Boite de transfert

Cette rubrique rassemble les camions tout-terrain Renault et Saviem, civils ou militaires, produits entre les années 1960 et 1990. Robustes, simples à entretenir et conçus pour affronter les terrains les plus difficiles, ils ont servi aussi bien dans l’armée que sur les chantiers et auprès des services d’incendie. Les modèles emblématiques incluent les Saviem SM6, SM8, SM10, ainsi que les Renault TRM 2000, TRM 4000, TRM 700-100, TRM 9000 et TRM 10.000. Très recherchés pour les projets de véhicules d’expédition ou de restauration, ces camions sont aujourd’hui des références incontournables du patrimoine industriel et militaire français.
Noar
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2

Boite de transfert

Message par Noar »

Bonjour a tous,

suis a la recherche d'une boîte de transfert pour saviem sm8 /trm 4000

Merci
Partager sur :
HiddenTTY
Je ratisse large.
Je ratisse large.

Re: Boite de transfert

Message par HiddenTTY »

Salut, de ce que je vois du transfert du TRM4000 / SM8 c'est un transfert à 3 arbres. donc sens avant "inversé" ce qui est simimaire à la boite de transfert EATON du TRM2000 si je ne me trompe pas.. Plus simple à trouver je pense. :thumbup:

TRM4000 / SM8 :
page-32-10-boite_de_transfert-zoom.jpg
*

TRM2000 :
Copie d'écran_20260309_193324.png

Renault B110 4x4 Ponticelli
Honda Transalp XL600V PD10
Peugeot 406 2.2i

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

on en trouvait en pagaille mais plus maintenant... viewtopic.php?p=223531#p223531
Partager sur :
Voyageur d'étoiles
Y'a définitvement quelque chose là bas

Message par Voyageur d'étoiles »

HiddenTTY a écrit : 09 mars 2026 19:34

Salut, de ce que je vois du transfert du TRM4000 / SM8 c'est un transfert à 3 arbres. donc sens avant "inversé" ce qui est simimaire à la boite de transfert EATON du TRM2000 si je ne me trompe pas.. Plus simple à trouver je pense. :thumbup:

TRM4000 / SM8 :
page-32-10-boite_de_transfert-zoom.jpg*

TRM2000 :

Salut,

Vu le dessin de la boîte de transfert du trm2000 je dirais qu'elle ressemble à deux gouttes d'eau à la T235R sous le nom de SOMA ou AxleTech Internationnal S.A.S mais elle aurait été créée et fabriqué par Steyr, j'en parle ici :

viewtopic.php?p=234913#p234913

Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps..

""Le monde est dangereux a vivre. Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais a cause de ceux qui regardent et laissent faire.."

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

je sais bien que pour ce prix là tu peux trouver un trm complet et qu'en plus il y aurait certainement des adaptations a faire mais a tout hasard
viewtopic.php?p=234939#p234939
je dis ça par ce que après tout parfois certains sont pret a acheter un véhicule entier pour sauver le leur...et que pourtant on a pas forcément la place ou stocker toute cette feraille parfois inutile et que pour certains mettre 4.500e dans la pièce c'est moins de soucis que de mettre autant dans un camion qu'il va faloir acheminer puis se débarrasser...

même si dans le cas présent on parle plus d'une boite (de trm) qui se négociait dans les 500e quand on les trouvait par palettes entieres chez Framery ou autre BEKE et compagnie avant qu'ils ne ferment.

Partager sur :
Voyageur d'étoiles

Salut,

As tu remarqué Noar quand mettant les petites vitesses ton 4x4 forcer dans les virages sur terrain sec ?

Sur le trm 4000 que j'ai eu, je pouvais pas rouler en PV sur des piste sèches ou rocailleuse sans faire forcer la boîte de transfert, pour rouler en PV y a une manipulation à faire pour libérer le diff ! Je ne sais plus comment il fait s'y prendre, un ancien sur le forum avait donné l'astuce, ça doit être dans les méandres du forums ...

Hippo si tu retrouves le sujet ça fera une bonne info a référencer :idea: 8)

A+

""Le monde est dangereux a vivre. Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais a cause de ceux qui regardent et laissent faire.."

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

*Voyageur*d'étoiles* a écrit : 12 avr. 2026 02:55

Salut,

As tu remarqué Noar quand mettant les petites vitesses ton 4x4 forcer dans les virages sur terrain sec ?

Sur le trm 4000 que j'ai eu, je pouvais pas rouler en PV sur des piste sèches ou rocailleuse sans faire forcer la boîte de transfert, pour rouler en PV y a une manipulation à faire pour libérer le diff ! Je ne sais plus comment il fait s'y prendre, un ancien sur le forum avait donné l'astuce, ça doit être dans les méandres du forums ...

A+

alors si nomade passe dans le coin, comme il connait se transfert qu'il avait monté sur un bremach il saura peut être en dire plus aussi.
ce qui est sur c'est qu'il avait choisi celui ci non seulement pour son prix contenu et la facilité d'en trouver un plutôt que d'un autre véhicule a l'époque mais aussi par ce que ça lui permettait de transformer ainsi son véhicule 4x2 4x4 dont le transfert avait laché en un 4x4 permanent justement donc avec differentiel central . maintenant est ce que le passage en petite vitesse s'accompagne par défaut d'un blocage de ce dif , il n'en a jamais fait mention je crois, et l'a t'il "bidouillé" en conséquence, il passera peut être nous le dire.

pour l'historique je rappelle aussi que ce questionnement de Voyageur vient de ce topic viewtopic.php?p=234958#p234958

et même d'un autre qui en est a l'origine viewtopic.php?p=234760#p234760

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

j'ai eu nomade au telephone pour une autre histoire hier , on en a donc profité pour évoquer ce point,

a priori il y avait 2 commandes par "poumon" sur son transfert, l'une pour passage en petites vitesses donc et l'autre pour blocage du dif ,
du moins c'est comme celà qu'il les a "interpretées" et utilisées, maintenant n'ayant lui même pas prélevé le transfert sur le véhicule il ne sait pas si l'action passage en pv au tableau de bord s'accompagne d'une action sur le blocage de dif, mais ça du coup releve de la conception du circuit pneumatique et pas du transfert lui même qui permet les 2 actions indépendament en revanche sur le vehicule de l'extérieur ce doit être facile a constater.
voilà ce que j'en ai compris du moins. et je suppose qu'il se serait rendu compte si le fonctionnement n'était pas celui qu'il en espérait.
maintenant ça c'est le cas du transfert de trm.

pour l'autre cas si un transfert de véhicule crabotable de 4x2 a 4x4 possede un blocage de dif il n'est pas déconnant d'imaginer qu'il aura 3 levier: 1 pour passage de 4x2 a 4x4 , 1 pour passage en courtes, et un 3eme pour le blocage de dif.
maintenant s'il n'a pas de dif on ne voit pas trop a quoi servirait un 3eme levier dessus (je parle bien sur le transfert pas au tableau de bord)

et s'il n'en a que 2 et un dif quand même, alors peut on supposer que 2 actions soient conjointes a l'intérieur même du transfert ?
comme le passage des courtes et blocage de dif ? et que ce dif ne serait pas blocable en longues ? voir même qu'on ne puisse pas rouler en 4x4 en longues ? :roll: mais dans ce cas il est plus rapide de penser qu'il n' a pas de dif central puisque ça n'aurait aucun interet qu'il soit bloqué dans la seule position utilisable en 4x4 que serait les courtes :roll:
encore une fois ici ce sont des spéculation sur le transfert de l'autre sujet, pas celui de TRM 4000

Partager sur :
Voyageur d'étoiles

Je prends note de la discussion entre Nomade et toi sur le sujet de la boîte de transfert.

Sur mon ancien Trm 4000 il y a 3 commandes, une pour les petites vitesses, un pour l'inter pont, un pour le blocage du différentiel arrière, à l'avant il n'a pas de blocage.

Sur la boîte de transfert il y que deux commandes d'air, PV/GV et Interpont.

Peut être que l'on aurait plus d'informations avec BOB qui avait son SM8 avec la caisse frigo, mon ancien Trm 4000 je l'avais acheté a son pote Chips du forum... Je n'ai plus de liens avec eux pour prospecter sur le sujet !!

Si vous êtes en lien avec eux en cas, ça pourrait faire avancer l'enquête :mrgreen:

Partager sur :
Voyageur d'étoiles

HiddenTTY a écrit : 09 mars 2026 19:34

TRM4000 / SM8 :
page-32-10-boite_de_transfert-zoom.jpg*

TRM2000 :

Olivier note sur son message modèle soma T232 :

viewtopic.php?p=67314#p67314

Partager sur :
vadrouillesadroiteagauche
Pompier de niveau 1
Pompier de niveau 1

Message par vadrouillesadroiteagauche »

Bonjour a tous .
.
Je me permets d'intervenir dans la discussion car je peux peut-être en dire plus sur la boîte de transfert.
.
Je possède l'ancien trm4000 de "Pacha".
.
Avec la modification.
.
J'ai trois commandes.
-1 pour les petites
-1 pour le blocage interpont
-1 pour le blocage diff arrière
.
Je peux éventuellement faire de photos pour les intéressés

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

merci a toi "Vadrouille "pour ce retour,

en fait entre temps la discussion avec "un ancien du forum" que j'ai identifié comme etant Pacha a été retrouvée

*Voyageur*d'étoiles* a écrit : 12 avr. 2026 02:55

Salut,

A+

c'est juste que comme ces questionnements étaient présents sur 3 topics en même temps je n'ai pas pris le temps de retrouver tout ceux ou c'était évoqué quand j'ai rapporté la conversation en question viewtopic.php?p=235548#p235548

et ce que tu dis semble confirmer que Pacha aurait fait la bidouille en question pour ne pas être réduit a rouler en courte dif bloqué...et ne pas avoir non plus la possibilité de bloquer le dif en longues.

après je ne suis pas sur que des images ni du transfert ni des commandes au tableau de bord renseignent beaucoup plus puisque c'est entre les 2 que ça se passe. les fameuses fonctions "et" ou "ou" qu'on utilisait en cours de pneumatique :mrgreen:

et c'est pour ça que sur le topic que voyageur a créé spécifiquement sur cette boite transfert, je précisais que ce n'est pas la boite transfert elle même qui limite l'usage du véhicule dans ses fonctions mais la façon dont il serait commandé, qui elle est modifiable a artir du moment ou le transfert a 2 leviers indépendants: 1 pour le passage de courtes a longues et 1 pour le blocage de dif. viewtopic.php?p=235560#p235560

a ce stade c'est plus le retour d'un possesseur de TRM "stock usine" non modifié qui serait intéressant pour confirmer ce qui est avancé ici: que le passage des courtes est automatiquement associé au blocage du dif central.

après en effet, je ne doute pas que ceux qui découvrent cette "limite" de leur véhicule soient intéressés a en "débrider" cette caractéristique.

Partager sur :
Fabien 42 & 69
Je suis dans ma bulle
Je suis dans ma bulle

Message par Fabien 42 & 69 »

C'est idem sur les TP3 : 4x2 ou 4x4 courtes (sauf que c'est pas un 4x4 permanant donc pas de differentiel).

Partager sur :
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Fabien 42 & 69 a écrit : 21 avr. 2026 17:31

C'est idem sur les TP3 : 4x2 ou 4x4 courtes (sauf que c'est pas un 4x4 permanant donc pas de differentiel).

Pour remettre un euro dans la discussion, les le TP3 à boîte de transfert à deux leviers, il y a une pièce externe qui empêche d'être en 4x2 et en courtes en même temps... sauf quand cette pièce casse et c'est ce qui est arrivé sur le mien qui pourrait rouler en courtes juste sur le pont arrière.
@+
DEnis

Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Partager sur :
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

pièce_BT.png

La pièce qui empêche 4x2 "courtes".
@+
DEnis

Partager sur :
HiddenTTY
Je ratisse large.
Je ratisse large.

Message par HiddenTTY »

Denis Chassac a écrit : 28 avr. 2026 16:57

Intéréssant, ça veux dire qu'en retirant cette pièces il est possible d'utilisé les lentes en 4x2 ?

Peugeot 406 2.2i

Partager sur :
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

HiddenTTY a écrit : 25 mai 2026 21:24
Denis Chassac a écrit : 28 avr. 2026 16:57

Intéréssant, ça veux dire qu'en retirant cette pièces il est possible d'utilisé les lentes en 4x2 ?

Oui Ludo... en revanche, il vaut mieux éviter les accélérations brusques avec nos arbres de roues en chewing-gum...
@+
DEnis

Partager sur :
HiddenTTY
Je ratisse large.
Je ratisse large.

Message par HiddenTTY »

Ok merci Denis, effectivement c'est intéressant, mais à utiliser en connaissance de cause.
Ce transfer est donc commun aux TP3 / TRM 4000 / SM8 ? C'est surtout pour ces véhicules que je m'intérorge

Peugeot 406 2.2i

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

HiddenTTY a écrit : 26 mai 2026 13:12

...
Ce transfer est donc commun aux TP3 / TRM 4000 / SM8 ? C'est surtout pour ces véhicules que je m'intérorge

fabien ici viewtopic.php?p=235676#p235676
puis Denis, comparaient le fonctionnement (et/ou mode "dégradé" permettant de rouler en 4x2 en courte (et pas recommandé) à celui d'un transfert de tp3 ils n'ont pas dit qu'ils avaient un transfert similaire au trm ou sm8 je ne pense pas que le dimensionnement soit le même ni le poids de la bête.

Partager sur :
HiddenTTY
Je ratisse large.
Je ratisse large.

Message par HiddenTTY »

Merci Hippo, en effet j'ai pas fait gaffe, je me suis dit pourquoi pas, mais ouais le TRM est plus massif quand même !

Peugeot 406 2.2i

Partager sur :

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »