webasto, eberspacher

STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Re: webasto, eberspacher

Message par STF »

Ok, merci pour ces détails.. mon but sera double: L'hiver de pouvoir réchauffer mon moteur pour ne pas le lancer bien refroidit, et l'autre sera similaire à ton Toy :mrgreen: :thumbup:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
sprintvignes
Je fais peur à voir
Je fais peur à voir
Reactions :

Message par sprintvignes »

Parfait !
J’ai aussi dans l’idée d’installer une sorte de chauffage central dans le sprinter. La chaudière est déjà installée, J’imagine brancher un aérotherme tout prêt (200€) ou bien en bricoler un (beaucoup moins cher) avec radiateur de chauffage d’habitacle sur lequel je collerais un ventilateur de PC. Ça devrait marcher.
Pas le temps pour l’instant et pas de réel besoin, sauf si on part en montagne l’été.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Message par STF »

Pour un usage aussi temporaire et irrégulier, je ne m'emm....erais même pas à tirer de la tuyauterie.. Je mettrais un Chinasto à air :roll:
Je reviens aussi sur le délai de chauffe et la perte de temps au démarrage.. Ça te fait ça aussi sur le Toy ?
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
bext
Hargneux
Hargneux
Reactions :

Message par bext »

pepere63 a écrit : 22 nov. 2021 19:36 Salut ,
l'échappement sort dans le passage de roue coté conducteur . Je ferais photo si besoin .
La ventilation consomme un peu oui , il faut faire gaffe mais comme le moteur démarre nickel ( puisqu'il est chaud ), ça passe .
Bon ; moi j'ai une batterie auxiliaire alimenté par panneaux photovoltaïques , et je peux choisir pour l'alimentation électrique
de l'Eberspächer entre les deux batteries par un inverseur . Je peux aussi coupler les 2 batteries exceptionnellement .
Le seul problème de ce genre de chaudière , c'est l'altitude ( la quantité d'oxygène en réalité ) , au dessus de 2500 m en gros .
Il semble que le matos Chinois à bas prix est de bonne qualité ...
Voici , voilà . Bye .
Je déterre ce sujet car je suis en train d'étudier le sujet du montage de la chaudière Eber.. Il y a plein de fil et pas doc fournie à part de sombre schèma électrique auquel je ne comprend rien pour le moment.
Mais ce qui m'a interpellè là c'est la gestion des batteries. Cela fait un moment que je me demande si il y a un mécanisme que l'on peut mettre pour connecter bat aux ==> bat porteur, en cas de besoin (panneaux solaire sur aux, donc tout problème de décharge réglé avec le temps). J'ai un dc qui gére la connexion aux - porteur - solaire mais cela ne fonctionne que dans un sens , c'est le but.
Alors c'est quoi la solution dont pepere63 parle ?
Merci
bext
Hargneux
Hargneux
Reactions :

Message par bext »

Pas beaucoup de succès les petites chaudières . Personne n'utilise, s'y connait bien et peut apporter des conseils d'installe ?

Sinon au fil de mes lectures, j'avais idée de la mettre à l'intérieur pour la protéger, mais la chaudière est quand même un tout petit peu bruyante. Donc non, reste à essayer de la mettre le plus haut possible (j'ai même imaginer la mettre en galerie ah ah , mais pas sur que la pompe apprécie).

Je ne sais toujours pas si un montage avec le moteur permet d'utiliser un chauffage type Helios sans avoir à utiliser le chauffage du porteur.

Et j'ai pas avancé sur mon paquet de fil , mais je vais y consacrer un peu de temps bientôt. Je pense que le paquet de fil dénudé c'est pour passer dans la cellule vers la commande , sauf qu'apparemment il faut des outils spéciaux pour faire le montage, et les schémas franchement ... pas de bon tuto en vidéo pour le moment qui montre tout en détail (comme on peut trouver pour l'élec, les commutateurs de commande, en méca aussi pour des choses classiques, d'ailleurs appel aux bonnes ames fort en méca pour faire des tutos , comme démonter le pont arrière, mais je m'égare)
B120 Frankfurt
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Nom de Famille : Heneka
Prénom(s) : Ralf
Nom du véhicule : Bibliobus
Type de vehicule : Messenger B120

Message par B120 Frankfurt »

Vous trouverez ici le logiciel pour Webasto et Eberspächer. Mais il est en allemand. https://www.blafusel.de/obd/obd2_soft.html

salut Ralf
Salut Ralf

grüße aus Franfurt
sprintvignes
Je fais peur à voir
Je fais peur à voir
Reactions :

Salut
Il ne faut pas mettre ta chaudière en hauteur mais plutôt dans un point bas. Si elle est trop haut, tu risques d’avoir des problèmes de purge et donc la chaudière sans eau va se mettre en défaut. Sur le 807 Peugeot, par exemple, le webasto est monté d’origine sous la caisse de la voiture (j’imagine donc que ça ne craint pas les projections d’eau).
sprintvignes
Je fais peur à voir
Je fais peur à voir
Reactions :

Et sinon, un chinasto à air, j’en ai un dans une caravane que je viens d’acheter… apparemment même quand tu mets au mini c’est encore trop chaud. Une chaudière à eau, je pense que c’est plus facile à réguler.
bext
Hargneux
Hargneux
Reactions :

Message par bext »

sprintvignes a écrit : 04 oct. 2024 15:22 Et sinon, un chinasto à air, j’en ai un dans une caravane que je viens d’acheter… apparemment même quand tu mets au mini c’est encore trop chaud. Une chaudière à eau, je pense que c’est plus facile à réguler.
top merci pour tes commentaires. Eh oui à priori ces chaudières ne craignent pas l'extèrieur (d'après un poseur - voyageur qui ne ménage pas son 4x4).
je n'ai pas encore attaqué ce chantier, mais je vais suremment fabriquer un caisson avec de l'alu épais pour le protéger au max.
Il faut aussi mettre un angle vers le bas pour l'échappement et l'air frais pour que l'humid7ité s'échappe et n'aille pas vers la chaudière
remi.flo
Mauvais garçon
Mauvais garçon
Reactions :
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Message par remi.flo »

En fait, il s'agit juste de s'assurer que les 2 tuyaux (alimentation en air frais de la chaudière et son échappement) soient en pente descendante vers l'extérieur pour que la condensation s'égoutte naturellement.
La pente peut varier lors de son parcours, mais il faut faire attention qu'elle soit constamment descendante. Si à un moment donné, le tuyau remonte un tant soit peu, tu risques de créer un siphon... :roll:
pepere63
Tibet libre !
Tibet libre !
Reactions :

Message par pepere63 »

Bonjour à tous , n’oubliez pas les passages à gué pour la hauteur … quelle que soit la marque ou le modèle. Bye .
bext
Hargneux
Hargneux
Reactions :

Message par bext »

pepere63 a écrit : 17 oct. 2024 05:36 Bonjour à tous , n’oubliez pas les passages à gué pour la hauteur … quelle que soit la marque ou le modèle. Bye .
Je me suis posé cette question. Et ce que j'ai trouvé sur internet c'est cette personne qui propose de faire les installations et qui baroude avec son 4x4 Il dit que cela supporte très bien les passages à gué même profond... Mais bon si des personnes ont du vécu la dessus, partagé svp !
Après perso je ne pense pas que je vais mouiller mes chaussures dans des gros passages mais vaut bien bien savoir ce que l'on fait , et ce que l'on peut faire
jcphas
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :

Message par jcphas »

Bonjour
Les chauffages n'aiment pas l'immersion.
pepere63
Tibet libre !
Tibet libre !
Reactions :

Message par pepere63 »

Hello , pour qu’il y ait combustion , il faut de l’oxygène (de l’air ) dans la chambre de combustion , l’eau n’est pas la bienvenue , elle n’est pas compressible ( ou si peu … ) . Bye
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

pepere63 a écrit : 19 oct. 2024 07:29 Hello , pour qu’il y ait combustion , il faut de l’oxygène (de l’air ) dans la chambre de combustion , l’eau n’est pas la bienvenue , elle n’est pas compressible ( ou si peu … ) . Bye
l'incompressibilité de l'eau étant principalement un problème pour le moteur du véhicule... par ce que pour le chauffage ce n'est pas trop cette caractéristique qui met en péril un webasto ou eberspacher ...
j'aurais tendance a penser qu'il est préférable de garder le chauffage hors eau quoi qu'il en soit, mais dans la mesure ou le principe ventouse est réalisé dans le plancher, verticalement, il n'est pas impossible , compte tenu que la prise d'air comme l'échappement soient vers le bas, que l'eau ne puisse pas si facilement pénétrer dans le corps de chauffe qui se retrouve comme une cloche de plongée tant que les tuyaux descendent verticalement
non ?
jcphas
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :

Message par jcphas »

Si le chauffage est installé a l'extérieur, l'échappement et l'admission sont a l'extérieur.
Dans ce cas de l'eau peut rentrer dans le chauffage.
J'ai eu le problème lors d'un orage important avec des flaques d'eau. La roue avant envoyée de l'eau vers le filtre a air du chauffage.
remi.flo
Mauvais garçon
Mauvais garçon
Reactions :

Message par remi.flo »

Allez, je vais dire ce qui me passe par la tête

L'équilibre de pression ne fonctionnera que lorsque tu es à l'arrêt.

Généralement, l'arrivée d'air de combustion est dirigée vers l'avant, tandis que l'échappement est dirigé vers l'arrière.
Lorsque l'on roule dans un gué (généralement en marche avant) la vitesse de progression peut suffire à remplir le tuyau (pression à l'avant et dépression à l'arrière).
Dès lors, pourquoi ne pas mettre une boule-soupape dans une cage (comme sur les tubas) qui viendrait fermer le tuyau d'admission d'air dès qu'il est immergé ?
On peut facilement trouver une boule inox qui soit suffisamment lourde pour ne pas être aspirée lorsque la chaudière est en route.

A défaut d'avoir une étanchéité parfaite (quoi que...), ça empêcherait de noyer la chambre de combustion avec de l'eau sous pression.

Si quelqu'un veut bien participer à l'expérience en sacrifiant protégeant ainsi sa chaudière... :mrgreen:
remi.flo
Mauvais garçon
Mauvais garçon
Reactions :

Message par remi.flo »

jcphas a écrit : 19 oct. 2024 20:19 J'ai eu le problème lors d'un orage important avec des flaques d'eau. La roue avant envoyée de l'eau vers le filtre a air du chauffage.
Les notices de montage des Webasto et Eberspacher préconisent le montage du filtre à air à un endroit protégé des projections d'eau et de gravillon... Au besoin, tu peux installer un petit déflecteur (bavette) juste devant.
pepere63
Tibet libre !
Tibet libre !
Reactions :

Message par pepere63 »

Hello ,
on est dans la rubrique Sprinter 4x4 , alors on doit envisager ( à mon avis ) le passage de gué . Le constructeur donne une hauteur guéable ( je ne m'en souviens plus ) qui doit être de l'ordre de 50 à 60 cm pour un sprinter 4x4 non transformé , hauteur prise au niveau de l'entrée d'air dans le filtre à air . La hauteur donnée est en statique , mais lorsqu'on avance dans de l'eau la hauteur de l'eau dépasse largement la hauteur de l'eau stabilisée . Bye .
Travel-Truck
Guide
Guide
Reactions :
Nom de Famille : SCHERPEREEL
Prénom(s) : Fabienne & Jean
Nom du véhicule : MAN
Type de vehicule : 10-223
Site Perso ou Pro : https://www.travel-truck.com/

Message par Travel-Truck »

Bonsoir à tous
Petite info, potentiellement utile aux possesseurs de chauffage Eberspacher AIRTRONIC D2.
Un code défaut C1 peut apparaître, et il n'existe pas dans la notice du constructeur (version grand public) de moyen pour l'effacer.
Ce code prive le fonctionnement de l'appareil.
Après recherches, il apparaît que ce code survienne après un débranchement batterie (par exemple après une longue période de stockage).
Je mets en pièce jointe la méthodologie permettant d'acquitter ce défaut de remettre le chauffage en fonction.
AIRTRONIC D2.pdf
(1.53 Mio) Téléchargé 28 fois

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »