jumper dangel 2.5d 36.000km 9.500e

hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: jumper dangel 2.5d 36.000km 9.500e

Message par hippo »

le jeu parait excessif en effet,
on pourrait penser a un jeu dans les cardans mais si ce n'était que là que ça joue alors ce serait vraiment trop mais coté boite ça ne bougerait pas, ça semble bouger moins coté boite mais ce n'est que normal vu la différence de diametre entre ce qu'on voit bouger au niveau de la roue et ce qu'on voit sur le petit diametre du cardan.
cependant lorsque tu ne leves qu'un coté comme celà, tu as normalement le cumul de jeu de la boite + des 2 cardans (celui de l'autre coté aussi)
mais ça parait beaucoup tout de même, je me demande d'ailleurs si quelqu'un d'autre il y a quelques années n'avait pas posté la même video que toi avec les memes questionnements...après retrouve la discussion en question :roll:
sur mon t4 je viens tout juste de refaire le train avant et de passer le contrôle technique ce matin mais je ne suis plus a proximité pour te dire si j'ai moins de jeu sur la même manip...( j'en avais en radial par manque deserrage de l'ecrou central qui gère au passage la contrainte des roulements et j'ai failli me faire recaler au contrôle :oops: )
le topic changeant de page je recopie ton post pour que d'autres se prononcent ne pas hésiter a ouvrir la video en plein ecran pour juger de l'angle de rotation du cardan (JHC) :
Christian33820 a écrit : 08 août 2025 13:01 De retour, avec un gros souci il me semble
J'ai un claquement parfois lorsque je décélere, ou lorsque je repars après un arrêt.
J'ai commencer mes recherches par les support moteur et boîte, un semble usager, mais en prolongeant les recherche j ai trouvé un bruit provenant de la transmission.
Je vous ai mis une vidéo sur YouTube pour que vous puissiez constater
Le véhicule est sur cale, est une chandelle a était placer sous le triangle pour le maintenir.

Alors, a votre avis?
Christian33820
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par Christian33820 »

Merci hippo pour le retour.
Je suis passer voir un garagiste et lui considère que le jeu est normal.
Toujours en attente d autres avis... Je vais de ce pas chercher l autre topic sur ce sujet.

Pour le bruit, (claquement) , selon lui, cela provient bien du support anti basculement qui est vieux usé et commence a être fendu.
A l'aide d un démonte pneu, il a pu faire bouger le moteur assez facilement, et selon lui ce n'est pas normal.
Donc, a changer. Je vais en profiter pour faire changer tous les support moteur, boîte. Car ils ont 30 ans, et cela ne peux faire de mal. C'est un pont de de départ dans tous les cas.

Je pense aussi changer les Triangle de roue , car les silent bloc sont a bout de souffle. Et d après ce que j'ai pu voir, c'est quand même plus simple de changer le complet que juste les silentbloc vu la petite différence de prix.

J'ai fais une petite vidéo pour montrer mon fourgon, que je mettrai sur YouTube pour que vous puissiez voir l aménagement.
Je ne suis pas youtubeur, donc l explication est très rapide, mais on vois l essentiel.
Je vous mettrai ça en ligne rapidement.

Bonne journée a tous
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

je ne sais pas quelle était la nature du bruit initial qui t'a fait chercher, mais je ne crois pas en effet que le jeu constaté sur la video soit de nature a le générer ni qu'il soit anormal, comme je le disais c'est trompeur car quand tu lèves ainsi une seule roue, ce qui l'empeche de tourner librement est l'autre en face posée au sol qui voudrait tourner dans le sens opposé, et de ce fait tu cumules le jeu des 2 transmissions et du différentiel dans une seule roue, ce qui parait énorme mais n'est pas forcément signe d'un défaut de fonctionnement.
honnetement ne cherche pas trop la video en question, ce genre de questionnement est peut être même répondu plus fréquement sur youtube et pas spécifique aux 4 roues motrices.
tu peux aussi refaire la même manip mais en immobilisant l'arbre de ton cardan a la main pour voir son jeu propre par rapport au moyeu quand tu tournes le disque de frein d'avant en arriere comme tu le faisais.
Christian33820
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par Christian33820 »

Merci,
Je suis un anxieux de nature, et c'est assez pénible, Désolé.

Les supports moteur sont commandé, mais faudra attendre fin août, début septembre pour le montage. Voir si cela correspond le claquement.

La petite vidéo de l aménagement pour ceux que ça intéresse.

L aménagement n'est pas terminé, mais il est déjà très fonctionnel.
MatPain
Sorcier
Sorcier
Reactions :

Message par MatPain »

Salut Christian,

il est cool ton aménagement, tu as tout le nécessaire c'est top et pas trop de poids à l'arrière.

C'est pas évident de faire une douche dans un x230/x240 vu la courbure de la tôle donc bravo :)
C25 TD Camping car 5m20
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel
Répondre

Retourner vers « Annonces Dangel »