les LAF
les LAF
Bonjour à tous,
Nous sommes sur le point d'acquérir un "camion boule" avec le moteur OM 352 A pour le transformer en camping car.
Nous aimerions savoir si les modéles 1113 LAF ont une boite et un pont qui donnent plus d'allonge aux rapport (surtout la 5) et donc une vitesse plus élevée .
Merci pour vos réponses.
Nous sommes sur le point d'acquérir un "camion boule" avec le moteur OM 352 A pour le transformer en camping car.
Nous aimerions savoir si les modéles 1113 LAF ont une boite et un pont qui donnent plus d'allonge aux rapport (surtout la 5) et donc une vitesse plus élevée .
Merci pour vos réponses.
Re: les LAF
Bonjour et bienvenu,
La tradition veut qu'on fasse un premier passage par la section présentation avant toute chose et avec des photos du camion si possible, on adore ça !!
C'est quoi comme modèle ton boule ? Photos des ponts et de ta boite?
A+
La tradition veut qu'on fasse un premier passage par la section présentation avant toute chose et avec des photos du camion si possible, on adore ça !!
C'est quoi comme modèle ton boule ? Photos des ponts et de ta boite?
A+
Re: les LAF
Bonjour, suis pas très fort pour l'utilisation de blog, j'ai bien vu qu'il fallait se présenter mais je n'ai pas réussi, je m'en excuse.
Il s'agit d'un projet d'achat de camion boule 1513 en très bon état, photos ci-jointes, après essais il me semble avoir une boite très courte et je remarque que souvent les camping car sont installés sur des LAF.
Il semble que les LAF est une boite ou surtout un pont plus long d'autant qu'ils étaient utilisés chez les rouges en camion d'intervention pour la ville .
Nous nous posons aussi une question : peut on monter ces boites ou pont sur un 1513
Voilà si certains peuvent nous éclairer sur ces points .
Merci à vous et j'essaierai à nouveau ce soir la présentation.
À bientôt
Il s'agit d'un projet d'achat de camion boule 1513 en très bon état, photos ci-jointes, après essais il me semble avoir une boite très courte et je remarque que souvent les camping car sont installés sur des LAF.
Il semble que les LAF est une boite ou surtout un pont plus long d'autant qu'ils étaient utilisés chez les rouges en camion d'intervention pour la ville .
Nous nous posons aussi une question : peut on monter ces boites ou pont sur un 1513
Voilà si certains peuvent nous éclairer sur ces points .
Merci à vous et j'essaierai à nouveau ce soir la présentation.
À bientôt
Re: les LAF
Ben y a des gens qui ont ça mais pas la réponse à sa question alors ils se font discrets
Re: les LAF
C'est quoi ta vitesse de croisière et ta vitesse max ET à quel régime moteur?yanbarbe a écrit :Nous aimerions savoir si les modéles 1113 LAF ont une boite et un pont qui donnent plus d'allonge aux rapport (surtout la 5) et donc une vitesse plus élevée.
Re: les LAF
Y'a même des gens qui n'ont pas de Mercos, et qui ont la réponse a sa question.
Huit-quatreux! en K 4x4
Re: les LAF
Bonjour à tous
tout d'abord merci pour vos réponses;
Je pense avoir trouvé des réponses en cherchant un peu partout.
Alors pour le 1513 LAK il serait équipé d'une boite G3-65 et d'un pont HL7 et donc classé dans les merci chantier qui lui donne un très gros couple et une vitesse maxi de 70 km/h alors que le 1113 LAF est équipé d'une boite G 3-50 ou 3-60 et d'un pont HL4 OU HL2 qui les rend plus routier, moins de couple, mais une vitesse sur route de 90 /100 km/H.
Si certains peuvent apporter des précisions, c'est volontier .
Voila tout, je vous tient au courant de la suite. Merci
ci-dessous la version LAF
tout d'abord merci pour vos réponses;
Je pense avoir trouvé des réponses en cherchant un peu partout.
Alors pour le 1513 LAK il serait équipé d'une boite G3-65 et d'un pont HL7 et donc classé dans les merci chantier qui lui donne un très gros couple et une vitesse maxi de 70 km/h alors que le 1113 LAF est équipé d'une boite G 3-50 ou 3-60 et d'un pont HL4 OU HL2 qui les rend plus routier, moins de couple, mais une vitesse sur route de 90 /100 km/H.
Si certains peuvent apporter des précisions, c'est volontier .
Voila tout, je vous tient au courant de la suite. Merci
ci-dessous la version LAF
Re: les LAF
les ponts longs, on les retrouve chez les unimog pompiers, donc c' est probable qu' on puisse en retrouver sur les rundhauber pompiers aussi.
pour les références de boites ponts, il y' a longtemps que je ne me suis plus penché sur la question, mais tu sembles avoir trouvé ta réponse.
si tu veux aller plus vite (d' autant plus qu' apparemment tu t' orientes sur une version avec turbo, 170CV,, tu n' as qu' à changer les roues.
sur mon 710, avec seulement 100 CV, en monte d' origine 7.50r20, j' atteignais péniblement les 84km/h (précisément). en passant à du 14.5r20, je peux rouler à 90 en croisière (sur du plat) et 100, voire même 104 en descente! et doubler les autres camions modernes.
si tes suspensions et tes ailes le permettent, tu peux même passer à un peu plus gros (14r20 par exemple), et gratter quelques km/h. ton turbo t' aidera à ce que ça reste agréable.
pour les références de boites ponts, il y' a longtemps que je ne me suis plus penché sur la question, mais tu sembles avoir trouvé ta réponse.
si tu veux aller plus vite (d' autant plus qu' apparemment tu t' orientes sur une version avec turbo, 170CV,, tu n' as qu' à changer les roues.
sur mon 710, avec seulement 100 CV, en monte d' origine 7.50r20, j' atteignais péniblement les 84km/h (précisément). en passant à du 14.5r20, je peux rouler à 90 en croisière (sur du plat) et 100, voire même 104 en descente! et doubler les autres camions modernes.
si tes suspensions et tes ailes le permettent, tu peux même passer à un peu plus gros (14r20 par exemple), et gratter quelques km/h. ton turbo t' aidera à ce que ça reste agréable.
404 ,not found
Re: les LAF
Il y a deux types de passages de roues sur les LAF.
Les ponts longs sur les pompier ... ?
A part sur les véhicules d'intervention rapides d'aéroport non, d'ailleurs les petites roues sur pas mal de CCFF de l'époque contrediraient bien cette légende. En forêt et chargés, il vaut mieux une bonne maniabilité et de la patate, d'où les ponts courts et petites roues, logique non ?
Enfin en tout cas, c'est pour ça que Saviem proposait en option la petite monte que l'on retrouve que sur les pompiers....
Tu dois encore pouvoir trouver chez MB des ponts longs pour les LAF 6X4 et 6x6 encore diffusés et destinés au marché de l'AmSud.
Oliv' '
Les ponts longs sur les pompier ... ?
A part sur les véhicules d'intervention rapides d'aéroport non, d'ailleurs les petites roues sur pas mal de CCFF de l'époque contrediraient bien cette légende. En forêt et chargés, il vaut mieux une bonne maniabilité et de la patate, d'où les ponts courts et petites roues, logique non ?
Enfin en tout cas, c'est pour ça que Saviem proposait en option la petite monte que l'on retrouve que sur les pompiers....
Tu dois encore pouvoir trouver chez MB des ponts longs pour les LAF 6X4 et 6x6 encore diffusés et destinés au marché de l'AmSud.
Oliv' '
Re: les LAF
oui, les ponts longs sur les pompiers. c' est valable pour les unimog (416 entre autres, ceux qui ont l' option sont les rois du pétrol).
sur les nez-ronds, j' émet un doute car je ne crois pas en avoir déjà entendu parler. par contre, j' en connais avec des ponts courts (demande à haldex). mais cela ne me paraîtrait pas impossible.
sur les nez-ronds, j' émet un doute car je ne crois pas en avoir déjà entendu parler. par contre, j' en connais avec des ponts courts (demande à haldex). mais cela ne me paraîtrait pas impossible.
404 ,not found
Re: les LAF
Salut les copains,
Pour moi, les ponts des LAF plus long un LAF 1113 B a des ponts en 7/40
LA 1113 B 6/41
LAK 1113 B 6/41
LAF 911 B ---- --------- 7/48
LA 911 B 6/41
A bientôt
Pour moi, les ponts des LAF plus long un LAF 1113 B a des ponts en 7/40
LA 1113 B 6/41
LAK 1113 B 6/41
LAF 911 B ---- --------- 7/48
LA 911 B 6/41
A bientôt
Re: les LAF
Bonsoir
Comme je l’ai déjà dit sur un autre post les camions des années 80 la conso n’étaient pas leurs priorités et il se servait du régime maxi pour brider le camion. Comme ils disent « par construction »
Maintenant c’est électronique
Pour faire avancer le véhicule avec un régime moteur INF pour le confort et la conso
Le plus simple les pneus
La boite sur porteur remorqueur la boite est à étage et le dernier rapport est souvent en OD
Le dernier recours les couples coniques.
Si pont HL4 ils existent les rapports suivant 4.3 et 3.83 pour les modèles équipés de turbo. sûrement d’autres mais je n’ai pas données. Si par chance vous avez les ponts HL 7 « attention il existe le HL 9 presque identique il se reconnait par la grosseur de l’écrou qui fixe le plateau d’entrainement » le bonheur tout est permis pont à double réduction 4 possibilités par moyeux et aux moins une vingtaine de couple coniques de 7 à 3.90
Voici un document affectations des organes mécaniques DD prise direct =1
OD overdrive 0, Quelle que chose
Cordialement
Comme je l’ai déjà dit sur un autre post les camions des années 80 la conso n’étaient pas leurs priorités et il se servait du régime maxi pour brider le camion. Comme ils disent « par construction »
Maintenant c’est électronique
Pour faire avancer le véhicule avec un régime moteur INF pour le confort et la conso
Le plus simple les pneus
La boite sur porteur remorqueur la boite est à étage et le dernier rapport est souvent en OD
Le dernier recours les couples coniques.
Si pont HL4 ils existent les rapports suivant 4.3 et 3.83 pour les modèles équipés de turbo. sûrement d’autres mais je n’ai pas données. Si par chance vous avez les ponts HL 7 « attention il existe le HL 9 presque identique il se reconnait par la grosseur de l’écrou qui fixe le plateau d’entrainement » le bonheur tout est permis pont à double réduction 4 possibilités par moyeux et aux moins une vingtaine de couple coniques de 7 à 3.90
Voici un document affectations des organes mécaniques DD prise direct =1
OD overdrive 0, Quelle que chose
Cordialement
L’espérance c’est d’avoir 2 réservoirs. De pouvoir croire consommer 2 fois moins