Procédure remplacement liquide de refroidissement ?
Procédure remplacement liquide de refroidissement ?
Hello,
Petite question : comment procédez-vous pour remplacer votre liquide de refroidissement dans votre TP3 une fois la vidange de l'ancien faite ?
Je procède selon la notice et en purgeant au niveau du petit radiateur de chauffage de la cabine et il n'y a jamais eu de pb.
Mais, comme le calorstat est en position fermée, je ne comprends pas bien comment les bulles d'air peuvent être chassées de la culasse. A moins que le boitier du calorstat soit conçu pour laisser passer (même avec le calorstat en position fermée) un peu de liquide de refroidissement, permettant aux bulles de partir. Est-ce cela ?
Merci pour vos éclairages
A+
Petite question : comment procédez-vous pour remplacer votre liquide de refroidissement dans votre TP3 une fois la vidange de l'ancien faite ?
Je procède selon la notice et en purgeant au niveau du petit radiateur de chauffage de la cabine et il n'y a jamais eu de pb.
Mais, comme le calorstat est en position fermée, je ne comprends pas bien comment les bulles d'air peuvent être chassées de la culasse. A moins que le boitier du calorstat soit conçu pour laisser passer (même avec le calorstat en position fermée) un peu de liquide de refroidissement, permettant aux bulles de partir. Est-ce cela ?
Merci pour vos éclairages
A+
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?
Salut,
Exemple: http://www.r2087.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=5364
@+
Seb.G
Oui, en général c'est ça.
Exemple: http://www.r2087.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=5364
@+
Seb.G
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?
Merci Seb
Sur le calorstat du TP3 il n'y a pas cette ouverture.
Par contre sur le boitier du calorstat il y a en parallèle du calorstat une sortie (A sur la photo) qui va vers le radiateur de chauffage de la cabine. C'est sans doute ce qui permet à l'air de sortir de la culasse, d'où la purge au niveau du radiateur.
A+
Sur le calorstat du TP3 il n'y a pas cette ouverture.
Par contre sur le boitier du calorstat il y a en parallèle du calorstat une sortie (A sur la photo) qui va vers le radiateur de chauffage de la cabine. C'est sans doute ce qui permet à l'air de sortir de la culasse, d'où la purge au niveau du radiateur.
A+
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?
Salut,
je connais pas assez les TP3 pour te répondre sûrement, mais à priori oui ...
Jette un œil sur le forum :
viewtopic.php?t=5093
viewtopic.php?t=7853
viewtopic.php?t=9946
viewtopic.php?t=11156
et ailleurs sur le web :
http://www.r2087.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=5364
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1 ... moteur-817
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1 ... moteur-817
@+
Seb.G
je connais pas assez les TP3 pour te répondre sûrement, mais à priori oui ...
Jette un œil sur le forum :
viewtopic.php?t=5093
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http://www.r2087.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=5364
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Seb.G
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?
Merci !
Sur le schéma dans viewtopic.php?t=5093, on voit bien le passage en parallèle du calorstat.
Intéressant aussi les autres posts, notamment le montage de boudins pneumatiques au-dessus des paquets de lame.
Ca donne des idées
A+
Sur le schéma dans viewtopic.php?t=5093, on voit bien le passage en parallèle du calorstat.
Intéressant aussi les autres posts, notamment le montage de boudins pneumatiques au-dessus des paquets de lame.
Ca donne des idées
A+
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?
la purge se fait toute seule, via le vase d'expansion (tp3 châssis cabine) et le petit tuyaux qui y est raccordé, la purge du petit radiateur ne sert a purger que le... petit radiateur...
le tube qui sort de la culasse (A) sert simplement a by passé le chalorstat quand il est fermé, ce qui donne la priorité a la chaleur (toute relative ) au radiateur de cabine...
wala....
le tube qui sort de la culasse (A) sert simplement a by passé le chalorstat quand il est fermé, ce qui donne la priorité a la chaleur (toute relative ) au radiateur de cabine...
wala....
Modifié en dernier par come 09 le 28 nov. 2020 17:34, modifié 1 fois.
tp3
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nissan 350z
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clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?
Merci Come pour cette précision.
A+
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- Denis Chassac
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Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?
Il y a (peut-être) un vase sur certains modèles mais il n'y en a pas d'origine sur les fourgons à moteur 712... l'expansion se fait directement par terre quand le moteur est trop chaud !
@+
DEnis
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?
ouai, s'est pour ça que j'avait précisé châssis cabine....
pareil, tout les sg2, sg3, sg4: y a pas de vase non plus... chez saviem, y z'on pas trouver la place, donc y z'en on pas mis..... s'est quand même pas compliqué la mécanique bordel....
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- Bruno Jordan
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Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?
Le vase d’expansion est intégré au radiateur, il ne faut pas le remplir jusqu’en haut et c'est la place libre qui fait office de vase d'expansion.
Pareil sur mon Mercedes G
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- Fabien 42 & 69
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Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?
Oui Bruno, tu as raison, par contre l'upgrade avec un vase est recommandé (et monté) par RVI et le bouchon du radiateur devient étanche au lieu de taré (le bouchon taré se remet sur la vase. Le vase est monté contre le capot moteur à droite.
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Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?
Salut Fabien
@+
DEnis
Aurais-tu des photos de ce montage ? J'avais tenté de monter un vase derrière le siège conducteur qui m'a laissé un souvenir cuisant dans la montée vers Capvern, sans améliorer la température moteur...Fabien 42 & 69 a écrit : ↑30 nov. 2020 19:56 Oui Bruno, tu as raison, par contre l'upgrade avec un vase est recommandé (et monté) par RVI et le bouchon du radiateur devient étanche au lieu de taré (le bouchon taré se remet sur la vase. Le vase est monté contre le capot moteur à droite.
@+
DEnis
- Fabien 42 & 69
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Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?
Voici le schéma Saviem (c'est pour modèle essence avec thermostat séparé du bloc mais c'est quasi idem pour tous les modèles essences et diesels) :
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Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?
C'est ce que tu voulais Denis ?
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Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?
Oui, merci.
Maintenant que j'ai monté un second radiateur à la place de celui de chauffage, je n'ai plus de problème de chauffe (enfin, en croisant les doigts ).
@+
DEnis
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Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?
Ce n'est pas parce que tu chauffe moins que le vase n'a pas d'utilité si ? Le vase c'est surtout pour éviter les dépressions/surpressions donc les "poches" de gaz non ?
D'accord mais maintenant tu chauffe comment ta cabine ? Et ton dégivrage pare brise ?
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Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?
Plus de chauffage de cabine ni de dégivrage... de toute manière, l'hiver il ne roule pasFabien 42 & 69 a écrit : ↑06 déc. 2020 10:24
D'accord mais maintenant tu chauffe comment ta cabine ? Et ton dégivrage pare brise ?
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DEnis
- Fabien 42 & 69
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Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?
Et tu as mis quel type de radiateur en remplacement de celui initial Denis ?
Je pense faire la même chose.
Je pense faire la même chose.
- Denis Chassac
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Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?
Je ne l'ai pas remplacé mais j'en ai ajouté un (de scénic) qui rentre pile juste derrière la calandre soit une quarantaine de centimètres d'écart entre les deux. Au départ, j'avais mis le ventillo électrique qui va avec mais je l'ai supprimé très vite (pas utile).
Le système est très perfectible, par exemple en installant une dérivation et des vannes pour le chauffage.
@+
DEnis