Bonjour à toutes et tous !
Depuis un peu moins d'un an, nous avons accueillis à la maison un B110 5.5T de 1996, ancien bus 23 places en 2 roues motrices (voir ma présentation : viewtopic.php?t=15642).
Notre projet est de l'aménager et de l'homologuer en VASP Autocaravane : 7 places (4 sièges individuels + banquette-lit 3 places), petit coin cuisine (évier avec réservoirs + chauffe-eau combiné liquide de refroidissement/12V, frigo à compression, four + plaques de cuisson gaz), chauffage gasoil, panneau solaire + batterie auxiliaire.
Pour l'instant, l'aménagement n'avance pas beaucoup, faute de temps... Mais j'ai déjà réuni pas mal de pièces (notamment les sièges, la banquette, les rails et les glissières, les éléments de la cuisine, etc...).
Quelques photos :
Vu qu'il n'a quasiment pas roulé depuis quelques années, il a besoin d'une grosse révision en plus de l'aménagement prévu.
Grâce à ce forum, j'ai pu trouver pas mal de liens pour les pièces, et des astuces pour l'entretien
Je vais donc m'attaquer en premier à la mécanique.
Au programme des réparations et optimisations prévues d'ici la fin de l'été :
- pose d'un intercooler de B120 (d'ailleurs si quelqu'un a des pièces en stock, je suis preneur )
- remplacement des injecteurs par des 5 trous de B120
- re-tarage de la LDA
- remplacement du turbo : il siffle vraiment beaucoup, et le B110 fume bleu à froid...
- réfection complète du freinage : un des étriers avant est grippé, et j'ai une fuite sur un des tambours arrières. Je pense tout remplacer en neuf, histoire de partir avec un circuit de freinage en parfait état. A voir au démontage.
- remplacement de la boite :
Le B110 est équipé d'une classique ZF S5-24/3. Jusque là, rien de surprenant... Sauf qu'à l'utilisation, sur de longs trajets, avec un rapport de pont qui est vraiment court, c'est tout sauf agréable !!!
J'aimerai baissé le régime moteur à vitesse stabilisée, et je me dis que la meilleure solution serait de monter une boite 6 surmultipliée.
Les Mascott première génération, équipé du même SOFIM en 2.8L, ont reçu des ZF 6 rapports.
Après recherche, j'ai trouvé une version avec une 6ème surmultipliée, la ZF 6S-380 VO.
Sauf que celle-ci se trouve plutôt sur les versions avec le 3.0L DXi Nissan...
N'étant pas sûr de mon coup, je me tourne vers vous, au cas où certains auraient tenté la même modif !
- Cette boite est-elle bien compatible avec le 2.5L SOFIM ?
- A part le sélecteur et la tringlerie, quelles seront les autres pièces à changer ? Arbre de transmission (plus court) ? Volant moteur ? Embrayage ? Cloche de boite ?
Si la modif vous parait infaisable, quelle autre solution envisager pour rendre les trajets plus agréables ?... Un pont "long" ? Ça existe sur B ?
Et dans ce cas, le moteur ne risque pas d'être à la peine à la moindre côte ?...
Voilà, c'est tout pour le moment
La suite... dès qu'il y a du nouveau !
En attendant, merci d'avance pour votre aide
Restauration et aménagement de notre B110 4x2
- Muth67
- J'suis maçon ! Et alors !
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Re: Restauration et aménagement de notre B110 4x2
Hello,
Super projet!
Pour ta boite de vitesse j'ai déjà vue des discussions à ce sujet sur le forum! J''ai regardé vite fais dans mes archives j'ai trouvé ça
Pour l'intercooler + injecteurs + LDA j'ai fait la modification sur le mien début d'année, ça vaut le coup on sent la différence sous la pédale!
D'ailleurs j'ai un jeux de nez d'injecteur en RAB si ça t'intéresse ?
J'avais pas mal galèré à en trouver (tous les sites qui les avaient soit disant en stock, annulé mes commandes systématiquement). Du coup j'ai finit par multiplier les commandes sur plusieurs site en même temps et je les ai reçu 2 fois ....
Super projet!
Pour ta boite de vitesse j'ai déjà vue des discussions à ce sujet sur le forum! J''ai regardé vite fais dans mes archives j'ai trouvé ça
Pour l'intercooler + injecteurs + LDA j'ai fait la modification sur le mien début d'année, ça vaut le coup on sent la différence sous la pédale!
D'ailleurs j'ai un jeux de nez d'injecteur en RAB si ça t'intéresse ?
J'avais pas mal galèré à en trouver (tous les sites qui les avaient soit disant en stock, annulé mes commandes systématiquement). Du coup j'ai finit par multiplier les commandes sur plusieurs site en même temps et je les ai reçu 2 fois ....
Roule ma poule!
T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988
Membre BMH & Co
Cédric
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Cédric
Re: Restauration et aménagement de notre B110 4x2
Salut,- remplacement de la boite :
Le B110 est équipé d'une classique ZF S5-24/3. Jusque là, rien de surprenant... Sauf qu'à l'utilisation, sur de longs trajets, avec un rapport de pont qui est vraiment court, c'est tout sauf agréable !!!
J'aimerai baissé le régime moteur à vitesse stabilisée, et je me dis que la meilleure solution serait de monter une boite 6 surmultipliée.
Les Mascott première génération, équipé du même SOFIM en 2.8L, ont reçu des ZF 6 rapports.
Après recherche, j'ai trouvé une version avec une 6ème surmultipliée, la ZF 6S-380 VO.
Sauf que celle-ci se trouve plutôt sur les versions avec le 3.0L DXi Nissan...
En effet pas facile de la trouver la boite qui va bien. on la trouve sur les Mascott 2.8 L mais pas tous.... Je sais que sur le forum il a une adaptation qui a été faite...
Sinon il faut aussi regarder au niveau des couples conique pour tirer un peu plus long...
Xavier.
Re: Restauration et aménagement de notre B110 4x2
salut
rien a voir... on ne determine pas l'usure d'un turbo a son "sifflement" et si il fume bleu a froid ce n'est pas non plus le turbo....
pour la fumée : si elle est légère et disparaît en chauffant s'est normal
sinon joints de queue de soupape, injecteurs a taré...
pour le turbo, demonte la durite côté admission et test voir si y a du jeu.....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Restauration et aménagement de notre B110 4x2
Merci pour vos réponses !
@ Muth67 : merci pour le lien, effectivement il y a tout ce qu'il faut concernant le remplacement de la boite ! J'y vois un peu plus clair
Et pour tes nez d'injecteurs, carrément que ça m'intéresse ! Je t'envoie un MP.
@ Xavier-64 : je me posais aussi la question... Remplacement de boite, ou modif au niveau du pont...
C'est sûr que le remplacement du couple conique serait plus simple, mais je me demande si les 5 rapports seraient "suffisants" pour certaines situations
Cela dit, je trouve le premier rapport vraiment court, donc avec un pont qui tire plus long, l'ensemble de l'étagement serait peut-être plus agréable.
Comment savoir quel couple conique est installé ? Il y a une plaque sur le pont ? Ou ailleurs ? Ou bien faut-il tout démonter pour trouver la référence sur les pièces ?
Désolé si mes questions paraissent bêtes, je ne suis pas un spécialiste
@ come 09 : merci pour ces infos !
Comme tu dois t'en douter vu ce que j'avance, je n'ai pas de compétences poussées niveau mécanique.
L'avantage, c'est que j'ai à disposition un atelier plutôt bien équipé, et je peux avoir l'aide d'un mécanicien diéséliste en retraite.
Ça va m'aider à ne pas faire trop de bêtises sur cette restauration, puisque c'est le premier véhicule diesel que je possède !
Par contre, je veux vraiment remettre à neuf ce véhicule, pour pouvoir partir en toute confiance sur les routes avec.
Donc s'il s'avère qu'il y a un doute sur une pièce, je n'hésiterai pas à la remplacer ! Au moins, j'aurai l'esprit tranquille
Mais je vais suivre ton conseil, et commencer par vérifier le jeu sur les parties mobiles du turbo !
Concernant les injecteurs, ils seront remplacés, puisque je pars sur une modif avec un intercooler.
@ Muth67 : merci pour le lien, effectivement il y a tout ce qu'il faut concernant le remplacement de la boite ! J'y vois un peu plus clair
Et pour tes nez d'injecteurs, carrément que ça m'intéresse ! Je t'envoie un MP.
@ Xavier-64 : je me posais aussi la question... Remplacement de boite, ou modif au niveau du pont...
C'est sûr que le remplacement du couple conique serait plus simple, mais je me demande si les 5 rapports seraient "suffisants" pour certaines situations
Cela dit, je trouve le premier rapport vraiment court, donc avec un pont qui tire plus long, l'ensemble de l'étagement serait peut-être plus agréable.
Comment savoir quel couple conique est installé ? Il y a une plaque sur le pont ? Ou ailleurs ? Ou bien faut-il tout démonter pour trouver la référence sur les pièces ?
Désolé si mes questions paraissent bêtes, je ne suis pas un spécialiste
@ come 09 : merci pour ces infos !
Comme tu dois t'en douter vu ce que j'avance, je n'ai pas de compétences poussées niveau mécanique.
L'avantage, c'est que j'ai à disposition un atelier plutôt bien équipé, et je peux avoir l'aide d'un mécanicien diéséliste en retraite.
Ça va m'aider à ne pas faire trop de bêtises sur cette restauration, puisque c'est le premier véhicule diesel que je possède !
Par contre, je veux vraiment remettre à neuf ce véhicule, pour pouvoir partir en toute confiance sur les routes avec.
Donc s'il s'avère qu'il y a un doute sur une pièce, je n'hésiterai pas à la remplacer ! Au moins, j'aurai l'esprit tranquille
Mais je vais suivre ton conseil, et commencer par vérifier le jeu sur les parties mobiles du turbo !
Concernant les injecteurs, ils seront remplacés, puisque je pars sur une modif avec un intercooler.
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Re: Restauration et aménagement de notre B110 4x2
Moi aussi je me suis dis ça au début, du coup j'ai presque tout changé dessus, y compris le moteur et ça fait qu'un an que je l'ai.
Pour tes histoires de sifflement, je suis en plein dedans j'en ai aussi. Vérifie le jeu de la turbine comme l'explique Come en démontant la grosse durite d'admission, passe par le passage de roue avant droit, c'est bidon.
Ton sifflement pourrait aussi bien provenir d'un problème d'étanchéité à l'admission ou a l'échappement.
Tient encore de la lecture: ici, ici et la
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