Projet TRM 2000 ultime? ou tp3? ou brutt ou quoi ?

Mascagne
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Re: Projet TRM 2000 ultime

Message par Mascagne »

Merci pour les informations.

Pourquoi le contacteur de feux? j'ai loupé un post sur le forum?

Voila ce qui est écrit dans l'annonce de celui qui est a coté de chez moi:

je me sépare de mon saviem tp3 diesel anciennement PL déclassé VL il est en très bon état 5 pneus proche du neuf .
Sièges avant récent beaucoup de travail de rénovation et protection récente.
Tout le freinage a été refait a neuf du maître cylindre en passant par les cylindres de roues et les garnitures de tambour.
Tout les fluides on était vidanger il n'y a pas de fuites et rien a prévoir il fonctionne parfaitement et monte réellement partout.
C'est un modèle diesel avec arbres de pont diesel renforcés boîte de transfert renforcé ( la même que le trm ) avec petite et grande vitesses et 4 ou 2 roues motrices .
Tout est en très bon état et en règle


je suis pas arrêté sur un porteur en particulier mais celui la est a 30min de chez moi je vais aller le voir pour l'essayer.
J'ai peur qu'il fasse trop de bruit ça doit par être étonnant sur un camion de cette époque la..
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Bruno Jordan
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Re: Projet TRM 2000 ultime

Message par Bruno Jordan »

le contacteur de feu stop du TP3 se met en court circuit fait chauffer le liquide de frein et produit plein d'air dans le circuit
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Fabien 42 & 69
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Re: Projet TRM 2000 ultime

Message par Fabien 42 & 69 »

C'est pas une boite de TRM mais une boite de.... TP3 diesel (Il y a peut-être eu une appellation TRM1200 pour le TP3 mais bon...). Elle est pas hyper solide non plus malheureusement (j'en ai eu 3 HS pour le prouver (avec j'en ai refait une))....

Les arbres de roues sont pas plus gros sur les diesels que sur les essences, c'est un mythe, par contre il y a eu deux types de fabrication dont une avec un peu plus de "gras" mais ca casse pas là de toutes façon mais à raz les cannelures).

Ca dépends le prix qu'il le fait mais si la CG est bonne (nombre de places/type/vrai diesel/VL...) ca peut être pas mal comme plan.

C'est très bruyant (comme un TP3 ou autre véhicules de l'époque) mais avec un peu d'isolant sur le capot moteur c'est déjà bien mieux.

après si tu veux rouler comme avec un Sprinter, ca le feras pas ! Un TP3 c'est 70 sur le plat en charge, faut accepter ou pas ce rythme.
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Re: Projet TRM 2000 ultime

Message par Mascagne »

Je roule déjà pas a plus de 80 et jamais d'autoroute donc ça ne me fait pas peur.

Si je pars sur ça j'ouvrirai un post spécial.

Je vais aller l'essayer et on verra.
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Bruno Jordan
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Re: Projet TRM 2000 ultime

Message par Bruno Jordan »

et si pas de rajout d'une assistance de direction faut des gros bras pour manœuvrer
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Re: Projet TRM 2000 ultime

Message par Mascagne »

Ha alors ça ça peut poser problème.
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Re: Projet TRM 2000 ultime

Message par hippo »

hormis le fait que celui que tu vises est supposé roulant, là ou le trm2000 ne l'était pas...
j'ai l'impression quand même que mis a part une consommation un peu plus contenue tu auras finalement les memes inconvénients qu'un TRM2000 sans l'avantage de la charge admissible si le TP3 est VL :roll: non ?
on va dire que je viens casser ton jouet a chaque fois mais c'est juste que des fois dans la réflexion, en sautant d'un véhicule a l'autre il arrive qu'on passe outre un ou des éléments qui nous avaient fait renoncer déjà au précédent... je dis pas que c'est le cas ici,
il te faudrait presque construire une matrice de choix des pours et contre... et peut être qu'il y aura plus de "contre" sur le tp3 encore... :?:

en ne perdant pas de vue bien entendu que le buget limite sérieusement les choix disponibles quoi qu'il en soit... surtout qu'il faut en garder pour voyager sous peine d'avoir un joli véhicule ....au fond du jardin.

edit: tiens un autre TP3 diesel qui passe https://www.leboncoin.fr/ad/utilitaires/2929968907 5.500e
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Re: Projet TRM 2000 ultime

Message par Mascagne »

Si je récapitule les inconvénients du trm que vous m'avez remonté, c'est surtout le poids et la consommation.
Non?

Avec le trm diesel un gagne sur les 2 tableau, on gagne aussi en budget d'achat.

Mais on perd sûrement en confort de conduite, et peut être en fiabilité ?

Je ne suis pas particulièrement décidé sur le tp3 mais j'ai l'avantage de pouvoir aller l'essayer pour le rendre au moins compte du confort
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Re: Projet TRM 2000 ultime

Message par hippo »

dans tous les cas ça mange pas de pain d'aller essayer pour se rendre compte.

après, c'est aussi ce que je me suis dit quand je suis allé voir un brutt et bien qu'il m'ait semblé être une purge pour passer les vitesses je me suis dit que c'est comme tout j'allais m'habituer... comme quand j'ai acheté mon premier fourgon après avoir conduit une fiat Panda ça me paraissait monstrueux sur la route et on s'y fait...sauf que dans le cas du brutt c'est surtout que tous les bonhommes de synchro c'étaient fait la male dans la boite et que donc pour s'y habituer il a d'abord fallu que je lui refasse tout ça :mrgreen:
comme quoi des fois, quand on veut quelque chose on est pas toujours objectif ... un peu comme les meufs quand on a bu :mrgreen:
donc prudence.
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Re: Projet TRM 2000 ultime

Message par hippo »

sinon euh oui en choisissant un tp3 tu gagnerais en poids sur un trm2000... mais combien d'ailleurs ? je vois surtout qu'en le prenant en VL tu auras de nouveau du mal a faire tenir le confort dont tu souhaites dedans... quitte a avoir le permis pl autant prendre au moins un porteur acceptant 4t5 ou 5t même si tu ne les utilises pas au taquet. si l'autre nom du tp3 fut trm1200 c'est qu'en version pl il permet de charger 1t200 logiquement ? c'est 800kg de moins que sur un trm2000 donc mais pour un ptac plus réduit aussi et sans doutes suffisant, tandis qu'en vl ?
Denis Chassac a écrit : 06 mai 2018 22:07 ...

Les TP3 diesel ne descendent pas (d'après mon barré rouge) en dessous de 2600 kg (et encore en torpédo). Pour un fourgon diesel, c'est 2790 kg à vide...

@+
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Re: Projet TRM 2000 ultime

Message par Mascagne »

Je verrai, je suis pas sur que ça le fasse le tp3.
En tout cas le proprio m'a donné plus d'informations.

C'est un tp3 diesel d'origine
D'après ces dires les ponts sont les mêmes que les sg3, les Demi arbres sont beaucoup plus gros et les rapports de pont sont différents d'un essence.
La boîte de transfert est la même que celle des trm 2000
Il a un système de freinage avec 1 seul hydrovac tout le système de freinage est neuf.
La cabine a été remplacée.
Roue en 16" séparable.
Il est possible de mettre les vitesses au plancher.
Il peut fournir avec moteur et boîte 5 d'un jk75 il avait le projet de le remplacer mais ne l'a jamais fait
Il donne avec un gros lot de pièce pont boîte frein etc.

Voilà pour ce qu'il dit.

Sinon il y a peut être l'option 75-130, non?
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Fabien 42 & 69
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Re: Projet TRM 2000 ultime

Message par Fabien 42 & 69 »

Mascagne a écrit : 03 févr. 2025 19:55 Je verrai, je suis pas sur que ça le fasse le tp3.
En tout cas le proprio m'a donné plus d'informations.

C'est un tp3 diesel d'origine
Ca c'est bien !

D'après ces dires les ponts sont les mêmes que les sg3, les Demi arbres sont beaucoup plus gros et les rapports de pont sont différents d'un essence.
Les ponts sont strictement identiques entre essence et diesel et il y'a juste 2 modèles légèrement différents selon les années....

La boîte de transfert est la même que celle des trm 2000
C'est faux : C'est normalement une boite de transfert de TP3 diesel ! (sauf s'il l'a changée par une de TRM mais ca semble compliqué, il suffit d'une photo pour savoir). Les essences ont des BT héritées du R2086.

Il a un système de freinage avec 1 seul hydrovac tout le système de freinage est neuf.
C'est les plus anciens système, après, c'est du double circuit. (donc il est vieux, avant 1980).

La cabine a été remplacée.
Roue en 16" séparable.
Il est possible de mettre les vitesses au plancher.
Oui, pas trop compliqué.

Il peut fournir avec moteur et boîte 5 d'un jk75 il avait le projet de le remplacer mais ne l'a jamais fait
Ca c'est plutôt bien.

Il donne avec un gros lot de pièce pont boîte frein etc.
Ca aussi ;)

Voilà pour ce qu'il dit.
Mouais....

Sinon il y a peut être l'option 75-130, non?
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Re: Projet TRM 2000 ultime

Message par Mascagne »

Il est de 1971.
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Re: Projet TRM 2000 ultime

Message par Mascagne »

C'est possible de changer le titre du sujet, c'est parti dans tout les sens...

Et pour continuer, pourquoi pas un brutt?
Le moteur est pas top pour ce que j'en ai compris.
Mais en comparaison du tp3 c'est quand même plus récent ça doit être plus confortable, non?

Imaginons que j'en trouve un en plateau, je le fais passer en collection = plus de contrôle technique.
Je me fabrique une cellule amovible.
Jusqu'à la tout reste homologué et dans les clous, non?

Et si par la suite le moteur ne me plaît pas je le remplace.
La ce n'est plus homologué mais vu qu'il n'y a plus de contrôle technique quel est le problème ?

Je sais qu'en cas d'accident, certains pense que l'assurance fera des problèmes.
Mais franchement, pour bien connaître le milieu, j'en doute fortement.
Je pense que l'expert ne s'en rendra même pas compte, par méconnaissance du porteur, et manque de temps pour chercher.
Et pour chercher il faudrait que l'accident soit causé par le moteur ou touche le moteur.
Les experts qui ont connu mécaniquement ces vieux camion doivent pas être nombreux et pour moitié au moins à la retraite.
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Re: Projet TRM 2000 ultime? ou tp3? ou brutt ou quoi ?

Message par hippo »

voilà :lol:
et je t'ai même déplacé de la section trm a "quel véhicule et pour quoi faire" ça aura mieux sa place en fin de compte ;)

ou ben Brutt ... toujours pareil tu peux envisager changer de moteur comme certains..avec toujours les memes questions d'homologation impossible derriere. le miens était tout transformé en range rover dans une carosserie de brutt, c'est pas le contrôle technique que ça génait ils en avaient jamais vu de toutes façons, après c'est en cas d'expertise si accident que ça peut être une autre histoire.

il y en a aussi eu avec des vm 6 cylindres mais immatriculés qu'en suisse de ce qu'on sait, rares en plus et pas forcément plus simples a dépanner a l'etranger non plus, mais dans sa version de base Bernard 52 termine son tour du monde avec un brutt quand même.
viewtopic.php?t=13753

tu trouveras d'ailleurs ici pleins de suggestions plus ou moins réalistes concernant un changement de moteur éventuel :
lorsque notre ami samuel est tombé en rade avec le siens en arabie saoudite il y a peu viewtopic.php?p=222167#p222167

sinon pareil, vu le poids du porteur vide pars sur un model PL sinon tu vas pas t'en sortir.
mais ils ont l'avantage d'être un peu moins cotés que leurs homologues type B110
mais comme pour ces derniers mieux vaut s'en trouver un 2eme avec pièces compatibles comme donneur d'organes au cas ou, pas qu'ils soient pas fiables mais difficile de trouver de la pièce au pied levé, plus que sur des trm même si eux aussi se font rares car tout est parti en afrique, ça se vendait plus par ici les boites spécialisées ont vendu leur stock.
(les 4000 surtout mais probablement les 2000 aussi viewtopic.php?p=223307#p223307)
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Re: Projet TRM 2000 ultime? ou tp3? ou brutt ou quoi ?

Message par Mascagne »

Super merci.

Oui c'est ce que je pensais en pl, bon il faudrait en essayer un pour voir...
Pour le moteur de toute façon ce serait un échange si jamais à l'utilisation ça posait probléme, mais pas l'achat à moins que le moteur soit mort...

Il y a aussi le confort à voir sur ce genre de véhicule.
Je vais essayer le TP3 samedi, mais j'e n'en attends pas des miracles...

L'immatriculation plateau collection de base comme ça plus de probléme par la suite.

D'ailleurs quel sont les avantage d'un pl moins de 7.5t en collection, j'ai noté:
- plus de contrôle technique obligatoire
- possible de circuler en ZFE sans contrainte
- pas de chronotachygraphe?
- circulation autorisé le WE

Quoi d'autre?
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Re: Projet TRM 2000 ultime? ou tp3? ou brutt ou quoi ?

Message par hippo »

Mascagne a écrit : 05 févr. 2025 10:07 ..

L'immatriculation plateau collection de base comme ça plus de probléme par la suite.

...
ça t'oblige théoriquement a garder ton plateau plutôt que pouvoir poser une cellule sur un faux châssis moins lourds mais ça tu le sais déjà ,
sauf pour certains chanceux. viewtopic.php?p=212634#p212634
(lui n'est pas en collection du reste pas pl non plus et toujours soumis au contrôle technique ce qui est finalement le principal point de blocage a une transformation après passage en collection)
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Re: Projet TRM 2000 ultime

Message par Mascagne »

hippo a écrit : 30 janv. 2025 16:56 reste que je ne recommande pas forcément le brutt non plus, c'est juste pour rendre justice a ce qu'on cherche a comparer.
au passage pourquoi tu ne le recommandais pas en début de post?
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Re: Projet TRM 2000 ultime? ou tp3? ou brutt ou quoi ?

Message par jcphas »

Les cartes grises collections ne sont autorités en zfe qu'après declaration ou sur paris pour des manifestations.
Il serait bien de se renseigner sur les sites officiels plutôt que sur les forums.
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Re: Projet TRM 2000 ultime? ou tp3? ou brutt ou quoi ?

Message par Mascagne »

Je roule en véhicule de collection Honda Civic de 1991 en ZFE (Toulouse), j'ai étais contrôlé par la police à 2 reprise sans probléme (ma voiture est vraiment un poubelle de l'extérieur j'ai pas encore refait la carrosserie).
Et je n'ai rien eu à justifier juste à présenter la carte grise.

Pour infos, la ffve est en train de négocier une vignette Crit'Air collection qui permettra de circuler en ZFE, en attendant il y a des décret municipaux qui font dérogation

tout les décrets sont trouvable sous ce lien (ce n'est pas un forum):
https://www.ffve.org/actualite/zones-a- ... sions-zfe/

il faut arrêter de croire au légendes urbaines

Voici un extrait du décret de paris:
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