Refection pont avant Hurth

Ici on met les mains dans le cambouis.
Lapin
Ecologiste
Ecologiste

Re: Refection pont avant Hurth

Message par Lapin »

C'est drôle je pensais t'avoir répondu hippo...
En tout cas toutes les photos sont là....
Au top.
Partager sur :
Lapin
Ecologiste
Ecologiste

Message par Lapin »

3ème Partie: REMISE EN PLACE des CARDANS

Ouvrir le nez de pont côté blocage de différentiel (10 boulons de longueurs différentes, noter leur emplacement respectif)
Image

Couple conique et différentiel
Image

Il y a un grand joint torique qui fait tout le tour, on avait oublié d'en commander un neuf donc on a remis le même; il était un peu sec et écrasé par endroits :? mais on a tenté le coup quand même, et ça ne fuit pas :wink:
Image

En face on voit la pièce qui est tombée quand on a retiré le demi arbre de roue, ainsi que le levier qui l'actionne, c'est la bague du système de blocage du différentiel
Image

Quand le blocage est enclenché depuis la cabine, cette bague vient s'accoupler dans le différentiel, ce qui rend les deux demi-arbres de roue solidaires
Image

Pour remonter tout ça il vaut mieux être deux, un qui met le demi-arbre en place (doucement pour ne pas abimer le joint spi à l'intérieur), pendant que l'autre enfile la bague sur l'extrémité du demi-arbre sans oublier de remettre dans la gorge de la bague, le levier qui la fait aller et venir pour bloquer le différentiel.
Refermer sans à-coups le nez de pont (remettre le joint torique) avec deux ou trois boulons serrés à la main (si on entend la pièce tomber au fond... il faut recommencer :roll: ) et tester son fonctionnement manuellement en actionnant le levier une fois l'autre demi-arbre de roue remis en place lui aussi :

Blocage non enclenché si l'un des demi-arbres est maintenu (bloqué à la main) l'autre demi-arbre doit pouvoir tourner librement.
Blocage enclenché si l'un des demi-arbres est maintenu, l'autre ne doit pas pouvoir tourner non plus.

Si tout fonctionne, mettre les derniers boulons et serrer le tout
Image
Rajouter des tendeurs ou du fil de fer pour maintenir les demi-arbres en place et qu'ils ne glissent pas hors du pont, ça évite d'avoir à recommencer toute cette étape :roll:
Image

Petite question..
C'est le nez de pont qu'il faut enlever où le carter droit du pont?

Parce que si c'est le carter droit ça m'a l'air bien chiant.
Si quelqu'un a la technique pour ne pas que le pont bascule où ne pas démonter les lames...
Je ne visualise pas bien la manip.
Partager sur :
Lapin
Ecologiste
Ecologiste

Message par Lapin »

Je me réponds à moi-même. J'ai peut-être envoyé le message un peu vite. Le blocage étant sur le carter droit.... il faut enlever le carter droit !
Maintenant je me pose la question de savoir si c'est possible d'allumer le moteur, lever la clavette du blocage avec une tige et d'actionner le blocage? Restera t'il enclenché ?
Je crois bien que je vais essayer ça cette semaine.
Sinon je crois que je sortirai le pont complet. Pas trop envie de galérer à l'ouvrir en 2 à moitié accroché au camion.
À suivre.
Partager sur :
Lapin
Ecologiste
Ecologiste

Message par Lapin »

Bsansvin a écrit : 15 oct. 2017 14:27 DSC_0265.JPGAlors j'ai essayé la technique que Bastien avait suggéré: enclencher le blocage de différentiel du pont avant lorsque l'on sort le demi-arbre de transmission droit qui tient la bague.

Verdict: ça marche !!

Il faut juste laisser le moteur tourner pendant l'opération de changement de soufflet de cardan pour que la dépression de la pompe à vide garde le blocage enclenché. Ça m'a pris 15 min. J'avais au préalable démonté les pivots pour laisser tourner le moteur le moins longtemps possible.
C'est pas dans le même sens ! C'est pourquoi je me pose la question de savoir si ça marcherait.
Partager sur :
Lapin
Ecologiste
Ecologiste

Message par Lapin »

Bon après avoir contacté muth qui à remonter ses jhc sans enlever le pont. J'ai essayé en démarrant le camion et enclenchant le blocage.
ça marche mais le blocage reste enclenché en permanence.
Je vais peut être retenter mais en démontant le poumon pour enclencher manuellement le blocage.
Partager sur :
sweetbidouille
Corsaire
Corsaire

Message par sweetbidouille »

Salut et merci à toutes les personnes qui ont contribué à documenter le changement des soufflets et la réfection des ponts Hurts.

Je m'apprête moi-même à changer les soufflets et les roulements des moyeux. J'aimerais éviter de démonter le pont avant et utiliser la méthode indiquée dans ce thread pour sortir le demi arbre de transmission droit sans faire tomber la bague du système de blocage du différentiel dans le nez de pont.

Je suis un gros débutant en mécanique, donc j'ai deux trois questions (pardon si ça parait basique et/ou évident pour certains) :

- Est-ce qu'on parle bien de la bague à créneaux (crabot) visible sur les vues 45540 et 45550 des catalogues de pièces ? Si oui, il semble y avoir des cales et des bagues sur le même axe que le crabot (REP 10,11,12 sur la vue 45540) . Ça tient comment ?
2025-10-27_15-43.png

- Est-ce qu'il est possible de faire la manipulation (enclenchement du différentiel moteur tournant pour sortir le demi arbre) en ayant vidangé le pont au préalable pour éviter les écoulements d'huile sur le côté (j'imagine que ça va couler) ou bien, je risque d’abîmer quelque chose si je fait ça sans huile ?

- Je cherche une méthode pour pouvoir maintenir la bague en place, moteur éteint. Dans le cas où j'aurai besoin de sortir le demi-arbre plus longtemps pour faire réparer les joint homocinétique par exemple :cry: . Au final, est-ce que quelqu'un a essayé d'enclencher le levier manuellement ?

Merci pour vos éventuelles réponses :amuseordi:
Partager sur :
Lapin
Ecologiste
Ecologiste

Message par Lapin »

Salut. Tu mets l'avant sur chandelles. Tu fais tourner le moteur, enclenche le blocage. Et tu enlèves les jhc en ayant vidanger avant. Puis tu mets un manche à balai à la place du demi arbre côté droit qui repose sur une chandelle lui aussi. Tu peux couper le moteur. Comme ça tu as tout ton temps pour faire l'entretien.

viewtopic.php?t=17824
Partager sur :
def130
Fantôme
Fantôme

Message par def130 »

J'ai fait refaire complètement mes deux ponts en Allemagne, du boulot d orfèvre …..
Et pas mal renforcés mais ça a coûté pas mal de sous.
Certaines pièces ont dû être réusinées mais maintenant elles sont neuves, renforcées et pratiquement indestructibles.
Mais il faut mettre la main au porte-monnaie
IMG_6769.jpeg
L avant 13 k et l arrière 10k mais tout est neuf des freins au pivot etc…..
Partager sur :
def130
Fantôme
Fantôme

Message par def130 »

a6a0ea0a-88da-4fdc-a8e9-4d0736d1e106.jpeg
Pont hurth tous neuf 😎
Partager sur :
def130
Fantôme
Fantôme

Message par def130 »

41b59884-7472-4dd0-88a3-6ccde7cd342b.jpeg
Partager sur :
def130
Fantôme
Fantôme

Message par def130 »

IMG_6813.jpeg
IMG_6828.jpeg
IMG_6812.jpeg
IMG_6825.jpeg
IMG_6824.jpeg
IMG_6823.jpeg
IMG_6822.jpeg
IMG_6769.jpeg
IMG_6820.jpeg
IMG_6819.jpeg
IMG_6818.jpeg
IMG_6817.jpeg
IMG_6816.jpeg
IMG_6815.jpeg
IMG_6814.jpeg
IMG_6813.jpeg
IMG_6812.jpeg
Partager sur :
HiddenTTY
Patissier.
Patissier.

Message par HiddenTTY »

très joli, c'est du beau boulot, j'aime ce que je vois ! :thumbup:
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Honda Transalp XL600
Partager sur :
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !

Message par Muth67 »

def130 a écrit : 04 nov. 2025 21:00 IMG_6813.jpegIMG_6828.jpegIMG_6812.jpegIMG_6825.jpegIMG_6824.jpegIMG_6823.jpegIMG_6822.jpegIMG_6769.jpegIMG_6820.jpegIMG_6819.jpegIMG_6818.jpegIMG_6817.jpegIMG_6816.jpegIMG_6815.jpegIMG_6814.jpegIMG_6813.jpegIMG_6812.jpeg
incroyable, tu peux nous partager l'adresse ?
Roule ma poule!

B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Partager sur :
def130
Fantôme
Fantôme

Message par def130 »

Manfred à Hambourg le pape des pont hurth pour LT en Allemagne mais faut faire peter le porte-monnaie
Pont avant 13k
Arrière 10k
Tout dépend des dégâts
Maintenant ils sont incassables. Roulement etc …. Couronne augmentée.
Partager sur :
Muth67

Message par Muth67 »

def130 a écrit : 07 nov. 2025 12:43 Manfred à Hambourg le pape des pont hurth pour LT en Allemagne mais faut faire peter le porte-monnaie
Pont avant 13k
Arrière 10k
Tout dépend des dégâts
Maintenant ils sont incassables. Roulement etc …. Couronne augmentée.
J'en avait déjà entendu parlé je crois, je l'ai contacté ya longtemps pour des JHC, mais je ne retrouve plus le mail, tu aurais un contact à me donner ?
Mail, téléphone ou quelconque moyen de le contacter ?
Roule ma poule!

B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Partager sur :
def130
Fantôme
Fantôme

Message par def130 »

+49 173 7626838 Manfred klingoski.
J ai pas son adresse sous la main .