Après un an d'aménagement de mon Iveco et de lecture silencieuse de tous vos précieux retours d'expériences, il est temps de me présenter et de vous dire un grand merci pour m'avoir aider dans cette aventure !

Je suis Bastien, et voici Marco mon iveco 40.10 4x4 de 2000. Ca fait 1an que je le prépare pour me lancer dans l'aventure de découvrir l'Asie par les route de la soie en solo. Depuis petit je me suis passionné pour le voyage en 4x4 (syndrome attrapé par les parents hehe), d'abord en fiat panda 4x4 puis en defender. Maintenant j'ai acheté et préparé de A à Z mon propre véhicule pour cette aventure, dans lequel je vis à l'année. J'ai fais mon maximum pour le rendre le plus autonome et fiable possible (Station de filtration d'eau, autonome en électricité, atelier de réparation, gasoil sup, ect...), mais aussi pour le rendre fonctionnel et confortable (chauffage, chauffe eau, "grande" cuisine, lit double, salle de bain extérieure, table à manger/bureau, assises version mini salon...). Il est aussi pensé pour être un salon de tatouage et un labo photo (à oui, je suis photographe et tatoueur).
Bref, voila quelques info et photos pour les intéressés

- Modèle : Iveco Turbodaily 40.10W 4x4 (D407921M)
- Année : 2000
- 55 000 Km (au 07/2025)
- Ancien poste de commandement de pompier des Bouches du Rhône
- Moteur : Sofim 8140.23.38, 2,8 L, 2798 cm³, 103Ch, à chaine
- VASP Caravane (que j'ai passé en 2025)
- Poids lourds : 4,05 T (reclassé par les pompiers)
- Longueur 4,8m, Largeur 2m, Hauteur 3m, surface 9,71m²
- Propulsion, 4x4 débrayable, vitesses courtes, blocage diff AR et AV
- Vitesse max : 80/90 Km/h (histoire de pouvoir admirer le paysage en roulant
Au début de cette aventure je n'était absolument pas bricoleur et mécano, mais j'ai appris sur le tas, entre autres grâce à vous. Maintenant que j'ai un peu plus d'expériences et de connaissances je souhaite aider à mon tour ceux qui se lancent dans ce genre de projet, alors n'hésite pas. Même si c'est juste par curiosité, je me ferai un plaisir de te répondre.
Désormais ça fait 1 mois que je suis parti sur les routes de la soie, ce voyage devrait me prendre à peu près 2 ans (je veux prendre le temps de découvrir le monde).
Alors si l'aventure t'intéresse, je documente tous ça sur pas mal de réseaux sociaux, un polarstep et sur mon blog, où je partage des ressources pratiques pour préparer son véhicule et sur le voyage en véhicule aménagé pour aider ceux en quête de ce genre d'aventure. Je te partagerai les liens avec plaisir (je ne veux pas les mettre ici au risque que ce soit perçue comme de la publicité mal placée

Voila voila, désolé pour cette présentation un peu longue.
Et encore une fois un grand merci pour votre aide dans ce projet !!
A bientôt sur les routes.
Bastien & Marco