bonsoir
je n'ai pas pu refaire des essais sur route mais je viens de faire des essais en statique chez moi (avant de démonter)
- le vérin actionne bien l'axe du clapet même à fond de régime moteur => le clapet semble bien actionné
- si je suis au ralenti et que j'appui sur le champignon et que j'accélère à fond alors le moteur met du temps à monter dans les tours et plafonne un peut au dessus 2400tr/min
- si je lâche alors le champignon alors il y a une grosse fumée noire qui s'échappe de l'échappement et le moteur gagne 400tr/min
donc je pense que mon ralentisseur fonctionne (partiellement ou totalement, ça je ne sais pas)
c'est que je l'utilisais mal : je ne savais pas qu'il fallait être haut dans les régimes avec une vitesse enclenchée en dessous de ce que je faisais
par ex j'était en 3eme à 1500tr/min au frein moteur
et je ferai des essais en 2eme à 2500tr/min pour voir si le frein à l'échappement fonctionne

merci pour les infos