[TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Je me dore la pillule !
Je me dore la pillule !
Reactions :
Messages : 2188
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Fabien 42 & 69 »

C'est clair que tu prends une caisse de SG2, tu la pose sur un châssis-moteur complet de Patrol et c'était fini en 2 WE ;)
Avatar du membre
stlu
Gros Bras
Gros Bras
Reactions :
Messages : 376
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par stlu »

Fabien 42 & 69 a écrit : 04 mai 2021 19:12 C'est clair que tu prends une caisse de SG2, tu la pose sur un châssis-moteur complet de Patrol et c'était fini en 2 WE ;)
Le principe du L300 ... un van sur un châssis de Pajero (au moins pour la version II) ... sauf que ça colle avec les papiers du coup :-) Bon en même temps ... hein ... comme dirait notre Président.
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par skud »

come 09 a écrit : 04 mai 2021 12:51 hummm... méfie toi, faut pas les prendre (que) pour des cons... :lol:
ou alors tu prends tout d'un marmon, super pont, super boite de transfert et encrage déjà fait....

:D
arrête Come déjà qu'il mixe tout d'un patrol... :lol:
Mais en effet mettre un châssis et ponts de marmon ça aurait pu être intéressant ?? :roll:
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5061
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par come 09 »

skud a écrit : 05 mai 2021 11:34

arrête Come déjà qu'il mixe tout d'un patrol... :lol:
ouais voilà, s'est 'ptet une brêle en meca, comme tout les controleur techniques, mais faut pas trop lui en faire quand même..... :mrgreen:
sinon oui, ponts de marmon... bonne idée

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Pour les ponts Marmons, le but premier été d'avoir des freins à disque et des blocages de diff. avant et arrière, d'où les ponts de Patrol !
Et puis la "facilité" de trouver des pièces ! Mouhaha

Mais merci !

Je vais ouvrir dans le weekend un sujet à propos de la celulle autoconstruite, histoire de rassembler les sujets ! :thumbup:
Je ferai un EDIT avec le lien, pour les intéressés !

:drinkingcheers:

EDIT : Hehe, voici le LIEN !
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Bien le bonjour à toutes et à tous !

:drinkingcheers:
Le temps passe, les opportunités viennent, c'est pour ça que je vous écris aujourd'hui ; :amuseordi:

J'ai récemment pu obtenir (presque gratuitement) une boîte de transfert de TRM2000. Donc je ne crache pas dessus, on ne sait jamais ! Puisque d'ailleurs, l'idée me titille de coupler le boîte de vitesse du Patrol avec la BT du TRM. Sur l'aspect mécanique/assemblage, c'est faisable.
Or, je me demande si la boîte du Patrol sera assez "costaud" pour entraîner cette BT. Vous auriez des conseils ou avis là-dessus ?

Bonne vacances à ceux qui ont la chances d'y être !

:drinkingcheers:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5061
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par come 09 »

salut
en fait ce qui importe, s'est le couple d'entré de la boite pas le couple de sortie, si t'a le moteur d'origine couplé a la boite pas de souci.....
par contre si tu swap avec trop de ch, la, ça craint pour la boite

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Tu parles de la boîte de transfert ?
Si y'a trop de couple qui arrive dedans c'est ça ?

Parceque j'arrive pas à trouver des infos là dessus justement, elle tolère combien maximum Mouhaha
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5061
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par come 09 »

non non de la boite de vitesse,comme la question était "
est ce que la boite du patrol est assez costaud" du coup s'est le couple sur l'entrée de boite qui importe, le couple derriere on s'en fou.... du coup oui la boite du patrol est assez costaud....

et la bt du 2000 (bt 232) est suffisamment baleze aussi, elle est monter sur les 95.130 et autre.....

donc va y, y' apuka.....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Aaaaah ! Oui, la boîte de patrol est réputée costaud orch
Donc à priori, pas de soucis à se faire !
Merci du conseil, et de ta réactivité Thks
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5061
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par come 09 »

pas de souci, on attend la suite....

lache rien.... :thumbup:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Bien le bonjour à toutes et à tous !

:drinkingcheers:
Je viens donner quelques nouvelles de l'upgrade de l'ensemble moteur/BV/BT :amuseordi:

Alors, début d'année 2020, le projet était censé être un petit truc rapide avec pas trop trop de moyen.
Et j'avais plus ou moins émis l'hypothèse que ;
Poupoune a écrit : 16 janv. 2020 21:13 [...] j'ai pas envie de devoir y coller un 12HT [...] bien refroidi avec un intercooler
Et bien, l'opportunité s'est présentée à moi de m'en procurer un, tournant, complet et pas très cher !
IMG_20210818_140322.jpg
IMG_20210818_140336.jpg
Il manque évidemment le démarreur et l'alternateur, puisque ce moteur est censé tourner en 24V
L'alternateur, ce n'est pas un problème puisque ça s'adapte facilement.

Pour le démarreur, celui j'en ai un en 12V de Patrol 3.0L qui traînait, et avec je ne sais qu'elle magie noire, il passe parfaitement sur le volant moteur du moteur Toyota !


Dans les messages précédents j'ai fait référence à une Boîte de transfert de TRM2000, voici les engins !
221733791_359111772396273_8039530536824898306_n.jpg
Comme j'ai eu un contact qui ne savais pas quoi en faire (papiers inexistants), j'ai pu acheter quelque pièces pour une bouchée de pain :thumbup:

Donc comme prévu, la boîte de transfert ;
IMG_20210818_135522.jpg
IMG_20210818_135540.jpg
D'origine, le crabotage se fait par air (comme les freins, sur les TRM) mais il va falloir adapter des câbles tire-pousse ; il me semble avoir lu quelque part qu'il y a eu un B110 ex-Dakar équipé de cette SOMA et qui avait été adapté avec des câbles, donc c'est faisable ?!

Et puis en dernier recours, j'ai tout de même récupérer le compresseur d'air/pompe de DA d'origine du TRM, s'il faille que je garde le système pneumatique :roll:
IMG_20210818_135712.jpg
Et bien entendu, tout les arbres de transmissions en double, le pont avant et le pont arrière, avec les 4 roues et les 4 paquets de lames. C'était pas bien cher, alors j'ai tout pris "on ne sait jamais" ! :lol: :lol:

Voilà voilà pour les nouvelles ! Les travaux avanceront bien mieux en automne, puisque je déménage pour réunir habitation/atelier. Aujourd'hui j'ai 70km pour aller jusqu'à mon atelier, alors autant dire que je n'y suis qu'une journée par semaine :x

En souhaitant de bonnes vacances à ceux et celles qui y sont !
:drinkingcheers:
tp3 finland
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 40
Enregistré le : 21 févr. 2020 21:14

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par tp3 finland »

now you have 12ht engine, what main transmission you use
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Yes, the 12HT 4.0TD from Toyota. My main transmission is a gearbox from Nissan Patrol Y61 3.0L Di (a verry strong gearbox) without transfer case, because now i have a transfer box from TRM2000 orch
tp3 finland
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 40
Enregistré le : 21 févr. 2020 21:14

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par tp3 finland »

you don’t take the easy way out why you don’t use a Nissan transferbox
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Hi !

I'll use maybe the Transfer case from Patrol, but there will probably be a problem with a front axle (new front from the TRM2000)

Because the diff on this axle is centered. This is not the case on the Patrol's axle, so the front tulip from this transfer box is off-center, and the angle is very high.

I don't know if is clear ? Cause my English is not pretty super Mouhaha

Maybe, I can make a drawing !

:drinkingcheers:
tp3 finland
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 40
Enregistré le : 21 févr. 2020 21:14

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par tp3 finland »

I think I understand, I just turned the engine and transmission about 10 degrees. This reduces the angle of the drive shaft
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

With your SD33 engine ?
Maybe I can turn, but the level for the oil in the grarbox/transfercase not be the same ?
tp3 finland
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 40
Enregistré le : 21 févr. 2020 21:14

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par tp3 finland »

I put more oil, the filler plugs move up when the box is turned to the right. I haven't had any problems
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Alright !
But, i think the transfercase from TRM2000 is more strong than the Patrol
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »