jumper dangel 2.5d 36.000km 9.500e

hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

jumper dangel 2.5d 36.000km 9.500e

Message par hippo »

gg848bv 1996 https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2499352985
Jumper 2,5L ,86ch atmo (mécanique fiaible ,pas de turbo,pas de vanne EGR, pas de pot catalytique..), en très bon état pour son âge, Ancienne ambulance militaire,(kilomètres certifié 36250km!!!)
4x4 non permanentes, passage en intégral uniquement sur terrain glissant avec possibilité de bloquer le différentiel
Idéal pour aménagement camping car road-trip .
car on peut reprendre une grosse partie de aménagement actuel qu'il suffira de relooker a son goût.
Prix légèrement négociable devant le véhicule.
Fichiers joints
gg3.jpg
gg2.jpg
gg1.jpg
Christian33820
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Re: jumper dangel 2.5d 36.000km 9.500e

Message par Christian33820 »

Bonjour , je suis actuellement a la recherche d un petit fourgon 4x4 comme celui-ci. J'ai vu l annonce sur le bon coin. Mais le prix me semble élevé pour un véhicule de presque trente ans. Qu'en pensez vous?

Il y en a un autre a 3500€ en Charente Maritime, mais il est vendu sans CT, et surtout avec une carte grise de retard, et le vendeur ne veux pas mettre la CG a son nom, malgré que je lui ai proposé de rajouter le prix de la carte grise au prix final.
Il n a pas le temps de s en occuper selon lui...
Donc, je ne vois pas comment faire pour la mettre a mon nom, surtout que l ancien propriétaire a lui de son côté, acté la vente depuis 1 ans environ.
Une idée?

Je vous remercie pour vos réponses
Christian
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

pour ce qui est du prix, l'un des gros intéret des copies d'annonce que l'on fait ici est que ça te permet d'avoir une vision a des années en arriere (enfin quand d'autres ont pris le relais en mon absence ....) sur ce qui était proposé a quel prix ... certes ceux ci ne sont plus disponibles mais ça te permet de te faire une idée de la probabilité de trouver mieux moins cher si elle semble exister ou non .

j'éssaie généralement de mettre le maximum d'infos permettant des comparaisons car il serait difficile de comparer comme ici par exemple un 2.5d atmosphérique et un 2.8 hdi . et bein entendu les photos disponibles ne rendront jamais compte de l'état réel du véhicule..corrosion éventuelle... qui, surtout par les temps qui courent peuvent vite dévaluer un véhcule même peu kilométré voir le condamner a être un simple donneur de pièces .. ce qui risque d'arriver a celui a 3.500e dont tu nous parles si le vendeur n'est pas disposé a faire les choses dans les règles.

seul un professionnel de l'automobile ou dans le cas d'un cession de véhicule par héritage on peut se dispenser de faire les cartes grises intermédiaires ..Et encore il faut que l'héritier (ou encore vente aux encheres) soit celui mentionné sur les papiers officiels.

après, s'il a l'age requis peut être aupres de la ffve il y a possibilité de passer en collection mais même là je serais surpris qu'ils ne demandent pas de justificatifs, peut être que d'autres l'ont fait et peuvent t'en parler, mais tomberont'ils sur ce topic ?

sinon reporter la question sur celui ci par exemple viewtopic.php?p=220690&hilit=collection+ffve#p220690
Christian33820
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Merci pour votre réponse très rapide.
Concernant le véhicule a 3500€, il s agit de celui-ci
https://leboncoin.fr/utilitaires/2499199093.htm
Il est de 2001, je pense qu'il dois être en très mauvais état pour que le vendeur ne veuille pas s'en occuper.

Celui a 9500€ semble en très bon état. Mais en 2-3 ans,les prix du marché ont tellement flambée que cela deviens difficile de s y retrouver.
A la base, j étais plutôt parti pour un daily 4x4, mais hors budget .
J'ai chercher sur votre forum pour retrouver une éventuellement ancienne vente de ce jumper , mais je n'ai pas trouvé pour l instant.
Aussi, je ne connais pas valeur de la motorisation du jumper 2.5D mais je cherche un véhicule pour du bivouac, et notamment en montagne. Je suis conscient que ce n'est pas un foudre de guerre, mais pensez vous que ça puisse grimper facilement sur "route ou autoroute" sans se retrouver a 60 a fond en troisième. Lol
Merci encore pour votre travail.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

ej321tf 3.500e
Bonjour vend mon jumper 2.5D 4x4 DANGEL
Fonction 4x4 fonctionnelle ( rare , plaqué numéroté)
Distri ok embrayage ok
Vidange ok 215000km
Pneu ok
Ct ok PLUS de 6 mois
1 cg de retard
Aménager actuellement peu être vider pour la vente.
Galerie attelage
Triangle av gauche à changer
Prix à débattre
alors effectivement celui ci etant de 2001 on oublie la carte grise collection de toutes façons.
(je viens d'ajouter l'année de l'autre c'est 1996 donc aussi...)

pour la montagne c'est sur que ça va se trainer un peu dans les montées mais c'est a chacun de voir ses priorités, ça roulera quand même ...même pas vite.
Fichiers joints
ej3.jpg
ej2.jpg
ej1.jpg
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

celui a 3.500 avait été mis a 5000e en decembre viewtopic.php?p=219690#p219690

et comme tout le monde n'a pas non plus les même points de reperes sur la motorisation viewtopic.php?p=215826#p215826
Christian33820
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Pour celui a 3500€, j avais pu retrouver l ancienne annonce a 5000€.
Pour moi sans papier, il ne vaut pas tripette. Et effectivement ne peut servir que de donneur d organe.

Concernant celui qui m intéresse pour l instant, celui a 9500€ et 36000km, il n'a rien de comparable, question état.
Mais je trouve chère quand même. Faut que j aille le voir.
Merci pour vos réponses,

A part sur le boncoin, connaissez vous des site pour le marché d occasion ? Comment fait on pour connaître le marché de l occas en Espagne, Allemagne...
Merci
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Christian33820 a écrit : 22 févr. 2024 11:15 ...

A part sur le boncoin, connaissez vous des site pour le marché d occasion ? Comment fait on pour connaître le marché de l occas en Espagne, Allemagne...
Merci
bonne question, soit il te faut trouver dans les autres pays un forum équivalent qui s'astreint a ce même travail de classement fastidieux , mais en existe t'il seulement ?
soit poser la question aux quelques hispanophone, Italophone, germanophones du forum ...

mais globabalement la tendance a l'air d'être européenne ...
on aurait pu notamment penser que l'italie était a un moment plus propice pour trouver un iveco 4x4 en bon etat a prix raisonable, mais quand je vois passer les publications FB de nos amis italiens je me rend compte que leur appétit fait fit des différences éventuelles de salaire entre les 2 pays...
du moins dans le nord ils ont autant de budget que nous a consacrer et les prix s'envolent également.
on est, bien entendu moins surpris que nos amis allemands aient des véhicules hors des budgets de la plupart d'entre nous..
mais globalement on a déjà fort a faire avec le marché français, n'étant pas fan moi même des contraintes administratives auxquelles il faut s'astreindre pour les importations, perso je ne pousse pas dans ce sens là non plus même si nous sommes aussi lu hors de nos frontières.
mais je ne dissuade non plus personne de s'y coller, les annonces même venant des autres pays voir continents sont aussi les bien venues ici.
Christian33820
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Il est clair que votre forum est ce que j'ai trouvé de mieux pour l instant pour me renseigner pour mon futur achat.

Je ne suis pas forcément intéressé par l administratif non plus, donc pas intéressé par l achat a l étranger, mais avoir une comparaison avec nos voisins est toujours intéressant pour avoir une idée des prix.
Si quelqu'un, sur ce forum à quelque chose a me proposer, j ai un budget pouvant aller jusqu'à 15000€ pour l achat du porteur. J aimerais éviter les moteur puma, puisqu'il semble ne pas tenir la route bien longtemps.
Merci pour toute c'est info
Christian33820
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Petit retour 1 an et demi après.
J'ai finalement acheter le dangel pour 9000€, en mars de l'année dernière.
Il est en superbe état.
Il est presque fini d aménagé, nous sommes parti avec cette été afin de tester l aménagement.
Cette hiver, il sera, si tout va bien, vasp auto caravane.
Vu son état pour presque 30 ans, il mérite que l'on s occupe de lui.

En vu de le conserver le plus longtemps possible, j'ai commencé a faire des réserve de pièce dangel vu leur rareté.
J'ai donc pour l instant
Arbre + pont et cardan.
Quelle sont les pièces selon vous qu'il faut absolument avoir en stock car impossible a faire refaire même en reconditionné.
J'ai vu que certains entreprise de boite de vitesse propose les boîtes de vitesse et transfert pour dangel en remise à neuf, et donc j' ai fais une demande pour savoir s'il faisais celle pour mon jumper.
Des que j'ai une réponse, je vous transmettrai les infos.

Autre question, j'ai fais un périple dans les haute Pyrénées, et pépère a souffert. Beaucoup de montée en 2eme lors d ascension des cols voir en première. Il est chaussée en 205 /75 R16C et j'ai pu voir que certaines personnes conseil de passer sur une taille "réglementaire " inférieur .
Pensez vous que cela soit vraiment efficace?
Dans la logique, ça se comprend, mais dans le realité...

Je vous remercie pour vos conseils avisés.
Christian
MatPain
Sorcier
Sorcier
Reactions :

Message par MatPain »

Salut Christian,

Sur nos premiers modèle, le seul risque c'est la boîte de transfert, donc la boîte si elle casse au niveau de la fixation, dans les 2 cas, c'est possible en reconditionné.

Le reste ne bronche pas.

Pour les montées, je pense que tu parles sur bitume, j'ose pas imaginer dans du gras, moi déjà le 2.5 avec turbo en 3.5t c'est limite, pour être sincère, je me lancerai jamais sur un aménagement "cher" sur un véhicule avec un si petit moteur, surtout en 4x4.

D'ailleurs c'est pas normal que tu sois en 16 pouces, les 2.5 sans turbo sont en 15 pouces.

Perso je réfléchis pour revenir à un diamètre d'origine (67cm) pour gagner en couple mais bon avec mes 205/80/16 je suis à 74cm et je suis à 2600tour/min à 90kmh, je me vois mal descendre de taille...
C25 TD Camping car 5m20
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel
Christian33820
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Salut Matpain.

Tu me réponds " sur nos premiers modèle", j imagine donc que tu travail pour Dangel, et donc forcément tu connais le sujet.
Et je te remercie de prendre de ton temps pour me répondre.

Pour les montées, effectivement je parle de route bitumé :lol:
Même si je n'ai pas de vrai 4x4, j'ai fais une dizaine d heure de formation 4x4, c'est peu sûrement, mais ça permet de connaître "un peu" les limites de ce qui est réalisable ou pas.
Du coup, j ai acheté ce véhicule, en sachant que je ne ferais aucun vrai franchissement avec. :thumbup:

Le pont, je l'ai acheté car le mien fuyais de partout, malgré qu'il n'ai que 40.000 km. Je vais le changer, mais conserver celui qui fuit pour le faire réparer, histoire d avoir l esprit un peu plus tranquille, en ayant une pièce d avance.
Et la casse m'a fourni cardan et arbre avec.

C'est vrai que le moteur 2,5D est un peu limite-limite ;) mais J'ai choisi un modèle 4x4 , juste pour être un peu plus haut pour les chemins, et pouvoir, du moins espérer , me sortir de souci que j'ai pu avoir avec mon dernier fourgon , un bel horizon tout neuf, qui dès que je mettais une roue sur l herbe un peu trop humide, ne voulais plus bouger.
Et j'ai choisi un ancien véhicule, juste pour avoir moins mal au cœur, quand les branches frotte tout le long de la carrosserie dans les chemins.
Il faut d ailleurs que je trouve la plaque de protection moteur, ça paraît plus sérieux avec.

Aucune idée pour les pneus, j ai juste une étiquette qui indique que le véhicule est en 16", mais il propose aussi des tailles en 15".
Pour info, C'est une ancienne ambulance militaire, qui semble arriver de Metz.

Sur voix express, plate , le véhicule arrive assez facilement a 110 kmh, mais pas de compte ,-our pour comparer avec tes indications, dommage.
J'ai pu avec un peu de patience le lancer jusqu a 125kmh d après le gps.
Mais généralement même sur voix express, je ne dépasse jamais les 90-100. Même avec ma voiture. :lol:
Donc, tu pense que si je passe en 15" le moteur forcera un peu moins.
Car monter, un col a 30km/h ne me gène pas, , mais je cherche surtout a ce que le moteur et l embrayage force moins.
Une Montagne que je dirais standard, le véhicule grimpe à 60-70km. Mais la je parle vraiment de col, très très pentu, avec virage en épingle a franchir en première, voir en deux fois.
J'ai pu faire de petit franchissement, et la 1er vitesse de la boîte dangel semble plus courte que celle d origine, réalité ou juste une impression ?

Et pour mon aménagement, je suis parti sur beaucoup de pièce d occasion et recup pour éviter un investissement trop important.
En neuf, j'ai une batterie lithium 280ah et son mppt victron, 400w de panneau solaire, sachant qu'un panneau de 200w, 12v vaut 95€. Un chauffe eau électrique 300w , 6l pour 180€, il me semble. Pour le chauffage et la clim, j'ai une clim réversible portable de chez vevor ainsi que la glacière 53l. Mais tout ceci est récupérable en cas de gros souci.
L investissement non récupérable, c'est les quelques câble acheté, le bois qui a servi a l ameublement , le receveur pour la douche et le revêtements murale étanche qui fais que je n'ai pas besoin de rideau dans la douche. Et Il y a la dedans des matériaux de récup.

Avec un peu de bon sens, il est possible d aménager pour pas trop chère, le petit équipement comme les poignées de porte et autre proviens de chez Aliexpress.
Les cuves d eau de chez H2R équipements, et d autres fourniture de chez lulukabaraka en Espagne.
La fenêtre seitz s4 en 900x450 a acheté d occasion 100€.
Pour la consommation, je suis a un peu moins de 10 L sur le plat. Moins qu'avec mon bel horizon, qui me démonté le dos a chaque dos d âne.
La suspension du jumper est incroyable.
Pour l instant, j en suis super satisfait, et j espère le conserver longtemps, le pourquoi d avoir des pièces d avance. Juste peut-être pour me rassurer .
Je note que d après toi il ne semble pas utile que je m inquiète pour les pièces, je toi remercie pour ça. Vu que je suis un stressé de la vie...
Mais rien de particulier quand même a prévoir pour le train avant et arrière qui est spécifique Dangel et introuvable ou presque? Comme les cardan par exemple ou biellette de direction ?

Merci encore, surtout si vous avez lu jusqu'au bout :lol:
Fichiers joints
PXL_20250801_090924552.MP.jpg
Modifié en dernier par Christian33820 le 01 août 2025 15:46, modifié 1 fois.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Christian33820 a écrit : 01 août 2025 12:08 Salut Matpain.

Tu me réponds " sur nos premiers modèle", j imagine donc que tu travail pour Dangel, et donc forcément tu connais le sujet.
Et je te remercie de prendre de ton temps pour me répondre.

...
je pense plutôt qu'il faut le lire comme "sur les premiers models comme l est le miens et ceux d'autres ici"
Christian33820
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Arghhh. Merci hippo.

Effectivement, Désolé. J avais mal compris.
Maintenant que tu me le fait remarquer, je ne comprends pas pourquoi, j'ai compris autrement.
J étais surpris que quelqu'un de chez dangel s intéresse encore a répondre au message de "nos"fourgon vieux de 30 ans, mais rien d impossible quand on est passionnés.

Mouhaha
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

note au passage que les roues en 15 ou en 16 pouce c'est la taille des jantes, ce qui a une incidence sur le véhicule dans sa vitesse de pointe ou l'effort en montée c'est le développé du pneu , donc fonction de sa hauteur de flanc également. même s'il est tout a fait possible que tu trouves des pneus plus petits en diametre sur des jantes 15 pouces , tu dois aussi pouvoir en trouver des plus petits sur jantes en 16 et dans tous les cas l'un comme l'autre n'iront pas dans le sens de ce que tu recherchais initialement d'être un peu plus haut forcément.
Christian33820 a écrit : 01 août 2025 12:08 ... mais J'ai choisi un modèle 4x4 , juste pour être un peu plus haut pour les chemins, ...
tu risques aussi de ne pas être reglementaire si tu sors des preco pour ton véhicule, de ne pas avoir l'indice de charge requis aussi (a surveiller) et en parlant de charge peut être que c'est là qu'il faut déjà voir si tu es optimum dans ce que tu transportes et qui se paye dans les montées...

edit: pardon j'avais pas zoomé sur ton tableau qui donne justement les precos et effectivement en 15 sur celui ci les pneus sont d'un diametre exterieur inférieur vu qu'ils ont largeur et tige moins grands fin d'edit
Christian33820
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Merci de vous intéressé a mes interrogations. 😁
D après mon image fourni, je pourrais conserver mes jantes 16", passer le pneu en 195 au lieu de 205.

205/75R16 :
Diamètre total 71,4 cm

• 195/75R16
Diamètre total 69,9 cm

Différence : 71,4 - 69,9 = 1,5 cm de moins en diamètre, soit ~2,1 % de réduction
Soit perte en hauteur de 0,75 cm.
Pour un gain de couple de 2,1%

Le même calcul a était fait avec des pneus 205/70R15 et la, le gain de couple obtenu est de 7% pour une perte de hauteur de 2,3cm.

Petit résumé obtenu sur internet

195/70R15 : meilleur pour les pentes extrêmes (grimpant max, mais vitesse limitée)

205/70R15 : bon compromis entre nervosité et maintien d’une vitesse correcte

195/75R16 : changement modéré, discret mais utile

205/75R16 : référence d’origine, équilibrée mais moins performante en montagne

-------

Soit je passe sur des 15", et la je perd l avantage de la hauteur, soit je passe sur des 195/75R16 et le gain est très minimes, mais intéressant quand même pour moins faire forcer le moteur et la perte en hauteur reste très réduit. Problème avec des 195/75R16, c'est la charge élevé du a l aménagement du fourgon.
Quand pensez vous?

-----

Concernant le rapport de boîte dangel, par rapport a celle d origine, elle est plus courtes sur tout les rapport d environ 10%, d après ce que j'ai pu trouver sur ce sujet.
MatPain
Sorcier
Sorcier
Reactions :

Message par MatPain »

Salut Christian,

pour répondre à ta première réponse détaillée ^^, quand je dis que je ne ferais pas de gros investissements dans un 2.5d mais cela ne veut pas dire que j'ai raison, c'est juste que malheureusement cela donne une grosse décote au véhicule mais largement possible de rentrer dans son budget valeur (un dangel jumper 2.5d en VASP bien équipé, c'est entre 20 et 25k, ça te donne une idée)

Pour les pneus, je suis en plein dedans (sur la route mais je dois remplacer à mon retour), clairement il faut privilégié l'indice de charge, je suis actuellement en 104 et je vais augmenter à du 110 voir plus si possible.

Actuellement j'ai donc en 104, soit 900 kg par pneu, sauf que je dois avoir 2 tonnes sur l'arrière et 1,5 tonnes à l'avant, tu comprends le soucis des campings car.

Pour la taille bhen en pneu AT (all terrain), c'est compliqué de trouvé ce qu'on veut, le bon deal c'est donc 70 cm de diamètre, par exemple ceux là me bottent bien : General GRABBER AT3 (CP) 235/65 R16C 121/119R 10PR (71 cm de diamètre)

Attention par contre, déjà qu'avec mes 205 je frotte les amortisseurs derrière, je vais devoir potentiellement faire une modif, à l'avant ça me semble ok sauf peut être un braquage à 100%

Dans ton cas, cela aidera un peut pour les monter mais faut pas trop compter dessus, moi avec mon turbo c'est pareil, on tire 3t5 pour 100ch, on peut pas faire de miracle.
C25 TD Camping car 5m20
Christian33820
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Salut Matpain 👍
J avais bien compris le sens de ta phrase, et de ton raisonnement et je suis entièrement d accord avec toi. Un gros investissement n'est pas raisonnable sur ce type de véhicule.

C'est mon troisièmement fourgon et pour l instant mon préféré. (Tant que je n'ai pas de mer.. avec, j imagine).
C'est le premier que je fais, en sorte de le passer vasp. au départ, c était plutôt : on achète un véhicule pas trop chère, mais intéressant, (on était plus parti sur l Iveco 4x4, mais hors de prix), on l aménage , ce qui nous permet d apprendre les normes afnor essentiel pour le vasp. Ensuite, on le revends et on achète un merco ou autre, rien de neuf, mais peut-être plus récent avec toujours le souci, de ne pas avoir peur de prendre les chemin avec branche basse.
. , mais finalement le deuxième projet est très repoussé , car nous sommes tombé amoureux de notre pépère, bon il est vrai qu'on aime beaucoup les anciens véhicule, vu que notre voiture de tous les jours, c'est un slk première génération de presque 30 ans elle aussi.

j estime a environ 4000€ mon investissement pour l aménagement, + 9000€ d achat. Je voulais juste dire qu'il est possible d aménager pour pas très chère, et très bien aménager si on bricole bien.
Même si ça peut paraitre important 4000€, le véhicule est très bien fini. Mieux que mon ancien font Vendome. Et beaucoup plus fonctionnel selon nos besoin. Bientôt quelque photos à l' appui.😄😄
Lol

Pour revenir sur les pneus c'est un réel casse tête, j'ai vu que pour des pneus en 195/75R16, il est conseillé que le véhicule fasse moins de 3t.
Le miens c'est une ancienne ambulance militaire, donc beaucoup de plaque métal soudé un peu partout, malgré tout avec l aménagement ambulance, son poids a vide aménagé ambulance est de 2t.
Dans mon aménagement, hormis cuve d eau et batterie, je pense que, ce que j'ai démonté de l ancien aménagement, compense "un peu" ce que j'ai rajouter.
Donc, il faut que je le fasse peser charger prochainement.
On prévois quand même beaucoup de montagne, d ou mon souci avec les pneu. environ 50% du temps.
Très bonne idée le pneu AT en 65, mais il ne semble pas homologué pour mon fourgon, même si la dimension est conforme. Une monte 215/65/R16 ca pourrais le faire pour le mien. Merci pour l idée.
Le diamètre est 4% inférieur a mes pneus d origine, donc un peu de couple en plus. Et pas de souci de charge, et plus adapté au chemin.

Merci, c'est cool d échanger, je parle(écrit) beaucoup, Désolé.
MatPain
Sorcier
Sorcier
Reactions :

Message par MatPain »

Avec plaisir d'échanger, on apprend en échangeant.

Mon jumper 1 phase 2 est également comme le tiens niveau norme, la taille que j'ai actuellement (205/80/16) n'est pas homologué mais il n'existe pas de pneu AT avec une charge lourde homologué pour nos fourgons donc je préfère avoir un pneu non homologué que homologué qui ballonne à 100kmh...

Attention je parle bien de pneu AT (all terrain), des pneus C genre pour camionnette comme par exemple les "Michelin Agilis CrossClimate
195/75 R16C 110R/108T" qui peut être un compromis homologué mais les flancs sont pas assez résistant pour du chemin de callasse..
C25 TD Camping car 5m20
Christian33820
Pompiste
Pompiste
Reactions :

De retour, avec un gros souci il me semble
J'ai un claquement parfois lorsque je décélere, ou lorsque je repars après un arrêt.
J'ai commencer mes recherches par les support moteur et boîte, un semble usager, mais en prolongeant les recherche j ai trouvé un bruit provenant de la transmission.
Je vous ai mis une vidéo sur YouTube pour que vous puissiez constater
Le véhicule est sur cale, est une chandelle a était placer sous le triangle pour le maintenir.

Alors, a votre avis?
Répondre

Retourner vers « Annonces Dangel »