flexibilité châssis en torsion

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Aerian
Aventurier
Aventurier

Re: flexibilité châssis en torsion

Message par Aerian »

Impressionnant, le basculement ! Et quand on pense que c'est un véhicule "relativement" bas, avec une voie assez élargie par ses gros boudins, au centre de gravité plutôt bas d'après le conducteur... Je n'ose imaginer un SCAM ou autre camion du genre avec un montage 3 points un peu souple, il aurait immédiatement basculé sur le dos avec le transfert de masse, et pas au bout d'une minute ou presque... Ils ont eu de la chance.

Perso, j'ai raté un virage un peu serré, en manoeuvrant avec l'Eurocargo 4x4, senti une résistance au moment de relancer le camion... la roue arrière (en 365/80R20) était descendue dans un fossé jusqu'au pont, et butait sur le béton perpendiculaire d'une entrée de buse horizontale. Dans la cabine, impossible de s'en rendre compte, camion plat, et herbes qui cachaient le trou. Petites vitesses et c'est sorti en marche avant comme si de rien n'était. C'était sur du dur, lui n'a pas eu cette chance, le mou a cédé lentement sous ses roues, après qu'il ait creusé en patinant un peu en mettant les gaz pour ressortir.

"A un mètre près, c'était une chute sur le toit à 6m en contrebas dans le lit de la rivière." :shock: :?
Magirus 170D11FA, parti vers de nouvelles aventures.
Iveco 95E21W, 210ch, 4x4, 3 blocages.. et 130m de treuil
Bremach JOB 60X4 2008, 160ch 3.0L Multijet, clim et 24 vitesses...
et zéro grip en TT pour l'instant grâce aux pneus d'origine ! :102:
A la recherche de la prochaine zone où le planter
Trouvé, la pelouse plate mais humide devant chez moi ! :evil:
voyageurdetoiles
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Nom de Famille : Sherpa
Prénom(s) : No-mad

Message par voyageurdetoiles »

Je me pose la question comment un véhicule 3 points châssis souple aurait réagit à la place du C304, comme on peut le voir sur les 3 points la caisse reste quasi à l'horizontalité et l'essieu arrière épouse en prennent l'angle du terrain, avec cette souplesse il aurait gardé toute les roues au sol ?! En vidéo coté spectateur on n'a pas la même vision du terrain ça fausse l'appréciation des angles / devers..

Cette histoire avec ton Iveco eurocargo, il est monté avec une cellule ? châssis fixe ou un système souple ?
Pas suivi ton parcours et tes posts avec tes véhicules ..

J'imagine .. t'as du avoir un coup de chaud pendant la manœuvre 😅
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps
voyageurdetoiles
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?

Vu sur le boncoin à vendre à ce jour Renault 110 150 4x4, ex edf 3places
Empattement 3m40
Traitement châssis époxi
Faux châssis et cellule sur mesure (4m98x2m34)

J'ai essayé de discuter avec cette personne, mais elle m'a envoyé bouler au bout de 2 messages car on n'était pas sur un forum de discution, j'adore ce style d'approche,mais bon, passons sur le sujet du topic "flexibilité et torsion du châssis"

En regardant de plus près son ex EDF, j'ai était surpris de son faux châssis maison, avec du tube carré qui semble être du 3 mm et tenu par des ressort à compression, je pense sincèrement de la légèreté de ce faux châssis et les surprises pour les nouveaux propriétaires :mrgreen:

Screenshot_20260206-093936.png
Screenshot_20260206-094217.png

On peux comparer la section des profilés utilisé par Gorges avec son système à balancier et ce bricolage avec du tube très fin, en sachant qu'un châssis Renault dans ces gammes là sont très très souple ..

J'ai de sérieux doute sur la durée de sa caisse polyfont et du faux châssis sur des pistes et en franchissement 😯
hippo
...
...

Message par hippo »

voyageurdetoiles a écrit : 06 févr. 2026 09:16 Je me pose la question comment un véhicule 3 points châssis souple aurait réagit à la place du C304, comme on peut le voir sur les 3 points la caisse reste quasi à l'horizontalité et l'essieu arrière épouse en prennent l'angle du terrain, avec cette souplesse il aurait gardé toute les roues au sol ?! En vidéo coté spectateur on n'a pas la même vision du terrain ça fausse l'appréciation des angles / devers..

Cette histoire avec ton Iveco eurocargo, il est monté avec une cellule ? châssis fixe ou un système souple ?
Pas suivi ton parcours et tes posts avec tes véhicules ..

J'imagine .. t'as du avoir un coup de chaud pendant la manœuvre 😅
difficile de dire effectivement comment le vehicule se comporterait en "souple"
l'avantage si on peut dire du "tout rigide" c'est que l'inclinaison de tout le véhicule est celui de la cabine donc d'un coté on pourrait penser que t'es pas pris en traitre... mais d'un autre coté les basculement sont brutaux et on ne s'y attend pas forcément comme ici avec le pinz , certes l'aspect 6x6 le dispense d'avoir besoin de croiser pour garder de la motricité mais on peut se poser la question ce que donnerai un montage souple.

on ne peut pas vraiment parler d'horizontalité, il n'y a pas un contrepoids dans une quille comme sur un bateau non plus... :mrgreen:
si le montage est rigide a l'arriere ça suis l'essieu arriere si c'est a l'avant ça suit la cabine et donc plus l'essieux avant mais quand celui ci plonge ça suit quand même.
dans le cas du rigide les passages d'un coté a l'autre son brutaux comme on le voit avec le pinz .
Aerian
Aventurier
Aventurier

Message par Aerian »

@voyageurdetoiles , Non, aucun coup de chaud, comme dit, aucun ressenti depuis la cabine, à part cette résistance soudaine. Mon Eurocargo est en benne, rigide, avec une caravane 4m30 posée dessus sur son châssis, amorti par des pneus, et bien sanglée, donc 1 tonne de charge, finalement plus léger qu'une cellule. Solution temporaire pas chère, qui finalement a duré, à cause du confort. :D

Quand au tube de 3mm d'épaisseur, perso ca ne me choque pas, un tribenne 6t de 2t8 à vide charge sur 4 points pivots seulement 3.2 tonnes sans problème (officiellement!), le tube étant du 60x60 en 3mm, environ 160 de large, châssis 88cm de mémoire. Une caisse de camion aménagée, sans le jacuzzi, le garage à Smart et le marbre au sol aura bien du mal à arriver à un tel poids, non ?

Sur mon ancien Magirus 170D11FA, la caisse transport de fruit (renforcée en C de fibres de verre) rajoutée en lieu et place du shelter technique d'origine, était fixée comme à l'origine soudée à l'arrière et maintenue à l'avant par un système de brides en boulons comprimant des rondelles Belleville empilées, pour environ 5 à 8 cm de débattement.
Modifié en dernier par Aerian le 06 févr. 2026 11:21, modifié 1 fois.
Magirus 170D11FA, parti vers de nouvelles aventures.
Iveco 95E21W, 210ch, 4x4, 3 blocages.. et 130m de treuil
Bremach JOB 60X4 2008, 160ch 3.0L Multijet, clim et 24 vitesses...
et zéro grip en TT pour l'instant grâce aux pneus d'origine ! :102:
A la recherche de la prochaine zone où le planter
Trouvé, la pelouse plate mais humide devant chez moi ! :evil:
voyageurdetoiles
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?

Niveau sécurité la personne qui est rentré dans la fosse pour tenir le Pinz avec sa main, c'est pas terrible du tout :shock:

Je disais qu'elle restait quasi horizontal avec un 3 points en prenant exemple sur les photos de Gorges 😉
Screenshot_20260206-105944.png
Sur le parcours du Zetros en croisement montant et descente bien balaise, la caisse suive l'avant de la cabine vu qu'elle est bridé juste derrière et tu as raison que mécaniquement elle prend l'angle de l'essieu directeur :thumbup:

La solution de la caravane est une alternative peut gourmande et facile à installer pour rapport à une fabrication d'un faux châssis et assembler une cellule, faut que j'aille regarder les photos de tes camions, pas pris le temps d'aller y faire un tour 🙂

D'accord je prend ton vu en comparaison d'une benne camion, mais c'est l'ensemble qui est tout en acier qui fait sa solidité, de plus le fond en acier ou caisse frigo font auto portant ce qui rend plus solide l'ensemble, là j'ai un peu des doutes mais bon tant que cela tiens .. ça aurait intéressant d'avoir l'avis et comment il a fait sa construction avec le propriétaire ... À suivre 😉
hippo
...
...

Message par hippo »

je recolle ici cet echange que vous avez pu lire sur le sujet de George es si vous aviez suivi le lien
j'imagine que les rassemblements qui ont suivi au fil des ans aurait pu permettre de comparer les comportements des uns ou des autres sur terrain identique mais comme il n'y a pas 2 aménagements pareils... et il faut un peu "organiser" aussi ce genre de chose.
d'ailleurs je pense que la plupart des camions sont achetés a l'aveugle quand a leur comportement réel hors la route... quand déjà ils sont testés sur route c'est déjà pas mal, après je ne dis pas que certains soient plus soucieux de savoir comment est fixée la cellule, savent'ils pour autant prédire son comportement... j'en doute, ici Bastien mentionne l'aspect positif du fait que la cellule n'a pas de mouvement de bascule...certes... mais comme on l'a vu sur les exemples au dessus, si le véhicule décolle les roues du sol il fini généralement par basculer, et cette inertie est bien difficile a anticiper et pas du tout progressive....
hippo a écrit : 24 avr. 2009 15:18
bpoursin a écrit : Le seul bémol sur ce camion est la dureté générale de l'ensemble que rend le véhicule un peu rude à la longue et qui oblige à lever le pied dès que le terrain se dégrade...

Bastien2.
ne penses tu pas bastien que le fait que ton châssis soit devenu super rigide avec le faux châssis bouloné dessus...tu ne profite pas de la souplesse de celui ci et peut être que celà nuit aussi au confort... :?: en plus de limiter les débattements extremes mais ça c'est évident.

je sais qu'on peut pas à chaque fois tout remetre en question et que le travail de georges est un peu l'autre extreme en la matière..mais j'imagine que ça te tente bien toute cette cinématique :mrgreen: :wink:

finalement j'avais la réponse à ma question dans le post suivant :wink:
bpoursin a écrit :Pour ma part, ma cellule est monté rigide sur le chassîs et finalement je n'y trouve pas d'inconvénient, le camion est peut être légèrement bridé en croisement de ponts extrême mais il n'est pas destiné à faire du trial...(quoi que :D ) à l'utilisation j'apprécie l'absence de balant de la cellule surtout en dévers d'autant que la mienne est montée super haut (3.70).

Jean Louis j'ai hate de voir Pantanal fin Mai !!!!

Bastien2.
[/quote]
bpoursin a écrit : 25 avr. 2009 11:36 En fait ce qui serait sympa finalement c'est de réunir les trois Midliner et de faire un test comparatif des trois solutions retenues...pour enfin avoir le fin mot de l'histoire... car c'est très rare d'avoir 3 véhicules de cette gamme quasi identiques. Cela ferait enfin avancer le schmiblik car cela fait des années que le débat est lancé et on a toujours pas de base précise pour la réponse. Ceci dit si j'en avais eu le choix je me serai dirigé vers la même solution que Georges (qui est la même que celle retenue par Mercedès et Unicat par exemple.).

Concernant le PTac de ton Midliner Georges il est supérieur de 1500kg au mien... d'où les lames en plus! il doit être raide comme la justice :D

...
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »