et d'ou te vient cet interet pour le gbc 180 du coup ? tu aurais fait ton service là dessus par exemple ? ce qui pourrait l'expliquer comme pour "platypus" pour l'ancien KT ?
quoi qu'il en soit pour moi aussi la relecture de ce topic fut intéressante car j'ai retrouvé une similitude entre la barre anti couple du pont arriere avec celle vue sur le range du topic "6x6" et qui s'est avérée ne pas être spécifique au 6x6 du coup...a ceci pres que c'était sur un véhicule a ressorts hélicoidaux et non a lames. viewtopic.php?p=70255#p70255
comme je le disais aussi, cette flotte de gbc retrofités est supposée être remplacée au fil des années a venir par des zetro tout neufs si le contract se confirme, ça choqque en haut lieu néanmoins que Renault soit remplacé par des camions allemands et on pouvait aussi se demander si les KT qui n'avaient peut être pas tant travaillés que ça , retrofités en gbc 180 qui n'ont peut être pas beaucoup servi non plus, et tant mieux, n'auraient pas pu être encore modernisés sans repartir de zero... mais bon aucune idée combien les ponts d'origine sont capables d'encaisser et probable que d'autres caractéristiques du camion ne convenaient plus a l'usage qu'on leur demande... ça fera du matos pour les pays africains comme d'hab car bien peu deviendront des petits gros je pense.
GBC 8 KT ou C180
- HiddenTTY
- Beurkkkkkkk

- Nom de Famille : Noway
- Prénom(s) : Hlod
Re: GBC 8 KT ou C180
Salut Hippo, bonne question desfois on à des coup de coeur.. Je crois que j'aime bien sa ligne avec son nez, ça change des camion plat devant,hippo a écrit : 19 déc. 2025 16:28 et d'ou te vient cet interet pour le gbc 180 du coup ? tu aurais fait ton service là dessus par exemple ? ce qui pourrait l'expliquer comme pour "platypus" pour l'ancien KT ?
l'accès moteur semble excellent, et tu n'est pas assis sur le moteur.. C'est comme tu dit une version modernisé, 180ch, c'est raisonable, ni trop ni pas assez ! Le fait que ça soit un engin en 6x6 je trouve ça plutôt cool aussi, en franchissement ce sont des engins redoutable à ce que j'ai pu voir en video. Et le PTAC colle à ceux des Midliner S170 4x4 par exemple.
Je sais aussi que l'armée à préempté des stock de pièces chez RVI / Renault Truck pour la maintenance de ces camions il y à donc du stock.. quelque part
Du reste je suis trop jeune pour avoir fait un service là dessus, j'ai tout juste la 30aine, même si j'en ai déjà vu quand je faisait des sortie montagne garer "en bas" et ou je croisait le pelloton en entrainnement "en haut". Il sortent avec ces vehicules en transport de troupe de temps à autre.
Mais à y regarder de plus prêt même avec un shelter c'est pas si vilain, faudrait lui faire une peinture quoi !
Sur ce modèle décapotable par exemple..
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
- hippo
- ...

Re: GBC 8 KT ou C180
oui je ne connais pas les détails ni même les grandes lignes mais on appelle ceux ci "torpedo" avec le pare brise rabatable qui les rend plus facilement aéroportablesHiddenTTY a écrit : 24 déc. 2025 10:25 ...
Mais à y regarder de plus prêt même avec un shelter c'est pas si vilain, faudrait lui faire une peinture quoi !
Sur ce modèle décapotable par exemple..![]()
...
chose d'ailleurs qui n'est pas possible sur les versions blindées bien entendu et pourtant il me semble que Renault trucks anciennement et maintenant arqqus se doit de faire du materiel aeroportable dans tous les cas mais peut être simplement celà réduit la taille du porteur (avion) nécessaire.
pour le franchissement de fossés c'est sur qu'un 6x6 ça aide car en plus de la surface de pneus motrice supérieure on cumule les avantages d'un empattement court (mais sans l'inconvénient d'avoir un agle très important a affronter a la remontée de marche) et ceux d'un empattement long (qui est habituellement handicapé par ses angles ventraux sur 4x4)