jumper dangel 2.5d 36.000km 9.500e

hippo
...
...

Re: jumper dangel 2.5d 36.000km 9.500e

Message par hippo »

le jeu parait excessif en effet,
on pourrait penser a un jeu dans les cardans mais si ce n'était que là que ça joue alors ce serait vraiment trop mais coté boite ça ne bougerait pas, ça semble bouger moins coté boite mais ce n'est que normal vu la différence de diametre entre ce qu'on voit bouger au niveau de la roue et ce qu'on voit sur le petit diametre du cardan.
cependant lorsque tu ne leves qu'un coté comme celà, tu as normalement le cumul de jeu de la boite + des 2 cardans (celui de l'autre coté aussi)
mais ça parait beaucoup tout de même, je me demande d'ailleurs si quelqu'un d'autre il y a quelques années n'avait pas posté la même video que toi avec les memes questionnements...après retrouve la discussion en question :roll:
sur mon t4 je viens tout juste de refaire le train avant et de passer le contrôle technique ce matin mais je ne suis plus a proximité pour te dire si j'ai moins de jeu sur la même manip...( j'en avais en radial par manque deserrage de l'ecrou central qui gère au passage la contrainte des roulements et j'ai failli me faire recaler au contrôle :oops: )
le topic changeant de page je recopie ton post pour que d'autres se prononcent ne pas hésiter a ouvrir la video en plein ecran pour juger de l'angle de rotation du cardan (JHC) :
Christian33820 a écrit : 08 août 2025 13:01 De retour, avec un gros souci il me semble
J'ai un claquement parfois lorsque je décélere, ou lorsque je repars après un arrêt.
J'ai commencer mes recherches par les support moteur et boîte, un semble usager, mais en prolongeant les recherche j ai trouvé un bruit provenant de la transmission.
Je vous ai mis une vidéo sur YouTube pour que vous puissiez constater
Le véhicule est sur cale, est une chandelle a était placer sous le triangle pour le maintenir.

Alors, a votre avis?
Partager sur :
Christian33820
Pignonnier
Pignonnier

Message par Christian33820 »

Merci hippo pour le retour.
Je suis passer voir un garagiste et lui considère que le jeu est normal.
Toujours en attente d autres avis... Je vais de ce pas chercher l autre topic sur ce sujet.

Pour le bruit, (claquement) , selon lui, cela provient bien du support anti basculement qui est vieux usé et commence a être fendu.
A l'aide d un démonte pneu, il a pu faire bouger le moteur assez facilement, et selon lui ce n'est pas normal.
Donc, a changer. Je vais en profiter pour faire changer tous les support moteur, boîte. Car ils ont 30 ans, et cela ne peux faire de mal. C'est un pont de de départ dans tous les cas.

Je pense aussi changer les Triangle de roue , car les silent bloc sont a bout de souffle. Et d après ce que j'ai pu voir, c'est quand même plus simple de changer le complet que juste les silentbloc vu la petite différence de prix.

J'ai fais une petite vidéo pour montrer mon fourgon, que je mettrai sur YouTube pour que vous puissiez voir l aménagement.
Je ne suis pas youtubeur, donc l explication est très rapide, mais on vois l essentiel.
Je vous mettrai ça en ligne rapidement.

Bonne journée a tous
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

je ne sais pas quelle était la nature du bruit initial qui t'a fait chercher, mais je ne crois pas en effet que le jeu constaté sur la video soit de nature a le générer ni qu'il soit anormal, comme je le disais c'est trompeur car quand tu lèves ainsi une seule roue, ce qui l'empeche de tourner librement est l'autre en face posée au sol qui voudrait tourner dans le sens opposé, et de ce fait tu cumules le jeu des 2 transmissions et du différentiel dans une seule roue, ce qui parait énorme mais n'est pas forcément signe d'un défaut de fonctionnement.
honnetement ne cherche pas trop la video en question, ce genre de questionnement est peut être même répondu plus fréquement sur youtube et pas spécifique aux 4 roues motrices.
tu peux aussi refaire la même manip mais en immobilisant l'arbre de ton cardan a la main pour voir son jeu propre par rapport au moyeu quand tu tournes le disque de frein d'avant en arriere comme tu le faisais.
Partager sur :
Christian33820
Pignonnier
Pignonnier

Merci,
Je suis un anxieux de nature, et c'est assez pénible, Désolé.

Les supports moteur sont commandé, mais faudra attendre fin août, début septembre pour le montage. Voir si cela correspond le claquement.

La petite vidéo de l aménagement pour ceux que ça intéresse.

L aménagement n'est pas terminé, mais il est déjà très fonctionnel.
Partager sur :
MatPain
Vraiment très fort
Vraiment très fort

Message par MatPain »

Salut Christian,

il est cool ton aménagement, tu as tout le nécessaire c'est top et pas trop de poids à l'arrière.

C'est pas évident de faire une douche dans un x230/x240 vu la courbure de la tôle donc bravo :)
C25 TD Camping car 5m20
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel B
Jumper L3H3 2.5 D Dangel R+B
Partager sur :
Christian33820
Pignonnier
Pignonnier

Merci, effectivement. La douche n a pas était le plus simple.
Et j'ai réussi a limiter le poids.
Pour revenir a mon souci,
Le claquement que j entend viendrait des silent bloc des 4 supports moteur. après une petit recherche, j'ai cru comprendre qu'il sont eux aussi spécifique à dangel et introuvable.
C'est vrai, ou c'est juste pour me rendre dingue😵‍💫.

Je viens de trouver les cardans avant pour 210€ livré.
Vous pensez quoi de ce prix?
Avez vous une technique pour conserver les pièces d occasion?
Notamment le pont, je garderai l ancien malgré sa fuite, car je pense qu'il sera plus facile dans le futur de faire réparer cette fuite que de trouver un pont.
Partager sur :
MatPain
Vraiment très fort
Vraiment très fort

Message par MatPain »

Christian33820 a écrit : 22 août 2025 12:53 Merci, effectivement. La douche n a pas était le plus simple.
Et j'ai réussi a limiter le poids.
Pour revenir a mon souci,
Le claquement que j entend viendrait des silent bloc des 4 supports moteur. après une petit recherche, j'ai cru comprendre qu'il sont eux aussi spécifique à dangel et introuvable.
C'est vrai, ou c'est juste pour me rendre dingue😵‍💫.

Je viens de trouver les cardans avant pour 210€ livré.
Vous pensez quoi de ce prix?
Avez vous une technique pour conserver les pièces d occasion?
Notamment le pont, je garderai l ancien malgré sa fuite, car je pense qu'il sera plus facile dans le futur de faire réparer cette fuite que de trouver un pont.
Nous avons le même bas moteur et j'ai remplacé les 4 par des origines sans aucun soucis,

D'ailleurs il n'y en a que 3 de tête
C25 TD Camping car 5m20
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel B
Jumper L3H3 2.5 D Dangel R+B
Partager sur :
Christian33820
Pignonnier
Pignonnier

Bonjour,
Des petite news de mon jumper dangel.
J'ai un gros bruit au niveau de la boîte MG5T.
Le bruit s arrête lorsque j appui sur la pédales d embrayage.
Je précise qu'il n a que 42.000 km
J'ai donc déposé le couvercle de fond de boîte.
Sur ce couvercle, j'ai pu constater des traces de frottements important.
Nous avons donc tenter de trouver un nouvel écrou et une nouvelle rondelle étoilé mais impossible. Personne n'a pu nous fournir ça, sur les catalogue c'est indiqué NFP. (ne fournissons plus).
Impossible de trouver le douille a ergots adapter. Nous avons donc du faire modifier une douille km5 a ergots chez un tourneur fraiseur, afin de pouvoir serrer parfaitement
Cette ecrou a ergots paraissait dévisser car il a était assez simple de la sortir.
Nous avons remonté et serré a 170nm sur l'arbre primaire, et refait le plein d huile. Selon les conseils trouver, nous avons fais un remplissage complémentaire jusque 3,2l d huile.
Toujours du bruit, nous avons donc tenter de serrer encore un peu plus fort, mais toujours pareil.
Je met une petit vidéo du bruit.
Est-ce que quelqu'un a une idée, je suis bloqué. 🥺😑

Merci pour votre aide.

Partager sur :
Bruno Jordan
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Bruno Jordan »

C'est le gros défaut de conception de cette boite , Dangel a tout essayé pour y remédier sans succès.
Du fait de ce desserrage la boite est endommagée coté corps principal. La solution est de modifier la boite et enlever la transformation vitesses courtes.
Après cette modif ma boite faisait encore un petit bruit puis a fini par exploser à 160000 km.
C'est un peu de ma faute , j'aurai du la démonter et l'ouvrir pour voir d’où venait le bruit .
J'ai trouvé une boite chez un gars du 63 mais la transaction a été très laborieuse et longue.
Je ne ferais pas de commentaires sur la partie publique du forum.
Pour le moment la boite fonctionne bien et sans bruit.

Image
Partager sur :
Christian33820
Pignonnier
Pignonnier

De mon côté pas de vitesse courte.
Tu dit"Du fait de ce desserrage la boite est endommagée coté corps principal." C'est a dire ? Roulement ?
Sans vitesse courte, les boites sont sensés être plus fiable que celle avec vitesse courte, mais visiblement c'est pas vraiment ça non plus.

J ai levé un max le camion côté chauffeur, afin d avoir la partie 5eme relevés au max, et que l huile reste dans la boîte.
Très peu d huile est sortie sur les 3,2l , moins de 200 ml lorsque j'ai sortir le carter de fond de boîte.
Puis j'ai demarré deux secondes, verdict le bruit est toujours présent. Donc, ce n'est pas un frottement contre le carter, mais plutôt, soit un roulement, soit l embrayage.
Je pense donc plutôt à la butée d embrayage, le véhicule n'a que 42.000km mais 30 ans.
Donc démontage, je commande le kit embrayage, mais pour le roulement, je n'ai pas trouvé pour le moment, je n'ai pas la ref .

Partager sur :
Bruno Jordan
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Attention embrayage tiré , il faut enlever l'axe de la fourchette avant de tomber la boite , des fois même avec l'outil adéquat on y arrive pas. Il faut percer un trou à l'opposé du trou de sortie dans le carter pour le pousser.(s'il faut que tu perces , je te ferais une photo pour déterminer l'endroit)
Il faut aussi enlever le berceau pour tomber la boite sinon grosse galère .
Si c'est la butée d'embrayage le bruit change quand on débraye.
Si l'écrou se desserre , le gros roulement conique à l'opposé peut être endommagé.
Effectivement si pas de vitesses courtes normalement pas de soucis avec l'écrou.
Autre info, on ne peux pas monter la partie Dangel sur une boite 4x2 car le montage est appairé. Dangel recevait les carters surface d’appuis non finie et été usinés après mesure de la hauteur du plan d'assemblage. par rapport au pignon du différentiel.
Si roues de 15" ou 16" pas la même version de boite.

Image
Partager sur :
Christian33820
Pignonnier
Pignonnier

Tous d abord merci pour les infos,
C'est des 16'.
Les kit embrayage standard sont compatible?
Je me renseigne au plus vite pour cet outils pour retirer l axe, une ref sur cette outils?
Pas de bruit, lorsque j appui a fond sur la pédale. Uniquement lorsque je relâche, vitesse ou non enclenché. Dès que je réappuis à fond, le bruit cesse.
Je prend un max d info, mais heureusement, je ne fais pas seul les reparation. 😁🫤. Je me fais aider d une jeune mécano(ma belle fille).
Heureusement qu'il t'a des gars sympa pour éviter les gros dégâts.
Chaque petit problème est très vite une galère 😄.

Last edited by Christian33820 on 23 juil. 2026 08:29, edited 1 time in total.
Partager sur :
Bruno Jordan
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Oui embrayage standard.
Non , pas de ref. pour l'outil, j'avais réussi après une longue bataille avec une pince étau.
J'avais soudé une grosse rondelle pour les démontages suivants. (4 fois )

Image
Partager sur :
Bruno Jordan
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Ah attention , j'étais parti sur un Boxer 2.8l mais tu as un 2.5l ,donc en fait je ne sais pas si c'est un embrayage tiré ou normal .
Je vais essayer de trouver l'info.

Image
Partager sur :
Bruno Jordan
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Oui , embrayage poussé donc oubli ce que j'ai dis concernant l'axe de fourchette.

Image
Partager sur :
Christian33820
Pignonnier
Pignonnier

Merci, petite question.
Est-ce que les rotules de direction sont spécifiques Dangel ? J'ai un soufflet abîmé.
Quelle galère pour déposer les cardans, j'ai la douille de 50, mais je suis en recherche de clé poids lourd, car avec l'adaptateur on ne fais pas assez de force. Avec une clé a choc de voitures, impossible de desserrer alors qu'on a défreiné l'écrou.

Partager sur :
Christian33820
Pignonnier
Pignonnier

Et pour bien faire, on a la fumée du grand incendie en Gironde qui commence a saturé l air. Je peux même pas me barré quelques jours avec mon fourgon. Nous sommes protéger du feux par l estuaire et la dordogne et la Garonne, mais pas des fumées

Partager sur :
Bruno Jordan
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Non , tout est Peugeot.
Je mets une rallonge de 2 m sur un cliquet "camion" pour desserrer l'écrou de 50.

Image
Partager sur :
Christian33820
Pignonnier
Pignonnier

J'ai réussi a trouver une clé poids lourd. En 5mn , les deux écrou de cardan etait débloqué. C était bien un embrayage tiré. Nous avons dévisser le mécanisme par la fenêtre de la fourchette, 6 vis.

1 journée de démontage, et tous en venu en douceur. Roulement de butée HS, j'ai pas encore du le temps d inspecter mieux, on a fini a la nuit. Je regarderais demain.

Partager sur :
Christian33820
Pignonnier
Pignonnier

Ma boîte est déposé, je n'ai pas trop envie de l ouvrir, mais comment être sûr de ne pas la remonter pour rien. Possible de faire un tchek de la boîte, sans démonter? Et Le gros roulement conique dont tu parlais dans un précédent message? Merci encore

Partager sur :

Retourner vers « Annonces Dangel »