pepere63 a écrit : ↑07 janv. 2022 07:09
Salut Angoumois ,
donc tu as des portes suspendus par le haut , d'environ 10 kg pièce et poussés par des vérins pour rester en position ouverte à l'horizontale .
Si tu as deux " charnières " par portes , ca fait 5 kilos par " charnières " .... Tu devrais trouver ton bonheur en grande surface de bricolage ou quincaillerie ou magasin de ventes d'accessoires camping car . Ca ne manque pas .
Bye .
Tu as raison sur le fait que mon panneau, même s'il fait 20kg, pourrait être supporté par des charnières assez "costaudes" que l'on peut trouver un peu partout.
Cependant, j'ai peur qu'à l'usage, des charnières de placard comme j'ai mis en illustration soient vite fatiguées à l'usage.
Je fais mon possible pour que l'aménagement soit similaire à un aménagement professionnel sérieux et là, je ne suis pas convaincu.
Le matériel vendu dans les magasins de camping car est trop souvent de mauvaise qualité et dans les magasins de bricolage, il y a uniquement des systèmes pour des placards.
J'ai cherché auprès des quincailleries industrielles type Brusson, Pinet etc et les seules choses qui ressemblent à quelque chose sont sur Aliexpress chez un aménageur d'autobus chinois
Je rappelle aussi que si les charnières sont à l'intérieur, j'ai besoin que celles-ci "poussent" le panneau avant de commencer la giration.
JoAg a écrit : ↑07 janv. 2022 07:47
C'est une bonne idée et un rendue bien sympathique !!
Pense aux portée de joints pour l'étanchéité de des soutes, la méthode de fixation des charnières intérieures est bien plus encombrante que celle en applique, ce qui impactera ton ratio dimensions de trappe passage / ouverture.
Essaie de visée un peut plus haut que 90°, ça facilite l'accès (évite que le front rencontre souvent la trappe) et dégage le champ de vision...
Tu as ça qui combine "charnières" et compas :
Bonne réflexion !!
Merci JoAg,
Les profilés et les joints, c'est bon, c'est pris chez IPM Mondia et ça devrait le faire.
Après, je n'ai pas précisé non plus que je suis sur un poids lourd. Donc les portes de soute sont hautes.
Si je souhaite qu'elles s'ouvrent à 90° et pas plus, c'est pour la gestion de l'eau en cas de pluie.
A 110° l'eau risque de rentrer dans la soute.
Concernant ton lien, j'ai bien entendu regardé ce type de charnière, mais elles sont la plupart du temps très petites.
Impossible de trouver des formats industriels plus grands !