Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Tout sur les véhicules 4X4 Dangel ou Steyr + des annonces
Répondre
bext
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

MatPain a écrit : 18 nov. 2024 19:53 c'est top ta banquette avec les deux fauteuils.

Finition au top avec ta moquette, c'est propre.
Merci, j'ai enfin trouvé ce qu'il fallait que je fasse pour la chaudière diesel. Je pense avoir la situation idéale.
Je vais mettre un caisson isolé phonique et thermique sous la banquette contre le bas de caisse (45x30x25), un portillon extérieur pour accéder à la chaudière, au ras du bas de caisse.
Prise d'air dans le portillon probablement, et échappement vers le bas.
La chaudière sera très bien protégée de l'eau, de la saleté, hauteur idéale, et je vais avoir de la place pour mettre le bidon de fluide. Si un jour je dois passer un guet (petit) j'aurais l'esprit tranquille.
Je vais sans doute devoir reprendre le bati métal de la banquette qui est fixée sur la caisse du véhicule sur des ancrages d'origine (j'ai fait un cadre métallique sous le plancher qui se prend sur les ancrages). Mais c'est le meilleur endroit que je pouvais trouver.
bext
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :

Message par bext »

Bonjour,
en cette période d'hibernation pas grand chose de nouveau , enfin presque.

Un nouveau tour de France avec mon véhicule, juste de la route et surtout de l'autoroute.
Une petite frayeur, et oui comme j'ai eu pas mal de déboire, maintenant je manque de confiance. Je me rend compte que je n'ai pas le niveau en mécanique pour parer au petit problème. Vous vous rendez compte que j'ai encore une question pour les mécanos :

Voilà après une nuit un peu froide (vent froid surtout, mais pas de givre au matin), difficulté de démarrage (je n'ai jamais eu de problème auparavant et il a toujours démarré du premier coup, même si je ne le déplace pas bcp). Au bout de 3 essais , je pose et je désespère un nouveau problème. Finalement il démarre, je m'éloigne un peu du camion je le laisse tourner, mais il a calé. Nouveau démarrage , il ne part pas. Je le laisse quelques minutes , puis j'arrive à le démarrer. Cette fois je reste au volant, puis quelques tours de parking pour m'assurer qu'ils ne va pas caler, et enfin reprise de l'autoroute. Une fois chaud arrêt et départ sans problème , souple comme j'en ai l'habitude.
Ma façon de démarrer: je dirais comme avec une voiture, en insistant peut être un peu plus longtemps sur le démarreur, en principe je n'ai pas besoin d'appuyer sur l'accélérateur (ce matin là je l'ai fait).

A priori je dirais le froid ? Mais ce n'était pas non plus très froid, Donc si vous avez des avis, de retours sur ce sujet avec nos Dangel ? Enfin y a t'il quelque chose à améliorer si c'est un problème de froid ?
Merci
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

je ne pense pas que le froid puisse être responsable du fait qu'il ait calé après avoir démarré une premiere fois. une petite prise d'air quelque part sur la durite d'alimentation peut être ? sinon c'est toujours bien aussi d'avoir une bombe de startpilote sous la main même pour un diesel et s'il vaut mieux utiliser avec parcimonie ça peut sauver une situation désespérée . (par contre ça ne t'expliquera pas d'ou vient le problème)

le froid peut expliquer tes difficultés de démarrage initiales mais pour moi pas le fait qu'il cale peut de temps après avoir démarré.
et puis les hdi ne sont quand même plus sensibles au froids comme l'étaient les vieux mazout ... ce qui expliquait initialement le désintéret pour les véhicules diesel dans les pays nordiques.
bext
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :

Message par bext »

hippo a écrit : 06 janv. 2025 19:12 je ne pense pas que le froid puisse être responsable du fait qu'il ait calé après avoir démarré une premiere fois. une petite prise d'air quelque part sur la durite d'alimentation peut être ? sinon c'est toujours bien aussi d'avoir une bombe de startpilote sous la main même pour un diesel et s'il vaut mieux utiliser avec parcimonie ça peut sauver une situation désespérée . (par contre ça ne t'expliquera pas d'ou vient le problème)

le froid peut expliquer tes difficultés de démarrage initiales mais pour moi pas le fait qu'il cale peut de temps après avoir démarré.
et puis les hdi ne sont quand même plus sensibles au froids comme l'étaient les vieux mazout ... ce qui expliquait initialement le désintéret pour les véhicules diesel dans les pays nordiques.
Merci pour le suivi.
Je vais m'atteler à chercher, et faire un test froid par chez moi (monter en altitude à gréolière, je me souviens d'un matin à -27. Aucune chance d'avoir cela en ce moment, mais il devrait quand même faire froid). Le startpilot ca passe par le filtre à air ?
remi.flo
Je boude.
Je boude.
Reactions :
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Message par remi.flo »

En théorie, oui. Le récipient est son pression et le produit repasse à l'état gazeux dès qu'il est remis à la pression atmosphérique.
Mais lorsque le démarreur tourne, l'aspiration du moteur reste relativement faible et le volume d'air de tes conduites d'admission fait qu'il va mettre plusieurs secondes avant d'arriver dans les chambres de combustion et qu'il sera dilué avec l'air ambiant.
Le mieux étant de déconnecter la durite d'admission d'air au plus proche du moteur et d'injecter le Startpilote directement dans la pipe d'admission (en fonction de ce que te permet ton montage). Et si tu as une personne pour tourner la clef de contact pendant ce temps, c'est mieux... Tu peux continuer à injecter le startpilote quelques secondes jusqu'à ce que le moteur tourne rond.
Rémi
remi.flo
Je boude.
Je boude.
Reactions :

Message par remi.flo »

Attention : le démarrage au Startpilote reste une solution de dépannage. Étant un produit très volatile, non seulement il ne participera pas à lubrifier les sièges et queues de soupapes, (méme s'il est sensé contenir du lubrifiant), mais il "dégraissera" le gasoil.
Donc, dés que le moteur tourne rond, on N'accélère PAS dans les secondes qui suivent... et on pense à régler (ou faire régler) le problème de démarrage à froid dés que possible !
Rémi
MatPain
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :

Message par MatPain »

hippo a écrit : 06 janv. 2025 19:12 je ne pense pas que le froid puisse être responsable du fait qu'il ait calé après avoir démarré une premiere fois. une petite prise d'air quelque part sur la durite d'alimentation peut être ? sinon c'est toujours bien aussi d'avoir une bombe de startpilote sous la main même pour un diesel et s'il vaut mieux utiliser avec parcimonie ça peut sauver une situation désespérée . (par contre ça ne t'expliquera pas d'ou vient le problème)

totalement d'accord, pour rappel un démarrage classique de véhicule, on n'accélère pas et on laisse la préchauffe faire son travail (laisse le contact entre 5 et 10 secondes avant de démarrer).

L'électronique doit faire son travail à froid, si il galère, laisse un léger gaz (genre 1500 tours).
bext
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :

Message par bext »

Pour le démarrage, j'ai parlé avec un ami qui a un véhicule encore plus vieux. Et j'ai compris que je ne laissais pas le préchauffage faire son travail (jusqu'à présent il démarre très bien sauf cet épisode, je n'ai pas encore été refaire un test dans le "vrai froid") . Il m'a dit aussi que si on ne laissait pas faire le préchauffage il y a une pièce qui s'use mais ce n'est peut être pas le cas des HDI.

Sinon , y aurait il qq sur Tours qui pourrait stocker du matériel encombrant, galerie et banquette avant de fourgon, que je ne peux pas aller chercher rapidement dans cette région ?
bext
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :

Message par bext »

Petites questions sécurité: comme je suis en train de me dire qu'il est temps de mettre un coup batterie sur le véhicule pour ne plus décharger la batterie au bout de 3 semaines...

Avez vous des préconisation de coup batterie , directement sur la batterie ? ailleurs ?

et que du coup cela touche à la sécurité :

Il y a des systèmes électronique "antivol" , vous en pensez quoi ?
Vous avez quoi ?

Coté portes , vous avez ajouté des serrures ?

Merci
remi.flo
Je boude.
Je boude.
Reactions :

Message par remi.flo »

Quel est le but du coupe-circuit ?
Éviter que la batterie se décharge (sécurité électrique) ou comme anti-vol (sécurité du bien) ?
Rémi
bext
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :

Message par bext »

remi.flo a écrit : 19 févr. 2025 16:20 Quel est le but du coupe-circuit ?
Éviter que la batterie se décharge (sécurité électrique) ou comme anti-vol (sécurité du bien) ?
Rémi
Bonjour, réponse tardive j'étais en montagne (sans le véhicule).
1) éviter la décharge car mon véhicule stationne bcp. Pour le moment j'envisage une simple cosse sur le neg de la batterie avec coupe circuit. J'aimerais bien à terme avec le panneau solaire à venir, mettre en charge la batterie véhicule quand il est en mode hivernage. Si vosu avez un schéma éléctrique pour faire cela et qui tient compte du fait le panneau sera connecté à un chargeur booster pour l'élec cellule, je suis prenneur (mon booster ENERGIE MOBILE MPPT 800, avec prise en charge panneau).

2) tant qu'en faire si cela ajoute une sécu anti vol , c'est bien. Est ce un must ? Quel matériel , branchement ?

Merci
remi.flo
Je boude.
Je boude.
Reactions :

Message par remi.flo »

Pour répondre à tes questions :

Cas N°1a :
Tu peux mettre un simple coupe-batterie entre la borne négative de ta batterie moteur et la masse. Minimum 150A, mais à toi de calculer quelle sera la puissance maximale dont tu as besoin à un moment donné (généralement, c'est le démarreur qui consomme le plus, mais si tu as un treuil électrique, ça peut consommer graaaaave. :twisted:
Attention à NE PAS COUPER la masse avec le coupe-circuit lorsque le moteur est en route car tu vas faire sauter le régulateur de l'alternateur ! Ou alors prends un coupe-circuit avec AFD (Alternator Field Disconnect) qui va te protéger les diodes de l'alternateur dans ce cas de figure (branchement sur l'excitation de l'alternateur). Ça coute 15€ sur un site chinois bien connu (AliExpress) ou 80€ chez un shipchandler ou un accessoiriste auto (pour le même modèle).
Attention : si ta batterie se vide au bout de 3 semaines, c'est que tu as une fuite de courant quelque part. Il faut impérativement la rechercher avec un ampèremètre en déconnectant 1 par 1 tous les circuits jusqu'à trouver le coupable. Et ce n'est pas forcément un consommateur de courant en lui-même mais bien souvent un mauvais contact ou une mauvaise masse.
L'exemple typique est tes feux stops qui clignotent faiblement quand tu mets ton clignotant. Il s'agit d'un problème de masse des ampoules et le jus arrive à l'ampoule du stop et revient par l'ampoule du clignotant pour chercher une masse à l'autre bout du véhicule...

Le courant est comme toi : c'est un gros fainéant qui ira chercher le chemin le plus facile (le moins résistif). Mouhaha

Cas N°1b :
Si tu veux brancher un panneau PV, connecte le entre la batterie et le coupe-circuit pour que le courant puisse aller dans ta batterie même si elle est isolée de la masse.
Attention aussi à l'autoconsommation de ton chargeur-booster : si tu as de la neige sur ton panneau PV pendant un temps... indéterminé, ou que le MPPT dysfonctionne sans que tu t'en rendes compte pendant quelques semaines, ou que... il ne faudrait pas que ton charger-booster te vide tes batteries !
fouet

Cas N°2 antivol :
Si le coupe-circuit est bien planqué, ça peut suffire pour un voleur à la sauvette. Mais s'il a un peu de temps (30 secondes), il lui suffit de suivre les gros fils qui partent de la batterie pour le trouver... Ça retarde, c'est tout.
Tu peux aussi mettre un coupe-circuit bien planqué et difficile d'accès avec une télécommande (même site chinois que ci-dessus) pour pouvoir l'actionner sans trifouiller pendant 2 heures. Ça ne fera que retarder un peu plus un voleur potentiel, mais s'il est motivé et qu'il a un câble de démarrage sous la main, il lui suffira de shunter l'antivol en pontant directement le pôle négatif de la batterie sur la masse (ou le pôle positif sur le démarreur selon le pôle sur lequel tu as positionné ton coupe-circuit) pour distribuer le jus sur toute l'installation du véhicule et pouvoir démarrer le moteur.
Tu peux mettre 2 coupe-circuits (un sur le pôle positif et un sur le pôle négatif). On retarde encore un peu plus...
Tu peux plein de chose, mais on n'arrêtera jamais un voleur motivé. On ne peut que le retarder.
Il faut le savoir et agir en conséquence : éviter d'avoir un véhicule trop voyant (difficile avec nos véhicule) ; éviter de laisser ne serait-ce qu'un chargeur de téléphone en vue sur le tableau de bord (ça laisse penser qu'il y a un smartphone et plein d'autres matériel "cher" dans le véhicule) ; éviter de stationner dans des endroits un peu isolé (très isolé craint paradoxalement moins que un peu isolé) ; éviter de faire 3 fois le tour du véhicule pour vérifier que toutes les portes sont bien fermées (ça montre que tu as quelque chose à protéger) ; éviter d'étaler sa richesse (ça ne peut que donner envie à d'autres de se l'approprier...).
Ton propre comportement vis-à-vis des autres déterminera bien souvent à leurs yeux si tu es une cible potentielle !
Rémi
Tu peux aussi mettre une alarme qui te la répliquera sur ton smartphone. Ça te permet d'intervenir (plus) rapidement... peut-être...
Tu peux... plein de choses. Mais ça ne fera que retarder un voleur motivé. Et s'il est TRÈS motivé (ou s'ils sont plusieurs et qu'ils sont très motivés) évite de risquer ta vie...
jcphas
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :

Message par jcphas »

Bonjour

Couper l'alimentation peut poser des problèmes avec les codes sur l'autoradio, la memorisation des stations, l'antidemarrage.
Mais comme dit precedemment, si la batterie se vide, deux solutions , elle est en fin de vie ou il y a des consommateurs.
J'ai un fourgon de 2017, je n'ai jamais eu besoin de recharger la batterie porteur.
bext
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :

Message par bext »

Ok merci pour les réponses , je trouverais la video sur youtube pour le méthode de recherche de fuite, première chose à vérifier. Et faire diagnostiquer la batterie si elle est en fin de vie. Donc à l'arrêt la batterie n'est pas censé se vider même si il y a toujours des consommateurs (ne serais ce que le système d'ouverture des portes) ?
Par contre j'ai pas bien compris pourquoi une mauvaise masse (branchement du neg d'un équipement on est bien d'accord ?) créerais une fuite; celui ci n'est pas censé être activé/alimenté à l'arrêt? En fait oui c'est ca ce que je ne comprends pas, si le véhicule est à l'arrêt il n'est pas censé consommer puisque les organes ne sont pas activé par un interrupteur ou autre. (Sauf quelques éléments comme les télécommandes).
remi.flo
Je boude.
Je boude.
Reactions :

Message par remi.flo »

remi.flo a écrit : 24 févr. 2025 13:19 Attention : si ta batterie se vide au bout de 3 semaines, c'est que tu as une fuite de courant quelque part. Il faut impérativement la rechercher avec un ampèremètre en déconnectant 1 par 1 tous les circuits jusqu'à trouver le coupable. Et ce n'est pas forcément un consommateur de courant en lui-même mais bien souvent un mauvais contact ou une mauvaise masse.
L'exemple typique est tes feux stops qui clignotent faiblement quand tu mets ton clignotant. Il s'agit d'un problème de masse des ampoules et le jus arrive à l'ampoule du stop et revient par l'ampoule du clignotant pour chercher une masse à l'autre bout du véhicule...
L'exemple de la mauvaise masse sur les feux arrière n'est qu'un exemple de mauvais contact. Comme tu le dis, ça n'arrive pas quand tu n'as pas tourné la clef de contact... en théorie. Car (et selon ton branchement, car il existe beaucoup de systèmes de clignotants différents à 3, 4 ou même 6 broches), tu peux avoir par exemple le "+ après contact" qui vient alimenter la centrale clignotante (généralement borne 49) avec mise à la masse (borne 31). Puis vient la sortie (borne 49A) vers le commodo (ta manette sous le volant) qui distribue sur les fils vers les ampoules (à droite ou à gauche) et enfin la masse (retours vers le négatif de la batterie). Mais le circuit des warning est lui clairement alimenté depuis son bouton par un "+ avant contact". Et ce circuit vient se brancher en sortie du commodo et va relier les sorties droites et gauches. Tes warning utilisent les mêmes ampoules que tes clignotants... tu devines la suite ?
Mais ça n'est peut être pas tes clignotants, ni tes warning !
Le mauvais contact peut être un léger court-circuit entre un fil positif qui a trop frotté et dont un tout petit brin affleure à peine un élément métallique (celui contre lequel l'enveloppe isolante a frotté).
Ce peut être le contact d'un relais qui a charbonné et qui finit par rester collé en contact travail. Pas suffisamment pour passer l'intensité nécessaire au fonctionnement du consommateur connecté dessus, mais une fuite de courant très légère qui va durer des jours et des jours... et ça peut être aussi (mais pas forcément) sur ta centrale clignotante si c'est un modèle électro-mécanique. Et si c'est un modèle électronique, ne te crois pas à l’abri pour autant : un composant électronique qui lâche peut provoquer un arrêt de fonctionnement mais peut être "seulement" une légère fuite de courant.
Un auto-radio, même branché sur le "+ accessoires" (position intermédiaire avant le "+ après contact"), aura souvent une connexion sur le "+ permanent" (avant contact) pour garder la mémoire. Donc une consommation minime (quelques mA) en stand-by... qui va durer des jours, des semaines voire des mois ! J'ai déjà eu un autoradio-CD (branché correctement par mes soins sur le "+ accessoires") qui, au bout de quelques années, refusait de s'éteindre même en enlevant la clef de contact (direction la déchetterie). L'autoradio suivant, branché sur les mêmes connecteurs a parfaitement fonctionné dès le premier coup (et fonctionne encore).

Les mauvais contact pas francs, c'est le pire : il suffit de tester pour que tout fonctionne correctement... mais le problème revient 2 minutes plus tard !
Si tu as un doute sur un contact, tu défaits la connexion, tu nettoies les surfaces en contact et tu rebranches. Attention à ne pas favoriser l'oxydation avec la manip...
Pour repérer plus rapidement : un petit coup de nettoyant diélectrique en spray sur les connexions douteuses peut te permettre de vérifier le mauvais contact (mais pas toujours...). Contact à nettoyer impérativement une fois identifié car le nettoyant diélectrique règle le problème à l'instant T mais s'il y a (par exemple) un début de corrosion, tu peux être certain que ça reviendra...

Bonne chance !

Rémi
bext
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :

Message par bext »

Merci pour ces explications très intéressants.

J'ai fait une mesure rapide ce matin avant d'aller au boulot, V, + batterie , - boulon de maintien du radiateur : 30mv.
Je crois me souvenir que c'est effectivement le signe d'une fuite qq part.
remi.flo
Je boude.
Je boude.
Reactions :

Message par remi.flo »

Salut,
Puisque tu as un multimètre, s'il fait aussi ampèremètre (et que tu sais comment t'en servir), tu vas pouvoir vérifier plus précisément ton circuit électrique et partir à la recherche de ta fuite !
Avec un peu de méthode, c'est long mais efficace :thumbup:
Rémi
bext
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :

Message par bext »

Bonjour,

besoin en urgence d'un conseil sur référence injecteur ou ? quoi ? pour le sofim 2.8l de mon fourgon 2004. Plus de 300e pour 1 injecteur reference d'origine. Il y a bcp moins chère me semble t'il.
Peux t'on faire tester le gazoil ? Suspicion aprés un plein 3 injeceurs en défaut (je suis en France).
Des avis ?

Merci
Répondre

Retourner vers « Dangel »