Charnières déportées de porte de soute
Charnières déportées de porte de soute
Bonjour à tous,
Sur mon shelter, je compte ouvrir des deux côtés, des ouvertures oblongues en guise de portes de soutes.
Je compte donc percer et découper précautionneusement les paroies du shelter composé comme ceci :(INT << Alu -isolant- fibre de verre >>EXT).
Je souhaiterai que les panneaux, une fois ouverts et équipés de profilés alu, partent de leur place d'origine et s'élève en prenant un angle de 90°, grosso modo comme la plupart des placards hauts de nos cuisines.
Seulement le panneau faisant environ 5cm d'épaisseur et ne souhaitant pas installer des charnières extérieures, je mise sur des systèmes de charnières à ressort placées à l'intérieur me permettant dans un premier temps de repousser le panneau vers l'extérieur avant de lui faire faire sa rotation, un peu comme certaines soutes d'autobus.
Mon problème est qu'après de nombreuses heures de recherche, je ne trouve pas mon bonheur, hormis les systèmes pour placard
Y en a t'il parmi vous qui ont fait des installations similaires ou qui ont des idées ?
Sur mon shelter, je compte ouvrir des deux côtés, des ouvertures oblongues en guise de portes de soutes.
Je compte donc percer et découper précautionneusement les paroies du shelter composé comme ceci :(INT << Alu -isolant- fibre de verre >>EXT).
Je souhaiterai que les panneaux, une fois ouverts et équipés de profilés alu, partent de leur place d'origine et s'élève en prenant un angle de 90°, grosso modo comme la plupart des placards hauts de nos cuisines.
Seulement le panneau faisant environ 5cm d'épaisseur et ne souhaitant pas installer des charnières extérieures, je mise sur des systèmes de charnières à ressort placées à l'intérieur me permettant dans un premier temps de repousser le panneau vers l'extérieur avant de lui faire faire sa rotation, un peu comme certaines soutes d'autobus.
Mon problème est qu'après de nombreuses heures de recherche, je ne trouve pas mon bonheur, hormis les systèmes pour placard
Y en a t'il parmi vous qui ont fait des installations similaires ou qui ont des idées ?
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
Re: Charnières déportées de porte de soute
Bonjour Angoumois ,
tu pourrais nous faire un petit dessin ?
Bye .
tu pourrais nous faire un petit dessin ?
Bye .
Re: Charnières déportées de porte de soute
Je me doutais que ce n'étais pas très clair
Donc étape 1 :
Je découpe dans mon panneau la porte de soute :
Etape 2 :
Je souhaite avoir mes charnières à l'intérieur, comme les autobus ou les avions pour une ouverture de porte à 90°.
Le soucis, c'est que des charnières piano ou autres classiques ne fonctionnent pas à cause de l'épaisseur de la paroi si elles sont placées à l'intérieur.
Je cherche donc des systèmes comme celui ci :
ou encore ça mais plus solide que pour des meubles de cuisine :
J'espère que cette fois-ci c'est un peu plus clair
Donc étape 1 :
Je découpe dans mon panneau la porte de soute :
Etape 2 :
Je souhaite avoir mes charnières à l'intérieur, comme les autobus ou les avions pour une ouverture de porte à 90°.
Le soucis, c'est que des charnières piano ou autres classiques ne fonctionnent pas à cause de l'épaisseur de la paroi si elles sont placées à l'intérieur.
Je cherche donc des systèmes comme celui ci :
ou encore ça mais plus solide que pour des meubles de cuisine :
J'espère que cette fois-ci c'est un peu plus clair
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Re: Charnières déportées de porte de soute
C'est plus clair effectivement . Et quel poids maxi tes portes ? Si c'est alu / isolant / laine de verre , elles ont sûrement aussi légères que tes portes en bois de placard de cuisine ... non ?
Bye .
Bye .
Re: Charnières déportées de porte de soute
Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas donné les dimensions de découpe.
Les portes seront sous le lit et auront une largeur légèrement inférieure, c'est à dire 120cm.
En hauteur je devrais être autour des 60cm.
Cela fait des beaux morceaux mais comme tu le dis ce n'est pas extrêmement lourd.
J'ai fait une découpe du toit qui est plus épais pour un lanterneau de 70*50 et le morceau ne pesait pas plus de 10kg.
Donc c'est quand même plus lourd qu'une porte de placard
Je n'ai pas précisé non plus que les charnières ou les compas puisque les appellations varient seront accompagnés de vérins à gaz pour faciliter l'ouverture et le maintien.
Voilà, si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
Les portes seront sous le lit et auront une largeur légèrement inférieure, c'est à dire 120cm.
En hauteur je devrais être autour des 60cm.
Cela fait des beaux morceaux mais comme tu le dis ce n'est pas extrêmement lourd.
J'ai fait une découpe du toit qui est plus épais pour un lanterneau de 70*50 et le morceau ne pesait pas plus de 10kg.
Donc c'est quand même plus lourd qu'une porte de placard
Je n'ai pas précisé non plus que les charnières ou les compas puisque les appellations varient seront accompagnés de vérins à gaz pour faciliter l'ouverture et le maintien.
Voilà, si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
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Re: Charnières déportées de porte de soute
Salut Angoumois ,
donc tu as des portes suspendus par le haut , d'environ 10 kg pièce et poussés par des vérins pour rester en position ouverte à l'horizontale .
Si tu as deux " charnières " par portes , ca fait 5 kilos par " charnières " .... Tu devrais trouver ton bonheur en grande surface de bricolage ou quincaillerie ou magasin de ventes d'accessoires camping car . Ca ne manque pas .
Bye .
donc tu as des portes suspendus par le haut , d'environ 10 kg pièce et poussés par des vérins pour rester en position ouverte à l'horizontale .
Si tu as deux " charnières " par portes , ca fait 5 kilos par " charnières " .... Tu devrais trouver ton bonheur en grande surface de bricolage ou quincaillerie ou magasin de ventes d'accessoires camping car . Ca ne manque pas .
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- JoAg
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Re: Charnières déportées de porte de soute
C'est une bonne idée et un rendue bien sympathique !!
Pense aux portée de joints pour l'étanchéité de des soutes, la méthode de fixation des charnières intérieures est bien plus encombrante que celle en applique, ce qui impactera ton ratio dimensions de trappe passage / ouverture.
Essaie de visée un peut plus haut que 90°, ça facilite l'accès (évite que le front rencontre souvent la trappe) et dégage le champ de vision...
Tu as ça qui combine "charnières" et compas :
https://www.amazon.fr/Hettich-Charniere ... B0024RKTGC
Bonne réflexion !!
Pense aux portée de joints pour l'étanchéité de des soutes, la méthode de fixation des charnières intérieures est bien plus encombrante que celle en applique, ce qui impactera ton ratio dimensions de trappe passage / ouverture.
Essaie de visée un peut plus haut que 90°, ça facilite l'accès (évite que le front rencontre souvent la trappe) et dégage le champ de vision...
Tu as ça qui combine "charnières" et compas :
https://www.amazon.fr/Hettich-Charniere ... B0024RKTGC
Bonne réflexion !!
Joris
Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266
Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
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Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Re: Charnières déportées de porte de soute
Tu as raison sur le fait que mon panneau, même s'il fait 20kg, pourrait être supporté par des charnières assez "costaudes" que l'on peut trouver un peu partout.pepere63 a écrit : ↑07 janv. 2022 07:09 Salut Angoumois ,
donc tu as des portes suspendus par le haut , d'environ 10 kg pièce et poussés par des vérins pour rester en position ouverte à l'horizontale .
Si tu as deux " charnières " par portes , ca fait 5 kilos par " charnières " .... Tu devrais trouver ton bonheur en grande surface de bricolage ou quincaillerie ou magasin de ventes d'accessoires camping car . Ca ne manque pas .
Bye .
Cependant, j'ai peur qu'à l'usage, des charnières de placard comme j'ai mis en illustration soient vite fatiguées à l'usage.
Je fais mon possible pour que l'aménagement soit similaire à un aménagement professionnel sérieux et là, je ne suis pas convaincu.
Le matériel vendu dans les magasins de camping car est trop souvent de mauvaise qualité et dans les magasins de bricolage, il y a uniquement des systèmes pour des placards.
J'ai cherché auprès des quincailleries industrielles type Brusson, Pinet etc et les seules choses qui ressemblent à quelque chose sont sur Aliexpress chez un aménageur d'autobus chinois
Je rappelle aussi que si les charnières sont à l'intérieur, j'ai besoin que celles-ci "poussent" le panneau avant de commencer la giration.
Merci JoAg,JoAg a écrit : ↑07 janv. 2022 07:47 C'est une bonne idée et un rendue bien sympathique !!
Pense aux portée de joints pour l'étanchéité de des soutes, la méthode de fixation des charnières intérieures est bien plus encombrante que celle en applique, ce qui impactera ton ratio dimensions de trappe passage / ouverture.
Essaie de visée un peut plus haut que 90°, ça facilite l'accès (évite que le front rencontre souvent la trappe) et dégage le champ de vision...
Tu as ça qui combine "charnières" et compas :
Bonne réflexion !!
Les profilés et les joints, c'est bon, c'est pris chez IPM Mondia et ça devrait le faire.
Après, je n'ai pas précisé non plus que je suis sur un poids lourd. Donc les portes de soute sont hautes.
Si je souhaite qu'elles s'ouvrent à 90° et pas plus, c'est pour la gestion de l'eau en cas de pluie.
A 110° l'eau risque de rentrer dans la soute.
Concernant ton lien, j'ai bien entendu regardé ce type de charnière, mais elles sont la plupart du temps très petites.
Impossible de trouver des formats industriels plus grands !
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Re: Charnières déportées de porte de soute
Bonjour,
Avez-vous finalement réussi à faire vos soutes ? Auriez-vous une photo svp ?
J'ai une cellule frigo (épaisseur 10 cm) et j'aimerai faire deux soutes (une arrière et une coté).
Marine
Avez-vous finalement réussi à faire vos soutes ? Auriez-vous une photo svp ?
J'ai une cellule frigo (épaisseur 10 cm) et j'aimerai faire deux soutes (une arrière et une coté).
Marine
Re: Charnières déportées de porte de soute
Salut Fafev,
Oui j'ai réalisé mes portes de soute. Je me suis résolu à prendre ce type de charnière :
C'est ce qui est utilisé souvent sur les camping-car et ça fait le job.
Ca donne ça :
Oui j'ai réalisé mes portes de soute. Je me suis résolu à prendre ce type de charnière :
C'est ce qui est utilisé souvent sur les camping-car et ça fait le job.
Ca donne ça :
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