Préparation Fuso Double cab / Cellule
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Préparation Fuso Double cab / Cellule
Pour faire suite à la recherche du véhicule à préparer pour de l'expédition lointaine, le choix du Fuso a été fait.
Place maintenant à la configuration de la cellule (conception en cours) :
Entrée par l'arrière.
Sur la gauche de l'arrière vers l'avant :
- Sas d'entrée permettant de loger blousons / chaussures / sacs randos ... etc ...
- Douche basculante
- Module cuisine (point d'eau) (avec toilette sous le bloc évier)
- Module de rangement affaires de lit sous plan de travail
- Dinette
Sur la droite de l'arrière vers l'avant :
- Bloc de stockage gros volume vertical (Soute accessible directement via la porte d'entrée au lieu de soute séparée)
- Tour à bac de rangements
- Module cuisine (cuisson) avec frigo en dessous
- Module de rangement affaires de lit sous plan de travail
- Dinette
Lit en capucine
Espace de rangement en plafond du sas d'entrée (pour y mettre ce dont on ne se sert pas souvent)
Et la partie SAS / Douche / Toilette peut être séparée de la partie "vie" par un rideau.
Place maintenant à la configuration de la cellule (conception en cours) :
Entrée par l'arrière.
Sur la gauche de l'arrière vers l'avant :
- Sas d'entrée permettant de loger blousons / chaussures / sacs randos ... etc ...
- Douche basculante
- Module cuisine (point d'eau) (avec toilette sous le bloc évier)
- Module de rangement affaires de lit sous plan de travail
- Dinette
Sur la droite de l'arrière vers l'avant :
- Bloc de stockage gros volume vertical (Soute accessible directement via la porte d'entrée au lieu de soute séparée)
- Tour à bac de rangements
- Module cuisine (cuisson) avec frigo en dessous
- Module de rangement affaires de lit sous plan de travail
- Dinette
Lit en capucine
Espace de rangement en plafond du sas d'entrée (pour y mettre ce dont on ne se sert pas souvent)
Et la partie SAS / Douche / Toilette peut être séparée de la partie "vie" par un rideau.
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Re: Préparation Fuso Double cab / Cellule
Bon, cela évolue ...
Notre implantation avec le carré sous le lit capucine nous questionne sur l'accès au lit en capucine. On se creuse la tête sur l'échelle à mettre en place ... (Sur la paroi, en frontal et dépliable ... )
Notre implantation avec le carré sous le lit capucine nous questionne sur l'accès au lit en capucine. On se creuse la tête sur l'échelle à mettre en place ... (Sur la paroi, en frontal et dépliable ... )
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Re: Préparation Fuso Double cab / Cellule
Les meubles peuvent servir de marches d'escalier si c'est bien pensé avant
Presentation du TP3 :
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Re: Préparation Fuso Double cab / Cellule
Oui ...
Mais on est encore en train de tout revoir ...
Nous sommes passé au concept N°4 :
- Dinette arrière transformable sur soute
- Cuisine en 2 parties symétriques droite (frigo / cuisson) / gauche (point d'eau)
- Toujours SAS d'entrée "multifonction" maintenant situé à l'avant
- Et toit relevable (ouverture triangulaire au lieu de parallèle, c'est représenté parallèle pour le moment sur le dessin, mais c'est en cours de dessin)
De cette façon, nous redescendons encore les masses, et la cellule très haute (3,70m) reviens à une dimension plus mesurée (3,30m) sans perte d'espace.
Mais on est encore en train de tout revoir ...
Nous sommes passé au concept N°4 :
- Dinette arrière transformable sur soute
- Cuisine en 2 parties symétriques droite (frigo / cuisson) / gauche (point d'eau)
- Toujours SAS d'entrée "multifonction" maintenant situé à l'avant
- Et toit relevable (ouverture triangulaire au lieu de parallèle, c'est représenté parallèle pour le moment sur le dessin, mais c'est en cours de dessin)
De cette façon, nous redescendons encore les masses, et la cellule très haute (3,70m) reviens à une dimension plus mesurée (3,30m) sans perte d'espace.
Re: Préparation Fuso Double cab / Cellule
Même 3.30m c'est très haut, je suis a 3.00 et je trouve déjà ca trop haut.
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Re: Préparation Fuso Double cab / Cellule
3,30 m, c'est toujours mieux que 3,70 m
Et 2,50 m, ce sera vachement mieux que 3,00 m...
On peut (veut) toujours faire mieux. Après, chacun voit midi à sa porte et tout dépend de ce que l'on prévoit de faire.
Tout est affaire de compromis
Et 2,50 m, ce sera vachement mieux que 3,00 m...
On peut (veut) toujours faire mieux. Après, chacun voit midi à sa porte et tout dépend de ce que l'on prévoit de faire.
Tout est affaire de compromis
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Re: Préparation Fuso Double cab / Cellule
Effectivement, tout est affaire de compromis :
- C'est un poids lourd, avec un plancher cellule perché à 1m, pas facile a redescendre.
- Il faut que la cellule soit utilisable en cas de repli, même avec le toit "abaissé" (vents, orages, etc....)
- C'est un double cab, et donc 5 couchages à caser, d'où la nécessité de la capucine. (Nous aurions pu faire l'impasse sur la partie confort, le stockage et réduire la partie cuisine au plus simple, c'est vrai aussi.)
Ceci dit, merci de vos remarques, ça aide toujours à se questionner !
- C'est un poids lourd, avec un plancher cellule perché à 1m, pas facile a redescendre.
- Il faut que la cellule soit utilisable en cas de repli, même avec le toit "abaissé" (vents, orages, etc....)
- C'est un double cab, et donc 5 couchages à caser, d'où la nécessité de la capucine. (Nous aurions pu faire l'impasse sur la partie confort, le stockage et réduire la partie cuisine au plus simple, c'est vrai aussi.)
Ceci dit, merci de vos remarques, ça aide toujours à se questionner !
Re: Préparation Fuso Double cab / Cellule
C'est quoi la hauteur intérieure dans la dernière esquisse? Vous êtes grands?
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Re: Préparation Fuso Double cab / Cellule
Hauteur intérieure à 2,1m.
Non pas que nous soyons grand, mais la hauteur est dictée par la hauteur qu'on veut garder dans la capucine avec le toit replié comme dit au dessus (30 à 40cm au dessus du matelas).
Ça laisse aussi de la hauteur pour mettre des filets de rangement en hauteur si besoin.
Non pas que nous soyons grand, mais la hauteur est dictée par la hauteur qu'on veut garder dans la capucine avec le toit replié comme dit au dessus (30 à 40cm au dessus du matelas).
Ça laisse aussi de la hauteur pour mettre des filets de rangement en hauteur si besoin.
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Re: Préparation Fuso Double cab / Cellule
Pense à garder toutes les différentes versions de tes plans d'aménagement. En les comparants, tu verras des idées que tu avais eu il y a quelques semaines ou mois, que tu avais oubliés depuis et qui te seront utiles pour améliorer au fur et à mesure et pouvoir avancer objectivement dans l'élaboration du plan idéal.
N'oubliez pas de faire VOTRE cahier des charges (familial, et qui évoluera certainement au fil du temps) sur ce qui VOUS est impératif, ce qui VOUS est important, ce qui n'est qu'une option qui va faciliter la vie à bord sans pour autant être critique, ce qui peut évoluer, ce qui est accessoire...
Évalue chaque plan objectivement selon votre cahier des charges et annotez au fur et à mesure les points positifs et négatifs de chacun (un joli petit tableur Excel). Ça vous permettra d'évaluer chacun des plans en fonctions des critères qui seront propres à VOTRE famille, VOTRE façon de voyager et VOS destinations. Et ça vous permettra de corriger et d'améliorer vos plans de façon objective, voire de faire évoluer vos critères.
Il y a 20 ans, j'avais aménagé un combi VW T3 Syncro rehaussé (c'est pas grand) pour un voyage de 2 ans à 4 (2 enfants) en Amérique du Sud. Le cahier des charges (enfin, pour ce qui était relativement impératif) était que chacun ait sa liberté de mouvement et puisse se déplacer dans le fourgon (y compris sortir du véhicule ou y rentrer, même à l'heure du repas) sans forcer un autre à se lever ; que les enfants aient leur coin à eux (école, jeux, dessin...) ; que les WC soient accessibles aisément 24/24 (en position jour comme en position nuit) ; une douche ; rien de visible à l'extérieur du véhicule pour qu'il paraisse le plus passe-partout (ce qui veut dire 2 roues de secours à l'intérieur) ; 100 l d'eau hors gel ; chauffage ; autonomie électrique...
Il faut éviter (ou au moins limiter) dès le départ ce qui pourrait être source de friction, de lassitude, pour que la cohabitation se passe le mieux possible et que chaque membre de la famille trouve plaisir à voyager.
La quadrature du cercle !
A chaque idée (même si de prime abord elle semblait loufoque), je la traduisais par un plan. C'est le seul moyen de l'évaluer objectivement et voir ce que ça impliquait sur le reste de l'aménagement. Et chaque plan était noté en fonction de notre cahier des charges.
On avait fait une quarantaine de plans différents en prise au sol (la base pour ce qui est de la circulation dans le véhicule), avec, parfois, plusieurs options d'aménagement vertical. Et on avait fini par trouver le plan qui nous convenait en revenant régulièrement sur les plans précédant pour y piocher des options (et en les mixant) pour pouvoir enfin trouver le bon compromis (tout est question de compromis).
Une bonne identification de VOS besoins et du plan d'aménagement qui va en découler te facilitera le travail de construction
Bon courage !
N'oubliez pas de faire VOTRE cahier des charges (familial, et qui évoluera certainement au fil du temps) sur ce qui VOUS est impératif, ce qui VOUS est important, ce qui n'est qu'une option qui va faciliter la vie à bord sans pour autant être critique, ce qui peut évoluer, ce qui est accessoire...
Évalue chaque plan objectivement selon votre cahier des charges et annotez au fur et à mesure les points positifs et négatifs de chacun (un joli petit tableur Excel). Ça vous permettra d'évaluer chacun des plans en fonctions des critères qui seront propres à VOTRE famille, VOTRE façon de voyager et VOS destinations. Et ça vous permettra de corriger et d'améliorer vos plans de façon objective, voire de faire évoluer vos critères.
Il y a 20 ans, j'avais aménagé un combi VW T3 Syncro rehaussé (c'est pas grand) pour un voyage de 2 ans à 4 (2 enfants) en Amérique du Sud. Le cahier des charges (enfin, pour ce qui était relativement impératif) était que chacun ait sa liberté de mouvement et puisse se déplacer dans le fourgon (y compris sortir du véhicule ou y rentrer, même à l'heure du repas) sans forcer un autre à se lever ; que les enfants aient leur coin à eux (école, jeux, dessin...) ; que les WC soient accessibles aisément 24/24 (en position jour comme en position nuit) ; une douche ; rien de visible à l'extérieur du véhicule pour qu'il paraisse le plus passe-partout (ce qui veut dire 2 roues de secours à l'intérieur) ; 100 l d'eau hors gel ; chauffage ; autonomie électrique...
Il faut éviter (ou au moins limiter) dès le départ ce qui pourrait être source de friction, de lassitude, pour que la cohabitation se passe le mieux possible et que chaque membre de la famille trouve plaisir à voyager.
La quadrature du cercle !
A chaque idée (même si de prime abord elle semblait loufoque), je la traduisais par un plan. C'est le seul moyen de l'évaluer objectivement et voir ce que ça impliquait sur le reste de l'aménagement. Et chaque plan était noté en fonction de notre cahier des charges.
On avait fait une quarantaine de plans différents en prise au sol (la base pour ce qui est de la circulation dans le véhicule), avec, parfois, plusieurs options d'aménagement vertical. Et on avait fini par trouver le plan qui nous convenait en revenant régulièrement sur les plans précédant pour y piocher des options (et en les mixant) pour pouvoir enfin trouver le bon compromis (tout est question de compromis).
Une bonne identification de VOS besoins et du plan d'aménagement qui va en découler te facilitera le travail de construction
Bon courage !
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Re: Préparation Fuso Double cab / Cellule
Je pré-suppose que Flychris désire quand même pouvoir profiter de son matelas pour dormir en cas d'impossibilité de lever le toit !
Par contre, vu la hauteur de 30-40 cm disponible au-dessus du matelas dans cette configuration, ça limitera vachement les positions pour faire des galipettes...
Par contre, vu la hauteur de 30-40 cm disponible au-dessus du matelas dans cette configuration, ça limitera vachement les positions pour faire des galipettes...
Re: Préparation Fuso Double cab / Cellule
30/40 cm il faut vraiment pas être claustro! Ou alors pour les enfants ... et encore?
Pour donner une idée, un cercueil c'est 30cm en mini il me semble non?
J'aimais bien ce format:
et tout ce qui est en hauteur ça fait du balan.
Pour donner une idée, un cercueil c'est 30cm en mini il me semble non?
J'aimais bien ce format:
et tout ce qui est en hauteur ça fait du balan.
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Re: Préparation Fuso Double cab / Cellule
Madame et moi sommes spéléo...
Si vraiment c'est nécessaire, oui, on saura dormir dans si peu, et même très bien
Et vu le modèle juste au dessus, on sera dans le même format.
Par contre, les grosses masses sont descendues au plus bas (roues de secours visibles sur le 3D par exemple....)
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Re: Préparation Fuso Double cab / Cellule
Elles sont toutes gardées (l'avantage de la CAO )
Et oui, nous identifions nos besoins, par contre, pas de tableur Excel pour noter et comparer.
Il y a peu de rangements en hauteurs, car nous avons beaucoup de sacs à dos et de matériel qui fini accrocher et sangler aux murs.
J'expliquerai le tout une fois fini, car beaucoup de détails ne sont pas sur l'image, la compréhension ne se ferait pas facilement, d'autant qu'il y a aussi beaucoup d'espaces modulables.
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Re: Préparation Fuso Double cab / Cellule
Bonjour,
Est-ce que tu as déjà commandé ton Fuso Canter 4x4 ? ou s'agit-il d'un occasion ? car sinon attention. La série est discontinuée. Je suis sur le dernier modèle disponible en France, un simple cabine.
Marcel.
Est-ce que tu as déjà commandé ton Fuso Canter 4x4 ? ou s'agit-il d'un occasion ? car sinon attention. La série est discontinuée. Je suis sur le dernier modèle disponible en France, un simple cabine.
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Re: Préparation Fuso Double cab / Cellule
Les 40cm de mémoire c'est nécessaire pour la VASP. Ça vient de là ?Flychris a écrit : ↑09 mars 2024 12:48 Hauteur intérieure à 2,1m.
Non pas que nous soyons grand, mais la hauteur est dictée par la hauteur qu'on veut garder dans la capucine avec le toit replié comme dit au dessus (30 à 40cm au dessus du matelas).
Ça laisse aussi de la hauteur pour mettre des filets de rangement en hauteur si besoin.
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Re: Préparation Fuso Double cab / Cellule
Grâce à Marcel je découvre ce véhicule
https://www.lemondeducampingcar.fr/prat ... nde/203173
Très bien.
https://www.lemondeducampingcar.fr/prat ... nde/203173
Très bien.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre.
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Re: Préparation Fuso Double cab / Cellule
Pour Marcel,
Comme promis j'ai creusé et tu as l'historique de ton véhicule dans ta boite mail.
Je suis tombé sous le charme du Fuso et du travail fait par cette famille c'est très propre et très bien conçu ; bravo et chapeau bas.
Je reprends donc notre échange téléphonique en traitant les sujets un par un.
1/ le Chronotachygraphe :
En VASP poids lourd, tu peux faire enlever ce matériel moyennant 600/700 balle de simulateur plus de la main d'oeuvre.
Attention, la limitation de vitesse reste toujours là.
Il faudrait avoir les plans des faisceaux des version 3.5t et 6.5t pour les comparer et voir si tu peux monter le faisceau du 3.5t sur le 6.5t.
2/ les lames :
Dixit Monsieur GONNET, le kit de lames supplémentaires existe il m'a donné les infos, je te les scanne et hop par mail.
3/ les pneus en monte simple :
C'est le barré rouge qui fait preuve et apparement la question a été posée moult fois.
https://bb-portal.fuso-trucks.com/fr/GL ... klasse=401
Le lien est mort !
J'ai trouvé la notice :
https://www.mitfuso.com/files/Owners-Ma ... 5-FEFG.pdf
et la documentation de toutes les versions :
https://www.fuso-trucks.fr/wp-content/u ... 220909.pdf
Les spécifications sur le site du fabricant :
https://www.fuso-trucks.fr/produits/canter/6-5-tonnes/
On trouve les pneus suivants :
215/75R17.5 124/123L (Load Range F) 690 (100, 7.0)
On trouve les répartitions de charges suivantes :
Empattement (mm) 3.415 3.865
Charges par essieu (avant/arrière) 2.800/5.125 2.800/5.070
Soit un total de 7 925 kg pour un 6 500 kg ???
Sur la fiche page 66 ici :
https://www.fuso-trucks.fr/wp-content/u ... 220909.pdf
Charge maximale avant/arrière 2800 kg / 5000 kg (3415 mm)
205/75R17.5C 124/122 M
Monte jumelée à l’arrière, pneus à résistance au roulement optimisée
Jantes 17,5 x 6,00 - 127 - 9t - 6 vis de roue
Donc indice de charge de 124 à l'avant x 2 = 1600 x 2 = 3 200 kg
Et 122 X 4 à l'arrière = 1500 x4 = 6 000 kg
Soit une capacité de charge sur les pneus de 9 200 kg, les ingénieurs ont surdimensionné la bête mais il ne faut pas le dire !!!
https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... charge.pdf
En outre on trouve cela :
Voie Avant / arrière 1665 / 1560
Je comprends que l'on parle des voies aux extrémités des ponts donc le pont arrière est moins large de 105 mm logique pour passer les roues jumelées !!!
Il faudrait donc mesurer les voies au bord des pneus.
Regardons cette vidéo :
La on voit que la monte de pneus n'est plus conforme à l'homologation mais on va vite passer sur ce point !
Ils montent des jantes en 17" au lieu du 17.5" et avec des gros pneus type US beaucoup plus gros et d'un diamètre majoré :
https://www.pneus-online.fr/pneu-auto/r ... 131-k.html
Par contre ce qui me choque c'est l'indice de vitesse limité à 110 km/h mais cela passe pour un poids lourd.
Indice de charge 131 soit 1 950 kg X 4 = 7 800 kg répartis en 3 900 kg à l'avant et 3 900 kg à l'arrière.
Poids à vide Avant / arrière 1 860 / 965
Charge utile avant :
3 900 - 1 860 = 2 040 kg
Charge utile arrière :
3 900 - 965 = 2 935 kg
Cette monte de pneus peut être pratique mais attention à la potentiel surcharge sur l'essieu arrière.
On comprends mieux pourquoi les jantes peuvent se fissurer :
Sauf erreur de ma part, c'est le plus gros indice de charge en 131.
Après, sur le papier, il faut regarder des pneus comme :
https://www.centralepneus.fr/pneu-camio ... 4f-1672976
indice de charge 141 donne 2 575 soit 5 150 kg à l'arrière en 18 plis.
La comparaison :
https://tire-calc.com/fr/comparison/205 ... 35-75-r17/
Ou :
https://www.grip500.fr/pneu-camion/245- ... 8-gp797807
https://tire-calc.com/fr/comparison/205 ... 45-70-r17/
Les jantes en 6.75 ;
https://www.ludo61.com/jante-17-5x6-75- ... nie-civil/
https://www.ludo61.com/jante-17-5x6-75- ... nie-civil/
Mais là il va falloir creuser.
L'idée et d'avoir des roues simples à l'arrière reprenant la charge des roues jumelées.
Sinon :
https://earthcruiser.com/vehicles/earthcruiser/
Pneus 37 x 13,50R17 LT
https://www.123pneus.fr/rshop/Pneus/BF+ ... R/R-397561
Et là il monte à 160 Km/h.
La vidéo qui reprend cela :
Mais on est dans l'extrême car est ce que cela passe ?
Comme promis j'ai creusé et tu as l'historique de ton véhicule dans ta boite mail.
Je suis tombé sous le charme du Fuso et du travail fait par cette famille c'est très propre et très bien conçu ; bravo et chapeau bas.
Je reprends donc notre échange téléphonique en traitant les sujets un par un.
1/ le Chronotachygraphe :
En VASP poids lourd, tu peux faire enlever ce matériel moyennant 600/700 balle de simulateur plus de la main d'oeuvre.
Attention, la limitation de vitesse reste toujours là.
Il faudrait avoir les plans des faisceaux des version 3.5t et 6.5t pour les comparer et voir si tu peux monter le faisceau du 3.5t sur le 6.5t.
2/ les lames :
Dixit Monsieur GONNET, le kit de lames supplémentaires existe il m'a donné les infos, je te les scanne et hop par mail.
3/ les pneus en monte simple :
C'est le barré rouge qui fait preuve et apparement la question a été posée moult fois.
https://bb-portal.fuso-trucks.com/fr/GL ... klasse=401
Le lien est mort !
J'ai trouvé la notice :
https://www.mitfuso.com/files/Owners-Ma ... 5-FEFG.pdf
et la documentation de toutes les versions :
https://www.fuso-trucks.fr/wp-content/u ... 220909.pdf
Les spécifications sur le site du fabricant :
https://www.fuso-trucks.fr/produits/canter/6-5-tonnes/
On trouve les pneus suivants :
215/75R17.5 124/123L (Load Range F) 690 (100, 7.0)
On trouve les répartitions de charges suivantes :
Empattement (mm) 3.415 3.865
Charges par essieu (avant/arrière) 2.800/5.125 2.800/5.070
Soit un total de 7 925 kg pour un 6 500 kg ???
Sur la fiche page 66 ici :
https://www.fuso-trucks.fr/wp-content/u ... 220909.pdf
Charge maximale avant/arrière 2800 kg / 5000 kg (3415 mm)
205/75R17.5C 124/122 M
Monte jumelée à l’arrière, pneus à résistance au roulement optimisée
Jantes 17,5 x 6,00 - 127 - 9t - 6 vis de roue
Donc indice de charge de 124 à l'avant x 2 = 1600 x 2 = 3 200 kg
Et 122 X 4 à l'arrière = 1500 x4 = 6 000 kg
Soit une capacité de charge sur les pneus de 9 200 kg, les ingénieurs ont surdimensionné la bête mais il ne faut pas le dire !!!
https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... charge.pdf
En outre on trouve cela :
Voie Avant / arrière 1665 / 1560
Je comprends que l'on parle des voies aux extrémités des ponts donc le pont arrière est moins large de 105 mm logique pour passer les roues jumelées !!!
Il faudrait donc mesurer les voies au bord des pneus.
Regardons cette vidéo :
La on voit que la monte de pneus n'est plus conforme à l'homologation mais on va vite passer sur ce point !
Ils montent des jantes en 17" au lieu du 17.5" et avec des gros pneus type US beaucoup plus gros et d'un diamètre majoré :
https://www.pneus-online.fr/pneu-auto/r ... 131-k.html
Par contre ce qui me choque c'est l'indice de vitesse limité à 110 km/h mais cela passe pour un poids lourd.
Indice de charge 131 soit 1 950 kg X 4 = 7 800 kg répartis en 3 900 kg à l'avant et 3 900 kg à l'arrière.
Poids à vide Avant / arrière 1 860 / 965
Charge utile avant :
3 900 - 1 860 = 2 040 kg
Charge utile arrière :
3 900 - 965 = 2 935 kg
Cette monte de pneus peut être pratique mais attention à la potentiel surcharge sur l'essieu arrière.
On comprends mieux pourquoi les jantes peuvent se fissurer :
Sauf erreur de ma part, c'est le plus gros indice de charge en 131.
Après, sur le papier, il faut regarder des pneus comme :
https://www.centralepneus.fr/pneu-camio ... 4f-1672976
indice de charge 141 donne 2 575 soit 5 150 kg à l'arrière en 18 plis.
La comparaison :
https://tire-calc.com/fr/comparison/205 ... 35-75-r17/
Ou :
https://www.grip500.fr/pneu-camion/245- ... 8-gp797807
https://tire-calc.com/fr/comparison/205 ... 45-70-r17/
Les jantes en 6.75 ;
https://www.ludo61.com/jante-17-5x6-75- ... nie-civil/
https://www.ludo61.com/jante-17-5x6-75- ... nie-civil/
Mais là il va falloir creuser.
L'idée et d'avoir des roues simples à l'arrière reprenant la charge des roues jumelées.
Sinon :
https://earthcruiser.com/vehicles/earthcruiser/
Pneus 37 x 13,50R17 LT
https://www.123pneus.fr/rshop/Pneus/BF+ ... R/R-397561
Et là il monte à 160 Km/h.
La vidéo qui reprend cela :
Mais on est dans l'extrême car est ce que cela passe ?
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre.