Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Tout sur les véhicules 4X4 Dangel ou Steyr + des annonces
Répondre
bext
Hargneux
Hargneux
Reactions :
Messages : 249
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

MatPain a écrit : 18 nov. 2024 19:53 c'est top ta banquette avec les deux fauteuils.

Finition au top avec ta moquette, c'est propre.
Merci, j'ai enfin trouvé ce qu'il fallait que je fasse pour la chaudière diesel. Je pense avoir la situation idéale.
Je vais mettre un caisson isolé phonique et thermique sous la banquette contre le bas de caisse (45x30x25), un portillon extérieur pour accéder à la chaudière, au ras du bas de caisse.
Prise d'air dans le portillon probablement, et échappement vers le bas.
La chaudière sera très bien protégée de l'eau, de la saleté, hauteur idéale, et je vais avoir de la place pour mettre le bidon de fluide. Si un jour je dois passer un guet (petit) j'aurais l'esprit tranquille.
Je vais sans doute devoir reprendre le bati métal de la banquette qui est fixée sur la caisse du véhicule sur des ancrages d'origine (j'ai fait un cadre métallique sous le plancher qui se prend sur les ancrages). Mais c'est le meilleur endroit que je pouvais trouver.
bext
Hargneux
Hargneux
Reactions :
Messages : 249
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Bonjour,
en cette période d'hibernation pas grand chose de nouveau , enfin presque.

Un nouveau tour de France avec mon véhicule, juste de la route et surtout de l'autoroute.
Une petite frayeur, et oui comme j'ai eu pas mal de déboire, maintenant je manque de confiance. Je me rend compte que je n'ai pas le niveau en mécanique pour parer au petit problème. Vous vous rendez compte que j'ai encore une question pour les mécanos :

Voilà après une nuit un peu froide (vent froid surtout, mais pas de givre au matin), difficulté de démarrage (je n'ai jamais eu de problème auparavant et il a toujours démarré du premier coup, même si je ne le déplace pas bcp). Au bout de 3 essais , je pose et je désespère un nouveau problème. Finalement il démarre, je m'éloigne un peu du camion je le laisse tourner, mais il a calé. Nouveau démarrage , il ne part pas. Je le laisse quelques minutes , puis j'arrive à le démarrer. Cette fois je reste au volant, puis quelques tours de parking pour m'assurer qu'ils ne va pas caler, et enfin reprise de l'autoroute. Une fois chaud arrêt et départ sans problème , souple comme j'en ai l'habitude.
Ma façon de démarrer: je dirais comme avec une voiture, en insistant peut être un peu plus longtemps sur le démarreur, en principe je n'ai pas besoin d'appuyer sur l'accélérateur (ce matin là je l'ai fait).

A priori je dirais le froid ? Mais ce n'était pas non plus très froid, Donc si vous avez des avis, de retours sur ce sujet avec nos Dangel ? Enfin y a t'il quelque chose à améliorer si c'est un problème de froid ?
Merci
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19328
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par hippo »

je ne pense pas que le froid puisse être responsable du fait qu'il ait calé après avoir démarré une premiere fois. une petite prise d'air quelque part sur la durite d'alimentation peut être ? sinon c'est toujours bien aussi d'avoir une bombe de startpilote sous la main même pour un diesel et s'il vaut mieux utiliser avec parcimonie ça peut sauver une situation désespérée . (par contre ça ne t'expliquera pas d'ou vient le problème)

le froid peut expliquer tes difficultés de démarrage initiales mais pour moi pas le fait qu'il cale peut de temps après avoir démarré.
et puis les hdi ne sont quand même plus sensibles au froids comme l'étaient les vieux mazout ... ce qui expliquait initialement le désintéret pour les véhicules diesel dans les pays nordiques.
bext
Hargneux
Hargneux
Reactions :
Messages : 249
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

hippo a écrit : 06 janv. 2025 19:12 je ne pense pas que le froid puisse être responsable du fait qu'il ait calé après avoir démarré une premiere fois. une petite prise d'air quelque part sur la durite d'alimentation peut être ? sinon c'est toujours bien aussi d'avoir une bombe de startpilote sous la main même pour un diesel et s'il vaut mieux utiliser avec parcimonie ça peut sauver une situation désespérée . (par contre ça ne t'expliquera pas d'ou vient le problème)

le froid peut expliquer tes difficultés de démarrage initiales mais pour moi pas le fait qu'il cale peut de temps après avoir démarré.
et puis les hdi ne sont quand même plus sensibles au froids comme l'étaient les vieux mazout ... ce qui expliquait initialement le désintéret pour les véhicules diesel dans les pays nordiques.
Merci pour le suivi.
Je vais m'atteler à chercher, et faire un test froid par chez moi (monter en altitude à gréolière, je me souviens d'un matin à -27. Aucune chance d'avoir cela en ce moment, mais il devrait quand même faire froid). Le startpilot ca passe par le filtre à air ?
remi.flo
J'suis charrette
J'suis charrette
Reactions :
Messages : 342
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par remi.flo »

En théorie, oui. Le récipient est son pression et le produit repasse à l'état gazeux dès qu'il est remis à la pression atmosphérique.
Mais lorsque le démarreur tourne, l'aspiration du moteur reste relativement faible et le volume d'air de tes conduites d'admission fait qu'il va mettre plusieurs secondes avant d'arriver dans les chambres de combustion et qu'il sera dilué avec l'air ambiant.
Le mieux étant de déconnecter la durite d'admission d'air au plus proche du moteur et d'injecter le Startpilote directement dans la pipe d'admission (en fonction de ce que te permet ton montage). Et si tu as une personne pour tourner la clef de contact pendant ce temps, c'est mieux... Tu peux continuer à injecter le startpilote quelques secondes jusqu'à ce que le moteur tourne rond.
Rémi
remi.flo
J'suis charrette
J'suis charrette
Reactions :
Messages : 342
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par remi.flo »

Attention : le démarrage au Startpilote reste une solution de dépannage. Étant un produit très volatile, non seulement il ne participera pas à lubrifier les sièges et queues de soupapes, (méme s'il est sensé contenir du lubrifiant), mais il "dégraissera" le gasoil.
Donc, dés que le moteur tourne rond, on N'accélère PAS dans les secondes qui suivent... et on pense à régler (ou faire régler) le problème de démarrage à froid dés que possible !
Rémi
Avatar du membre
MatPain
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 230
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par MatPain »

hippo a écrit : 06 janv. 2025 19:12 je ne pense pas que le froid puisse être responsable du fait qu'il ait calé après avoir démarré une premiere fois. une petite prise d'air quelque part sur la durite d'alimentation peut être ? sinon c'est toujours bien aussi d'avoir une bombe de startpilote sous la main même pour un diesel et s'il vaut mieux utiliser avec parcimonie ça peut sauver une situation désespérée . (par contre ça ne t'expliquera pas d'ou vient le problème)

le froid peut expliquer tes difficultés de démarrage initiales mais pour moi pas le fait qu'il cale peut de temps après avoir démarré.
et puis les hdi ne sont quand même plus sensibles au froids comme l'étaient les vieux mazout ... ce qui expliquait initialement le désintéret pour les véhicules diesel dans les pays nordiques.
totalement d'accord, pour rappel un démarrage classique de véhicule, on n'accélère pas et on laisse la préchauffe faire son travail (laisse le contact entre 5 et 10 secondes avant de démarrer).

L'électronique doit faire son travail à froid, si il galère, laisse un léger gaz (genre 1500 tours).
bext
Hargneux
Hargneux
Reactions :
Messages : 249
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Pour le démarrage, j'ai parlé avec un ami qui a un véhicule encore plus vieux. Et j'ai compris que je ne laissais pas le préchauffage faire son travail (jusqu'à présent il démarre très bien sauf cet épisode, je n'ai pas encore été refaire un test dans le "vrai froid") . Il m'a dit aussi que si on ne laissait pas faire le préchauffage il y a une pièce qui s'use mais ce n'est peut être pas le cas des HDI.

Sinon , y aurait il qq sur Tours qui pourrait stocker du matériel encombrant, galerie et banquette avant de fourgon, que je ne peux pas aller chercher rapidement dans cette région ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19328
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par hippo »

a une époque on avait une carte sur laquelle les membres qui le souhaitaient avaient enregistré leur position au moins approximative et qui permettaient ainsi de savoir qui tenter de contacter pour ce genre de chose... mais ça fait longtemps qu'elle n'éxiste plus et les chances pour qu'un lecteur de passage tombe sur ta demande sont maigres mais je relaye ta demande sur "reseau transport de pièce" sait on jamais viewtopic.php?p=227240#p227240
donc jettes y un oeil de temps en temps voir si quelqu'un se porte volontaire. je me ferais pas trop d'illusions surtout si tu ne précises pas la durée du truc mais qui sait.
Répondre

Retourner vers « Dangel »