Re-aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon
- HiddenTTY
- Je suis Belge
- Reactions :
- Nom de Famille : Noway
- Prénom(s) : Hlod
Re-aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon
Hello,
Après avoir fait pas mal de boulot sur le B ces derniers temps, notamment une restauration plutôt fonctionnelle ainsi que carrosserie, je vais m’atteler à refaire un aménagement qui colle un peu plus à mon goût, mes usages, et mes dimensions en tant qu'homme
L’aménagement existant est bien connu sur ce forum, réalisé par New-One (Yves) en 2009/2010 : viewtopic.php?t=2545
Malgré des finitions au rendez-vous et de bonne idées sur le papier, après 2 ans je peux commencer à faire un retour sur ce qui va, et va moins. Et qui in-fine motive ma décision de reprendre, quasiment de zéro cet aménagement.
Voici un petit listing des points que je voudrais corriger :
- 2 lits 1 places séparé et trop petit.
- Douche trop grande / pas idéalement placé.
- Pas d'eau chaude.
- Salon peu ergonomique, hauteur, assise etc..
- 2 réservoir d'eau propre.
- Sensation de cloisonnement, d'être à l’étroit.
- Frigo encastré peu pratique, empilement des denrées, eau qui stagne au fond.
Il faut être honnête.. Les fourgons ayant des surfaces très limité et des contraintes avec les ouvrants, il n'existe pas 36 façon d’aménager de façon (quasi) optimale un camion, et toutes les pistes ou presque on déjà été imaginé et exploré.
Je pense donc revenir sur quelque chose de plus classique dans ses grandes lignes, avec de mince variante optimisé pour le B, en m'inspirant largement de ce qu'a fait Martouffe pour le sien. Et qui rends vraiment bien, tant en photo qu'en live, puisque j'ai pu visité ce dernier.
Comme à mon habitude maintenant.. Je viens avec quelques plans dans ma besace, que vous être libre et même encouragé à critiquer et remettre en question
Dans l'idée ce qui changerais de l’aménagement de Yves :
- 1 lit 2P en 130x190 à la tête et 110x190 aux pieds.
- La douche derrière le conducteur profite du renfoncement de taule gauche.
- Salon banquette avec table tiroir effaçable dans la soute.
- 1 grand réservoir d'eau propre.
- Retour à un frigo à compression classique à étage.
Dans l'idée ce qui changerais de l’aménagement de Martouffe :
- Le lit 2P qui plus petit qui gagne 20cm côté cuisine
- Le plan de travail cuisine continue ~ 1.5m x 40cm
- Un salon banquette plutôt que face à face.
Évidemment... tout ça n'est pas encore gravée dans le marbre .. Le bois !
Tout cela est encore sujet à évolution.
Après avoir fait pas mal de boulot sur le B ces derniers temps, notamment une restauration plutôt fonctionnelle ainsi que carrosserie, je vais m’atteler à refaire un aménagement qui colle un peu plus à mon goût, mes usages, et mes dimensions en tant qu'homme
L’aménagement existant est bien connu sur ce forum, réalisé par New-One (Yves) en 2009/2010 : viewtopic.php?t=2545
Malgré des finitions au rendez-vous et de bonne idées sur le papier, après 2 ans je peux commencer à faire un retour sur ce qui va, et va moins. Et qui in-fine motive ma décision de reprendre, quasiment de zéro cet aménagement.
Voici un petit listing des points que je voudrais corriger :
- 2 lits 1 places séparé et trop petit.
- Douche trop grande / pas idéalement placé.
- Pas d'eau chaude.
- Salon peu ergonomique, hauteur, assise etc..
- 2 réservoir d'eau propre.
- Sensation de cloisonnement, d'être à l’étroit.
- Frigo encastré peu pratique, empilement des denrées, eau qui stagne au fond.
Il faut être honnête.. Les fourgons ayant des surfaces très limité et des contraintes avec les ouvrants, il n'existe pas 36 façon d’aménager de façon (quasi) optimale un camion, et toutes les pistes ou presque on déjà été imaginé et exploré.
Je pense donc revenir sur quelque chose de plus classique dans ses grandes lignes, avec de mince variante optimisé pour le B, en m'inspirant largement de ce qu'a fait Martouffe pour le sien. Et qui rends vraiment bien, tant en photo qu'en live, puisque j'ai pu visité ce dernier.
Comme à mon habitude maintenant.. Je viens avec quelques plans dans ma besace, que vous être libre et même encouragé à critiquer et remettre en question
Dans l'idée ce qui changerais de l’aménagement de Yves :
- 1 lit 2P en 130x190 à la tête et 110x190 aux pieds.
- La douche derrière le conducteur profite du renfoncement de taule gauche.
- Salon banquette avec table tiroir effaçable dans la soute.
- 1 grand réservoir d'eau propre.
- Retour à un frigo à compression classique à étage.
Dans l'idée ce qui changerais de l’aménagement de Martouffe :
- Le lit 2P qui plus petit qui gagne 20cm côté cuisine
- Le plan de travail cuisine continue ~ 1.5m x 40cm
- Un salon banquette plutôt que face à face.
Évidemment... tout ça n'est pas encore gravée dans le marbre .. Le bois !
Tout cela est encore sujet à évolution.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
Re: Re-aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon
Bonjour
J'aurais deux remarques :
- je ne vois pas de placard pour les fringues (dans la soute, ce n'est pas le plus pratique)
- pas de WC ? (dans la soute, ce n'est pas le plus pratique )
@+
DEnis
- je ne vois pas de placard pour les fringues (dans la soute, ce n'est pas le plus pratique)
@+
DEnis
- HiddenTTY
- Je suis Belge
- Reactions :
Remarque tout à fait juste et bienvenue.Denis Chassac a écrit : ↑10 juil. 2024 14:55 Bonjour
@+
DEnis
En effet sur cette modélisation, on ne voir pas la capucine, qui est susceptible d’accueillir les fringues. Et certains rangement haut serais sûrement prévu pour ça aussi.
Côté WC je resterais sur du portable, soit chimique ou bien sèche, que l'on range et sort / range dans la douche.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
Un WC chimique bien plein, c'est vite fait 20 kg... c'est plus facile si ça coulisse
@+
DEnis
- Beda
- Policier de niveau 2
- Reactions :
- Prénom(s) : Beda
- Nom du véhicule : Renault B110
- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
- Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/
Salut Ludovic
je ne sais pas quelle taille tu fais, mais si tu as en tête 1,90m et en travers pour le lit et une cabine de douche, tu dois être plutôt court de taille. Ce n'est pas le cas pour moi.
Chez nous, le bord supérieur du plan de travail est à environ 1m et notre allée centrale est plutôt étroite. La banquette est si haute qu'une toilette sèche y disparaît.
Il en résulte un énorme espace de rangement, par exemple une armoire suspendue pour les vestes etc.
À l'arrière, sous le lit, il y a de la place à profusion, entre autres pour la roue de secours.
Ma femme, qui mesure environ 1,70 m, s'est habituée depuis longtemps à de telles hauteurs de travail, même chez nous, et elle les trouve très bien.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
je ne sais pas quelle taille tu fais, mais si tu as en tête 1,90m et en travers pour le lit et une cabine de douche, tu dois être plutôt court de taille. Ce n'est pas le cas pour moi.
Chez nous, le bord supérieur du plan de travail est à environ 1m et notre allée centrale est plutôt étroite. La banquette est si haute qu'une toilette sèche y disparaît.
Il en résulte un énorme espace de rangement, par exemple une armoire suspendue pour les vestes etc.
À l'arrière, sous le lit, il y a de la place à profusion, entre autres pour la roue de secours.
Ma femme, qui mesure environ 1,70 m, s'est habituée depuis longtemps à de telles hauteurs de travail, même chez nous, et elle les trouve très bien.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
- HiddenTTY
- Je suis Belge
- Reactions :
Intéressant Beda,
Peux-tu me dire combien mesure ton lit ?
Tu à fait le choix de ne pas avoir de douche ?
Ton plan de travail de cuisine à l'air large et confortable, au détriment du couloir donc ?
Il me semble que tes deux sièges avant sont pivotants ?
Peux-tu me dire combien mesure ton lit ?
Tu à fait le choix de ne pas avoir de douche ?
Ton plan de travail de cuisine à l'air large et confortable, au détriment du couloir donc ?
Il me semble que tes deux sièges avant sont pivotants ?
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
- Beda
- Policier de niveau 2
- Reactions :
Salut Ludoviv,
voici à quoi ressemble le lit une fois monté
Il mesure 1,60x2,20m.
Pas de douche. Il faudrait que je creuse un trou pour que cela me convienne.
Les deux sièges sont pivotants. Le siège du conducteur n'est toutefois pas utilisable de manière judicieuse en position pivotée.
voici à quoi ressemble le lit une fois monté
Il mesure 1,60x2,20m.
Pas de douche. Il faudrait que je creuse un trou pour que cela me convienne.
Les deux sièges sont pivotants. Le siège du conducteur n'est toutefois pas utilisable de manière judicieuse en position pivotée.
Beda
Beda
- HiddenTTY
- Je suis Belge
- Reactions :
D'accords, merci
vous dormez dans le sens de la longueur alors ?
Ok pour les sièges avant qui font ainsi parti du salon !
vous dormez dans le sens de la longueur alors ?
Ok pour les sièges avant qui font ainsi parti du salon !
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
- Beda
- Policier de niveau 2
- Reactions :
Salut !
si l'on est soi-même plus long que la largeur du véhicule, cela ne serait possible autrement qu'en position embryonnaire.
si l'on est soi-même plus long que la largeur du véhicule, cela ne serait possible autrement qu'en position embryonnaire.
Beda
Beda
- HiddenTTY
- Je suis Belge
- Reactions :
Le B est vide .. Où presque..
Beaucoup de boulot mine de rien..
Balle neuve maintenant.. Mes idées d'aménagement on un peu évolué.. A suivre
Beaucoup de boulot mine de rien..
Balle neuve maintenant.. Mes idées d'aménagement on un peu évolué.. A suivre
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
- HiddenTTY
- Je suis Belge
- Reactions :
Après beaucoup d'effort, le B est enfin vide ... Ou presque.
Maintenant il se prépare pour l'exode, direction l'atelier pour aller lui fabriquer un nouvel aménagement
Les plans d'aménagement on d'ailleurs un peu bougé.. Je vais finalement fortement me rapproché de ceux de Martouffe.
Après tout.. Il faut s'avoir s’incliné quand on à trouvé la quasi perfection
On devrait arrivé à quelque chose dans ce goût là :
Concernant l'équipement à bord il y à aussi du changement.
J'avais déjà écrit au sujet de l'installation électrique conséquente que j'avais commencé à mettre en place.
De fait je prends le choix d'abandonner totalement le gaz à bord au profit de l'induction électrique pour la cuisine, et du chauffage à air diesel.
L'eau chaude sera aussi produite avec un chauffe-eau de 20L électrique + liquide de refroidissement moteur.
Concernant les techniques de construction, j'ai fait le choix de construire les structures de rangements haut et l'armature du fonds du camion ou se trouve le lit avec le bâti de support du matériel électrique et de la machine à lavée à l'aide de profilé aluminium. Taille 20x20 pour les rangements haut et 40x40 pour le "lit".
C'est une technique intéressante qui rejoint celle des LEGO.. Bien utilisé et dimensionné, on peux se retrouver avec un aménagement plus léger et bien plus rigide qu'un aménagement bois.. Pour ma part c'est l'aspect rigidité qui m’intéresse pour le lit, et le côté très modulaire pour les rangements haut.
Quelques examples :
Maintenant il se prépare pour l'exode, direction l'atelier pour aller lui fabriquer un nouvel aménagement
Les plans d'aménagement on d'ailleurs un peu bougé.. Je vais finalement fortement me rapproché de ceux de Martouffe.
Après tout.. Il faut s'avoir s’incliné quand on à trouvé la quasi perfection
On devrait arrivé à quelque chose dans ce goût là :
Concernant l'équipement à bord il y à aussi du changement.
J'avais déjà écrit au sujet de l'installation électrique conséquente que j'avais commencé à mettre en place.
De fait je prends le choix d'abandonner totalement le gaz à bord au profit de l'induction électrique pour la cuisine, et du chauffage à air diesel.
L'eau chaude sera aussi produite avec un chauffe-eau de 20L électrique + liquide de refroidissement moteur.
- Frigo Dometic NRX80
- Machine à laver Daewoo Mini
- Chauffe eau ATI 20L
- Plaque Induction 2 feux
- Chauffage autoterm 2D
Concernant les techniques de construction, j'ai fait le choix de construire les structures de rangements haut et l'armature du fonds du camion ou se trouve le lit avec le bâti de support du matériel électrique et de la machine à lavée à l'aide de profilé aluminium. Taille 20x20 pour les rangements haut et 40x40 pour le "lit".
C'est une technique intéressante qui rejoint celle des LEGO.. Bien utilisé et dimensionné, on peux se retrouver avec un aménagement plus léger et bien plus rigide qu'un aménagement bois.. Pour ma part c'est l'aspect rigidité qui m’intéresse pour le lit, et le côté très modulaire pour les rangements haut.
Quelques examples :
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
- HiddenTTY
- Je suis Belge
- Reactions :
Hello, voici quelques news, le chantier de réaménagement à commencé..
Le nouveau planché isolé est déjà terminé et l'isolation des murs / plafonds à l’Armaflex AF à commencé
Le nouveau planché isolé est déjà terminé et l'isolation des murs / plafonds à l’Armaflex AF à commencé
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
- HiddenTTY
- Je suis Belge
- Reactions :
Les choses avance plutôt vite par ici ..
Les plaquages des murs sont terminé, le gros oeuvre des parois de douches aussi, la création des premiers meubles commence
La structure en profilé aluminium du lit.. ça ne compte pas, c'est du mécano
Voici quelques photos..
Les plaquages des murs sont terminé, le gros oeuvre des parois de douches aussi, la création des premiers meubles commence
La structure en profilé aluminium du lit.. ça ne compte pas, c'est du mécano
Voici quelques photos..
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
- HiddenTTY
- Je suis Belge
- Reactions :
On ne se relâche pas ..
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
- HiddenTTY
- Je suis Belge
- Reactions :
ça y est c'est la fin des gros travaux de menuiserie et d'agencement.
Le B est maintenant conforme à mes plans et mes attentes
Voici le résultat avant finitions :
Le B est maintenant conforme à mes plans et mes attentes
Voici le résultat avant finitions :
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
- HiddenTTY
- Je suis Belge
- Reactions :
Du bois brut au finitions ...
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
- HiddenTTY
- Je suis Belge
- Reactions :
Voici quelques nouvelles
Le gros de la peinture est terminé..
Je commence le montage de mes meubles haut en profilé aluminium 20x20
Prochainement je termine de poser la feutrine sur la partie AR du montant métallique.
Le gros de la peinture est terminé..
Je commence le montage de mes meubles haut en profilé aluminium 20x20
Prochainement je termine de poser la feutrine sur la partie AR du montant métallique.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i