Je n'ai pas répondu dans le tread d'origine car ce n'était pas du tout le sujet...
Mais comme hippo a le bon goût de le déplacer dans "Vie du forum" ( où il a maintenant toute sa place), je me permets de faire une mise au point. 
On va essayer de parler d'abord du fond du problème...
Lorsque qq1 arrive de brut en blanc sans se présenter, avec juste "bonjour" comme formule de politesse avant d'exposer son problème (et même si c'est la façon de faire sur les réseaux sociaux), je trouve ça très limite (et dommageable) pour "notre" forum...
- On n'est pas à la boulangerie : "bonjour-madame-une-baguette-bien-cuite-au-revoir" ;
- On n'est pas dans un échange commercial ou certains se permettent d'exiger car "on a payé..." ;
- On ne sais pas vraiment à qui on a affaire (ou à quoi, puisqu'il y a des IA qui trainent) ;
- On ne connait pas les compétences de la personne (même s'il est difficile de s'en rendre compte au départ), ni l'origine du problème exposé (qui reste parfois volontairement caché...) ;
- On ne sait pas si le problème évoqué est réel ou si on va juste chercher à nous fourguer un lien commercial dans qq jours, semaines ou mois (et c'est pas ce qui manque) ;
- C'est sec et sans attrait... et au final, bien des questions ont tendance à rester sans réponse...
Je n'ai rien à vendre...
On est sur un forum d'échange. Et l'échange, ça va dans les 2 sens. Et pour recevoir, il faut d'abord savoir donner. Si tu veux que l'autre soit attentif à ton problème, il faut commencer par le "draguer", par attirer son attention.
Il ne s'agit pas de demander un CV ni de faire un questionnaire intrusif : on n'est plus au temps de l'inquisition !
J'essaye juste d'établir un contact. Il est, à mon avis (mais vous pouvez en avoir un autre), nécessaire qu'un rapport humain se cré entre la personne qui arrive et la communauté.
Lorsqu'une question est posée de brut en blanc, sans présentation, on a parfois juste un ou deux timides "Bienvenue" et l'échange s'arrête là... et la personne n'ayant pas reçu de (vrai) réponse est en droit de penser que ce forum ne sert à rien... et elle ne reviendra plus ! 
Si par hasard qq1 se penche sur son problème et lui donne de suite la réponse, là aussi, une fois sur deux, il n'y a parfois même pas un "merci" et la personne disparaît dans la nature... jusqu'au prochain problème !
Certains se contentent de "consommer" en pensant que les autres sont à son service... comme dans un échange "commercial" !
Les nouveaux venus (rien de péjoratif là dedans) ne savent bien souvent pas comment se présenter (je conçois que ce n'est pas forcément facile) et restent sur une présentation très généraliste. Par contre, lorsqu'on établit le contact à chaud, dès le départ, et qu'on demande des infos un peu plus complète (c'est pas la mer à boire : on n'en demande pas 3 pages et on lui donne juste quelques idées qu'il peut développer... ou pas), qu'au final, la-dite personne réponde en se dévoilant un peu plus (et comme bon lui semble), qu'elle rajoute ses précisions, des photos de son véhicule... on la valorise, on lui donne de l'importance parce qu'elle se sait accueillie et écoutée.
Et il suffit de voir comment certaines discussions démarrent : ça fait boule de neige car le sujet devient rapidement plus attractif pour les autres forumeurs... Le sujet se met à vivre ; d'autres personnes se greffent dessus pour répondre ; chacun est plus enclin à donner son avis et à faire part de son expérience dans le domaine donné ; on confronte ses idées ; on se trouve des points communs (même véhicule, même problème, même région, même chien, même métier)... et on trouve (parfois) une solution (à défaut de trouver LA bonne solution)... et on a réussit à créer du lien !
Tout le monde y gagne, et au final, c'est bien cet échange qui rend le forum attrayant et le fait vivre. 
Sur la forme...
- On ne rajoute pas ses propres commentaires DANS la citation d'un autre ! D'autant moins lorsque les-dits commentaires peuvent être considérés comme "moqueurs" (je mets des guillemets car je c'est ainsi que l'on peut les percevoir... et ça laisse le bénéfice du doute au cas où ce n'était pas le but initial). Car là, quand bien même ces commentaires seraient en italiques (ce qui ne signifie nullement qu'ils ont étés rajoutés par qq1 d'autre puisqu'ils sont dans la citation), je suis en droit de me demander quel est le but final sur ces propos que l'on me prêterait !
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
- Ces propos sont de plus inutiles à cet endroit : ça n'offre aucun intérêt dans le sujet en question puisqu'ils ne concernent ni la personne ni le sujet du thread. Ça ne fait que "pourrir" le fil de discussion ;
- En plus d'être potentiellement perçus comme un dénigrement public (à quand le lynchage ?), ces propos sont malvenus car ils ont l'inconvénient de donner une image polémique et négative du forum...

Par contre, s'il y a mauvaise compréhension (tant des buts que des moyens), divergence d’opinion, désaccord ou même mésentente... il reste important qu'on en débatte ensemble avant de faire monter la sauce. Et c'est bien ici qu'on peut en discuter librement avec ceux que le sujet intéresse (merci hippo). Car chacun a le droit d'avoir sa vision des choses et, là encore, c'est bien en confrontant ses idées que l'on peut "grandir".
Je respecte toujours les avis des autres, même contraires, et je suis prêt à en discuter... encore faut-il :
- qu'ils soient respectueux de la personne humaine ;
- qu'ils ne dénigrent pas les gens (ni ne laissent de sous-entendus insidieux) ;
- qu'ils soient constructifs (et argumentés) et pas simplement gratuits ;
- qu'ils proviennent bien d'un être humain (de plus en plus de réponses ne sont que des copier-coller d'une IA) ;
- que le vrai but final soit de faire avancer le schmilblick de manière constructive ;
- ... et qu'on boive un coup ensemble !

Petite remarque au passage : ces propos auraient accessoirement aussi pu être discutés en direct au téléphone, par mail ou dans la messagerie privée : une mésentente (souvent due à une mauvaise compréhension) étant généralement facilement clarifiée quand on s'adresse directement à la personne en question ! 
Et enfin, oui, je suis peut-être parfois un peu direct. Je pars du principe qu'on peut tout se dire, tant qu'on reste dans le respect commun. Mais ce n'est jamais dans un but agressif, même si je conçois que ça puisse être pris comme tel. Car comme tout un chacun, ça dépend de l'humeur du moment : je ne suis pas parfait 
Toutes mes excuses anticipées si certains se sentent blessés !