[TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Alors tant qu'a faire tant que ce sera démonté, fais la totale !
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
La totale c'est prĂ©vu ! Mais je cherche le "top du top" , et je suis pas sĂ»r sĂ»r de moi pour le choix de la boĂźteFabien 42 & 69 a Ă©crit : â21 juil. 2020 16:59 Alors tant qu'a faire tant que ce sera dĂ©montĂ©, fais la totale !
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Salut Fabien !
Tout doucement, j'avance plutĂŽt sur le plan "technique" en ce moment, Ă savoir trouver la bonne boĂźte bien adaptĂ©e (mĂȘme si je penche vraiment pour la boite de Patrol Y61 3.0).
Et tout ce qui est de la nouvelle cellule, Ă savoir :
Et autant dire que c'est pas facile de trouver les meilleures optimisations quand on repars de 0, il y Ă tellement de choix !
Mais surtout qu'en ce moment, je me perds facilement entre vendanges et autres jobs de saisons, et les vacances que madame souhaite absolument
D'ailleurs, départ ce soir pour l'ArdÚche
Au plaisir, et bon été !
Tout doucement, j'avance plutĂŽt sur le plan "technique" en ce moment, Ă savoir trouver la bonne boĂźte bien adaptĂ©e (mĂȘme si je penche vraiment pour la boite de Patrol Y61 3.0).
Et tout ce qui est de la nouvelle cellule, Ă savoir :
- Je garde celle-ci peu isolée et partant en lambeaux, ou je refais le tout, et si je refais le tout, comment ? Panneau sandwich frigorifique? Les réponses me manquent beaucoup sur ce point !
- La répartition des charges sur le chùssis pour le nouvel aménagement ; cuves, réservoirs, tuyaux
- Les besoins électriques, les éléments de chauffage, de filtrations tout ça !
Et autant dire que c'est pas facile de trouver les meilleures optimisations quand on repars de 0, il y Ă tellement de choix !
Mais surtout qu'en ce moment, je me perds facilement entre vendanges et autres jobs de saisons, et les vacances que madame souhaite absolument
D'ailleurs, départ ce soir pour l'ArdÚche
Au plaisir, et bon été !
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Bien le bonjour Ă toutes et Ă tous !
Je viens ramener des infos "théoriques" !
Ayant beaucoup de temps mais peu d'argent en ce moment, je bosse sur le coté technique
Donc j'ai trouvĂ© un super tableau excel permettant de faire un calcul thĂ©orique de vitesse, je vais pas faire une explication Ă©tendue, les images parlent d'elles-mĂȘme :
Donc ici, on prend en compte :
Le tout est calculé avec la boßte et les ponts de Patrol Y61 3.0, boßte qui semble la mieux adaptée et la plus costaud !
Pour les ponts, les couples coniques sont ceux d'origines en 8x37 : 4.625 | tout en sachant qu'il y à une multitude de choix disponibles sur le marché pour réduire/augmenter, ça va de 4.111 jusqu'à 5.890.
Voilà voilà ! Ca semble pas super déconnant ? J'aimerais avoir vos avis !
Je vous laisse le tableau Excel modifiable pour vos véhicules ici
Je viens ramener des infos "théoriques" !
Ayant beaucoup de temps mais peu d'argent en ce moment, je bosse sur le coté technique
Donc j'ai trouvĂ© un super tableau excel permettant de faire un calcul thĂ©orique de vitesse, je vais pas faire une explication Ă©tendue, les images parlent d'elles-mĂȘme :
Donc ici, on prend en compte :
- Dimensions des pneus
- La réduction du pont
- Les rapports de boĂźte
- Le régime moteur choisit
Le tout est calculé avec la boßte et les ponts de Patrol Y61 3.0, boßte qui semble la mieux adaptée et la plus costaud !
Pour les ponts, les couples coniques sont ceux d'origines en 8x37 : 4.625 | tout en sachant qu'il y à une multitude de choix disponibles sur le marché pour réduire/augmenter, ça va de 4.111 jusqu'à 5.890.
Voilà voilà ! Ca semble pas super déconnant ? J'aimerais avoir vos avis !
Je vous laisse le tableau Excel modifiable pour vos véhicules ici
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Salut,
L'argent ca fait toujours un souci
J'avais fait le mĂȘme genre de feuille Excel, en un peu plus complet je crois, il y a qqs annĂ©es, je l'avais laissĂ© sur le site TP3 et ptre mĂȘme ici.
Fab
L'argent ca fait toujours un souci
J'avais fait le mĂȘme genre de feuille Excel, en un peu plus complet je crois, il y a qqs annĂ©es, je l'avais laissĂ© sur le site TP3 et ptre mĂȘme ici.
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Bien le bonsoir Ă toutes et Ă tous !
L'heure est aux nouvelles !
En effet, je n'ai pas posté depuis un petit bout de temps ; un nouveau boulot que me mange pas mal de temps, mais ça stabilise la situation, et pour le moment c'est qu'il faut !
Donc du peu que j'ai fait, c'est démembrer le donneur et récupérer quelques euros avec ce qui ne m'intéressait pas : Bon, on y va pas avec le dos de la cuillÚre, de toute façon la carrosserie, personne n'en veut !
De ce fait, me voilà avec l'ensemble mécanique, facile d'accÚs et "roulant" ; c'est mieux quand on à pas beaucoup de place !
La boßte de Patrol devrai arriver fin Octobre / début Novembre, le temps d'en trouver une (ça se fait rare !) et de vendre celle d'origine du Nissan Trade
Par surprise, en démontant les commandes de vitesses du camion, j'ai remarqué que l'ensemble s'adapterai presque parfaitement sur la nouvelle boßte. Ca, c'est beau !
L'heure est aux nouvelles !
En effet, je n'ai pas posté depuis un petit bout de temps ; un nouveau boulot que me mange pas mal de temps, mais ça stabilise la situation, et pour le moment c'est qu'il faut !
Donc du peu que j'ai fait, c'est démembrer le donneur et récupérer quelques euros avec ce qui ne m'intéressait pas : Bon, on y va pas avec le dos de la cuillÚre, de toute façon la carrosserie, personne n'en veut !
De ce fait, me voilà avec l'ensemble mécanique, facile d'accÚs et "roulant" ; c'est mieux quand on à pas beaucoup de place !
La boßte de Patrol devrai arriver fin Octobre / début Novembre, le temps d'en trouver une (ça se fait rare !) et de vendre celle d'origine du Nissan Trade
Par surprise, en démontant les commandes de vitesses du camion, j'ai remarqué que l'ensemble s'adapterai presque parfaitement sur la nouvelle boßte. Ca, c'est beau !
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Bonjour
tu parles de gagner + de 450 kg juste avec des ponts de y61 (roues comprise) qu'est ce qui pese aussi lourd sur des ponts de tp3?
(désoler je suis un peu ignorant au niveau des Tp3)
car mon ancien Y61 3l Di en bva pesais + de 2500kg (donc ça n'as pas la rĂ©putation dâĂȘtre lĂ©ger un patrol )
je suis tomber par hasard sur le site car a la base je partais pour me prendre un SG2 mais si je peu faire descendre un tp3 a 2tonnes (plateau lisse en alu)
ça devient intéressant
tu parles de gagner + de 450 kg juste avec des ponts de y61 (roues comprise) qu'est ce qui pese aussi lourd sur des ponts de tp3?
(désoler je suis un peu ignorant au niveau des Tp3)
car mon ancien Y61 3l Di en bva pesais + de 2500kg (donc ça n'as pas la rĂ©putation dâĂȘtre lĂ©ger un patrol )
je suis tomber par hasard sur le site car a la base je partais pour me prendre un SG2 mais si je peu faire descendre un tp3 a 2tonnes (plateau lisse en alu)
ça devient intéressant
Modifié en dernier par la malice le 20 oct. 2020 06:12, modifié 1 fois.
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
TP3 Ă 2t pas vraiment possible....
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Salut !
Et pour répondre à ta question ;
Je rejoins Fabien sur ce coup, un TP3 Ă 2T c'est pas possible dutout dutout !
Et pour répondre à ta question ;
Les ponts en eux-mĂȘme sont lourds, aussi les jantes en acier, les tambours. C'est de l'industriel d'Ă©poque, du solide, mais du lourd !
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Le chĂąssis aussi est ultra Ă©pais, robuste et rigide pour un PTAC civil de 3t950....
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
en voyant la derniĂšre photo du moteur, je me suis dit qu'il ne rentrerai pas dans un TP3...
t'es sur de pouvoir le caser dedans ?
edit: oops pardon, bonjour Poupoune ! et tout le monde
t'es sur de pouvoir le caser dedans ?
edit: oops pardon, bonjour Poupoune ! et tout le monde
Modifié en dernier par Didier le 03 nov. 2020 13:15, modifié 1 fois.
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Salut Jigmé !
Pour répondre à ta question ;
En vérité, il me manque "juste" 10cm de chaque cotés, comme tu vois l'admission d'air et le collecteur d'échappement prennent pas mal de place !
Pour répondre à ta question ;
Je vais pousser un peu les murs, et ça rentrera !
En vérité, il me manque "juste" 10cm de chaque cotés, comme tu vois l'admission d'air et le collecteur d'échappement prennent pas mal de place !
- Fabien 42 & 69
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
C'est "juste" la cabine Ă modifier
Presentation du TP3 :
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
uh uh uh
c'est ce que je me disais aussi ^^
c'est ce que je me disais aussi ^^
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Bonjour Ă toutes et tous !
De passage par ici, je tombe sur ce post qui parle de swap sur TP3, ça me parle !
En effet pour moi ça s'est conclu par une vente de "TiPi" à un couple qui avait pour idée de terminer l'adaptation et de partir en voyage ensuite... AprÚs quelques échanges de mails je n'ai plus de nouvelles, je pense que le projet a avorté.
Pour mémoire il s'agissait de mettre un D24 Volvo 6 cylindres dans un TP3 (essence) qui m'avait emmené laborieusement au Maroc (on a failli pas revenir avec ! )...
De cette expérience je retire les enseignements suivants : mettre un moteur à la place d'un autre, c'est possible, mais cela demande beaucoup de temps pour tout adapter. Par contre mettre au point ensuite l'ensemble moteur - boite - pont - véhicule, cela devient autrement plus complexe, et je pense que avoir l'aide d'un expert en ce domaine éviterait bien des déconvenues.
Pour ma part, le moteur manquait effectivement de couple, je ne pouvais pas accrocher la plage de régime ou il développait sa puissance. Le mec qui me l'a acheté pensait à un problÚme de turbo, mais je n'ai pas eu la suite...
Vu le stade ou tu en es, je pense qu'il serait utile de trouver cet oeil expert qui puisse se pencher sur les différentes caractéristiques de l'engin final désiré afin de valider tes choix...
Bon courage pour la suite en tout cas !
Damien
De passage par ici, je tombe sur ce post qui parle de swap sur TP3, ça me parle !
En effet pour moi ça s'est conclu par une vente de "TiPi" à un couple qui avait pour idée de terminer l'adaptation et de partir en voyage ensuite... AprÚs quelques échanges de mails je n'ai plus de nouvelles, je pense que le projet a avorté.
Pour mémoire il s'agissait de mettre un D24 Volvo 6 cylindres dans un TP3 (essence) qui m'avait emmené laborieusement au Maroc (on a failli pas revenir avec ! )...
De cette expérience je retire les enseignements suivants : mettre un moteur à la place d'un autre, c'est possible, mais cela demande beaucoup de temps pour tout adapter. Par contre mettre au point ensuite l'ensemble moteur - boite - pont - véhicule, cela devient autrement plus complexe, et je pense que avoir l'aide d'un expert en ce domaine éviterait bien des déconvenues.
Pour ma part, le moteur manquait effectivement de couple, je ne pouvais pas accrocher la plage de régime ou il développait sa puissance. Le mec qui me l'a acheté pensait à un problÚme de turbo, mais je n'ai pas eu la suite...
Vu le stade ou tu en es, je pense qu'il serait utile de trouver cet oeil expert qui puisse se pencher sur les différentes caractéristiques de l'engin final désiré afin de valider tes choix...
Bon courage pour la suite en tout cas !
Damien
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Bien le bonsoir messieurs !
Et je vais soulager tes doutes Cubitus
Le soucis, c'est qu'un 6 cylindre d'une faible "cylindrĂ©e"- ici 2400cmÂČ - c'est pas ce qu'il y a de plus coupleux Ă vrai dire, ça sort 140Nm et 80cv en moyenne.
Le choix de mon moteur (BD30Ti) ne s'est pas fait à la légÚre ; et je rebondis sur ce que tu dis :
Pour le moteur, en quelques lignes (version Atmo, je n'ai pas trouvĂ© pour la version turbo) d'origine c'est : 4 cylindres pour 2974cmÂČ, 216Nm Ă 2000tr/min, 100cv, culasse en fonte. Il faut savoir que la version TD sort avec un intercooler, et un Ă©norme turbo.
Je te laisse le lien ici : https://www.engine-specs.net/nissan/bd30.html
VoilĂ ! Je pense avoir (peut-ĂȘtre?) lever tes doutes ?
Bon confinement !
Oui, pousser les murs quoi ! Mais la féraille ça me connaßt ; je suis chaudronnier !
Et je vais soulager tes doutes Cubitus
Oui, ce swap à déjà été fait quelque fois à ma connaissance, comme le 2.4L 6cyl monté sur les VW LT (on en parle précédemment il me semble)
Le soucis, c'est qu'un 6 cylindre d'une faible "cylindrĂ©e"- ici 2400cmÂČ - c'est pas ce qu'il y a de plus coupleux Ă vrai dire, ça sort 140Nm et 80cv en moyenne.
Le choix de mon moteur (BD30Ti) ne s'est pas fait à la légÚre ; et je rebondis sur ce que tu dis :
Je pense en avoir parlé aussi précédemment ; l'ensemble moteur - BV/BT à été vu avec un spécialiste en préparation 4x4, on a vu à 2 le pourquoi du comment, pesé le pour et le contre de chaque ensembles, l'utilisation, le poids final, la résistance des éléments, les piÚces à modifier, les piÚces "performances" utilisables (ex: roulements, embrayage, bielles, vilo). Rien n'a vraiment été laissé au hasard, crois-moi
Pour le moteur, en quelques lignes (version Atmo, je n'ai pas trouvĂ© pour la version turbo) d'origine c'est : 4 cylindres pour 2974cmÂČ, 216Nm Ă 2000tr/min, 100cv, culasse en fonte. Il faut savoir que la version TD sort avec un intercooler, et un Ă©norme turbo.
Je te laisse le lien ici : https://www.engine-specs.net/nissan/bd30.html
VoilĂ ! Je pense avoir (peut-ĂȘtre?) lever tes doutes ?
Bon confinement !
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Salut
et pour le TP3 avec un man 720 sans turbo et tout d'origine ça donne quoi ?
je ne connais que ça : 4 cylindres, 3600 cm³, 83 cv je crois
et pour le TP3 avec un man 720 sans turbo et tout d'origine ça donne quoi ?
je ne connais que ça : 4 cylindres, 3600 cm³, 83 cv je crois
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
saviem 720 et 88ch.....
s'est moyen, comme tout les atmo, mais il a un peut de couple
s'est moyen, comme tout les atmo, mais il a un peut de couple
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
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