le Kerax 4x4 de jojo83

Cette rubrique regroupe les camions tout-terrain Renault produits à partir des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, héritiers de la lignée Saviem et TRM. Conçus pour le génie civil, les secours ou les expéditions, ces véhicules allient puissance, fiabilité et confort moderne. Parmi les modèles notables figurent les Renault G290, G340, Kerax 4x4 / 6x6, Midlum 4x4, C380, K430, ainsi que les versions militaires Renault Sherpa et Renault MIDS. Adaptés aux usages intensifs et aux terrains difficiles, ces camions sont aujourd’hui prisés pour la transformation en véhicules d’expédition haut de gamme ou en porteurs spécialisés. Partagez ici vos restaurations, aménagements, fiches techniques et expériences autour des PL Renault tout-terrain contemporains.
remi.flo
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par remi.flo »

2 connexions concentriques avec barrettes de pontage et rondelles isolantes.
Les bougies sont bien montées en série 2 par 2 plusone
Le D'nis n'est pas encore complètement gâteux. :mrgreen:

C'est fou ce qu'une petite photo permet de suite de confirmer le fonctionnement !
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par remi.flo »

Jojo,
Juste une précision concernant ce qui est écrit sur la première photo posté ce 31 octobre à 18h59 : download/file.php?id=98876&mode=view
Électriquement parlant, le corps des bougies est bien à la masse (de part son vissage sur le collecteur). Mais cette masse est électriquement isolée des 2 pôles concentriques de la bougie.
Le positif arrive par la cosse à œil sur le contact supérieur de la première bougie, passe par sa résistance et ressort en "pseudo négatif" sur le contact inférieur et la barrette de pontage.
Cette barrette conduit le courant sur le contact inférieur de la seconde bougie en "pseudo positif", alimente sa résistance et ressort en négatif par le contact supérieur de cette seconde bougie. Depuis celui-ci, un câble conduit le courant vers la masse (sur laquelle est connecté le négatif de la batterie).
Les "pseudos" concernent des tensions relatives prise entre les 2 bornes d'une seule et même bougie : 12V
Si tu prends la tension entre l'entrée de la première bougie et la sortie de la seconde bougie, tu as bien un total de 24V.
Fais attention au remontage à bien respecter le circuit électrique... et donc à ne surtout pas oublier les rondelles isolantes.
Rémi
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par Jojo83 »

Eh bien 1000 merci je n avais pas la connaissance de se genre de bougies, après vérification elle sont bien isolé entre le filetage et la connectique base j ai enfin compris comment elle fonctionne reste juste à bien le rebrancher et en trouver des neuves👌😁😉 encore merci 😉
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par remi.flo »

Et rien ne t'empêche de tester tes vieilles bougies une par une avec une batterie 12V.
N'oublie pas que si le circuit est ouvert, par exemple si une bougie est cramée, si une connexion est mauvaise (tes cuvettes sur les isolants, tes cosses à œil et tes barettes de jonction semblent bien oxydées - à changer impérativement) vu qu'elles sont montées en série 2 par 2, la seconde ne chauffera pas non plus.
Et si une bougie est en court-circuit (ex : absence de rondelle isolante), la seconde se prendra 24V dans la gueule (R.I.P.).

Rémi
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par Jojo83 »

Thks pour toutes les infos 😁😉

J'ai testé directement en 12V sur les connexions de la bougie, mais les résultats sont: hors service!

Maintenant, je suis au courant du fonctionnement grâce au groupe. Je suis prêt à refaire un montage fonctionnel.

De plus, il semble que ce soit une option car les Kerax ne sont pas tous équipés de ce système (sûrement en relation avec le "grand froid" car il s'agit d'un camion de déneigement).
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par Breizh Déneige »

Salut ! J'ai aussi cette option ainsi que le réchauffage gazole et pare brise chauffant sur le mien.
Mais je ne sais pas encore si tout fonctionne ! :lol:
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