M180 JS337 d'Evasion Trucklife
-
Evasion Trucklife
- Aventurier

- Prénom(s): Sébastien
- Type de véhicule: M180
- Chaine Youtube: https://youtube.com/@evasiontrucklife
Re: M180 JS337 d'Evasion Trucklife
12 ou 24 je ne sais pas encore, je n'ai pas budgété la partie élec. Et non je n'ai pas prévu de créer un m180 hybride, ni électrique !!!! Mais il faut calculer le ratio gain/coût/praticité pour décider quel voltage prendre. De prime abord je pencherais plus sur le 12v mais c'est a voir...
Oui je pourrais mettre plus de réserve d'eau (j'irai peut être jusqu'a 4/500L) mais je veux quand même pas surcharger inutilement. Je pense que faire le plein d'eau une fois par semaine c'est raisonnable sans devenir la corvée ... Je prévois un traitement filtre+UV pour pouvoir pomper n'importe où.
Oui je pourrais mettre plus de réserve d'eau (j'irai peut être jusqu'a 4/500L) mais je veux quand même pas surcharger inutilement. Je pense que faire le plein d'eau une fois par semaine c'est raisonnable sans devenir la corvée ... Je prévois un traitement filtre+UV pour pouvoir pomper n'importe où.
Pour se mettre en marche, il suffit d'avoir 5 % de réponses à ses questions. Les 95 % restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100 % de réponses avant de partir, restent sur place. "Mike Horn"
-
voyageurdetoiles
- J'ai la guitare qui me démange

- Nom de Famille: Sherpa
- Prénom(s): No-mad
Avec un moteur de Telsa comme notre ami avec son Bus solaire
D'ailleurs son projet pour faire un 8x8 électrique t'as des news ? Je n'ai plus suivi sa chaîne youtube et j'ai pas idée du projet ..
D'ailleurs son projet pour faire un 8x8 électrique t'as des news ? Je n'ai plus suivi sa chaîne youtube et j'ai pas idée du projet ..
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps..
-
Marcelou
- Pompier de niveau 4

- Instagram: https://www.instagram.com/expedition_truck_family/
Salut, tu peux le placer sous les banquettes/table du fait que c'est une zone ou on est plutôt assis.Evasion Trucklife wrote: 20 Feb 2026 05:43 J'aimerai au moins 300L d'eau claire pour être tranquille au moins une semaine a deux.
Relever de 25 cm le tout pour placer ta réserve d'eau est une bonne option et tu pourras envisager plus de 300L dans cette config
Si le savoir est un pouvoir et que le pouvoir rend fou, alors comment l'humanité peut elle survivre?
-
voyageurdetoiles

Si tu ne veux regretter ton choix après usage, je te suggère de faire ton système solaire minimun en 24v, notre copain Tuvaoù à voulu faire un système en 12v et il s'aperçoit qu'il aurait dû passer en 24v ...
Pourquoi ?! Car le voltage s'effondre vite dès que tu mets un fort consommable, de ce fait, ton convertisseur se met en sécurité beaucoup trop bas alors que la batterie est quasi pleine .. ça te coûtera moins cher en régulateur solaire, des câbles moins gros car du divisé par deux les ampères en 24v et par 4 en 48v ..
J'ai opté depuis 2015 d'être en 48v dans mes véhicules sur la partie 220v, puis un sous réseau en 24v et 12v pour pompe à eau, chauffage gasoil, frigo compression..
Aujourd'hui une batterie lfp 48v 310ah environ 15kwh de stockage avec sa box et bms coûte 1600e livrée, un hybride victron convertisseur / chargeur / régulateur style victron RS6000 "5000w" coûte 1450 euros, 80 euros le panneaux solaire en 500w.
En gros t'a un belle installation complete pour 3450 euros environ et 2500w de panneaux solaire.
En cas si t'as besoin d'infos passe en Mp autrement fait ton expérience en 12v
Pourquoi ?! Car le voltage s'effondre vite dès que tu mets un fort consommable, de ce fait, ton convertisseur se met en sécurité beaucoup trop bas alors que la batterie est quasi pleine .. ça te coûtera moins cher en régulateur solaire, des câbles moins gros car du divisé par deux les ampères en 24v et par 4 en 48v ..
J'ai opté depuis 2015 d'être en 48v dans mes véhicules sur la partie 220v, puis un sous réseau en 24v et 12v pour pompe à eau, chauffage gasoil, frigo compression..
Aujourd'hui une batterie lfp 48v 310ah environ 15kwh de stockage avec sa box et bms coûte 1600e livrée, un hybride victron convertisseur / chargeur / régulateur style victron RS6000 "5000w" coûte 1450 euros, 80 euros le panneaux solaire en 500w.
En gros t'a un belle installation complete pour 3450 euros environ et 2500w de panneaux solaire.
En cas si t'as besoin d'infos passe en Mp autrement fait ton expérience en 12v
Last edited by voyageurdetoiles on 21 Feb 2026 02:23, edited 1 time in total.
-
Evasion Trucklife
- Aventurier

Toutes les expériences sont bonnes a prendre !!!
Je t'enverrai un message le moment venu, tu peux en être sûr !!!!
Je t'enverrai un message le moment venu, tu peux en être sûr !!!!
Pour se mettre en marche, il suffit d'avoir 5 % de réponses à ses questions. Les 95 % restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100 % de réponses avant de partir, restent sur place. "Mike Horn"
-
Evasion Trucklife
- Aventurier

J'ai prévu d'autres usages pour cet endroit làMarcelou wrote: 20 Feb 2026 18:28Salut, tu peux le placer sous les banquettes/table du fait que c'est une zone ou on est plutôt assis.Evasion Trucklife wrote: 20 Feb 2026 05:43 J'aimerai au moins 300L d'eau claire pour être tranquille au moins une semaine a deux.
Relever de 25 cm le tout pour placer ta réserve d'eau est une bonne option et tu pourras envisager plus de 300L dans cette config![]()
-
hippo
- ...

n'hésitez pas a relire et faire vivre les sujets existant viewtopic.php?t=11176
-
voyageurdetoiles

Faudrait faire un sujet bien détaillés sur ces questions du choix du voltage en camion, mais chacun à sa façon de consommer peu ou beaucoup d'électricité, donc les installations sont mieux adapté suivant certaines configurations, choix de coupleur séparateur mais ce qui roule peu en faisant des sauts de puce 100km par jour la charge à ses limites.. ect ect !
"comme ont dit qui peut le plus, peu le moins et aujourd'hui les prix du matériel solaire à bien diminué, au temps ne pas sans priver"
Bon weekend
"comme ont dit qui peut le plus, peu le moins et aujourd'hui les prix du matériel solaire à bien diminué, au temps ne pas sans priver"
Bon weekend
-
Evasion Trucklife
- Aventurier

Oui enfin même si ca a bien diminué, cela reste encore le poste le plus onéreux d'un aménagement ... Donc oui il faut bien le penser à l'avance, bien se renseigner et bien définir ses besoins!
On va se le faire ce post !! Je pense que ca pourrait être bénéfique à beaucoup de monde !!!
On va se le faire ce post !! Je pense que ca pourrait être bénéfique à beaucoup de monde !!!
-
Rémi.flo
- Gazogéne !

- Prénom(s): Rémi
- Nom du véhicule: Albatros
- Type de véhicule: Daily II 40.10W
Bon, ça fait déjà 9 jours que tu as ramené ton bahut et, à part la fixation du faux-châssis sur le châssis, on n'a pas encore eu droit au tour du propriétaire (avec photos)...
Ha si : on sait à quoi ressemble ton bouton de réglage du ralenti sous toutes ses coutures
Raconte-nous aussi les bonnes et mauvaises surprises (et n'oublie pas... LES PHOTOS).
Un post qui vit donne plus envie aux autres de s'y intéresser (et de t'aider quand -ou si- tu auras un problème).
Et même si t'as pas de problème, ça cré du lien !
Ha si : on sait à quoi ressemble ton bouton de réglage du ralenti sous toutes ses coutures
Raconte-nous aussi les bonnes et mauvaises surprises (et n'oublie pas... LES PHOTOS).
Un post qui vit donne plus envie aux autres de s'y intéresser (et de t'aider quand -ou si- tu auras un problème).
Et même si t'as pas de problème, ça cré du lien !
-
Rémi.flo
- Gazogéne !

Comme tu le disais il y a 30 minutes sur le post de Mariem33 :
viewtopic.php?p=233197#p233197

viewtopic.php?p=233197#p233197
Allez ! On attend les tiennesEvasion Trucklife wrote: 21 Feb 2026 18:29 ...
Moi je dis rien... mais... j'ai bien l'impression qu'il va falloir que tu post des photos !!!!!!
-
Evasion Trucklife
- Aventurier

J'attendais quelques heures de "non pluie" pour faire un vrai tour du proprio, du coup j'ai pas encore beaucoup de photos ... Mais pas mal de taff en perspective 
Pas de mauvaise surprise pour l'instant, niveau moteur tout a l'air de bien fonctionner.
Les blocages et PV ont l'air de fonctionner correctement aussi!
Les feux de détresse ne marchent pas, les clignotants si ...
L'allume cigare fonctionne moteur éteint, s'arrête une fois le moteur allumé ...
Il faut que je change l'ampoule de la jauge de la température moteur, c'est chiant la nuit pour surveiller!
Je ferais d'autres photos demain si tout va bien
Pas de mauvaise surprise pour l'instant, niveau moteur tout a l'air de bien fonctionner.
Les blocages et PV ont l'air de fonctionner correctement aussi!
Les feux de détresse ne marchent pas, les clignotants si ...
L'allume cigare fonctionne moteur éteint, s'arrête une fois le moteur allumé ...
Il faut que je change l'ampoule de la jauge de la température moteur, c'est chiant la nuit pour surveiller!
-
voyageurdetoiles

J'avais un peu la même style de caisse en aluminium que toi et le système de fermeture de porte, j'ai mis une fermeture 3 points de chez pommier, ça coûte une blinde mais bien pratique ..
https://www.pommier.eu/tous-nos-produit ... vette-inox
Curieux pour l'allume cigare, après c'est des fois plus simple de retirer une nouvelle ligne..
Les feux de détresse à voir si ce n'est pas une masse qui déconne ?!
À demain pour les news
Curieux pour l'allume cigare, après c'est des fois plus simple de retirer une nouvelle ligne..
Les feux de détresse à voir si ce n'est pas une masse qui déconne ?!
À demain pour les news
-
Rémi.flo
- Gazogéne !

- Où t'as vu de la pluie, toi ?Evasion Trucklife wrote: 21 Feb 2026 23:21 J'attendais quelques heures de "non pluie" pour faire un vrai tour du proprio...
...
Les feux de détresse ne marchent pas...
- Feux de détresse ? Ca ne sert a rien : tu seras jamais en détresse.
- On fume pas en conduisant. C'est est pour ça que je me suis mis à me les rouler quand j'étais devenu chauffeur PL... mais j'ai finalement appris à tenir le volant avec le genou pour me les rouler...
- Jauge de température ? Inutile : ton moteur ne chauffe pas.
Bref, pour l'instant, c'est nickel chrome !
La suite demain : le soleil va briller !
-
Evasion Trucklife
- Aventurier

J'en ai déjà installé sur le précédent, effectivement ça Vaux une blinde pour ce que c'est, mais très efficace !voyageurdetoiles wrote: 21 Feb 2026 23:39 J'avais un peu la même style de caisse en aluminium que toi et le système de fermeture de porte, j'ai mis une fermeture 3 points de chez pommier, ça coûte une blinde mais bien pratique ..
J'envisage de supprimer les portes (latérale et arrière) pour en faire une plus au milieu et moins grande .... Mais pour ça faudrait que je trouve ces foutus panneaux !!!
-
Evasion Trucklife
- Aventurier

Hier j'ai vu un dauphin passer devant la maison ..... Dans mon coin ça craint un max, beaucoup de maisons inondées, l'eau commence a se retirer mais il y a encore pas mal de routes impraticable ! Par chance pas de dégâts chez moi...remi.flo wrote: 21 Feb 2026 23:41 - Où t'as vu de la pluie, toi ?
- Feux de détresse ? Ca ne sert a rien : tu seras jamais en détresse.
- On fume pas en conduisant. C'est est pour ça que je me suis mis à me les rouler quand j'étais devenu chauffeur PL... mais j'ai finalement appris à tenir le volant avec le genou pour me les rouler...
- Jauge de température ? Inutile : ton moteur ne chauffe pas.
Bref, pour l'instant, c'est nickel chrome !
La suite demain : le soleil va briller !
Je ne fume plus depuis plus de dix ans, c'est ma petite victoire mais l'allume cigare m'aurait bien servi pour le retour afin d'avoir un peu de gps au lieu de faire des tours de cons ... J'ai compris son fonctionnement seulement a la dernière pause, a 30km de la maison
-
hippo
- ...

c'est surtout que, comme j'aime a le rappeler, si tout le monde parle de tout et de rien sur son topic perso, c'est très compliqué ensuite d'en retirer de l'info exploitable, même si les moteurs de recherche sont fait pour renvoyer a des mots clef dans les discussions , lire 2 lignes par ci , 3 lignes par là ne mene pas a grand chose comparer a faire vivre un sujet dédié, et il y en a déjà, qui peuvent s'avérés être obsoletes aujourd'hui en effet mais les dépoussiérer en disant que ce qui se faisait ou disait il y a 10 ans ne peut que rendre service a ceux qui tombent dessus maintenant et n'en savent peut être rien, c'est vrai du solaire comme du reste. l'intéret est de dépasser l'echange typique des autres reseaux sociaux ou rien n'est déjà plus exploitable au bout d'une semaine de discussion ...Evasion Trucklife wrote: 21 Feb 2026 18:16 Oui enfin même si ca a bien diminué, cela reste encore le poste le plus onéreux d'un aménagement ... Donc oui il faut bien le penser à l'avance, bien se renseigner et bien définir ses besoins!
-
Evasion Trucklife
- Aventurier

J'ai ouvert le bal ici : https://forum.debucquoi.com/viewtopic.php?t=21378hippo wrote: 22 Feb 2026 07:10 c'est surtout que, comme j'aime a le rappeler, si tout le monde parle de tout et de rien sur son topic perso, c'est très compliqué ensuite d'en retirer de l'info exploitable, même si les moteurs de recherche sont fait pour renvoyer a des mots clef dans les discussions , lire 2 lignes par ci , 3 lignes par là ne mene pas a grand chose comparer a faire vivre un sujet dédié, et il y en a déjà, qui peuvent s'avérés être obsoletes aujourd'hui en effet mais les dépoussiérer en disant que ce qui se faisait ou disait il y a 10 ans ne peut que rendre service a ceux qui tombent dessus maintenant et n'en savent peut être rien, c'est vrai du solaire comme du reste. l'intéret est de dépasser l'echange typique des autres reseaux sociaux ou rien n'est déjà plus exploitable au bout d'une semaine de discussion ...
-
Evasion Trucklife
- Aventurier

-
Evasion Trucklife
- Aventurier

Bon bah je sais pas pourquoi les miniatures sont a l'envers alors que les photos elles sont dans le bon sens .....