nouveau venu déjà perdu !!

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
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Glop glop
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nouveau venu déjà perdu !!

Message par Glop glop »

:lol: :lol: Bonjour à tous, nous sommes un couple dans le sud est de la France , les enfants sont grands et on pense se ́barrer’ en camion pour profiter de la retraite d ici 4 ou 5 ans .L idée c’ est des sauts de puce (2/3mois )pour commencer puis rallonger en fonction des continents et des finances!
La Question c'est est avec quoi ? Sans réfléchir je penchais vers un PL (j ai les permis,les compétences en TT, mécanique, c'est spacieux etc)..d un autre côté, elle n à pas le permis , c plus lourd dans bien des domaines, ça consomme..
puis j ai lu bien des forums et je me mets à pencher vers les fourgons 3t5 ou legerment plus , pas trop vieux ( pièces à trouver et de la mecanique tout le temps), pas trop recent non plus car prix de ouf, bref compliquée l equation.. pour finir le genre châssis cabine de scam 55 ou iveco avec une cellule que l on prendrait le temps de faire.(un peu d espace qd même d ou le 55 pour avoir de la longeur et y mettre du poids).
Mais juste avant de poster je vois que Scam : pièces difficile à trouver ou à prix de ouf et iveco Daily moins bien que Scam et cher aussi.. je tourne en rond quoi...
A vos arguments de connaisseurs ,conseils
Merci d avance
remi.flo
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par remi.flo »

bvenu

Alors, première chose à faire : t'éclaircir les idées ! Mouhaha
Le docteur te recommande une lecture approfondie du forum : 1 prise par jour, juste après le repas du soir (2 heures d'affilé maxi), puis au lit jusqu'au lendemain pour bien digérer.
Le matin au petit déj' : discuter avec ta moitié de tout ce qui t'a empêché de dormir, prendre le pouls, réfléchir à 2.
Et re-belote le soir suivant...

Apparemment, tu dis avoir déjà des compétences mécaniques. Tu devrais donc savoir que c'est pas parce que c'est vieux que ça demande beaucoup plus de boulot. Un entretien suivi, oui. Par contre, c'est des choses qui se font sans (gros) problèmes. Un véhicule récent, tout est géré par l'informatique embarquée, ça passe en mode dégradé pour un rien (et le pire, c'est que sans la valise pour trouver le code, tu ne sais pas pourquoi) et tu ne peux pas être dépanné à l'autre bout du monde (ni même à l'autre bout de l'Europe). Bon, pour les pièces détachées, c'est autre chose... :twisted:

Iveco moins bien que le Scam ? C'est pas tout à fait pareil et ça dépend de ce que vous voulez faire avec ! Mais ça a des bonnes capacités en tout-terrain de voyage. Pour le Camel Trophy, même le Scam trouvera ses limites :mrgreen:

Commencez par poser le cahier des charges (que vous préciserez au fur et à mesure de vos lectures) pour bien définir vos besoins.
Vous verrez, ça va décanter tout seul.

Et si vous avez des questions, vous revenez ici et on vous fera une ordonnance plus spécifique.

Concernant madame : le permis C, c'est pas la mort. Ça se passe à tout âge et les femmes en sont au moins aussi capable que les hommes (voire plus...). Et tu verras, un petit 5 tonnes, ça se conduit comme une twingo et au bout de 200 km de route, tu en rigoleras toi-même.

Bonne lecture !
Rémi
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MatPain
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par MatPain »

Salut,

si tu as jamais voyage en fourgon, camping car, poids lourd, moi je conseil toujours de louer avant d'acheter.

Ce qui est certain à prendre en compte, c'est de savoir quelle utilisation vous allez en faire.

Exemple :
Plutôt voyage court avec beaucoup de km ? ou l'inverse ?
Chemin TT obligatoire ? quel niveau avez vous besoin ?
Quel confort avez vous besoin ? (douche, wc, lit, etc ?)

Avec ces précisions, je serai heureux de t'aider :)

Meilleurs voeux
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Bernard-52
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par Bernard-52 »

Hello Glop glop

Comme déjà mentionné, avant l'achat d'un véhicule, il est important de bien définir son "cahier des charges".

Aussi une bonne chose de louer/emprunter le type de véhicule souhaité pour vérifier qu'il correspond à nos souhaits.

Après avoir longtemps bourlingué en Afrique en Land Rover, pour mon Tour du Monde je voulais un 4x4 "pur et dur" et j'ai acheté un Brimont Brutt. 

--2066.jpg

BRIMONTTTT.jpg

--2115.jpg

Après 4 ans de voyage et 120 000 km, force est de constater que je n'ai employé les pleines capacités de mon véhicule que 1% des kilomètres parcourus.

Ah... combien de fois, je rêve d'avoir un fourgon, confortable, rapide, et économique !

Bien cordialement,
Bernard
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Mascagne
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par Mascagne »

bienvenu, et bon creusage de méninge!!

Bernard-52 a écrit : 09 janv. 2025 09:11 Hello Glop glop

Comme déjà mentionné, avant l'achat d'un véhicule, il est important de bien définir son "cahier des charges".

Aussi une bonne chose de louer/emprunter le type de véhicule souhaité pour vérifier qu'il correspond à nos souhaits.

Après avoir longtemps bourlingué en Afrique en Land Rover, pour mon Tour du Monde je voulais un 4x4 "pur et dur" et j'ai acheté un Brimont Brutt. 


--2066.jpg



BRIMONTTTT.jpg



--2115.jpg


Après 4 ans de voyage et 120 000 km, force est de constater que je n'ai employé les pleines capacités de mon véhicule que 1% des kilomètres parcourus.

Ah... combien de fois, je rêve d'avoir un fourgon, confortable, rapide, et économique !

Bien cordialement,
Bernard
@bernard, pour mon information perso, avec ton expérience pourquoi ne pas envisagé un land rover avec cellule ?

comme celui ci par exemple:
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Bernard-52
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par Bernard-52 »

Hello,

Quelques remarques générales sur les pick-up + cellule:
- Il y trop de poids sur l'essieu arrière
- Il n'y a pas de passage Cellule-Cabine (à part de très rares exceptions).

NB - Dans mon cahier des charges, ce passage est OBLIGATOIRE. J'ai créé un tel passage sur mon Brimont Brutt.

D'autre part, dans un fourgon les sièges avant peuvent pivoter et ainsi maximiser l'espace intérieur du véhicule.

A part dans certains pays africains, il n'est plus nécessaire d'avoir un 4x4 "pur et dur".
La majorité des routes sont praticables par un fourgon 4x4.

Après avoir rencontré des centaines d'overlanders pendant ces 4 ans, je considère que le Sprinter 4x4 est le véhicule le plus adapté aux grands-voyages.
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Mascagne
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par Mascagne »

Merci beaucoup pour ton retour.
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jeanmarc
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par jeanmarc »

Salut Bernard, pas trop bavard ces temps-ci. Comme d'hab!

Bonjour Glop,pas de conseils, juste notre expérience avec le poids lourd, ce qui n'était d'ailleurs pas ce que je cherchais au départ, j'étais plutôt sur un grand fourgon 4x4 avec une caisse isotherme, mais très difficile à trouver en bon état ou alors très vite en surcharge et donc autonomie réduite.

Je cite Bernard : je rêve d'un fourgon économique, silencieux, rapide et confortable, pourquoi pas ? Mais vu le prix, ça fait peur.

Sur ce constat, force est de constater que notre camion n'a que le confort. Mais aussi la solidité d'un véhicule exploité à la moitié de son potentiel, donc moins de risques de casse potentielle. (Aucune en 7 ans de voyage)

La vitesse bof, les 80km/h me suffisent, surtout depuis que nous roulons à gauche (c'est même déjà trop rapide quand tu fais une connerie) et puis on est là pour se balader, et en plus c'est moins bruyant.

Silencieux... là le bât blesse mais on y fait moins attention depuis que nous avons réduit la vitesse.

Par contre la douche chaude au bivouac, même sous la neige en Turquie, avec le chauffage, une vraie cuisine, un grand lit, des vraies toilettes, 700 litres d'eau dans le faux plancher, un grand canapé, le passage au sec de la cabine vers la cellule.

Economique non (18Lt en plaine mais 28 en montagne), mais, si tu remplis 870 litres de gasoil dans les 2 réservoirs quand ce n'est pas cher (Iran 3cts d'€, Malaisie 6cts, Turquie 60cts il y a 7ans) ça devient économique. Mon réservoir supplémentaire de 500 litres est déjà plusieurs fois remboursé.
De plus le problème de surcharge n'existe pas sur ce type de véhicule, pour un 19 tonnes, le camion est à 13 tonnes tous pleins fait. Même avec la moto dans le garage sous le lit.

La mécanique, pour un "tracteur" comme le notre, rien de sophistiqué, le chef d'atelier de chez DAF Argenteuil m'a dit en riant qu'à part une vidange de temps en temps, je pouvais faire 3 fois le tour du monde avant la prochaine révision!!!
.
En tout cas, aucun regret sur l'achat d'un poids lourd. C'est super d'avoir ce confort en toutes circonstances pendant le voyage car en cas de situation compliquée, de mauvais moral, de mauvais temps etc, avoir cet endroit pour se poser et réfléchir, chercher des solutions, ou bien juste buller c'est quand même mieux que dans un petit fourgon étriqué ou sous une tente de toit. Nous en avons vu plus d'un déplier les tentes de toit sous la pluie, ils apprécient le petit café au chaud après mais pour pour se réchauffer, c'est retour dans la voiture...

Expérience vécue au début du Covid en Inde à réfléchir et vite fait car tous les pays fermaient leurs frontières. Ainsi que les problèmes de douane au retour à New Dehli qui ont duré presque 2 mois pour régler le problème de 12 mois de dépassement du délai d'importation temporaire. Le camion n'avait droit qu'à 6 mois en importation temporaire alors qu'il était resté 18 mois immobilisé.
Nous avons à ce moment bien apprécié ce confort car sans le camion c'était hôtel + resto= cher. Nous pouvons vraiment juger de la qualité de vie dans le camion car nous avons aussi un vieux petit Hymer dans lequel "nous nous marchons un peu dessus".

Quand je me suis lancé, c'était dans le brouillard total. je flippai grave, choisir un camion...je n'y connais rien, le conduire, je ne sais pas, petites vitesses grandes vitesses etc etc, Le forum qui m'a décidé et bien aidé : les dingues de "l'atelier des barbares", et ensuite BMH et Casa Trotter à force de chercher des avis.
Je n'avais même pas mon permis PL, il a fallu homologuer le DAF provisoirement et fissa pour pouvoir le bouger avec mon permis B camping car sup 3,5t.

Je flippai aussi un peu quand à la mécanique, mais quand tu vois dans des pays moins policés que les nôtres des camions en panne en réparation sur l'autoroute et… sur la file de droite (donc la rapide), tu te dis que ce n'est pas la peine de flipper, il y aura toujours une solution.

Voilà pour mon avis sur le poids lourd.

Si nous devions rester en Europe, vu le prix du gasoil, j'y regarderai peut être à 2 fois avant de partir loin, genre cap nord ou Turquie, je ne sais pas trop, entre un fourgon qui consomme quand même ses 13 litres et le camion . Mais pour l'instant, le voyage va bientôt reprendre en Asie.

Budget un peu moins de 30 000€ sans le camion (8000€ et 200 000km) mais l'aménagement (2 ans) a été réalisé quand nous vivions au Maroc donc bien moins cher que la même chose en France.

Nous avons hâte de repartir, et c'est pour bientôt.

Hasta luego
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par hippo »

merci bien pour vos précieuses contributions les gars , je suis sur que notre nouveau venu glop glop y sera très sensible et je sais bien que les nouveaux topics sont souvent propice a délier les langues qui se tiennent lorsqu'il s'agit de se demander si les arguments n'ont pas déjà été exposés dans les 20 pages qui précèderait dans un topic fleuve.
néanmoins dans 15 jours plus personne ne se souviendra sur quel topic ces exposés ont été fait..c'est un peu l'eternel problème...quoi qu'il en soit continuez de vous exprimer même si vous avez le sentiment que ces sujets sont rebattus, déjà on a le droit aussi de changer d'avis, on en perlait encore aujourd'hui sur un autre topic, ou certains passent du coq a l'ane après une mauvaise expérience formatrice ou parfois castratrice.

et puis vos avis a vous deux sont particulierement précieux , déjà par ce qu'ils n'arrivent pas aux même conclusions , mais surtout par ce que vous avez mis vos choix a l'épreuve, là ou bien souvent malheureusement et même parfois bien malgré eux: nous n'avons souvent que les préparatifs des uns ou des autres, les uns ne venant pas nous parler de la suite et des constats qu'ils ont pu faire..les autres n'ayant pas eu de suite du tout et on entend juste reparler du véhicule lorsqu'il est en vente sur lbc.

et bien entendu tout le monde n'a pas le même usage ou la même recherche des difficultés en situation de voyage, si effectivement beaucoup de pays sont maintenant suffisament goudronnés pour ne pas requérir un franchisseur pour être parcouru, certains cherchent non pas un véhicule adapté a leur destination mais une destination ou ils pourront s'exprimer avec les capacités de leur véhicule, ce qui est déjà 2 philosophies différentes qui peuvent trouver satisfaction dans les memes pays pas forcément sur les memes pistes.
mais comme je le rappelle souvent aussi, même ceux qui veulent éviter les foules veulent généralement voir les endroits dont tout le monde a entendu parler, et quand on se trouve dans un pays de la taille d'un continent généralement les lieux qu'il faut avoir vu étant souvent les premiers dotés d'infrastructures routieres, il faut avoir beaucoup de temps devant sois pour partir a l'aventure chercher des trucs que personne ne connait, on a quand même tendance (même si je m'inclu sans être un grand voyageur moi même) a établir son circuit en mettant des trucs sur notre route dont on sait qu'ils vont nous plaire même si on aime avoir une part de surprise... mais là encore comme tous les gouts sont dans la nature et peut être que je me trompe et que plus de gens que je ne pense partent découvrir un pays sans une carte , un guide du routard ou au moins une idée en tête de ce qu'ils espèrent y voir. et dans ce cas, et en particulier lorsqu'on ne rechigne pas a l'idée de tomber dans des voies sans issus et a aimer faire des demis tours, on doit pouvoir s'amuser encore dans un certain nombre de pays en essayant de ne jamais mettre les pneus sur le bitume... pour quelques temps encore...
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par hippo »

Bernard-52 a écrit : 09 janv. 2025 12:47 ...
A part dans certains pays africains, il n'est plus nécessaire d'avoir un 4x4 "pur et dur".
La majorité des routes sont praticables par un fourgon 4x4.

Après avoir rencontré des centaines d'overlanders pendant ces 4 ans, je considère que le Sprinter 4x4 est le véhicule le plus adapté aux grands-voyages.
tu saurais motiver plus ce dernier point ?
j'ai dans l'idée que c'est par ce que le reseaux mercedes est l'un des mieux déployé,
que le véhicule est intrinséquement sans doutes plus fiable que ses homologues type dangel et autres,
il est moins franchisseur et plus routier qu'un iveco daily mais possede de plus grandes aptitudes que d'autres fourgons a être upgradés pour s'approcher de ses performances hors la route .

par contre comme dit Jean Marc, vlà le billet de départ... et c'est vrai qu'en version fourgon le choix est de toutes façons restreint surtout si on veut éviter nos vieux engins pour lesquels trouver des pièces est un casse tête surtout loin de leur pays d'origine.

peut être aussi as tu croisé beaucoup d'overlander "embourgeoisés" :lol: ou qui aspirent a l'être.
mais treve de lutte des classes le but n'est pas de stigmatiser les possesseurs de merco,
je te laisse completer la liste des avantages/ inconvénient du dit véhicule.
certains s'inquiétaient de voir autant de sprinter a la vente , je ne pense pas que ce soit a cause des problèmes rencontrés par leurs propriétaires mais plus par le fait que les gens sensés s'en séparent rapidement une fois leur voyage effectué par ce que c'est aussi important de pouvoir récupere cet argent immobilisé quand on revient a une vie de sédentaire.
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par Bernard-52 »

jeanmarc a écrit : 09 janv. 2025 14:05 Salut Bernard, pas trop bavard ces temps-ci. Comme d'hab!
Salut jean-Marc,

Je viens de mettre quelques informations sur ma page de voyage:
"Le Land Roamer a commencé son TDM !"

=> Et je suis SUPER content pour vous que votre voyage va bientôt continuer

Bien à toi :-)
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par def130 »

Pour ma part on fait pratiquement 3ans autour du monde avec une veille LR 109 SII même eu un gosse en cours de route.
Comme dit Bernard le 4x4 à très peu servis sauf si on voulait vraiment provoquer la situation.
Maintenant si est à refaire pas de doute un gros fourgon est je pense le Plus intéressant une preference d ancienne génération.
Après il y les Véhicules coup de cœur et passions qui sont pas forcément raisonnable moi je prépare un vieux LT qui se traine à 90 kl pour le prochain trip mais voilà suis un peux maso et j aime bien pas faire comme tout le monde .
IMG_4583.jpeg
.
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par hippo »

def130 a écrit : 10 janv. 2025 19:01 ...
Après il y les Véhicules coup de cœur et passions qui sont pas forcément raisonnable moi je prépare un vieux LT qui se traine à 90 kl pour le prochain trip mais voilà suis un peux maso et j aime bien pas faire comme tout le monde .
IMG_4583.jpeg.
c'est déjà admirable de savoir faire la part des choses entre ce qui est animé par la raison et ce qu'il l'est par la passion.
ce qui n'est pas toujours évident sur les forums en particulier (mais même souvent aussi dans la vie de tous les jours), sauf qu'ici on a quand même tendance a influencer les choix des autres donc c'est , je pense, plus important d'essayer d'être objectif, que de vouloir se rassurer sur son propre choix et précher pour cette paroisse plutôt qu'une a autre.

et on le sait bien de toutes façons, certains ne partiront pas sans avoir avec eux un véhicule capable de tout aplanir devant eux..et parmi ceux ci beaucoup qui ont un tel véhicule ne partiront de toutes façons même pas du tout tout simplement par ce que ce véhicule si "fort soit il" n'aura pas suffit a aplanir le reste de leurs angoisses. là ou d'autres se satisferont d'un truc qui roule et iront bien plus loin..auront peut être des galères mais plus a raconter et a rencontrer a la fin de l'histoire.

et puis nous sommes une génération gavées d'images, les images des autres, qui se mettent de plus en plus en scene comme des productions cinématographiques scénarisées...bientôt, et ça commence déjà fort depuis un moment ,nous le serons par des images totalement virtuelles qui distordront complètement la réalité au point même peut être de trouver la réalité blasante par rapport a celle virtuelle derriere les écrans, mais c'est sur que montrer des videos des 99% du voyage sur le bitume ou pistes roulantes ne vends pas du rêve donc on continue a propager d'une certaine manière l'idée que faire le tour du monde se doit d'être comme un dakar ou un camel trophy en moins rapide.

on a ici aussi nos raisons évidentes de maintenir a la fois le monde du traditionnel et celui des véhicule non hors de nos rubriques pour ne pas que la spécificité du sujet de ce forum ne s'y dilue totalement mais il faut garder a l'esprit que le corrolaire est une forme de consanguinité a défendre un moyen de voyager qui pourra forcément être de moins en moins adapté avec le temps avec les parametres de l'époque, même si nos véhicules trouveront encore pour longtemps je pense a contenter une forme de voyageurs, et ce sera peut être aussi une forme de voyageur qui en aura les moyens, ou débarrassés des angoisses que peuvent générer les enjeux écologiques ?
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par Bernard-52 »

hippo a écrit : 09 janv. 2025 16:59
Bernard-52 a écrit : 09 janv. 2025 12:47 ...
Après avoir rencontré des centaines d'overlanders pendant ces 4 ans, je considère que le Sprinter 4x4 est le véhicule le plus adapté aux grands-voyages.
=> tu saurais motiver plus ce dernier point ?
Pour rebondir sur les derniers messages. je vois 2 sujets distincts:

A) VL versus PL

- Un PL (vu ses dimensions) a certainement davantage la possibilité d'avoir un grand espace "de vie", ceci, par rapport à un VL.
- Vu la hauteur du PL, les fenêtres sont "hauts placées", on est relativement au-dessus de la population.
- Un PL (avec ses gros réservoirs de gasoil et eau) aura certainement une plus grande "autonomie" qu'un VL.

Mais, et à contrario: 

- Un grand (et haut) camion PL aura de la peine à se "faufiler" dans les ruelles des petites villes (et villages) du monde entier. Visiter ces villages fait partie d'un voyage de "découvertes". De même, un haut et gros PL ne peut pas entrer dans les sous-bois.
- Un grand PL aura plus de peine à trouver une place où passer la nuit incognito
- Un grand PL (surtout les imposant 6X6 suréquipés de certains retraités) vous "coupe" des contacts avec les populations autochtones. OK, c'est surtout le comportement de ces retraités qui en est la cause, plus que le fait de voyager dans un PL!
- Un lourd PL (même en 4x4) a tellement peur de se planter dans un bourbier (car il sait qu'il lui faudra des "grands moyens" pour s'en sortir), que du coup il reste sur les grands axes routiers.
- Un PL aura quand même des coûts d'exploitations (carburant, pneus) plus conséquent qu'un VL


B) Sprinter 4x4 versus d'autres fourgons 4x4.

Le Sprinter 4x4 ne sont PAS vendus dans de très nombreux pays.
Leurs motorisations varient aussi suivant les continents.

A mon avis, ils constituent cependant le meilleur compromis : qualité, fiabilité, confort, relativement bonne représentation mondiale.
Comme mentionné, durant mes 4 ans (et 130 000 km) de voyages autour du monde, c'est le véhicule le plus usité et dont les propriétaires sont satisfaits. 

Les Iveco Daily ne font pas autant l'unanimité question fiabilité.

Ceci, hormis les constellations de Pick-up+Cellule, de Land Cruiser (et de quelques Defender) mais ces "petits" véhicules sont dans un autre catégorie.

PS - OUI, Le coup de coeur est important, MAIS il faut accepter les conséquences de ce coup de coeur...
.
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par remi.flo »

hippo a écrit : 09 janv. 2025 16:45 ...
et puis vos avis a vous deux sont particulièrement précieux , déjà par ce qu'ils n'arrivent pas aux même conclusions , mais surtout par ce que vous avez mis vos choix a l'épreuve
...
mais comme je le rappelle souvent aussi, même ceux qui veulent éviter les foules veulent généralement voir les endroits dont tout le monde a entendu parler,
...
Et ben oui, il existe d'autres façons de voyager. Tout dépends de ce que l'on recherche, de ses buts, de sa propre philosophie...
J'ai ma propre conception (bien personnelle :mrgreen:) du voyage.
Même si j'aime bien voir certains beaux endroits touristiques réputés (ce n'est pas pour rien qu'ils le sont...), je les crains jusqu'à parfois les éviter.

Un petit exemple :
Avec ma douce tendre et chère avec qui j'ai partagé 30 ans de ma vie dont la moitié à l'étranger (missions humanitaires et en voyages aux longs cours), nous sommes (entre autres) allées par 2 fois sillonner l'Amérique du Sud. 1992-1994 : 2 ans en couple en R4F6 4X4 Sinpar (fin du voyage à 3...) et 2002-2004 : 2 ans en famille (avec 2 enfants de 8 et 5 ans) avec un T3 Syncro. Au total, nous sommes passé 4 ou 5 fois à proximité du Machu Picchu et n'y avons pourtant jamais mis les pieds.
Pourquoi ?
Parce que pour nous, c'était ce que nous considérions comme un "piège à touriste" (déjà au siècle dernier) et ça ne nous intéressait pas (et ça ne m'intéresse toujours pas) de participer à cette "grand-messe touristique obligatoire". Nous concevons très bien que certains puissent être intéressés pour le visiter : nous respectons toujours le choix des autres (chacun à le droit de voir midi à sa porte). En 1994, alors que nous finissions notre premier voyage sur ce continent, un touriste rencontré par hasard à La Paz nous avait dit que l'on ne connaissait rien de l'Amérique du Sud puisque nous n'avions pas "fait le Machu Picchu". Lui finissait un voyage de 4 semaines où il avait "fait l'Amérique du Sud" en visitant tous les grands sites touristiques. Et comme c'est lui "qui a la plus grosse", il s'est fait un plaisir de nous nous énumérer ce qu'il ne fallait surtout pas rater (et que lui a bien évidement visité) : il était "allé" au lac Titicaca, avait fait une "expédition" sur le salar d'Uyuni, avait visité "la ville la plus australe du monde" (Ushuaïa), "fait" le Machu Picchu, avait "vu" la plage de Copacabana et les chûtes d’Iguaçu... Il se déplaçait en avion et logeait dans des hôtels (réservés à l'avance pour ne pas perdre de temps) car sinon, (je cite) "il y a trop d'arnaque et on risque sa vie à tous les coins de rue". C'était SA conception du voyage. Je la respecte (à défaut de la comprendre), mais ce n'était pas la notre (et ça ne l'est toujours pas). C'est juste dommage pour lui de ne pas accepter d'autres conceptions du voyage, de se fermer à d'autres points de vues, de vouloir avoir toujours frimer, se mettre en avant et de se sentir supérieur... et surtout, au final d'avoir tellement peur de l'autre qu'il n'a jamais eu le moindre contact avec l'habitant.
Alors certes, selon lui, je ne "connaitrai" jamais l'Amérique du Sud. :lol:

Tant pis pour nous... mais ça ne nous a pourtant pas empêché de connaître "NOTRE" (rien de possessif dans ce mot) Amérique du Sud. On parle couramment le castellano et le portugais. A cause de notre accent (toujours différent de la région où l'on se trouve), on nous a régulièrement pris pour des "étrangers venant du pays voisin", voire venant seulement d'une autre province de leur pays. Mais pour nous, ce n'était pas suffisant et on n'a pas hésité à apprendre les rudiments des langues locales des régions traversées (quechua, guarani, aymara... et même le néerlandais) car ils nous est important de pouvoir communiquer avec la population que nous rencontrons. Nous allons chez eux : nous estimons que c'est à nous de faire le premier pas vers l'autre si nous voulons découvrir un minimum leurs cultures. Mais je le répète, c'est notre philosophie et je conçois parfaitement que ça puisse ne pas être la vôtre.

Bon, tout ça ne veut pas dire que l'on ne veut pas voir les sites touristiques. Juste à notre manière et quand c'est possible.
Oui, nous sommes allé voir les chûtes d'Iguaçu. Enfin, nous avons essayé d'aller à "leurs" rencontre. Trop brièvement à notre goût : au lieu de rester 2 heures sur place comme 99.9% des visiteurs (le temps de prendre 3 photos), nous n'y sommes resté "que" 4 jours et 3 nuits (à l'époque, le parking était gratuit et on pouvait même y passer la nuit). On a pu profiter du site rien qu'à nous du lever du soleil jusqu'à 10 h du matin. Puis on laissait la place à la première fournée de touristes qui sortaient des 30 ou 40 cars de voyage organisé. On revenait après 16 h, quand le parking s'était vidé, pour profiter de la belle lumière du soleil couchant. Et on y retournait même la nuit, à 3 heures du matin, avec l'appareil photo, le pied photo et quelques pellicules 400ASA. Et je peux vous garantir que d'avoir ce site pour nous tout seuls, à la pleine lune, sans entendre les exclamations allemandes, japonaises, nord-américaines... (rayez les mentions inutiles), avec juste le bruit assourdissant des chûtes (et les cris des animaux nocturnes), nous a laissé des souvenirs inoubliables...
Souvenirs que très peu de gens ont eu (ou auront) l'occasion de vivre ! :drinkingcheers:

hippo a écrit : 09 janv. 2025 16:45 ...
et bien entendu tout le monde n'a pas le même usage ou la même recherche des difficultés en situation de voyage
...
et peut être que je me trompe et que plus de gens que je ne pense partent découvrir un pays sans une carte , un guide du routard ou au moins une idée en tête de ce qu'ils espèrent y voir. et dans ce cas, et en particulier lorsqu'on ne rechigne pas a l'idée de tomber dans des voies sans issus et a aimer faire des demis tours, on doit pouvoir s'amuser encore dans un certain nombre de pays en essayant de ne jamais mettre les pneus sur le bitume... pour quelques temps encore...
Mais alors, pourquoi je voyage et qu'est-ce que je recherche :?:

Vous l'aurez compris, mes centres d’intérêts ne sont pas forcément les grands sites touristiques. Mais vous l'aurez aussi compris, je recherche avant tout le contact humain. Pour moi (je précise toujours et encore pour éviter les malentendus : c'est MA vision, et vous avez le droit d'avoir la votre), si c'est juste pour admirer un beau paysage, un beau site, de belles ruines, je m'abonne à Canal+, je me cale dans le canapé avec un verre d'Arran tourbé 15 ans d'âge et je verrai de belles images, bien cadrées et bien exposées, et j'en verrai plus et en apprendrai plus en 55 minutes de reportage que si j'étais sur place. Oui, je sais, il me manque le côté "immersion complète". Mais mon immersion à moi, pour être complète, doit être accompagné de contacts humains.

Pas de road-book ni d'itinéraire sur GPS, surtout pas le Guide du Routard ! Je n'aime pas marcher sur les traces des autres.
Je veux découvrir, sentir l'endroit, laisser monter mes émotions, y aller "au flair"...
Je veux rencontrer des gens qui verront en moi autre chose qu'un portefeuille sur pattes... même s'il est évidant que mon pouvoir d'achat est nettement supérieur aux leurs (j'ai beau faire partie des 10% des gens les plus pauvres de France, je suis pleinement conscient que la différence de niveau de vie fait que je suis dans la catégorie des 20% des gens les plus riches du monde).

Bon, je l'avoue, le flair ne marche pas à tous les coups ! On a, par exemple, atterri involontairement dans un quartier sud de Santiago du Chili qui était particulièrement réputé pour être "mal-famé" (mais ça, on l'a appris par la suite). On y est resté 3 jours et on s'est bien évidement fait visiter le véhicule (qui était pourtant garé dans un garage fermé). Le deuxième matin, le pare-brise était délicatement démonté (mais intact) et déposé contre le mur. Oui, il manquait des choses dans la 4L, mais rien d'indispensable et de non-remplaçable pour nous. Le temps de trouver un joint de pare-brise à adapter (le voleur avait découpé l'autre au cutter, certainement pour éviter de faire du bruit), d'acheter un bout de ficelle pour le remonter et 3 h plus tard, on en riait presque.
Et vous savez quoi ? Le pire, c'est qu'on garde un très bon souvenir de cet endroit. :thumbup:

Mais tout ça ne dit pas pourquoi, quand je voyage, j'ai "besoin" d'un 4x4 :?:

Pas pour faire du franchissement pour le fun, non (même si, je l'avoue, je suis assez fier de moi d'avoir réussi à passer à certains endroits).
1ère à droite... 2ème à gauche... tiens, une piste qui à l'air de se perdre dans la montage.
- On y va ?
- Bien sur qu'on y va !
Et on va la suivre 10, 50, 100 km ? Peu-importe la distance. Les traces s'amenuisent... Il y a un bourbier de bonne glaise épaisse ? Pas grave : on va faire un tour à pied pour sonder et baliser l'itinéraire, on passe en 4x4, on met les chaînes, on prépare la pelle... et on fini par sortir le tire-fort !
Il parait qu'un bain de boue, c'est bon pour la peau... Autant en profiter ! :lol:
On continue... Oh, la belle côte caillouteuse, bien ravinée ! On va reconnaître le terrain, on dégage les plus gros cailloux qui pourraient arrêter la progression, on prévoit éventuellement de contourner les plus grosses (j'ai oublié de prendre les pains de dynamite), on dégonfle un peu les pneus pour que ça sautille moins et qu'ils épousent mieux les petits cailloux (sinon, c'est l'arrêt de la progression car on utiliserait la force motrice pour juste les éjecter par derrière), on passe en 4x4 (pas de bloc diff arrière)... Tiens, à regarder loin et déblayer la côte, j'avais pas repéré ce croisement de ponts avant d'attaquer la montée. On reprend en souplesse et on continue (et on verra plus tard pour la descendre : demain est un autre jour) !
Voilà pourquoi il nous faut un 4x4. Pour moi, ce n'est pas un but, mais un moyen.
Car au bout du chemin, demain ou dans 2 jours,on découvre une maison de berger, ou un petit hameau avec juste 4 ou 5 familles qui vivent là plus ou moins en autarcie.
Et vu la peine qu'on a eu pour venir jusque là, on sait d'avance qu'ils n'ont jamais vu le moindre "touriste" arriver chez eux !
- Qu'est ce que vous faites là ? Vous vous êtes perdu ?
- Non ! On viens vous voir !
- ! ? !
Pourquoi ? Qu'ais-je de si spécial pour qu'un étranger vienne jusqu'à moi, pense-t-il ?
Ça y est : le contact est établie. Nous, on veux tout savoir d'eux, mais eux aussi veulent tout savoir de ces gens bizarres qui viennent de si loin les voir. Il va y avoir un échange, chaleureux. Et comme ce n'est pas à but mercantile (ouf : ils n'ont rien à vendre), il n'y a pas d'arrière pensée. On se dévoile, on se parle... et il y a automatiquement une demande mutuelle de se découvrir. La chaleur humaine fait le reste. On est les bienvenus. On a notre tortue sur le dos et on n'est pas venue squatter et profiter d'une population qui est plus pauvre que nous (dieu sait qu'on en a rencontré, des "voyageurs-pique-assiettes" qui se vantent de voyager avec moins de 1 €/jour... mais sur le dos d'une population qui ne possède rien. Et le pire c'est qu'ils se refilent entre eux les "bonnes" adresses...). Nous, on peut rester le temps que l'on veut : on est autonome pour se déplacer, dormir, boire et manger. On va pouvoir partager de bons moments. On met un point d'honneur à être dans le partage. Alors on propose systématiquement un coup de main à la communauté. Et ça fait du bien à mon égo personnel. J'ai la sensation de recevoir plus que je ne donne : je ne suis qu'un ignare et j'apprends toujours une foultitude de choses au contact d'autres cultures. On bosse ensemble, on discute, on rit, on essaye de se faire comprendre dans un dialecte qu'on est loin de maitriser (et on fini par y arriver), on partage les repas... Mais pas que "leurs repas", on partage aussi les nôtres (il faut toujours être dans l'échange pour être égaux). ;)
Apprendre à donner pour recevoir, ça c'est de l'investissement utile !

Alors bien sur, j'ai une carte papier du pays (et maintenant un GPS) car il faut parfois trouver une ville (faire le plein d'essence, retirer du liquide ou chercher une pièce pour réparer...), passer par la capitale (pour faire faire l'éventuel visas pour le pays suivant, chercher -et trouver- un dentiste) ou sortir rapidement du pays (car à force de fureter, il ne reste que 3 jours sur les visas pour faire les 200 km de piste qui nous séparent de la frontière...).
Mais il ne faut pas céder à l'éventuelle tentation (perverse) de mettre le GPS en route. Le GPS, c'est quand je veux aller du point A au point B. Moi, je veux rencontrer des gens, faire connaissance, partager... et pour ça, il n'y a pas de base de donnée à télécharger, pas de POI à "plotter" (néologisme franglais) sur la carte.

Surtout NE PAS METTRE LE GPS EN ROUTE : je risquerai de ne pas me perdre ! Mouhaha

Mais être perdu, c'est quand on ne sais pas où on est. Quand on est là alors qu'on pensait être ailleurs !
Moi, je sais où je suis : là où j'aime être. Là où les chemins ne sont pas indiqués sur la cartographie, là où ça fait 2 mois qu'est passé le dernier pick-up (chargé comme un mulet) qui a mis 48 heures pour aller approvisionner la "tienda" tout là-haut...

Voilà ma façon de voyager. En fonction de son mode de vie, on a le droit d'y voir des inconvénients : insécurité, peur latente de l'autre, de l'"étranger" (as-tu pensé qu'à l'étranger, c'est toi l'étranger), risque pour ses biens matériels "durement acquis", risque pour sa vie et surtout celle des gens qu'on aime et avec qui on voyage. Mais pour moi, la balance bénéfice/risque reste positive. Et je n'ai pas envie de vivre dans une prison (fut-elle sur 4 roues motrices, avec 200CV sous le capot) et de me contenter de suivre le troupeau.
Alors oui, j'ai une autre expérience dans l'humanitaire (quand tu travailles en zone de "conflit armé" et que tu as la responsabilité d'un camp de réfugié de quelques milliers de personnes, on arrête de rigoler). Mais ça m'a permis de pouvoir sentir le risque, de l'apprécier... et finalement de l'accepter.

Mais avant tout, je fais le pari d'offrir ma confiance à l'être humain, quel qu'il soit. Et je sais que quand on va au devant de l'autre, quand on s'ouvre à lui, quand on lui fait confiance, la probabilité d'être trahi est en chute libre. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risques. Juste que je les accepte.
Il m'est pourtant bien arrivé des mésaventures... J'ai déjà été maintenu par 2 hommes et mis en joue par un troisième : ils étaient persuadés que je venais chez eux voler les organes de leurs enfants (ils juraient avoir vu des bocaux avec des cœurs, foies et reins dans mon véhicule). Je me suis retrouvé plusieurs fois braqué par des militaires (quand la tension monte, que tu es à poil et que tu as un AK-47 pointé sur ta gueule, tu fais moins le malin). J'ai passé des jours bloqué à des check-points. J'ai "campé" dans des "no mans land". Je suis déjà passé par la "case prison", tant en zone rebelle que gouvernementale ; ça dépend dans quel sens tu voyages : une fois à l'aller, une fois au retour... Et comme au Monopoly tu ne passes pas par la case départ et tu ne prends pas 50.000 €. Tu te contentes de passer ton tour et d'essayer de répondre aux questions lors des interrogatoires...

Jusque là, ce n'était pas (pas encore ?) mon heure et ça c'est bien fini (je croise les doigts). yoda

Mais si j'accepte les risques (en connaissance de cause), c'est bien parce que je garde confiance dans l'être humain et que je désire continuer à essayer de connaître ceux que je ne connais pas !
Putain, y'a du taf pour encore quelques siècles de voyage !

Voilà donc "ma" façon de voyager. Personnelle et entièrement discutable, je le conçois. Mais chacun à la sienne.
Puissiez-vous juste trouver celle qui vous corresponde pour ne pas faire fausse-route (y'a pas de GPS pour ça) au risque de vous perdre dans les méandres du néant !
Rémi

PS pour Hippo : désolé pour ce long laïus ! Tes questions m'ont fait réagir mais ce n'est sûrement pas l'endroit le plus adapté sur le post d'un "nouveau venu, déjà perdu !!". Je te laisse le soin de le déplacer/recopier dans un sujet plus adapté aux raisons et à la façon de voyager... Merci à toi !
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par hippo »

écoute je pense que ça fera bien l'affaire ici pour le moment, le sujet délie les langues peut être comme je le disais par ce qu'on ne se sent pas l'obligation de lire les 15 pages qui précèdent, encore qu'entre toi et moi ça risque de vite faire 15 pages ici aussi.
j'ai mis des liens dans les sujets relatifs pour renvoyer vers cette nouvelle discussion, et suivant ce qui en découlera plus tard il sera toujours temps de la raccrocher a d'autres quand elle se sera elle aussi essoufflée. ;)

edit: merci a toi remi pour ce long développement qui aura finalement aussi sa place ici viewtopic.php?p=227223#p227223
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par Pivot »

Bonjour à tous
J'ai deux vieux coucous , un 130 de 2001 et un Brutt de 1989 ! Ils sont parfaitement entretenus , et me conviennent parfaitement en fonction des voyages et des saisons . Ils sont sans chichi mais très opérationnels pour nous qui voyageons seuls . Nous mesurons à chaque voyage le capital sympathie que portent ces reliques et même si on ne roule pas aussi vite qu'un véhicule plus moderne , c'est le temps de la rencontre qui prime . Les 10 ou 15 Km /H de différence sur la route sont vite oubliés . J'ai souvent réfléchi à changer de véhicule mais le moment venu et en fonction de mon expérience je n'ai pas encore , et à mon avis pour longtemps , franchi le pas ! Je n'ai pas encore trouvé l'argument fatal qui me fera changer de monture ......
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par Bernard-52 »

Pivot a écrit : 12 janv. 2025 12:09 ... Nous mesurons à chaque voyage le capital sympathie que portent ces reliques et même si on ne roule pas aussi vite qu'un véhicule plus moderne , c'est le temps de la rencontre qui prime . Les 10 ou 15 Km /H de différence sur la route sont vite oubliés...
=> ABSOLUMENT !!!

Le capital "sympathie" d'un véhicule ancien et atypique est un élément qui facilite les rencontres et les "contacts" avec les personnes rencontrées sur notre route...

Mon Land Roamer (1992) de part son look baroudeur et son graphisme est une FANTASTIQUE carte de visite.

Il fait rêver les gens et avec mon attitude ouverte sur autrui et sur la différence, je fais de très nombreuses belles rencontres.

.
20241122_094959~2.jpg
.
=> Le fait que je voyage en mode "solo" est un élément supplémentaire qui facilite mes "connections" aux personnes que je croise dans mon Tour du Monde...
,
20241122_095007~5.jpg
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par hippo »

c'est un message subliminal pour zebulon ça ou bien ? viewtopic.php?p=227097#p227097 :mrgreen:
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Re: nouveau venu déjà perdu !!

Message par hippo »

hippo a écrit : 09 janv. 2025 16:59 sprinter:
il est moins franchisseur et plus routier qu'un iveco daily mais possede de plus grandes aptitudes que d'autres fourgons a être upgradés pour s'approcher de ses performances hors la route .

...
mais a ce niveau là pas sur que ce soit raisonable et sans doutes au prix d'une fiabilité amoindrie...
je cherchais juste ou coller celle ci ;)
Fichiers joints
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