Do you Sketchup?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Do you Sketchup?

Message par OB1KnoB »

Salut,

Je me suis mis à Sketchup l'an dernier pour le boulot (modélisation de structures métalliques avant fabrication en atelier), et je suis devenu accro tellement c'est pratique et "facile" d'accès.
J'ai mis facile entre guillemets car j'avais déjà essayé de m'y mettre il y a plusieurs années et j'avais lâché car je n'arrivais à rien :mrgreen: . En fait c'est réellement facile, il faut juste trouver les bonnes infos pour démarrer l'apprentissage, c'est-à-dire les bons tutoriels (il y en a plein de mauvais), les bonnes personnes qui connaissent ce soft et peuvent conseiller, ou encore les bons guides concernant les outils de base.

Après c'est que du bonheur et on se prend vite au jeu, on en arrive à avoir envie de TOUT modéliser :roll:

...Et en ce qui nous concerne on se met assez vite à commencer un camion ou un aménagement, forcément! :D

Ayant pu voir sur le forum que plusieurs personnes utilisaient aussi ce logiciel et le faisaient bien, je propose donc à ceux qui le veulent de participer à ce post pour :

1/ faire découvrir ce logiciel en partageant des conseils, des tutoriels ou des astuces
2/ monter quelques images de nos réalisations en cours ou terminées
3/ partager des modèles qui peuvent servir à d'autres (châssis de véhicules, éléments d'aménagement, accessoires divers, etc...)
4/...

:arrow: Concernant le partage de modèles, il faut savoir que Sketchup se veut être un logiciel fonctionnant (en partie) sur le principe du logiciel libre car il propose en plus de sa version payante une version gratuite exploitable et s'appuie sur une large communauté active d'utilisateurs/développeurs qui partagent infos, pluggins (extensions diverses) et ...modèles.
Il existe donc une bibliothèque Internet comportant déjà des millions de modèles, ce qui permet de pouvoir aller chercher s'il n'y a pas déjà ce dont on a besoin, mais aussi d'aller y proposer ses propres modèles pour en faire bénéficier la communauté :wink:

:arrow: la bibliothèque.

Ceci étant dit, passons au véritable contenu de ce post! :)

De mon côté je n'ai rien d'abouti concernant les camions, mais je suis en train de faire mon Castor :
Le châssis en cours de réalisation
Le châssis en cours de réalisation
Implantation de la grue pour définir la taille max de la benne
Implantation de la grue pour définir la taille max de la benne
06b.jpg
Et une ou deux réalisation d'un gars que j'aime bien juste pour le plaisir :
nfz_w30_road_warrior_by_600v.jpg
On peut voir les pluggins qu'il utilise encadrés en rouge
On peut voir les pluggins qu'il utilise encadrés en rouge
Notez les pneus à géométrie variable ;-)
Notez les pneus à géométrie variable ;-)
Son pseudo est 600v (ou encore "ixlrlxi") et il a des tutoriels en vidéo sur youtube.

Et deux petits conseils que l'on m'a donné pour démarrer et que je trouve importants :
- Ne pas chercher à installer de suite une armée de pluggins! Les outils de base du logiciel permettent de faire la plupart des choses dont on a besoin et il vaut mieux déjà les maîtriser avant d'en ajouter d'autres.
- Bien prendre les côtes précises quand on modélise un objet existant, ça évite des embêtements ultérieurs et si on partage le modèle c'est bien qu'il soit juste :wink:

@+!
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Ericson
Fantôme
Fantôme
Reactions :

Re: Do you Sketchup?

Message par Ericson »

Pouha ! Quand je vois ces réalisations, sa fait vraiment envie !
J'avais télécharger la version d'essai pour modéliser mon futur aménagement, j'y est passé une nuit entière et des soirées.

Tout sa pour ne même pas réussir à modéliser l'extérieur de la cellule !
J'ai donc lâché l'affaire, provisoirement.
:mrgreen:

Mais c'est un outil absolument génial pour faire l'agencement de son futur aménagement. Quand on y arrive. :mrgreen:
j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

Ericson a écrit :Pouha ! Quand je vois ces réalisations, sa fait vraiment envie !
J'avais télécharger la version d'essai pour modéliser mon futur aménagement, j'y est passé une nuit entière et des soirées.

J'ai donc lâché l'affaire
:
tout pareil !!
puis le fait aussi de voir quelques realisations mal faite par d'autre ne m'a plu donné envie de continuer !!

par contre si quelqu'un veut mettre ici des modeles ca va pas être possible en .skp; alors comment faire ??

j-loo
xavier-64
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Reactions :

Message par xavier-64 »

Bonjour,

Beau travail OB1KnoB,

C'est vrai que c'est prenant et avec un peu de pratique on arrive à faire des modèlisation sympa.

Je n'ai pas poussé le détail jusqu'aux perçages, quoi que ce serait bien de la faire. :mrgreen:
Mais n'ayant pas le gros sous la main tout le temps... je fait des relevés de mesures puis modèlise.
Et il peut se passer quelques jours voir quelques semaine... donc... :cry:

J'ai une bibliothèque de composants que je pourrais recontrôler pour les valider et les publier (j'ai déjà publier le roue en 365/85/20): :shock:
Composants.jpg
Après les composants en eux mêmes il faut pouvoir les placer correctement ensemble (qui peut être un peu folklorique)
Mieux d'avoir le véhicule dèjà complet et se concentrer sur l'amménagement :roll:

Je reviens au plus vite sur le sujet.

@+

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

Xavier-64 a écrit :J'ai une bibliothèque de composants que je pourrais recontrôler pour les valider et les publier (j'ai déjà publier le roue en 365/85/20): :shock:
Composants.jpg
et on la trouve ou cette bibliotheque ??
je l'a veux bien en mail stp ? A moins que cela se trouve sur internet ??

autre question, est que SketchUp Pro (2015 v15.2.687 mais en anglais) est vraiment mieux que la version gratuite ??
merci !

j-loo
xavier-64
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Reactions :

Message par xavier-64 »

Bonjour,

Je travaille uniquement avec les versions gratuites en anglais. (de la 7 à la 15 en 2 ans !!! orcH )
Le premier mois la version pro est gratuite et offre quelques fonctions en plus.

Après c'est comme tout, pas la peine de faire la course à la dernière version sauf si celà comporte des changement radicaux.
Je n'ai pas gardé la version 7 de sketchup et au début je me suis mordu les doigts car cette version sait interpréter les fichiers Autocad et *.DXF
Qui n'est pas le cas depuis la V8.

Je teste les nouvelles versions pour avoir les fonctions de la version pro durant la période d'essai...

Je suis en V15 mais je trouve mois précise sur les fonctions "orbit" (orientation 3D) et "span" (déplacement) et pour la selection entre ces fonctions.
Il m'arrive de cliquer dessus mais sketchup ne le selectione pas ou ne change pas l'outil.... orcH

Avec la V14 je ne rencontre pas ce problème.

Bref...

Donc pour commencer, la version une version gratuite sera OK.

@+

Xavier.

j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

bin en fait j'ai les deux: la gratuite, en francais, et la v15 mais en anglais que l'on trouve facilement (gratuite aussi, j'ai le droit de dire ca ?)
et, pour l'instant, je vois pas trop bien les difference entre les deux ?!
enfin bon, vu que j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire à ce logiciel, je reste nul que se soit sur la version gratuite ou la payante,
si j'arrivais à chopper des bibliotheque de "trucs" déjà fait (comme celle cité plus haut) peut être que j'y arriverais mieux
mais partir d'une feuille blanche: j'arrive pas !! :?

(ce que je voudrais c'est savoir comment trouver une bibliotheque comme celle de xavier, par exemple)
j-loo
xavier-64
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Reactions :

Message par xavier-64 »

Bonjour J-loo,

Pour la bibliothèque ... on dira ... une poignet d'une heures à prendre les mesures sur le bahut... et des heures devant l'écran....
J'ai aussi cherché des fichiers dèjà près ... mais rien sauf un TRM 2000 que j'ai réussi à convertir....

Pour partir d'une feuille blanche :

Prends les mesures du profil de ton châssis en C ou U suivant comment on le regarde :

ex : 75 mm x 21 mm et 5 mm d'épaisseur
Chassis.docx
châssis
(148.84 Kio) Téléchargé 216 fois
vite fait...
Le principe que j'utilise est de partir un profil et faire un push/pull...

@+

Xavier.
Modifié en dernier par xavier-64 le 23 janv. 2015 15:35, modifié 3 fois.

j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

je vais reprendre ta signature (Patience et Longueur de temps font force et sagesse) et essayer tout ca, tranquillement !! :mrgreen: :mrgreen:
et je vais surtout avoir besoin de lire de bon tuto ! (en exemple de celui que tu viens de me donner, parce que même ca je savais pas faire) avant de tout bien maitriser !!
c'est aussi pour ca que je cherchais la facilité, pour l'instant je voudrais juste modeliser mon futur amenagement de la cellule, mais aussi de l"avant, dans la cabine, la c'est plus dur), d'ou l'idée des bibliotheques; mais je vais chercher ca tranquillement !
merci à toi de m'avoir orienter, c'est cool !

j-loo :wink:
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut
Ericson a écrit :J'avais télécharger la version d'essai pour modéliser mon futur aménagement, j'y est passé une nuit entière et des soirées.
C'est exactement comme ça que s'est passée ma première expérience :mrgreen:
Ne lâche pas, commence par regarder des tuto sur les fonctions basiques.
j-loo a écrit :si quelqu'un veut mettre ici des modeles ca va pas être possible en .skp; alors comment faire ??
C'est pour ça que j'ai parlé de la bibliothèque en ligne, il suffit d'y héberger ce que l'on veut partager sur le forum et de mettre uniquement le lien ici :wink:
Xavier-64 a écrit :n'ayant pas le gros sous la main tout le temps... je fais des relevés de mesures puis modélise
Yes pareil ici, j'ai un petit carnet plein de prises de côtes dans tous les sens des parties que je compte modéliser, et c'est certain que c'est intéressant de passer à l'étape de modélisation assez rapidement après la prise de côtes car c'est encore tout frais et on ne se perd pas en relisant ses notes :roll:
Quand j'ai commencé le Castor je faisais ça le soir chez moi quand la maison est calme, du coup je me prenais une demie-heure tous les jours pour prendre des côtes sur le camion avant de quitter l'atelier. Parfois même je ramène chez moi quelques pièces pas trop grosses pour modéliser directement avec la pièce devant l'ordi. Bon évidemment c'est plus pratique si le camion est en pièces détachées :lol:
j-loo a écrit :est-ce que SketchUp Pro (2015 v15.2.687 mais en anglais) est vraiment mieux que la version gratuite ??
Perso je me suis arrêté à la v8 pro, c'est celle que j'ai chez moi et au boulot, après sketchup a été racheté et c'est passé à la version 13 pour 2013, puis 14 pour 2014, etc… et j'aimais moins l'interface graphique.
Donc pour la v15 je ne sais précisément mais d'une manière générale les versions gratuites sont quasi complètes, les versions pro ayant en plus des outils réellement orientés pour les professionnels, genre les outils de cotation ou d'édition de plans.

@+
dimitri
La famille pirate
Facteur
Facteur
Reactions :
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Rool.by.Rool/

Message par La famille pirate »

SUPER !!! Merci pour le post dimitri!!

Tu sais que je pensais ouvrir un post sur le sujet en voyant quelques un des plans des proprio de gros renault :mrgreen: :mrgreen:

En effet, j'utilise de mon coté une suite autodesk, mais, en m'essayant a sketch up, je ne suis jamais arrivé a faire quelques chose de probant, en "maquette numérique".
En effet, je m'en sert pour me donner des "raccourcis" pour le dessin pour quelque plan pénible d'environnement...

Alors, j’aurais une question: comment fait on par exemple pour créé des "éléments " ?
Genre, je créé un châssis dans un premier temps. Je l'enregistre dans ma bibliothèque.
Puis un faux châssis, pareil, une fois fini, je l'enregistre.
Comment faire, pour ensuite dans une planche vierge, assemblé mes éléments ????

Il me semble que de travailler comme cela, on maquetise les élément, puis on les monte sur le véhicule :?: :?:

Concernant les tutos et autre galeries deviantart, je reste tout simplement sidérer devant les travaux de certains avec ce logiciel :!: :!: :!:
Le bus est tout simplement spendide, une pure claque visuelle :arrow:
Screenshot_2015-01-24-13-17-56.jpg
http://www.deviantart.com/art/Ridikulou ... -455446353
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour nous suivre 8)

https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
https://www.facebook.com/Rool.by.Rool
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut,

Pour créer un composant il te suffit de modéliser ta pièce puis de tout sélectionner (triple clic), et clic-droit > créer un composant, ou plus simple, touche de raccourci "G".
La famille pirate
Facteur
Facteur
Reactions :

OB1KnoB a écrit :Salut,

Pour créer un composant il te suffit de modéliser ta pièce puis de tout sélectionner (triple clic), et clic-droit > créer un composant, ou plus simple, touche de raccourci "G".
ok pour le composant, mais après, comment travailler avec ? une fois le composant créé, par exemple, les deux longerons de châssis, comment poser des choses dessus :?: si par exemple, je souhaite rajouter le réservoir, puis les traverses, puis ...

Je saisi mal le principe pour poser ces composants sur les face appropriées, aux cotes voulues...
De même que pour entrer les cotes des élements créés.

Sur autodesk, log architecturale, je créé mes familles de composant, qu'après je placeur dans un projets. est-il de même ici ? on il est préférable de créé ses composant à mesure que l'on avance le projet .Peut être que ces composants peuvent être "reliés " ensemble dans un même composant, genre châssis ( qui englobe les composants châssis, traverses, feux AR...??

Pour nous suivre 8)

OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Excuse moi ma réponse précédente a été tronquée à cause d'une mauvaise manip et j'étais parti manger...

Alors, déjà il n'y a pas UNE bonne manière de bosser avec Sketchup, c'est un peu comme Photoshop ou similaire, il y a plusieurs façons d'arriver à un même résultat donc à chacun de se trouver la méthode qui lui correspond.

Moi par exemple je pars d'un nouveau document et je crée tous mes composants dessus les uns après les autres, je n'ai qu'un seul fichier au final. Il m'arrive selon les besoins de prendre un des composants de mon modèle et de l'enregistrer tout seul sur un fichier dédié, notamment si j'en ai besoin dans un autre document.
Le problème" avec cette façon de faire c'est que quand on commence à avoir beaucoup de composants dont certains assez complexes, ça finit par demander beaucoup de ressources et ça rame. Mais il suffit de masquer les composants dont on a pas besoin pour travailler et ça ne rame plus.

Tous les composants sont répertoriés dans la fenêtre "structure", quand on commence à avoir pas mal de composants il devient vite nécessaire d'afficher cette fenêtre, en particulier parce qu'elle permet de visualiser d'un coup d'oeil la hiérarchie des composants, et que l'on peut masquer ou révéler les composants depuis là (il est donc utile de nommer correctement ses composants pour pouvoir les retrouver facilement).

Tu peux créer des ensembles de composants en en sélectionnant plusieurs et en faisant clic droit > créer un composant, ou > créer un groupe. Je n'ai pas approfondi la question pour connaître la difference, en tout cas je n'en ai pas vu, ceux qui connaissent mieux te diront, moi mes ensembles de composants sont aussi des "composants" et non des groupes.

Tu peux créer autant de sous-ensembles que tu veux (jante+pneu>roue, roue+pont+lames>essieu, essieu+etc...).

Pour ce qui est des côtes on peut paramétrer l'unité, moi j'ai choisi de travailler au mm avec 2 chiffre après la virgule, parce que c'est ce que j'ai au boulot, mais travailler au mm me semble un minimum pour être précis.
Quand tu créés un composant aux côtés précises ou que tu veux faire un déplacement précis selon un axe, tu peux entrer la valeur que tu veux dans la petite fenêtre "mesure" et valider avec entrée.

@+
Dimitri
La famille pirate
Facteur
Facteur
Reactions :

Salut salut :D

Alors, devant le constat des capacités de ce log, je plonge dedans :mrgreen:

Les premiers outils entrent bien, c'est plaisant d'utilisation, une fois certaines notions entrée.
Donc quoi de mieux que de modéliser l'os a moelle ^^
De plus, à la vitesse ou vont les choses dans l'impression numérique, une fois modéliser, je me verrais bien appuyer sur print pour mes gonnes ^^

Alors, j'en suis là :
modelisation iveco2.JPG
Je voulais mètre d'autre images , mais ma connexion hotspot fatigue un peut....

Tampis, par contre, j'ai du mal a effectuer des déplacement précis ( alignement de traverseb par exemple, ...) si il existe une astuce, j'ai pas du la comprendre ...

Voila, la bonne journée
.

Pour nous suivre 8)

xavier-64
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Reactions :

Message par xavier-64 »

Bonjour,

pour le placement des composants entre eux... il est vrai que celà peut devenir folklorique :shock: :shock:

Pour celà je prends des repères du composant lui même (bord, milieu de segment , ...)
je place des guides mais aussi parfois des segments de droites au lieu des guides.
Mon/mes segments font un point d'intersection à l'emplacement exact du composant.
Sur le composant je selection le point définit et le fait glisser (celà peut arriver en plusieurs fois) sur mon intersection.
Composant 01
Composant 01
Placement 02
Placement 02
Dans ce cas "simple" je me sers d'un coin.

@+

Xavier.

OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Yes il faut attraper les composants par un point stratégique comme le dit Xavier, après il peut parfois s'avérer nécessaire de faire le déplacement en plusieurs fois en verrouillant le déplacement du composant suivant un axe à la fois (shift + déplacer, ou flèches directionnelles (haut pour axe bleu, droite pour axe rouge, etc...)).

@+
dimitri
La famille pirate
Facteur
Facteur
Reactions :

OB1KnoB a écrit :Yes il faut attraper les composants par un point stratégique comme le dit Xavier, après il peut parfois s'avérer nécessaire de faire le déplacement en plusieurs fois en verrouillant le déplacement du composant suivant un axe à la fois (shift + déplacer, ou flèches directionnelles (haut pour axe bleu, droite pour axe rouge, etc...)).

@+
dimitri
C'est exactement ça que je cherchais !
Je ne savais pas comment verrouiller mes déplacements sur un axe précis. Super cool

Ce soir, je vais essayer de placer mes élément verticaux et horizontaux. de la cellule habitable ....
Et voir l'outil intersection. Mes élément sont des tolles pliées, les croisement sont assez folcorique fouet fouet

Merci encore :wink:

Pour nous suivre 8)

Guillaume_GR35
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :

Message par Guillaume_GR35 »

Vraiment super sketchup!

On trouve assez vite ses marques même s'il faut, à mon avis, passer du temps dessus pour vraiment exploiter la bête. Et celà même avec la version gratuite que j'utilise.

Je n'en suis pas encore à vraiment modéliser car je ne m'en sert pour l'instant qu'à "rêver" mon projet de cellule (ben oui, je suis toujours avec ma pauv' benne) mais c'est vraiment bien pratique pour évaluer ce qui est possible ou pas. On a vite tendance à diminuer la taille des objets que l'on doit caser quand on imagine ça cellule de tête ou que l'on griffonne à la va vite... mais là on voit tout de suite ou ça coince!
J'ai d'abord créé les différents composants que je veux embarquer comme le frigo, le groupe electro, les roues de secours, etc, mais un peu à la louche, juste pour le gabarit. Ensuite je m'amuse à retourner ça dans tous les sens pour que ça loge tout en me laissant un peu d'habitabilité et en essayant de garder un camion assez compact (161cm de large le brem, j'ai pas envie de lui coller une cellule de 2m).
brem1.jpg
brem2.jpg
brem3.jpg
brem4.jpg
Mes réalisations sont bien moins impressionnantes que ce qu'on peut voir sur ce post (je vous tire mon chapeau soit dit en passant) mais ça prouve bien que même sans être un crac, on peut trouver une utilité à ce logiciel. Là ou certains font de la modélisation 3D, je fais juste du croquis 3D! :D :D
Quand j'aurais figé mon concept, il faudra bien sûr que je reprenne tout ça avec des côtes précises et que je rentre plus dans le détail afin de me faire un vrai plan de construction. Mais pour l'instant ça serait une perte de temps vu le nombre d'idées farfelues que j'ai déjà tentées dans sketchup :shock:

Donc n'hésitez pas à tester, c'est très accessible!
A+ Guillaume
xavier-64
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Reactions :

Message par xavier-64 »

Bonjour,

Tu as bien résumé.
Au début on commence juste par des gabarits ou ébauches d'objets aux dimensions pour voir la disposition, l'espace requis, l'agencement ....
puis on s'accorche et commence à vouloir un peu plus de détails...

@+

Xavier.

Répondre

Retourner vers « Divers »