Alternateur amélioré
- jeanmichelvoyage
- Pompier de niveau 4
- Nom de Famille : jean michel
- Prénom(s) : voyage
Alternateur amélioré
Quelqu'un a-t-il changé l'alternateur 55a d'origine pour un 80 ou 90a ? si oui, à quelle marque s'adapte-t-il sans avoir à modifier les poulies et l'attaque ?
Re: Alternateur amélioré
Helleo,
J'ai fait cette modif,j'ai trouvé l'alternateur 90 ampères sur oscaro
Oui il y a une petite modif à faire, si tu as une machine pour souder il faut juste rallonger le support en haut, celui qui fait la tension de la courroie de quelques centimères. C'est pas très compliqué, sinon chez iveco ils doivent avoir les pièces d'origine pour un montage 90A.
Cordialement. Sandro
J'ai fait cette modif,j'ai trouvé l'alternateur 90 ampères sur oscaro
Oui il y a une petite modif à faire, si tu as une machine pour souder il faut juste rallonger le support en haut, celui qui fait la tension de la courroie de quelques centimères. C'est pas très compliqué, sinon chez iveco ils doivent avoir les pièces d'origine pour un montage 90A.
Cordialement. Sandro
- jeanmichelvoyage
- Pompier de niveau 4
- Nom de Famille : jean michel
- Prénom(s) : voyage
Avez-vous des photos?
- nh3
- Dans ma demeure.
- Prénom(s) : Raphaël
- Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/
C'est aussi possible de monter les alternateurs des daily après 2008, on trouve sans problème des 150A.
Il faut changer la poulie pour celle d'origine et modifier la patte pour tendre la courroie.
Raphaël.
Il faut changer la poulie pour celle d'origine et modifier la patte pour tendre la courroie.
Raphaël.
Salut !
J'ai fait cette opération il y a 20 ans.
J'ai mis un Alternateur de Fiat Chroma qui est un 90 A/h acheté dans une casse et remis à neuf.
Tu n'as que la courroie à changer.
Les SOFIM 2.5L ont été monté aussi chez Renault (Laguna ?) peut-être que c'est aussi un 90 A/h (A voir)
J'ai fait cette opération il y a 20 ans.
J'ai mis un Alternateur de Fiat Chroma qui est un 90 A/h acheté dans une casse et remis à neuf.
Tu n'as que la courroie à changer.

Les SOFIM 2.5L ont été monté aussi chez Renault (Laguna ?) peut-être que c'est aussi un 90 A/h (A voir)
Hello,
J'aimerais mettre un alternateur 150A, ceux-ci on une borne D+ et DFM...
Le D+ ok c'est la lampe témoin mais oû brancher le DFM?
Non branché? Brancher au + éventuellement?
Merci.
J'aimerais mettre un alternateur 150A, ceux-ci on une borne D+ et DFM...
Le D+ ok c'est la lampe témoin mais oû brancher le DFM?
Non branché? Brancher au + éventuellement?
Merci.
Bonjour,
Le DFM c'est la liaison avec l'ECU, pas d'ECU pas de DFM, pas de bras, pas de chocolat
Le DFM c'est la liaison avec l'ECU, pas d'ECU pas de DFM, pas de bras, pas de chocolat

Modifié en dernier par Khan Boui le 07 mai 2025 09:59, modifié 2 fois.
Oui c’est plein de bon sens mais est-ce que ça charge sans brancher le fameux DFM?
Hello,
Je me réponds tout seul parce-que voilà je fait ce que je veux.
La borne DFM semble servir à informé le calculateur moteur de l'état de charge de l'alternateur et aucune info ne part du calculateur pour piloté l'alternateur... Dans ce cas ne rien branché sur DFM ne devrait pas déranger la charge de l'alternateur.
Est-ce que quelqu'un pense que j'ai juste?
Merci.
Sandro.
Je me réponds tout seul parce-que voilà je fait ce que je veux.
La borne DFM semble servir à informé le calculateur moteur de l'état de charge de l'alternateur et aucune info ne part du calculateur pour piloté l'alternateur... Dans ce cas ne rien branché sur DFM ne devrait pas déranger la charge de l'alternateur.
Est-ce que quelqu'un pense que j'ai juste?
Merci.
Sandro.
Je pense que c'est juste puisque je l'ai fait, pas sur un Iveco, sur une voiture et ça fonctionne.
Salut,
J'aimerai également passer sur un alternateur d'au moins 90A, un 110 voir un 150A serait l'idéal je pense. Le 55A est suffisant d'origine étant donné le peu d'équipement électrique de base mais une fois ajouté une batterie auxiliaire, à moins de rouler 8 h/jour, ça devient léger.
J'ai bien noté dans la conversation qu'il était possible, avec très peu de modifications, de monter celui des iveco III. Le problème, c'est qu'il y a énormément de référence différentes.
Quelqu'un aurait il un peu plus d'info, comme une référence par exemple
?
Vous en remerciant par avance.
J'aimerai également passer sur un alternateur d'au moins 90A, un 110 voir un 150A serait l'idéal je pense. Le 55A est suffisant d'origine étant donné le peu d'équipement électrique de base mais une fois ajouté une batterie auxiliaire, à moins de rouler 8 h/jour, ça devient léger.
J'ai bien noté dans la conversation qu'il était possible, avec très peu de modifications, de monter celui des iveco III. Le problème, c'est qu'il y a énormément de référence différentes.
Quelqu'un aurait il un peu plus d'info, comme une référence par exemple

Vous en remerciant par avance.
Un petit message juste pour faire remonter ce post, bah oui il faut bien forcer le destin parfois
. Je repose donc ma question, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur des références d'alternateurs compatibles. A votre bon cœur m'sieur dame

Pose un Panneau Solaire (ou 2) sur le Toit.
Tu n'auras même pas besoin de faire tourner le moteur pour recharger tes Batteries.
Aujourd'hui ils sont vendu à des prix très abordable.
Un panneau de 120w peut te sortir 10A/h. P=UI => I=P/U=120/12=10A
Avec ça tu peux directement alimenter un frigo 100% Électrique récent, voir bien plus car le moteur du frigo ne tourne pas en continu.
Au besoin tu peux poser 2 panneaux de 150w comme ça tu pourras alimenter toute la sono d'une Rave-Party (mais pas dans l'Aude)
Un alternateur de 90A/h de Moteur 2.5L SOFIM tu peux en trouver plein les casses.
C'est largement suffisant en roulant.
Confie le reste à des panneaux solaires. . .

Tu n'auras même pas besoin de faire tourner le moteur pour recharger tes Batteries.
Aujourd'hui ils sont vendu à des prix très abordable.
Un panneau de 120w peut te sortir 10A/h. P=UI => I=P/U=120/12=10A
Avec ça tu peux directement alimenter un frigo 100% Électrique récent, voir bien plus car le moteur du frigo ne tourne pas en continu.
Au besoin tu peux poser 2 panneaux de 150w comme ça tu pourras alimenter toute la sono d'une Rave-Party (mais pas dans l'Aude)

Un alternateur de 90A/h de Moteur 2.5L SOFIM tu peux en trouver plein les casses.
C'est largement suffisant en roulant.
Confie le reste à des panneaux solaires. . .

- HiddenTTY
- J'suis maçon ! Et alors !
- Nom de Famille : Noway
- Prénom(s) : Hlod
Salut David !
Au lieu de te dire ce dont tu à besoin et ce dont tu n'as pas besoin je vais me contenter d'essayer de t'aiguiller vers ce que tu cherche
Voici quelques infos qui viennent des B110 mais ce sont les mêmes moteurs, les montages sont plus ou moins interchangeable :
viewtopic.php?t=20674
Tu peux facilement passer sur un 105A déjà ce qui est pas mal et se couple bien avec un Orion XS 50A ... 700w d'appoint ça fait toujours plaisir
Personnellement j'ai fait le choix de l’électrique sur mon véhicule, je cuisine à l'induction, j'ai une petite machine à laver dans la soute, une chauffe eau hybride électrique, frigo etc.. aucune bouteille de gaz, je pioche simplement du diesel pour mon chauffage de cellule l'hiver.
600w et 400Ah de lithium voilà l'installation que j'ai mis en place, j'ai aussi un Orion de 30A (les 50A n'existait pas à l’époque) sur un alternateur de 105A.
Au lieu de te dire ce dont tu à besoin et ce dont tu n'as pas besoin je vais me contenter d'essayer de t'aiguiller vers ce que tu cherche

Voici quelques infos qui viennent des B110 mais ce sont les mêmes moteurs, les montages sont plus ou moins interchangeable :
viewtopic.php?t=20674
Tu peux facilement passer sur un 105A déjà ce qui est pas mal et se couple bien avec un Orion XS 50A ... 700w d'appoint ça fait toujours plaisir

Personnellement j'ai fait le choix de l’électrique sur mon véhicule, je cuisine à l'induction, j'ai une petite machine à laver dans la soute, une chauffe eau hybride électrique, frigo etc.. aucune bouteille de gaz, je pioche simplement du diesel pour mon chauffage de cellule l'hiver.
600w et 400Ah de lithium voilà l'installation que j'ai mis en place, j'ai aussi un Orion de 30A (les 50A n'existait pas à l’époque) sur un alternateur de 105A.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
-
- Skateur
- Nom de Famille : SEGURET
- Prénom(s) : Pierre
- Nom du véhicule : Aligot
- Type de vehicule : Iveco 40-10 4x4
Je vais apporter ma pierre à l'édifice car j'ai eu du mal à trouver des informations pour mettre un alternateur plus gros
J'ai installer un alternateur Lucas LRB00378, c'est un 90Ah
Niveau modification :
- Création d'une entretoise pour que la poulie soit alignée avec le vilebrequin + Une vis de fixation M12 coté bloc plus longue que celle d'origine
- Création d'une patte sur mesure pour tendre la courroie
- Courroie en 950x10, mais je pense que la courroie d'origine (plus courte de quelques cm aurait pu faire l'affaire
Malheureusement j'ai pas pris de photo du montage, mais je pourrais au besoin
J'ai installer un alternateur Lucas LRB00378, c'est un 90Ah
Niveau modification :
- Création d'une entretoise pour que la poulie soit alignée avec le vilebrequin + Une vis de fixation M12 coté bloc plus longue que celle d'origine
- Création d'une patte sur mesure pour tendre la courroie
- Courroie en 950x10, mais je pense que la courroie d'origine (plus courte de quelques cm aurait pu faire l'affaire
Malheureusement j'ai pas pris de photo du montage, mais je pourrais au besoin