Gros alternateur sur le SOFIM

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
HiddenTTY
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod

Gros alternateur sur le SOFIM

Message par HiddenTTY »

Salut, la conso électrique dans les véhicules de loisir allant plutôt à la hausse, les besoins d'apport en recharge suivent logiquement.
Jusqu'ici on peux compter sur une bonne installation en PV sur le toit. Mais l'hiver il faut compenser avec autre chose.

Sur le SOFIM du B on peux aller en monte d'origine jusqu’à 105A au maximum. (REF : A14N140) Et encore, il faut aussi avoir la patte qui va bien, ou là fabriquer sinon on doit rester en 75 / 90A, ce qui est le plus fréquent :roll:

Pourtant aujourd'hui les véhicules "moderne" on facilement des alternateurs de série jusqu’à 160 / 200A+
Et des solutions comme les Orion XS 50A de chez victron, qui sont arrivé courant d'année dernière, et que l'on peu monter en // permettent de tirer pleinement avantage de ce mode de recharge.

Maintenant voilà il y à deux chose à résoudre pour aller vers ce genre de montage. Le premier c'est d'avoir une une poulie compatible (trapézoïdale) Ou bien de modifier les accessoires du B pour fonctionner avec du Poly-V (Possible via pièces de Mascott, Master 2, Iveco etc.. )

Et ensuite il faut avoir/faire une patte d'adaptation..
D'habitude on dit que ce n'est pas la taille qui compte.. mais pas ici :lol:

Capture d’écran 2023-12-20 à 21.56.48.png

Alors, là aussi peux-être qu'on peux pioché sur dans la banque d'organe des homologues dCi ?!

Une autre solution serais que quelqu'un partage ses plans (DXF) pou pouvoir réalisé facilement ces pièces en découpe laser/plasma.. Car aujourd'hui ça ne coute plus grand chose de faire faire ce genre d'opération.

Pour ma part aujourd'hui.. j'ai un 105A avec une patte bricolasoudé mais qui reste encore trop court pour bien tendre la courroie, ça glisse en charge en couinant.. Effet de surprise garantie quand vous arrivez quelque part :lol:
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
B120 Frankfurt
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :
Nom de Famille : Heneka
Prénom(s) : Ralf
Nom du véhicule : Bibliobus
Type de vehicule : Messenger B120

Re: Gros alternateur sur le SOFIM

Message par B120 Frankfurt »

IJe ne pense pas que tu puisses déplacer les 105A sur la surface de friction existante sans qu'ils ne s'agitent. Les 90A se manifestent également lorsque la courroie est trop lâche.
Sans la courroie à nervures des Mascot Daily deviraten, cela ne fonctionne pas. :thumbup:
Salut Ralf

grüße aus Franfurt
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »