Amortisseurs pour Ponticelli

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hippo
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Re: Amortisseurs pour Ponticelli

Message par hippo »

tu as raison yves, un shéma vaut souvent mieux qu'un long discours (j'ai oublié dans mon second calcul que la jumelle partait effectivement déjà de 45° et que donc la course verticale est bien 8-5.65 donc proche des 2cm que tu estimais au départ.
quoi qu'il en soit, nous sommes d'accord pour conclure que l'angle résultant ne pouvait expliquer le problème.
après le retrait remise en place de la cale n'est pas compliqué techniquement mais chiant a faire quand même compte tenu du poids des pièces...bon ok rien n'empeche de foutre le cric sous les lames mais c'est dangereux...et surtout difficile sans doutes d'apprécier une réelle difference avant/après.

moi ce qui m'intrigue comme je le disais plus haut c'est que si l'oeil des amortisseurs gabriel d'origine a pris de l'angle dasn le caoutchouc a ce point , le simple fait de les inverser doit les rendre immontable alors ? vous me direz que l'exercice est inutile puisque le but n'était pas de remonter ceux ci mais je suis quand même intrigué par le fait que celui qui les a montés, ceux ci et d'autres avant a du faire le même constat et les monter en force, puisqu'ils n'ont pas un oeil déporté manifestement.
et puis ma proposition de monter l'oeil en arriere de la chape pour être plus dasn l'axe (il le sera moins dans l'axe du pont mais si peu) reste selon moi une solution a tenter.

quand je vois le montage d'amortisseur sur ce nouvel iveco avec un porte à faux de fou je me dis qu'on a de la marge avant d'être aussi mauvais
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Beda
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Re: Amortisseurs pour Ponticelli

Message par Beda »

Beda a écrit : 16 févr. 2022 10:33 Salut Yves
quelle est la combinaison roue/pneu que tu utilises ?
Beda a écrit : 16 juin 2018 15:51 Bonjour Stéphane,
c'est une jante de Bouzinac 8Jx16 ET72 19,1kg, fait après mes idées,
et un pneu Cooper STT AT 285/75R16 122/119S 20,5kg.
Salut !
par rapport à la jante d'origine avec un déport calculé de 123,5mm et un rayon de braquage estimé à 40mm, le rayon de braquage est maintenant d'environ 116mm.
En théorie, cela détériore considérablement la tenue de route et la stabilité directionnelle.
Ce que je ressens en conduisant, je l'attribue toutefois aux pneus beaucoup plus souples, en particulier sur l'essieu arrière.

Conclusion :
Nous voyagerons cette saison sans autre changement (je l'espère).
L'hiver prochain, j'examinerai les cales.
Pour pouvoir tester la conduite sans cales, il faudra probablement adapter le réglage de la barre d'accouplement entre le boîtier de direction et l'essieu.

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Beda

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AlainB
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Re: Amortisseurs pour Ponticelli

Message par AlainB »

Beda a écrit : 10 févr. 2022 13:44 Image
Celle-ci est prévue sur les versions 2wd avec direction assistée et augmente la chasse.
Cale de chasse cas direction assistée(2).pdf
Malheureusement, le fournisseur ne se voit pas en mesure de livrer un amortisseur avec un œil d'amortisseur modifié.
D'ailleurs, sur notre Ponticelli, la tenue de route en ligne droite et la stabilité directionnelle sont excellentes,
bien que le rayon de braquage soit devenu beaucoup moins favorable en raison des nouvelles jantes et des nouveaux pneus.
D'où la question que je vous pose :
Cette cale est-elle présente chez vous ?
Comment sont la trajectoire droite et la stabilité directionnelle ?
Je viens de regarder sur mon B90, pas de cale de "Chasse". J'ai pourtant une direction assistée.
1645349747257.jpg
1645349747290.jpg
Au niveau tenue de route, et stabilité, rien a signaler. C'est conforme à un véhicule des année 80-90
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Re: Amortisseurs pour Ponticelli

Message par hippo »

tiens en cherchant autre chose, je constate que Dimitri lui sur son pont hurt a bien des cales triangulaires mais en dessous du paquet de lame
viewtopic.php?p=19483#p19483
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Denis Chassac
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Re: Amortisseurs pour Ponticelli

Message par Denis Chassac »

Et Bernard aussi (pont rouge) mais leurs cales sont dans l'autre sens, épais à l'avant !

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Re: Amortisseurs pour Ponticelli

Message par hippo »

euh oui pardon je dis au dessous , bien sur, au dessus ça n'aurait pas grand interet, donc comme celles vues plus haut mais c'est plus ce que Dis Denis, le fait qu'elle soit dans l'autre sens...qui interpelle.
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vieux-new-one
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Re: Amortisseurs pour Ponticelli

Message par vieux-new-one »

L'intitulé du post était "Ponticelli"... à force de tout mélanger on va finir par caler.
;)
Si on ne fait rien, rien ne change !
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Re: Amortisseurs pour Ponticelli

Message par hippo »

il y a juste qu'on a fait le tour des ponts ponticelli et aucun n'a cette cale a part celui de Beda,
peut être que tu trouves ininterressant de constater que les ponts hurth eux en ont une et que de plus elle est montée dans l'autre sens, mais parfois des explications viennent en confrontant des choses innatendues, je rappelle que le constat de base est que l'amortisseur n'est pas alligné et que celà semble du a la présence de cette cale, on a pour l'instant pas d'expliquation comment elle est arrivée là ni si elle devrait y être ou pas , mais ça n'empeche pas de continuer de s'interroger. l'étoquiau par exemple ne joue pas de role de poka yoke rien n'empeche de la monter a l'envers. je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé, probablement l'erreur d'angle aurait été trop grande cette fois.

mais on ne perd pas le fil, les ponts listés plus haut sont bien des ponticelli et j'ai bien spécifié que ce sont des hurth sur lesquels nous avons noté la présence de cette cale.
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Beda
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Re: Amortisseurs pour Ponticelli

Message par Beda »

Salut !
cela me fait simplement dire que l'utilisation de cales ne semble pas être inhabituelle.
Dans mon cas, le retrait des cales créerait de nouveaux problèmes différents.
Mais c'est une autre discussion : viewtopic.php?t=16656&start=60
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Beda

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Re: Amortisseurs pour Ponticelli

Message par hippo »

oui c'est sur qu'en ce moment tu serais plutôt enclin a en rajouter qu'en enlever :roll:
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Re: Amortisseurs pour Ponticelli

Message par hippo »

si on reprend par exemple le shéma du déport de chasse
geom4.gif
geom4.gif (6.56 Kio) Vu 641 fois
il parait évident que plus le diametre des roues augmente, et plus le déport de chasse est important ...cependant est ce que l'angle de chasse est le plus important a respecter ou ce déport de chasse ? car l'angle lui est indépendant du diametre des roues.
bien sur on ne peux pas vraiment comparer hurth et ponticelli qui utilisent des pièces differentes a la base et n'ont donc pas les memes choses a corriger. n'empeche qu'on peu quand même se demander si l'introduction de celles pentées pour corriger la chasse n'aurait pas quelque chose a voir avec le diametre des roues montée sur le vehicule. et a supposer qu'il prenne l'envie a un pocesseur de Ponticelli normalement en 750r16 de monter plus grand comme du 900r16 ou équivalent, n'aurait'il pas dans ce cas interet a modifier la chasse et auquel cas ajouter cette cale? et dans quel sens ? voilà juste des idées comme ça.
je suis pas assez calé sur ces problèmes de chasse.
"


... La chasse

La chasse ch est l’angle formé par l’axe d’inclinaison des pivots et la verticale, le véhicule étant vu de coté et non de face comme pour les autres angles.





Si le pivot supérieur est orienté vers l’arrière, le prolongement de l’axe va toucher le sol en avant du point de contact du pneu sur la chaussée, la chasse est dite « positive ».

Par contre, si l’axe est orienté vers l’arrière du point de contact au sol, elle est « négative » (mauvaise stabilité de direction).



Avec un véhicule de type propulsion, la chasse « positive » tend à redresser la direction.

Avec une traction, elle donnera une Autostabilité[1] du véhicule lors du freinage et une Hyperstabilité[2] de la direction à l’accélération (d’ou difficulté de braquage).

C’est pour cette raison, que sur les tractions la chasse est très faible.

Lors du braquage, les roues tournent autour de point de direction et non pas autour du point de contact au sol, ce qui crée un couple qui, dès l’effort sur le volant cesse, ramène les roues en ligne droite. C’est ce couple qui donne l’Autostabilité de la direction."

source : http://fredericlalanne.free.fr/bep/bept ... metrie.htm

j'ai dans l'idée que si modification de la chasse il doit y avoir en fonction du diametre des roues ce doit être bien connu des 4x4eux ... qui jouent avec ce genre de modif depuis longtemps.
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Re: Amortisseurs pour Ponticelli

Message par Beda »

Bonsoir,
Je ne peux pas répondre à la question de savoir si c'est l'angle de chasse ou la chasse absolue qui est la plus importante.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'une chasse plus large améliore la tenue de route et la stabilité directionnelle.
Mais cela se paie par des forces de direction plus importantes.
C'est pourquoi il me semble plausible de construire les versions sans direction assistée avec une plus petite chasse que celles avec direction assistée.

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Re: Amortisseurs pour Ponticelli

Message par Yvan74 »

Salut.
Perso, si tu as la direction assisté, je garderais les cales de chasse qui ne peuvent t apporter que des avantages niveau tenue de cap et peut être éviter un peu de shimmy dans le train avant. Par contre, je monterais des rotules en lieu et place du silentbloc inférieur des amortisseurs.
Comme ceux là:
20220316_140243.jpg
Cordialement.
Yvan
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