Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000
Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000
Salut à tous,
j'ai pas avancé sur les points du moteur mais en vidant le camion, il est nettement plus performant
place au photos, il y a du boulot, il va tout remettre d'origine niveau tôle, garder les vitres arrières et mettre une fenêtre d'origine sur la porte latérale.
Je me doutais de la mousse polyréthane, on pense ressouder des ailes extérieurs pour tout enlever proprement.
l'objectif étant d'avoir une base ultra saine et simple.
j'ai pas avancé sur les points du moteur mais en vidant le camion, il est nettement plus performant
place au photos, il y a du boulot, il va tout remettre d'origine niveau tôle, garder les vitres arrières et mettre une fenêtre d'origine sur la porte latérale.
Je me doutais de la mousse polyréthane, on pense ressouder des ailes extérieurs pour tout enlever proprement.
l'objectif étant d'avoir une base ultra saine et simple.
Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000
Salut à tous,
on avance lentement mais bien.
C'est énorme comme boulot mais très satisfaisant d'apprendre.
Dans le principe, on fait du soudage (de l'intérieur un maximum) bord à bord en essayant de chauffer le moins possible pour éviter la déformation des tôles (pas évident), puis ponçage, mastic alu et apprêt epoxy de l'extérieur. Côté intérieur, ferose et patte à étanchéité ensuite.
On a donc réussi à refaire complètement le toit, reboucher une grande partie des tôles coupés, mise en place de la nouvelle fenêtre porte latérale.
On a encore plus 1/2 mois de travail sur la rénovation carrosserie et on pourra attaquer l'aménagement sur une base saine.
Nous avons notre départ pour l'Europe pour septembre/octobre, il va falloir s'accrocher
on avance lentement mais bien.
C'est énorme comme boulot mais très satisfaisant d'apprendre.
Dans le principe, on fait du soudage (de l'intérieur un maximum) bord à bord en essayant de chauffer le moins possible pour éviter la déformation des tôles (pas évident), puis ponçage, mastic alu et apprêt epoxy de l'extérieur. Côté intérieur, ferose et patte à étanchéité ensuite.
On a donc réussi à refaire complètement le toit, reboucher une grande partie des tôles coupés, mise en place de la nouvelle fenêtre porte latérale.
On a encore plus 1/2 mois de travail sur la rénovation carrosserie et on pourra attaquer l'aménagement sur une base saine.
Nous avons notre départ pour l'Europe pour septembre/octobre, il va falloir s'accrocher
Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000
Ouahh , pour info j'ai moi même rebouché des ouvertures avec soudage (à la baguette !! C'est pas une sinécure).
à certain endroit ou il n'y avait pas de cordon de soudure, le mastique à travaillé (fendilles) sans doute je n'ai pas mastiqué comme il fallait. Idéalement souder tous les cotés pour que la tôle travaille de façon homogéne, mais quelle galère !
à certain endroit ou il n'y avait pas de cordon de soudure, le mastique à travaillé (fendilles) sans doute je n'ai pas mastiqué comme il fallait. Idéalement souder tous les cotés pour que la tôle travaille de façon homogéne, mais quelle galère !
Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000
à la baguette tu as du faire un paquet de trou, faut absolument du MAG (semi automatique) en 0.6mm de fil et gaz argon+co2bext a écrit : ↑27 mai 2024 09:11 Ouahh , pour info j'ai moi même rebouché des ouvertures avec soudage (à la baguette !! C'est pas une sinécure).
à certain endroit ou il n'y avait pas de cordon de soudure, le mastique à travaillé (fendilles) sans doute je n'ai pas mastiqué comme il fallait. Idéalement souder tous les cotés pour que la tôle travaille de façon homogéne, mais quelle galère !
je fais que du bords à bords et 99% soudé, impossible que ça bouge c'est la méthode traditionnelle des pros
Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000
pas grand monde intéressé par mes soudures ^^ je suis toujours ouvert à des conseils
Comme je m'en doutais malgré avoir soudé doucement, les tôles ont travaillées.
J'ai du faire la technique de la rétreinte de l'acier avec mon chalumeau, c'est un peut un carnage visuellement ^^ mais c'est pas pire qu'un ancien proprio qui met du mastic direct sur la peinture
C'est beaucoup mieux mais la tôle n'est pas droite forcément, je ne suis pas carrossier, mais bon l'important c'est que je dépasse pas 2 mm de mastic alu et que la tôle se gondole pas au touché.
J'ai replacé des renforts que je dois terminer propre, prochainement étape le sol avant de s'attaquer aux bas de caisse
Comme je m'en doutais malgré avoir soudé doucement, les tôles ont travaillées.
J'ai du faire la technique de la rétreinte de l'acier avec mon chalumeau, c'est un peut un carnage visuellement ^^ mais c'est pas pire qu'un ancien proprio qui met du mastic direct sur la peinture
C'est beaucoup mieux mais la tôle n'est pas droite forcément, je ne suis pas carrossier, mais bon l'important c'est que je dépasse pas 2 mm de mastic alu et que la tôle se gondole pas au touché.
J'ai replacé des renforts que je dois terminer propre, prochainement étape le sol avant de s'attaquer aux bas de caisse
Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000
Sacré boulot, bien vu les renforts.
Oui galère la baguettes , l'idée c'est de faire du touche touche et attaquer sur la tôle qui bouche plus épaisse. Mais j'aimerais être mieux outiller et avoir un espace/local pour travailler.mais là où je suis le moindre mètre carré coûte une blinde.
A l'occasion de tes recherches pour ton aménagement, si tu sais où trouver un très grand portillon ça peu m'intéresser
Oui galère la baguettes , l'idée c'est de faire du touche touche et attaquer sur la tôle qui bouche plus épaisse. Mais j'aimerais être mieux outiller et avoir un espace/local pour travailler.mais là où je suis le moindre mètre carré coûte une blinde.
A l'occasion de tes recherches pour ton aménagement, si tu sais où trouver un très grand portillon ça peu m'intéresser
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Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000
Mais si, rassure-toi : moi, je suis intéressé ! Mes élargisseurs d'aile ont été apparemment juste "pointés" puis mastiqués et il me faut les reprendre de A à Z (plus quelques autres bricoles de carrosserie).
Quand on ne sais pas, on ferme sa gueule !
Donc, j'écoute, je regarde, je me documente, j'apprends... avant de me lancer. Mais c'est pas parce que je n'interviens pas que je ne suis pas intéressé !
Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000
Salut,
ça avance, c'est long et le manque de disponibilité n'aide pas l'avancé mais ça avance.
Pour éviter que la tôle gondole, j'ai soudé des renforts pour être bien sur que la tenu est là.
Donc mastic, puis encore, puis encore mastic, il y a pas forcément énorme mais c'est long à rattraper pour que ce soit un minimum propre.
J'ai attaqué le rebouchage du tôle, j'en suis à 2 bouteille de 10L de argon/co2, au moins 100 trous de reboucher, putin de chantier ^^
J'ai du couper la tôle derrière pour enlever la mousse polyuréthane qui m'empêché d'avoir l'accès aux longerons, maintenant c'est nickel j'ai pu nettoyer tout au karcher avec un déboucheur sous pression.
Il reste encore pas mal de boulot sur la base pour que le véhicule redevienne un utilitaire correct, avant même de penser à redevenir un camping car.
ça avance, c'est long et le manque de disponibilité n'aide pas l'avancé mais ça avance.
Pour éviter que la tôle gondole, j'ai soudé des renforts pour être bien sur que la tenu est là.
Donc mastic, puis encore, puis encore mastic, il y a pas forcément énorme mais c'est long à rattraper pour que ce soit un minimum propre.
J'ai attaqué le rebouchage du tôle, j'en suis à 2 bouteille de 10L de argon/co2, au moins 100 trous de reboucher, putin de chantier ^^
J'ai du couper la tôle derrière pour enlever la mousse polyuréthane qui m'empêché d'avoir l'accès aux longerons, maintenant c'est nickel j'ai pu nettoyer tout au karcher avec un déboucheur sous pression.
Il reste encore pas mal de boulot sur la base pour que le véhicule redevienne un utilitaire correct, avant même de penser à redevenir un camping car.
Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000
Salut,
je continue, c'est l'éclate ^^, je coupe, je nettoie, je traite, je soude, je mastic, en boucle cela depuis des mois.
mais bon, petit à petit, l'effort paye toujours
je continue, c'est l'éclate ^^, je coupe, je nettoie, je traite, je soude, je mastic, en boucle cela depuis des mois.
mais bon, petit à petit, l'effort paye toujours
Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000
Il va mieux respirer des recoins avec l'enlèvement de toute cette merde mousse
Si tu veux te faire mal aux yeux avec de la soudure et de l'étain => https://www.mercotribe.net/phpBB3/viewt ... 10&t=40452
Si tu veux te faire mal aux yeux avec de la soudure et de l'étain => https://www.mercotribe.net/phpBB3/viewt ... 10&t=40452
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000
Yes c'est certain, la différence quand il y a pas de mousse, la tôle sans mousse est neuveSTF a écrit : ↑28 juil. 2024 19:11 Il va mieux respirer des recoins avec l'enlèvement de toute cette merde mousse
Si tu veux te faire mal aux yeux avec de la soudure et de l'étain => https://www.mercotribe.net/phpBB3/viewt ... 10&t=40452
Gros boulot sur le merco, avec l'étain c'est top, j'aurai pu pour le coup mais j'ai pas ce qu'il faut. Sur mes soudures pour finaliser les petits trous, j'ai mis du mastic alu qui semble mieux que le normal pour éviter que cela craque.
J'ai pas mal avancé sur la tôle des bas de caisse, je mettrai des photos prochainement
Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000
C'est bien que tu ai eu de la tôle peinte et saine sous la mousse, dans ce cas, ça vieillit bien.
Pour le mastic alu, c'est un genre d'époxy enrichie en particules ?
Pour le mastic alu, c'est un genre d'époxy enrichie en particules ?
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000
non sous la mousse la tôle est morte, complètement rouillé, mais juste à côté quand la mousse n'est pas allée assez loin, c'est neuf
Je pourrais pas te dire pour la mastic alu, je sais simplement qu'il est plus résistant sur la tôle à nue.
Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000
Quel travail ! Chapeau ! Bon moi mes soudures dégueulasses et mes bout de tôle (pas poser cote à cote sic, depuis j'ai regardé pas mal de tuto sur la soudure de carrosserie), ca travaille donc je suis bon pour recommencer, mais avant je vais réflèchir à poser les portillons comme je l'imagine depuis un moment, cela sera autant à ne pas refaire.
Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000
Salut à tous,
je met des photos pour montrer l'avancement, je met qu'une partie de ce j'ai fais, c'est tellement long comme travail que je peux pas rentrer dans les détails en photo.
Pour résumé :
- Échappement terminé, suppression d'un silencieux et échappement sur mesure côté droit. (on verra au CT en septembre)
- Réparation de toutes tôles de côté, sol, mur, plafond, châssis
- Nettoyage des longerons, traitement anti rouille et cire corps creux
- Grattage sous le châssis, anti rouille et anti gravillon noir
Les prochaines étapes encore de préparations avant aménagement :
- Finir la réparation des tôles (mastic)
- Nettoyage pompe PI / injecteur via nettoyant curatif en boucle fermé
- Remplacement tête injecteur
- Galerie avec grosse préparations sur ce sujet
- Mise en place cuve GPL
- Snorkel sur mesure
- Échelle sur mesure
- Support roue de secours sur mesure
- Peinture
je met des photos pour montrer l'avancement, je met qu'une partie de ce j'ai fais, c'est tellement long comme travail que je peux pas rentrer dans les détails en photo.
Pour résumé :
- Échappement terminé, suppression d'un silencieux et échappement sur mesure côté droit. (on verra au CT en septembre)
- Réparation de toutes tôles de côté, sol, mur, plafond, châssis
- Nettoyage des longerons, traitement anti rouille et cire corps creux
- Grattage sous le châssis, anti rouille et anti gravillon noir
Les prochaines étapes encore de préparations avant aménagement :
- Finir la réparation des tôles (mastic)
- Nettoyage pompe PI / injecteur via nettoyant curatif en boucle fermé
- Remplacement tête injecteur
- Galerie avec grosse préparations sur ce sujet
- Mise en place cuve GPL
- Snorkel sur mesure
- Échelle sur mesure
- Support roue de secours sur mesure
- Peinture
Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000
Tu pourrais documenter en détails (comment, qui, où, photos.. ) tes améliorations (pourquoi enlever le silencieux par exemple, mais je suppose que tu penses gagner qq chevaux ?):
ligne d'échappement, snorkel, nettoyage injecteur (j'ai du changer la pompe injection mais j'en ai trouvé une pas chère et qui fait le taf, du coup maintenant je dois restaurer la mienne probablement un kit de joint à changer) etc.
Top j'aimerais arriver à ce stade de savoir faire. Je suppose que tu es dans le métier ?
ligne d'échappement, snorkel, nettoyage injecteur (j'ai du changer la pompe injection mais j'en ai trouvé une pas chère et qui fait le taf, du coup maintenant je dois restaurer la mienne probablement un kit de joint à changer) etc.
Top j'aimerais arriver à ce stade de savoir faire. Je suppose que tu es dans le métier ?
Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000
Pour l'échappement c'est surtout gagner du poids et éviter ce tube qui passe au dessus de la transmission. Dans l'absolu je suis même perdant parce que je perds en compression moteur, donc en couple.bext a écrit : ↑15 août 2024 14:06 Tu pourrais documenter en détails (comment, qui, où, photos.. ) tes améliorations (pourquoi enlever le silencieux par exemple, mais je suppose que tu penses gagner qq chevaux ?):
ligne d'échappement, snorkel, nettoyage injecteur (j'ai du changer la pompe injection mais j'en ai trouvé une pas chère et qui fait le taf, du coup maintenant je dois restaurer la mienne probablement un kit de joint à changer) etc.
Top j'aimerais arriver à ce stade de savoir faire. Je suppose que tu es dans le métier ?
Le snorkel c'est éviter de mouillé mon filtre à air si je passe dans un gué trop profond, ça peut mouillé ton filtre à air ou plus chiant cassé le moteur.
Pour le nettoyage injecteur/PI, mon moteur TDI est très spécifique, il est tellement linéaire que ta l'impression que ton turbo pousse pas, donc sensation vraiment pas agréable, le nettoyage injecteur/PI c'est purement de la bran... pour essayer une amélioration mais qui donnera sûrement aucun résultat.
Et non je suis pas du métier, comme nous tous, on galère, on apprend, on avance
Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000
Voici l'évolution du snorkel, content du résultat en sur mesure, c'est plus cool
J'ai mis aussi des photos de mon récupérateur d'huile
J'ai mis aussi des photos de mon récupérateur d'huile
Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000
Ah pas mal du tout. Tu peux expliquer le matériel que tu as employé et les attaches sur la carrosserie.
Je me suis toujours demandé si il ne fallait pas mieux avoir une prise d'air 360 voir orienté coté route pour pousser l'air en roulant.
Re: Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000
Alors pour l'orientation, vers l'avant cela ne sert à rien, la main se fait gober au ralenti. Par contre je mettrai une prise air cyclonique à terme surtout dans les pays sableux
Pour le matos, bcp de l'aliexpress pour faire le rat :
Dans les dimensions, on part de 76mm du filtre à air et je fini mon tube en 70mm.
- Collier m70 https://www.aliexpress.com/item/1005004 ... 7d56X4CTAx
- Flexible https://fr.aliexpress.com/item/10050019 ... pt=glo2fra
- Réservoir lave glace https://fr.aliexpress.com/item/10050058 ... pt=glo2fra
- Coude réduit 76-70mm https://fr.aliexpress.com/item/10050051 ... pt=glo2fra
- Tube 76 mm https://fr.aliexpress.com/item/40005724 ... pt=glo2fra
- Tube inox 70mm https://www.ebay.fr/itm/404712701356
En gros pour faire cette modif, on tourne autour des 100 euros, façon il existe pas de kit pour nos jumper/boxer 1 :/