Maladie des moteurs Sofim
Re: Maladie des moteurs Sofim
Salut les amis du forum !
Comme vous avez maintes fois parlé du clapet (ou valve) de décharge, le sujet m’intéresse !..
J'ai problème de fuite d'huile sur mon turbo, ce qui provoque bien sûr de la fumée à l'échappement...
Le Turbo à déjà été changé à neuf (Mitsubishi 500372214) il y à un peu plus d'un an, ça fuit à nouveau...
J'ai fait changer la cartouche à neuf, ça fuit et fume toujours...
Donc contrairement aux cas les plus fréquents, il semblerais que ma pression d'huile soit trop élevée !!!
Avez vous des avis à ce sujet ?..
NOTES à propos du Véhicule / Moteur :
Iveco Sofim 8140.43P (2.8 L Common-rail - sur Santana PS10 Type 2)
Moteur cassé et changé il y à 4 ans (suite à la rupture de courroie), remplacé par un bloc "nu" reconditionné à neuf.
Dans le catalogue de pièces SANTANA, Le clapet est référencé : VALVE OIL PUMP A303004-000
Comme vous avez maintes fois parlé du clapet (ou valve) de décharge, le sujet m’intéresse !..
J'ai problème de fuite d'huile sur mon turbo, ce qui provoque bien sûr de la fumée à l'échappement...
Le Turbo à déjà été changé à neuf (Mitsubishi 500372214) il y à un peu plus d'un an, ça fuit à nouveau...
J'ai fait changer la cartouche à neuf, ça fuit et fume toujours...
Donc contrairement aux cas les plus fréquents, il semblerais que ma pression d'huile soit trop élevée !!!
Avez vous des avis à ce sujet ?..
NOTES à propos du Véhicule / Moteur :
Iveco Sofim 8140.43P (2.8 L Common-rail - sur Santana PS10 Type 2)
Moteur cassé et changé il y à 4 ans (suite à la rupture de courroie), remplacé par un bloc "nu" reconditionné à neuf.
Dans le catalogue de pièces SANTANA, Le clapet est référencé : VALVE OIL PUMP A303004-000
Re: Maladie des moteurs Sofim
tu mets quoi comme huile dedans ?
Re: Maladie des moteurs Sofim
Je l'ai plus en tête, mais celle préconisée je dirait,
mais en tout cas pas une huile trop "fine" qui pourrait en être la cause !!!
Je ne ne fait jamais de trajets courts ou à froid avec mon PS10, donc je ne met rien en dessous de 15W40 ou 15W50...
Re: Maladie des moteurs Sofim
Ok, en effet, c'est pas ça...
Re: Maladie des moteurs Sofim
tiens je sais pas ou coller ça je le mets là:
Re: Maladie des moteurs Sofim
Ouais bah il faudrait déjà qu'il arrète de boire je pense car on comprend rien de ce qu'il dit le monsieur et ce serait bien qu'il apprenne le vocabulaire "mécanique" s'il veut faire des vidéos de ce genre et que ça serve à qqchose
"je sais pas comment ça s'appelle ni comment ça marche mais il paraît qu'il faut le changer de temps en temps"
Parfois vaut mieux fermer sa gueule...
"je sais pas comment ça s'appelle ni comment ça marche mais il paraît qu'il faut le changer de temps en temps"
Parfois vaut mieux fermer sa gueule...
Re: Maladie des moteurs Sofim
Bonjour. A tous, j'ai récemment fait l'acquisition d'un B110, non pas pour voyager mais pour un chantier de rénovation en auto construction.
Il se trouve que le moteur fuit d'un peu partout.
Je l'ai déposer pour changer les joints qui fuiyaient.
J'aimerai par la même occasion remplacer le clapet de pression d'huile mais je n'arrive pas a le localiser!
Eh oui je découvre les moteurs sofim et toutes leurs surprises...
J'ai bien une idée, j'ai trouvé un bouchon mais il n'y a rien derrière !!
Si quelqu'un peut me confirmer que c'est bien l'emplacement du dit clapet se serait top.
Le moteur est un 8140.23
Sofim 2,8 sans inrercooler Je fais appel aux connaisseurs
Merci pour votre aide !
Laurent
Il se trouve que le moteur fuit d'un peu partout.
Je l'ai déposer pour changer les joints qui fuiyaient.
J'aimerai par la même occasion remplacer le clapet de pression d'huile mais je n'arrive pas a le localiser!
Eh oui je découvre les moteurs sofim et toutes leurs surprises...
J'ai bien une idée, j'ai trouvé un bouchon mais il n'y a rien derrière !!
Si quelqu'un peut me confirmer que c'est bien l'emplacement du dit clapet se serait top.
Le moteur est un 8140.23
Sofim 2,8 sans inrercooler Je fais appel aux connaisseurs
Merci pour votre aide !
Laurent
Re: Maladie des moteurs Sofim
Salut Lolo,loloB110 a écrit : ↑17 juil. 2023 21:38 Bonjour. A tous, j'ai récemment fait l'acquisition d'un B110, non pas pour voyager mais pour un chantier de rénovation en auto construction.
Il se trouve que le moteur fuit d'un peu partout.
Je l'ai déposer pour changer les joints qui fuiyaient.
J'aimerai par la même occasion remplacer le clapet de pression d'huile mais je n'arrive pas a le localiser!
Eh oui je découvre les moteurs sofim et toutes leurs surprises...
J'ai bien une idée, j'ai trouvé un bouchon mais il n'y a rien derrière !!
Si quelqu'un peut me confirmer que c'est bien l'emplacement du dit clapet se serait top.
Le moteur est un 8140.23
Sofim 2,8 sans inrercooler
IMG_20230717_213540.jpg
Je fais appel aux connaisseurs
Merci pour votre aide !
Laurent
Le clapet se situe derrière la PI sur le bloc du groupe d'huile. Il n'est pas facile d'accès mais c'est faisable.
viewtopic.php?p=10780#p10780
Bon courage.
Bsansvin
Re: Maladie des moteurs Sofim
Merci, je verrai une fois le moteur Rémi a l'endroit.
Donc c'est normal qu'il y rien derrière ce capuchon ?
Donc c'est normal qu'il y rien derrière ce capuchon ?
Re: Maladie des moteurs Sofim
ouai ....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: Maladie des moteurs Sofim
Bonsoir a tous, je tenais à vous remercier pour vos précieux conseils, j'ai donc pu changer mon clapet ainsi que le capteur de pression d'huile, les joints de semelle et quelques durites au passage.
Je suis sur la fin du remontage du camion.
Demain je vais essayer de le démarrer.
Par contre j'ai un relicat je ne sais pas où va cette pièce. Je vous poste la photo si jamais vous reconnaissez !
Et je me demande aussi si je doit faire une manip pour le gasoil avant de démarrer? J'ai peur que la pompe se soit désamorcée... Merci encore
Bonne soirée
Je suis sur la fin du remontage du camion.
Demain je vais essayer de le démarrer.
Par contre j'ai un relicat je ne sais pas où va cette pièce. Je vous poste la photo si jamais vous reconnaissez !
Et je me demande aussi si je doit faire une manip pour le gasoil avant de démarrer? J'ai peur que la pompe se soit désamorcée... Merci encore
Bonne soirée
Re: Maladie des moteurs Sofim
vu les boulons,s'est du japonais....donc rien a voir avec le b....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: Maladie des moteurs Sofim
Et pourtant ça vient bien du b !
Le camion n'était pas entretenu avant que je le récupère.
J'ai fait quelque découvertes au passage... A quoi sert cette durite qui a fondue ?
Deuxième question
Ici fil écourté, vous savez a quoi sert ce capteur qui n'est plus branché ?
Le camion n'était pas entretenu avant que je le récupère.
J'ai fait quelque découvertes au passage... A quoi sert cette durite qui a fondue ?
Deuxième question
Ici fil écourté, vous savez a quoi sert ce capteur qui n'est plus branché ?
Re: Maladie des moteurs Sofim
Salut. Jette un œil ici ça devrait te parler...
viewtopic.php?t=14127
Pour ta durite cramé, correcteur de debit d'air sur l'injection.
Ton câble coupé, electrovanne d'arrêt.
Bonne recherche.
viewtopic.php?t=14127
Pour ta durite cramé, correcteur de debit d'air sur l'injection.
Ton câble coupé, electrovanne d'arrêt.
Bonne recherche.
Re: Maladie des moteurs Sofim
Super merci, très intéressant ce sujet! Je vais regarder de prêt mes collecteurs voir si rien est cassé.
Il n'y a plus qu'à refaire le câblage de l'électrovanne d'arrêt et trouver cette durite de correcteur d'injection.
C'est peut être pour ça qu'il fumait noir.
Vous pouvez me confirmer qu'il n'y a rien a faire pour réamorcer la pompe injection avant redémarrage ?
Bonne journée
Il n'y a plus qu'à refaire le câblage de l'électrovanne d'arrêt et trouver cette durite de correcteur d'injection.
C'est peut être pour ça qu'il fumait noir.
Vous pouvez me confirmer qu'il n'y a rien a faire pour réamorcer la pompe injection avant redémarrage ?
Bonne journée
Re: Maladie des moteurs Sofim
voila oui,correcteur et electrovanne,d'ailleurs ,y marche bien ce b ?... non parce que là.....
ensuite je maintiens que la plaque peut être qu'elle viens du b,mais les boulons,s'est du jap' et s'est sur et certain que renault/sofim n'utilise pas de boulons comme ça: filetage de 8 mais clé de 12 alors qu'en europe s'est filetage de 8 et cle 13....
en plus,pas d'huile dessus,s'est loin du moteur ce truc...
tu l'a trouvé ou ?
pour la pompe si: reamorçage via le champignon sur le filtre,débranche 1 ou 2 injecteurs pour faciliter le reamorçage
ensuite je maintiens que la plaque peut être qu'elle viens du b,mais les boulons,s'est du jap' et s'est sur et certain que renault/sofim n'utilise pas de boulons comme ça: filetage de 8 mais clé de 12 alors qu'en europe s'est filetage de 8 et cle 13....
en plus,pas d'huile dessus,s'est loin du moteur ce truc...
tu l'a trouvé ou ?
pour la pompe si: reamorçage via le champignon sur le filtre,débranche 1 ou 2 injecteurs pour faciliter le reamorçage
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: Maladie des moteurs Sofim
Justement je ne sais plus où va cette pièce bien sèche !
C'est forcément dans le compartiment moteur j'ai juste déposer le moteur et tout ce qu'il y a sous le capot.
Camion acheté a des gens du voyage... Il tournait correctement mise a part les multiples fuites d'huile et la fumait noire.
J'ai d'autres câbles d'ecourté mais apparemment pas indispensables mdr...
-> une electrovanne sur la pi qui sert pour les démarrages a froid a priori...
-> le deuxième câble d'accélérateur, pas celui qui se fixe sur la boule mais l'autre. Je ne comprends pas a quoi il sert.
J'espère qu'il va tourner encore mieux après cette grosse révision.
Pour le reamorcage tu parles bien du filtre a gasoil.
C'est quoi la procédure, je rempli le filtre, je de serre le raccord sur un injecteur ou deux et j'essaie de démarrer ?
Quand ça pisse je referme c'est ça ?
C'est forcément dans le compartiment moteur j'ai juste déposer le moteur et tout ce qu'il y a sous le capot.
Camion acheté a des gens du voyage... Il tournait correctement mise a part les multiples fuites d'huile et la fumait noire.
J'ai d'autres câbles d'ecourté mais apparemment pas indispensables mdr...
-> une electrovanne sur la pi qui sert pour les démarrages a froid a priori...
-> le deuxième câble d'accélérateur, pas celui qui se fixe sur la boule mais l'autre. Je ne comprends pas a quoi il sert.
J'espère qu'il va tourner encore mieux après cette grosse révision.
Pour le reamorcage tu parles bien du filtre a gasoil.
C'est quoi la procédure, je rempli le filtre, je de serre le raccord sur un injecteur ou deux et j'essaie de démarrer ?
Quand ça pisse je referme c'est ça ?
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3245
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Maladie des moteurs Sofim
Les moteurs Sofim sont assez durs à redémarrer.
Dévisser les 4 raccords sur les injecteurs faire tourner le moteur au démarreur sans s'arrêter et resserrer les raccords. Il faut être deux pour cette procédure.
Sinon beaucoup plus simple le tracter.
Dévisser les 4 raccords sur les injecteurs faire tourner le moteur au démarreur sans s'arrêter et resserrer les raccords. Il faut être deux pour cette procédure.
Sinon beaucoup plus simple le tracter.
Re: Maladie des moteurs Sofim
Le b a démarré au quart,
J'avais pompé et dévissé les 4 raccords des injecteurs.
C'est super je suis content.
Reste plus qu'à commander la durite fondue
J'avais pompé et dévissé les 4 raccords des injecteurs.
C'est super je suis content.
Reste plus qu'à commander la durite fondue
Re: Maladie des moteurs Sofim
Salut, après appel Renault trucks, il s'avère qu'ils n'ont pas la durite d'air qui a fondue et elle n'est bien sûr plus fabriquée.
Si quelqu'un sait où la trouvée ou comment faire une réparation ce serait top.
A bientôt
Si quelqu'un sait où la trouvée ou comment faire une réparation ce serait top.
A bientôt