été relire le message d'origine me suis fait avoir par l'insertion des traits d'humour dans le message, que j'ai donc attribué a Remi alors qu'ils étaient donc de voyageur :oops:
je rejoins Remi sur cet aspect de rendre plus évident qui dit quoi , ça ne l'est pas toujours non plus quand je répond et on ne s'en rend pas forcément compte quand on rédige .

Rémi.flo a écrit : 28 mars 2026 15:50

bvenu
Salut pascal,
J'ai accepté ta présentation... bien que tu ne te présentes pas et que tu ne fais qu'exposer ton problème !
Ici, c'est un espace d'entraide. Pas juste un endroit où on expose son problème pour disparaître... jusqu'au problème suivant !
En attendant des réponses, tu peux en profiter pour te présenter personnellement, le pourquoi de ce véhicule, où tu comptes aller, avec qui, pourquoi...
On aime bien connaître les gens (tout autant que le véhicule) et c'est plus courtois. :thumbup:
Et tu verras que c'est vachement plus efficace quand on sait à qui on a affaire...
Allez ! Au boulot ! :amuseordi:

ensuite sur le ressenti, j'ai plusieurs fois trouvé que ces messages étaient un peu insisifs mais je suis forcé de constater qu'en général les "vrais gens" ne s'en offusquent pas et que bien souvent ceux qui ne s'executent pas son plus probablement des robots.

je pense que sur le fond personne ne conteste l'intéret d'avoir une présentation même ceux qui comme moi ne l'éxigent pas et sutout ne prennent pas le temps que Remi lui passe a expliquer les raisons de cet intéret.
même si par ailleurs il est vrai qu'il y a un certain nombre d'années on se réjouissai que personne ne nous tombe ici sur le palteau brutalement comme c'était le cas sur sans doutes beaucoup d'autres forums ou les moderateurs ne donnaient pas forcément envie d'écrire un second message.

Bastien n'est pas non plus un model de diplomatie pour expliquer quand un truc lui plait pas même s'il s'arrange avec le temps :mrgreen:

Partager sur :
Nicki & Chris
Explorateur
Explorateur

Message par Nicki & Chris »

Post 30 messages to access detailed maps, precise coordinates and GPX files. Join the community!

Dans tous les cas vous me faites de la lecture.
Exemple d'un post qui ne sert a rien … mais je participe.
En direct live de la playa Negra au nord de Cahuita (Costa Rica)

Tour du monde a pied ou en Pinzgauer 712m (1974) et après Airstream/Argosy (1974)
Pinzgauer 712
Nos voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

bon j'ai surligné en jaune ce qui avait donc été ajouté au message initial de Remi ...que ce soit plus clair...
et par ailleurs vu qu'il n'y a pas d'interet a garder ça en doublon j'ai supprimé ces messages de leur discussion d'origine,
seul subsiste donc là bas le message initial de Remi, qui n'a pas été mal pris par l'intéressé...
et la remarque de voyageur concernant ma redirection de la discussion ici même.

et oui en effet actuellement on est pas en capacité de faire des réunions pour discuter de chaque cas collégialement si quelqu'un s'est suffisament présenté ou pas, c'est a l'appréciation de chacun.

la preuve j'ai validé le message de ce gars qui cherche des vis pour son volant moteur de sofim sur le principe qu'on laisse pas quelqu'un dans la merde quel que soit le véhicule qu'il a, et Bastien a viré son message sans autre forme de proces :mrgreen: pas grave, s'il nous lis il se présentera mieux ;)

Partager sur :

Retourner vers « Divers »