Pascal 25
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Pascal 25
Bonjour,
J'ai souvent eu recours à votre forum et je me décide à m'inscrire, je suis l'heureux propriétaire d'un Iveco 40.10 sur lequel j'ai fabriqué ma 4eme cellule. Celle ci est sur le point d’être fini, encore quelques détails et c'est bon pour le départ, la destination de notre premier voyage sera le cap Nord, départ fin mars... Je n'ai pas de demande, juste un message de présentation et de remerciement pour toutes les infos que j'ai pu avoir sur votre forum.
J'ai souvent eu recours à votre forum et je me décide à m'inscrire, je suis l'heureux propriétaire d'un Iveco 40.10 sur lequel j'ai fabriqué ma 4eme cellule. Celle ci est sur le point d’être fini, encore quelques détails et c'est bon pour le départ, la destination de notre premier voyage sera le cap Nord, départ fin mars... Je n'ai pas de demande, juste un message de présentation et de remerciement pour toutes les infos que j'ai pu avoir sur votre forum.
- Bruno Jordan
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Re: Présentation
Bienvenue
Re: Présentation
bienvenue Pascal,
mais du coup je suis curieux, est ce la 4eme cellule que tu fais pour ce camion ? j'imagine que non et que tes cellules précédentes étaient sur d'autres non ?
tu nous mettrais une ou 2 photos de la bête ?
merci
mais du coup je suis curieux, est ce la 4eme cellule que tu fais pour ce camion ? j'imagine que non et que tes cellules précédentes étaient sur d'autres non ?
tu nous mettrais une ou 2 photos de la bête ?
merci
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Re: Présentation
C'est la première pour celui ci, j'en ai fais une pour un BT50 ensuite pour un D40, celles ci étaient relevables, ensuite j'ai eu un hzj 75 plateau avec une plus grosse cellule et maintenant une pour l'iveco.
Le voici à l'origine juste après avoir fait le faux châssis et repeint le châssis :
Quelques mois plus tard.... mais pas encore fini ....
Le voici à l'origine juste après avoir fait le faux châssis et repeint le châssis :
Quelques mois plus tard.... mais pas encore fini ....
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Re: Présentation
Tiens, 3 réponses à ton message et tous 3 ont ou ont eu des Ziv 4x4 !
Je vois que tu sais insérer des photos... Pas de bol pour toi : tu vas pouvoir nous présenter ton véhicule avec plein de photos de détail. Tu n'as pas de demande pour l'instant (et j'aime ta démarche désintéressée) ; tu vas donc pouvoir prendre (un peu) de ton temps pour nous faire un reportage en bonne et due forme. Tes réflexions sur le choix de telle ou telle solution, comment tu as réglé les difficultés qui sont apparues...
On aime ça, les reportages détaillés : on est de grands enfants, sages (enfin, on se le dit à nous même) et on veut plein de belles zimages !
A+
Rémi
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Re: Présentation
Bonjour,
Ok donc voici le reportage photos....
Dans un premier temps démontage de la cabine :
Ensuite ponçage préparation :
Peinture :
Montage de la caisse :
Fabrication par soudure des réservoirs et insertion dans le faux châssis :
Soudure du reservoir d'eau propre et installation :
montage des meubles et installation :
Installation fenêtre Outbound
Peinture de la cellule :
Fabrication de l'escalier :
J'ai fais le choix de construire tous les meubles sur ossature alu en 30x30 avec des jonctions en plastique et plaques en dibond...
nous avons 250l d'eau propre, 150 d'eau grise, 600ah de batterie, chauffage autoterm 4D et chauffe eau autoterm 3 energies : air, elec, echangeur.
Voilà en gros....
Je suis entrain de finir la salle de bain avec douche et toilette sèche à séparation d'urine...
Des jantes toutes neuves sont attendues avec de vrai pneus!!
Bonne soirée à tous
Ok donc voici le reportage photos....
Dans un premier temps démontage de la cabine :
Ensuite ponçage préparation :
Peinture :
Montage de la caisse :
Fabrication par soudure des réservoirs et insertion dans le faux châssis :
Soudure du reservoir d'eau propre et installation :
montage des meubles et installation :
Installation fenêtre Outbound
Peinture de la cellule :
Fabrication de l'escalier :
J'ai fais le choix de construire tous les meubles sur ossature alu en 30x30 avec des jonctions en plastique et plaques en dibond...
nous avons 250l d'eau propre, 150 d'eau grise, 600ah de batterie, chauffage autoterm 4D et chauffe eau autoterm 3 energies : air, elec, echangeur.
Voilà en gros....
Je suis entrain de finir la salle de bain avec douche et toilette sèche à séparation d'urine...
Des jantes toutes neuves sont attendues avec de vrai pneus!!
Bonne soirée à tous
Re: Présentation
je vois que tu as utilisé des panneaux dibond, il me semblait qu'ils ne faisaient que des composites alu pvc alu est ce donc ce que tu as utilisé pour coller toi même sur une mousse pu et faire tes panneaux sandwich ou bien as tu trouvé ce sandwich tout fait chez eux ?
j'essaie de regrouper les différentes techniques des uns ou des autres pour que chacun y trouve son compte plus tard sans devoir fouiller tout le forum.
comme ici ou ça parle des panneaux composite viewtopic.php?p=202637#p202637
j'essaie de regrouper les différentes techniques des uns ou des autres pour que chacun y trouve son compte plus tard sans devoir fouiller tout le forum.
comme ici ou ça parle des panneaux composite viewtopic.php?p=202637#p202637
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Re: Présentation
j'ai fabriqué moi même les panneaux sandwich dibond / mousse autocollante / dibond.
Le seul souci c'est le poids ... par contre super solide et très facile à peindre... compromis quand tu nous tiens!!!!
j'ai acheté ça chez sunclear...
Le seul souci c'est le poids ... par contre super solide et très facile à peindre... compromis quand tu nous tiens!!!!
j'ai acheté ça chez sunclear...
Re: Présentation
merci pour les infos, j'ai jusqu'a présent snobé ces panneaux Dibond les trouvant effectivement lourds pour ce qu'ils apportent, vu que le pvc ou polyethylene qui les compose de même que la couche d'alu interne n'apportent finalement pas grand chose selon moi dans le panneau fini. mais bon on fait avec ce qu'on trouve. perso je le ferais plutôt avec une feuille de polyester de chaque coté comme je l'expliquais dans le sujet mentionné.
(ou partir de panneaux tout faits si l'épaisseur qu'on trouve convient bien sur. mais c'est intéressant de voir d'autres propositions. tu as pu estimer le poids de ta cellule avant aménagement ?
(ou partir de panneaux tout faits si l'épaisseur qu'on trouve convient bien sur. mais c'est intéressant de voir d'autres propositions. tu as pu estimer le poids de ta cellule avant aménagement ?
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Re: Présentation
oui le poids est de 443kg
La solidité est incroyable et pour fixer les meubles c'est vis à bois, ou rivets
La solidité est incroyable et pour fixer les meubles c'est vis à bois, ou rivets
Re: Présentation
compte tenu de la taille de la cellule ça parait tout a fait raisonnable.
et pour la solidité, notamment au poinçonnage, je veux bien croire que c'est plus costaud que des plaques isotoit alu/mousse/alu de toit de veranda que j'avais utilisé une fois pour élargir l'arriere de mon iveco. et là c'est sur tu vissais rien dedans.
merci pour ces infos complémentaires très précises.
et précieuses, qui permettent de comparer différentes techniques.
ici justement une autre autoconstruction en dibond mais sur pickup ,le gars revendique 320kg a vide viewtopic.php?p=226992#p226992
ce ne serait pas une de tes "ancienne "celulle par hasard ? tu avais fait les 3 autres avec cette même technique ?
et pour la solidité, notamment au poinçonnage, je veux bien croire que c'est plus costaud que des plaques isotoit alu/mousse/alu de toit de veranda que j'avais utilisé une fois pour élargir l'arriere de mon iveco. et là c'est sur tu vissais rien dedans.
merci pour ces infos complémentaires très précises.
et précieuses, qui permettent de comparer différentes techniques.
ici justement une autre autoconstruction en dibond mais sur pickup ,le gars revendique 320kg a vide viewtopic.php?p=226992#p226992
ce ne serait pas une de tes "ancienne "celulle par hasard ? tu avais fait les 3 autres avec cette même technique ?
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Re: Pascal 25
Non ce n'est pas une des miennes.
Il dit que ce sont les meubles en dibond et les plaques en pvc
J' ai fait la première avec des plaques alu mousse alu isotoit comme tu dis, moins solide et ensuite toutes de la technique avec dibond les cornières sont en alu 80*80 et 3 mm d épaisseur...
Pour info avec le dibond mousse dibond ça fait 8,7kg/m2 pour 3.6cm d épaisseur
Il dit que ce sont les meubles en dibond et les plaques en pvc
J' ai fait la première avec des plaques alu mousse alu isotoit comme tu dis, moins solide et ensuite toutes de la technique avec dibond les cornières sont en alu 80*80 et 3 mm d épaisseur...
Pour info avec le dibond mousse dibond ça fait 8,7kg/m2 pour 3.6cm d épaisseur
Modifié en dernier par pascal25 le 14 janv. 2025 19:21, modifié 1 fois.
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Re: Pascal 25
Salut,
Merci pour ton reportage photo ! Joli boulot, propre, lumineux et facile d'entretien.
Je me permets de revenir sur ta construction car j'ai quelques questions :
Ossature alu 30x30 :
- Est-ce du tube carré alu 30x30 standard ? Si oui, quelle épaisseur ?
- Ou est-ce du profilé alu de 30x30 extrudé avec rainures de 5, 6 ou 8 mm (dénomination US 80/20) ?
Je ne doute pas de la solidité en statique ou sur route, mais qu'en est-il en TT sur de longs parcours en tôle ondulée (je me méfie particulièrement de la tôle ondulée qui arrive à bout de bien des assemblages) ? L'alu garde une certaine flexibilité, mais peut avoir tendance à se déchirer là où les vibrations entrent en fréquence et qu'elles dépassent ses limites absorption.
Pour les croisements de ponts, comme tu as fait un faux-châssis, je suppose que la cellule ne se vrille pas ?
Autres questions :
- Si c'est un tube carré standard, comment as-tu fixé les panneaux dibond dessus ?
- Vis à bois pour fixer les tubes alu dans le dibond de la cellule ? Je n'aurai jamais osé ! Ça ne risque pas de prendre du jeu en TT, notamment pour les équipets suspendus ?
3.6 mm d'épaisseur ou 3.6 cm ?
Comme dit Hippo, ça permet d'entrevoir d'autres techniques de construction, en fonction des retours d'expérience de chacun, tant sur la fabrication qu'à l'utilisation en conditions réelles.
Encore merci pour tes retours.
Rémi
Merci pour ton reportage photo ! Joli boulot, propre, lumineux et facile d'entretien.
Je me permets de revenir sur ta construction car j'ai quelques questions :
Ossature alu 30x30 :
- Est-ce du tube carré alu 30x30 standard ? Si oui, quelle épaisseur ?
- Ou est-ce du profilé alu de 30x30 extrudé avec rainures de 5, 6 ou 8 mm (dénomination US 80/20) ?
Je ne doute pas de la solidité en statique ou sur route, mais qu'en est-il en TT sur de longs parcours en tôle ondulée (je me méfie particulièrement de la tôle ondulée qui arrive à bout de bien des assemblages) ? L'alu garde une certaine flexibilité, mais peut avoir tendance à se déchirer là où les vibrations entrent en fréquence et qu'elles dépassent ses limites absorption.
Pour les croisements de ponts, comme tu as fait un faux-châssis, je suppose que la cellule ne se vrille pas ?
Autres questions :
- Si c'est un tube carré standard, comment as-tu fixé les panneaux dibond dessus ?
- Vis à bois pour fixer les tubes alu dans le dibond de la cellule ? Je n'aurai jamais osé ! Ça ne risque pas de prendre du jeu en TT, notamment pour les équipets suspendus ?
Je pense qu'il y a une coquille :
3.6 mm d'épaisseur ou 3.6 cm ?
Comme dit Hippo, ça permet d'entrevoir d'autres techniques de construction, en fonction des retours d'expérience de chacun, tant sur la fabrication qu'à l'utilisation en conditions réelles.
Encore merci pour tes retours.
Rémi
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Re: Pascal 25
Bonjour,
Cela permet d'avoir une souplesse dans l'ossature.
J'ai longtemps réfléchi à la solution que j'allais mettre en œuvre. Un jour j'ai lu un message d'un gars qui disait que les 3 points ne servait à rien. Qu'il avait rien de tout ça et que c'était très bien ainsi.
Ça m'a surpris et me suis donc interrogé sur la torsion réelle de mon camion. et là surprise!!!!! J'ai levé le coté arrière de mon camion jusqu'à ce que la roue opposée décolle. et j'ai pris mes mesures, je me suis rendu compte qu'a vide il y avait que 3cm d'écart!!! et là j'ai compris ce que le gars voulait dire. J'ai un camion qui à l'origine est un pompier avec une cellule de commandement, l'armée, les pompiers vont dans des endroits chaotique avec des shelters et se foutent de la torsion de leur cellule. Pourquoi, tout simplement car elle est plus solide...
La recherche de la légèreté pour un véhicule tout terrain est très bien pour le franchissement mais on a très rapidement d'autres soucis et non des moindre, notamment la solidité.
Le gars était un ancien carrossier poids lourd et disait en dessous de 3,5m il n'est pas nécessaire de mettre en place des solutions aussi sophistiquées...
Donc j'ai mesuré sur combien de longueur mon faux châssis allait reposé sur le châssis : 2m90.... Et je me suis dis mais Pascal reprends tout simplement la méthode d'origine des pompiers.... silentbloc sur le devant de la cellule (3 de chaque coté jusqu'à 2m) et un ressort de chaque coté en bout de châssis. Par contre prends aussi le fait qu'un shelter est très solide, d’où la solution de dibond/mousse/dibond.
Auj'oud'hui la cellule ne vrille pas, le faux châssis non plus et le ressort se déclenche vraiment dans l'extreme...
Voilà ... j'en ai écris un roman!!!!
C'est du tube 30x30 alu 2mm épaisseur standard, ils sont emboités avec des raccords en plastique.
Cela permet d'avoir une souplesse dans l'ossature.
Je n'ai pas d’expérience de long parcours en tôle ondulé, l'alu peut se déchiré certes mais il faut aussi faire attention à la qualité de l'alu. Ne pas acheter de l'alu de première gamme.remi.flo a écrit : ↑12 janv. 2025 19:12 Je ne doute pas de la solidité en statique ou sur route, mais qu'en est-il en TT sur de longs parcours en tôle ondulée (je me méfie particulièrement de la tôle ondulée qui arrive à bout de bien des assemblages) ? L'alu garde une certaine flexibilité, mais peut avoir tendance à se déchirer là où les vibrations entrent en fréquence et qu'elles dépassent ses limites absorption.
Là, les méthodes et avis sont nombreux!!! 3 points, fixe, sur silentbloc, sur ressort.....
J'ai longtemps réfléchi à la solution que j'allais mettre en œuvre. Un jour j'ai lu un message d'un gars qui disait que les 3 points ne servait à rien. Qu'il avait rien de tout ça et que c'était très bien ainsi.
Ça m'a surpris et me suis donc interrogé sur la torsion réelle de mon camion. et là surprise!!!!! J'ai levé le coté arrière de mon camion jusqu'à ce que la roue opposée décolle. et j'ai pris mes mesures, je me suis rendu compte qu'a vide il y avait que 3cm d'écart!!! et là j'ai compris ce que le gars voulait dire. J'ai un camion qui à l'origine est un pompier avec une cellule de commandement, l'armée, les pompiers vont dans des endroits chaotique avec des shelters et se foutent de la torsion de leur cellule. Pourquoi, tout simplement car elle est plus solide...
La recherche de la légèreté pour un véhicule tout terrain est très bien pour le franchissement mais on a très rapidement d'autres soucis et non des moindre, notamment la solidité.
Le gars était un ancien carrossier poids lourd et disait en dessous de 3,5m il n'est pas nécessaire de mettre en place des solutions aussi sophistiquées...
Donc j'ai mesuré sur combien de longueur mon faux châssis allait reposé sur le châssis : 2m90.... Et je me suis dis mais Pascal reprends tout simplement la méthode d'origine des pompiers.... silentbloc sur le devant de la cellule (3 de chaque coté jusqu'à 2m) et un ressort de chaque coté en bout de châssis. Par contre prends aussi le fait qu'un shelter est très solide, d’où la solution de dibond/mousse/dibond.
Auj'oud'hui la cellule ne vrille pas, le faux châssis non plus et le ressort se déclenche vraiment dans l'extreme...
l'alu est percé à peine plus large que la vis donc l'alu peu avoir un peu de jeu mais le dibond est une matière extrêmement solide. J'ai déjà donné des coups de marteau sans marquer... une vis dans du bois bougera de la même façon sinon plus.
le dibond est riveté en rivets alu/alu et donc sert de contreventement et à solidifier la structure. l'avantage d’être en tout alu est que le niveau de rupture est identique, donc par sa conception c'est le rivet qui rompt en premier, il suffit de le remplacer.
En effet je corrige!!!!
Voilà ... j'en ai écris un roman!!!!