[TUTO][RENAULT] Changement des joints de sorties de pont avant Renault
[TUTO][RENAULT] Changement des joints de sorties de pont avant Renault
Bonjour,
Vous en avez toujours rêvé, je l'ai fait !
Avant de vous lancer sachez que c'est très simple
Je l'ai fait avec un Mécanicien de chez Renault Truck (Il est également mécanicien sur les rallye raid), donc c'est encore plus simple. L'inconvénient c'est qu'il connait tout par cœur et faut lui sortir les vers du nez.
1) on vidange et on démonte les mains meneuse : 2) On démonte l'écrou de moyeu avec l'outil spécifique (il y a un tuto pour le fabriquer).
On sort dans l'ordre :écrou, rondelle, roulement. J'ai conservé ces éléments sauf pour l'écrou (celui d'origine n'existe plus mais vous pouvez utiliser un écrou de moyeu de mascotte) 3) On sort le moyeu coté demis arbre le roulement est tenu par le joint. J'ai remplacé le joint par 2 joints spi standard 75x95x10 et conservé le roulement. 4) On démonte le pivot, faut bourriner un peut. Attention il y a des cales de réglage. On conserve les cales et les roulements. Attention, il y a très peut de contrainte ici donc aucun intérêt de remplacer les cales ou les roulements sachant que si vous le faites il y a un réglage à faire au comparateur. Le mécanicien de chez Renault n'en a jamais changé (Même en compétition). 5) Démonter le carter du pont, sortir dans l'ordre : circlip, arbre, roulement, joint spi, joint cache poussière. Ici tout a été remplacé sauf le circlip. Le roulement était encore bon, mais il ne coute pas cher et si jamais faut le changer il faut tout démonter... 6) Bien nettoyer les surfaces : Pont, carter, pivot, les levier de pivot. faut retirer toute la loctite. Elle est très dur en tapoter gentiment au tourne vis puis papier de verre. 7) Repérer le sens de montage des joints et roulement et remonter dans l'ordre: cache poussière, joint spi, roulement circlip: On s'attaque au moyeu, sortir dans l'ordre : le double (ou les deux joint spi 75x95x10), le roulement. Ici uniquement les joints spi on été remplacés. On remonte dans l'ordre : roulement, joints spi 75x95x10, joints spi 75x95x10 (oui on en met 2) 9) Puis la Fusée, sortir dans l'ordre : double joints spy métal, cage à aiguille. On remplace tout, trop de risque d'abimer la cage à aiguilles en sortant le joint spi. On remonte dans l'ordre : cage à aiguilles, joint spi.
Il y a deux métodes, celle des amateurs (petit tacle à Nico qui a fait ça très bien avec l'outillage spécifique) : La méthode des professionnels : 10) Les éléments prêt à être remonté :
Vous en avez toujours rêvé, je l'ai fait !
Avant de vous lancer sachez que c'est très simple
Je l'ai fait avec un Mécanicien de chez Renault Truck (Il est également mécanicien sur les rallye raid), donc c'est encore plus simple. L'inconvénient c'est qu'il connait tout par cœur et faut lui sortir les vers du nez.
1) on vidange et on démonte les mains meneuse : 2) On démonte l'écrou de moyeu avec l'outil spécifique (il y a un tuto pour le fabriquer).
On sort dans l'ordre :écrou, rondelle, roulement. J'ai conservé ces éléments sauf pour l'écrou (celui d'origine n'existe plus mais vous pouvez utiliser un écrou de moyeu de mascotte) 3) On sort le moyeu coté demis arbre le roulement est tenu par le joint. J'ai remplacé le joint par 2 joints spi standard 75x95x10 et conservé le roulement. 4) On démonte le pivot, faut bourriner un peut. Attention il y a des cales de réglage. On conserve les cales et les roulements. Attention, il y a très peut de contrainte ici donc aucun intérêt de remplacer les cales ou les roulements sachant que si vous le faites il y a un réglage à faire au comparateur. Le mécanicien de chez Renault n'en a jamais changé (Même en compétition). 5) Démonter le carter du pont, sortir dans l'ordre : circlip, arbre, roulement, joint spi, joint cache poussière. Ici tout a été remplacé sauf le circlip. Le roulement était encore bon, mais il ne coute pas cher et si jamais faut le changer il faut tout démonter... 6) Bien nettoyer les surfaces : Pont, carter, pivot, les levier de pivot. faut retirer toute la loctite. Elle est très dur en tapoter gentiment au tourne vis puis papier de verre. 7) Repérer le sens de montage des joints et roulement et remonter dans l'ordre: cache poussière, joint spi, roulement circlip: On s'attaque au moyeu, sortir dans l'ordre : le double (ou les deux joint spi 75x95x10), le roulement. Ici uniquement les joints spi on été remplacés. On remonte dans l'ordre : roulement, joints spi 75x95x10, joints spi 75x95x10 (oui on en met 2) 9) Puis la Fusée, sortir dans l'ordre : double joints spy métal, cage à aiguille. On remplace tout, trop de risque d'abimer la cage à aiguilles en sortant le joint spi. On remonte dans l'ordre : cage à aiguilles, joint spi.
Il y a deux métodes, celle des amateurs (petit tacle à Nico qui a fait ça très bien avec l'outillage spécifique) : La méthode des professionnels : 10) Les éléments prêt à être remonté :
Re: [TUTO] Changement des joints de pont AV RENAULT
On remonte dans l'ordre : carter de pont et son demi arbre, pivot, levier de pivot (ne pas oublier les cales),moyeu, roulement, rondelle, écrou, penser à mater l’écrou, main meneuse, peinture.
Les éléments: carter, levier de pivot, main meneuse sont assemblé à la loctite 549. Pas besoin de remplir de loctite la gorge du pont. au contraire c'est fait pour récupérer l’excédent. Ici vous pouvez voir des trais blanc. C'est un repère pour serrer d'un quart de tour suplémentaire :
Les éléments: carter, levier de pivot, main meneuse sont assemblé à la loctite 549. Pas besoin de remplir de loctite la gorge du pont. au contraire c'est fait pour récupérer l’excédent. Ici vous pouvez voir des trais blanc. C'est un repère pour serrer d'un quart de tour suplémentaire :
Modifié en dernier par E1K le 13 janv. 2023 10:52, modifié 1 fois.
Re: [TUTO] Changement des joints de pont AV RENAULT
Liste des pièces commandé chez 123roulements et autodoc :
Attention : Les quantités sont pour 3 coté.
J'ai d’abord commandé un coté. Une fois sur de moi j'ai acheté pour l'autre coté et de quoi refaire le pont complet.
Donc pour faire un pont complet diviser par 3 puis multiplier par 2 les quantités
Attention : Les quantités sont pour 3 coté.
J'ai d’abord commandé un coté. Une fois sur de moi j'ai acheté pour l'autre coté et de quoi refaire le pont complet.
Donc pour faire un pont complet diviser par 3 puis multiplier par 2 les quantités
Re: [TUTO] Changement des joints de pont AV RENAULT
N'hésitez pas à me corriger. je pense que les termes techniques utilisé ne sont pas forcément les bons. Notamment le nom des divers éléments.
Re: [TUTO] Changement des joints de pont AV RENAULT
Au top!
Merci pour le tuto
Je vais commander toutes les pièces et je commanderais les croisillons car ils sont a changer ils ont du jeu
les deux joints corteca sur 123 roulement corresponde a quel joint du coup? au niveau quantité il en faut & de chaque coté?
Merci pour le tuto
Je vais commander toutes les pièces et je commanderais les croisillons car ils sont a changer ils ont du jeu
les deux joints corteca sur 123 roulement corresponde a quel joint du coup? au niveau quantité il en faut & de chaque coté?
Re: [TUTO] Changement des joints de pont AV RENAULT
super taf merci e1k , pour tous les possesseurs de B a pont Renault ,
les possesseurs de ponts hurth se consoleront en se disant que la procédure est peu différente et avec le topic de Dimitri viewtopic.php?p=12106#p12106
(dont malheureusement les images n'étaient pas hébergées de façon pérenne sur le forum lui même, elles ont donc disparue le rendant nettement moins pratique heureusement tu n'as pas fait pareil).
il ne reste plus qu'a retrouver un lien vers le tuto pour confectionner l'outil de démontage de l'ecrou a ergot, j'avoue ne pas savoir ou il se trouve mais puisque tu le mentionnes l'idéal serait qu'on retrouve un lien vers celui ci.
sinon sur le topic du hurth est mis un lien vers cette ref de douille qui conviendrait https://www.outillage-automobile.com/ou ... emium.html
et reste aussi aux admin de cette section a placer ton tuto en "post it" ou annonce pour qu'il reste en tête de gondole et ne sombre pas dans les lymbes des autres sujet...appel lancé...
les possesseurs de ponts hurth se consoleront en se disant que la procédure est peu différente et avec le topic de Dimitri viewtopic.php?p=12106#p12106
(dont malheureusement les images n'étaient pas hébergées de façon pérenne sur le forum lui même, elles ont donc disparue le rendant nettement moins pratique heureusement tu n'as pas fait pareil).
il ne reste plus qu'a retrouver un lien vers le tuto pour confectionner l'outil de démontage de l'ecrou a ergot, j'avoue ne pas savoir ou il se trouve mais puisque tu le mentionnes l'idéal serait qu'on retrouve un lien vers celui ci.
sinon sur le topic du hurth est mis un lien vers cette ref de douille qui conviendrait https://www.outillage-automobile.com/ou ... emium.html
et reste aussi aux admin de cette section a placer ton tuto en "post it" ou annonce pour qu'il reste en tête de gondole et ne sombre pas dans les lymbes des autres sujet...appel lancé...
Re: [TUTO] Changement des joints de pont AV RENAULT
C’est pas cette douille là pour les écrous?
https://www.outillage-automobile.com/ou ... emium.html
A ce prix, ça vaut pas le coup de la fabriquer
https://www.outillage-automobile.com/ou ... emium.html
A ce prix, ça vaut pas le coup de la fabriquer
Re: [TUTO] Changement des joints de pont AV RENAULT
En effet on parle de la même douille
Je viens de faire le tour, je ne comprends pas pourquoi tu as commandé aussi sur autodoc, ceux sont les mêmes que les CORTECO sur 123 roulement?
Je viens de faire le tour, je ne comprends pas pourquoi tu as commandé aussi sur autodoc, ceux sont les mêmes que les CORTECO sur 123 roulement?
- Martoufe
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Re: [TUTO] Changement des joints de pont AV RENAULT
Bravo E1K, ce Tuto est parfait en effet, beau boulot !
Il faut qu'il soit en Post It, Muth devrait pouvoir faire ça !
Il faut qu'il soit en Post It, Muth devrait pouvoir faire ça !
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi
B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986
Actuellement en voyage :
Notre instagram ici
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Re: [TUTO] Changement des joints de pont AV RENAULT
Non !robeth a écrit : ↑23 janv. 2023 08:50 C’est pas cette douille là pour les écrous?
https://www.outillage-automobile.com/ou ... emium.html
A ce prix, ça vaut pas le coup de la fabriquer
Attention, elle n'est pas assez profonde !
-
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Re: [TUTO] Changement des joints de pont AV RENAULT
Hello,
de passage vite fait de temps en temps...
Ça rappel des souvenirs ! beau boulot !
Pour la douille spécifique, rien de plus simple. C'est fait avec la "poignée" d'une bouteille de gaz 13 kg.
On repère ou sont les ergots, 3 coups de disqueuse et s'est réglé. De mémoire (ça commence à dater...) pas besoin d'un truc super bien fait, il n'y a pas trop de résistance pour démonter.
Un petit truc qui va bien aussi pour remettre les roulements : les placer au congèlateur pendant 48h. Chauffer a peine la pièce ou va le roulement, huiler un peu et ça rentre tout seul de chez tout seul, sans outils.
A plus
Nico
de passage vite fait de temps en temps...
Ça rappel des souvenirs ! beau boulot !
Pour la douille spécifique, rien de plus simple. C'est fait avec la "poignée" d'une bouteille de gaz 13 kg.
On repère ou sont les ergots, 3 coups de disqueuse et s'est réglé. De mémoire (ça commence à dater...) pas besoin d'un truc super bien fait, il n'y a pas trop de résistance pour démonter.
Un petit truc qui va bien aussi pour remettre les roulements : les placer au congèlateur pendant 48h. Chauffer a peine la pièce ou va le roulement, huiler un peu et ça rentre tout seul de chez tout seul, sans outils.
A plus
Nico
Re: [TUTO] Changement des joints de pont AV RENAULT
salut tout le monde
la semaine prochaine je vais remonter le pont avant du b110 a daniel,et en faisant le listing des pièces,je ne trouve pas pareil,voila ce que j'ai:
ps: dans la ref du cache poussière dt.part y a un 3 de trop...lire 53301....
la semaine prochaine je vais remonter le pont avant du b110 a daniel,et en faisant le listing des pièces,je ne trouve pas pareil,voila ce que j'ai:
ps: dans la ref du cache poussière dt.part y a un 3 de trop...lire 53301....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: [TUTO] Changement des joints de pont AV RENAULT
Tu fais erreur :
19037295b = 6533301
19037295b = 6533301
Re: [TUTO] Changement des joints de pont AV RENAULT
non: sur la coupe du schéma on vois bien qu'il y a 2 joints, 1 spi et derrière un autre,un anti poussière en feutre ....
on le vois bien sur ton poste au dessus,ton mecano a bien mis les 2 joints l'un sur l'autre,comme sur la coupe du schéma:
on le vois bien sur ton poste au dessus,ton mecano a bien mis les 2 joints l'un sur l'autre,comme sur la coupe du schéma:
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Re: [TUTO] Changement des joints de pont AV RENAULT
Oui il y a un spy et 1 antipoussière en feutre.
Mais les ref : 19037295b et 6533301 correspondent au joint antipoussière en feutre.
Le spy a pour référence : 6533300 ou 12015771B
Mais les ref : 19037295b et 6533301 correspondent au joint antipoussière en feutre.
Le spy a pour référence : 6533300 ou 12015771B
Re: [TUTO] Changement des joints de pont AV RENAULT
du coup la liste des pièces a commander n'est pas bonne: car sur la facture 123 roulement, 19037295b revient 2 fois,et en parallèle,sur autodoc 6.53310, 1 fois....
donc du coup s'est quoi la ref du spi devant le joint feutre?...
je verrai bien au demontage toute façon .....
donc du coup s'est quoi la ref du spi devant le joint feutre?...
je verrai bien au demontage toute façon .....
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Re: [TUTO] Changement des joints de pont AV RENAULT
Oui, car j'ai changé coté passager. J'ai donc pris de quoi changer coté conducteur + une paire d'avance soit 3 joint cache poussière. Mais 123 roulement ne les avaient pas tous alors j'ai du panacher avec autodoc.
C'est vrais que c'est pas facile à comprendre. c’était plus pour les prix que j'ai donné la facture.
Le spy a pour référence : 6533300 ou 12015771B
C'est vrais que c'est pas facile à comprendre. c’était plus pour les prix que j'ai donné la facture.
Le spy a pour référence : 6533300 ou 12015771B