le Pinz 6x6 Amb de Franck Fx712

4X4 ou 6X6
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen

Re: New Pinz (6x6) on the block ! !

Message par chrisalema »

si le resultat te convient, c'est le principal !
dans tous les cas sur les photos cela rend bien . . . reste plus qu'a faire la cabine ;)
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
J'ai des racines nordiques.

Message par Bruno Jordan »

Ce type de peinture se peint très bien avec un petit Image et pas de problème de projection.
Image
hippo
...
...

Message par hippo »

ça s'appellai feu "vert" avant ton passage ta boutique ? :wink:

Pascal
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !

Message par bpoursin »

Le graissage par carter sec SCHEMAS ET PRINCIPE.

Lubrification à carter sec
La lubrification par carter sec est essentiellement montée sur des voitures sportives. L'objectif est double : abaisser le moteur pour descendre le centre de gravité grâce à un carter d’huile plus fin, et éviter le déjaugeage de la pompe à huile qui peut apparaître lors de passages très rapides en courbe. En effet, à cet instant, subissant la force centrifuge, l’huile a tendance à rester sur un côté du carter, et donc à désamorcer la pompe, ce qui peut abimer le moteur de façon irréversible.
On parle de "carter sec" parce que le carter ne stocke pas l’huile; il fait uniquement office de récupérateur du liquide, qui est ensuite pompé vers un réservoir. La lubrification se fait alors par projection sous pression et non par barbotage. L’huile est pompée, pour être ensuite redistribuée dans les canalisations d’huile du moteur. Après avoir lubrifié les pièces en mouvement, elle retombe dans le carter, est aspirée par la pompe d’épuisement, et ainsi de suite.
images.jpg
images.jpg (19.69 Kio) Vu 10683 fois
TEAM DRIV'EVENTS
jlmontenon

Message par jlmontenon »

bonsoir à tous,
tu fais du bon boulot fx71,
continues tu es sur la bonne voie, le résultat me plait.

n'oublies pas de cacher les vitres avec du papier avant de peindre les portes :mrgreen:
après passes à la mécanique, penches-toi sur la doc, et ensuite passes à l'aménagement.

et sois rassuré, il n'y a, de nos jours et celà depuis des décénnies, quasiment plus un seul véhicule qui roule avec un moteur lubrifié par barbotage :lol:
bpoursin a écrit :Le graissage par carter sec SCHEMAS ET PRINCIPE.

Lubrification à carter sec
La lubrification se fait alors par projection sous pression et non par barbotage.
images.jpg
Fx712
Tentant...
Tentant...
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Message par Fx712 »

jlmontenon a écrit :et sois rassuré, il n'y a, de nos jours et celà depuis des décénnies, quasiment plus un seul véhicule qui roule avec un moteur lubrifié par barbotage :
en fait je le savait : j'ai une formation "de base" en mecanique, et le barbotage n'est plus utilisé depuis que les moteurs tournent "vite" .

par contre je ne connaissait pas le carter sec (en fait j'en avait seulement une idée très vague)

et je vous tiens au courant des travaux à venir !

merci pour l'avis concernant la peinture ! j'aime bien cette teinte, pas trop "mili", et facile à réparer en cas de touchette (les arbres sont particulièrement imprudent dans les Landes : ils traversent souvent sans regarder :roll: )
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
jlmontenon

Message par jlmontenon »

fx71 bonsoir,
je suis sûr que ça, ça va te plaire :o :o :o
que des moteurs à carter sec (sauf peut-être les premiers modèles un peu anciens)

http://www.gminsidenews.com/forums/f62/ ... nes-52419/

la suite de la visite,

http://www.gminsidenews.com/forums/f62/ ... eum-35257/

et en plus tu visites le musée de Stuttgart sans te déplacer :idea: :idea: :idea:
merci qui :?:
a+ je te trouve le moteur de la 300 SLR 8cylindres
Jean-Louis
jlmontenon

Message par jlmontenon »

bonsoir fx71,
pas encore trouvé ni de plan ni de photo ni d'écorché du moteur de la 300SLR;
mais quelques belles photos de la voiture,

http://www.ritzsite.net/300SL/03_300SL.htm

http://www.medienwerkstatt-online.de/lw ... 359&edit=0

si tu comprends l'Allemand, dur dur, tu liras que c'est un 8 cylindres en ligne de 3L de cylindrée 300 CV arbres à cames en tête et commande des soupes desmodromique et,
cerise sur le gateau des bielles en une seule pièce :!: , pas de tête de bielle ouverte pour prendre les demi coussinets sur le maneton de l'arbre manivelle (villebrequin)
c'est le villebrequin qui se démonte en plus de 60 pièces pour permettre l'assemblage de chaque bielle sur un roulement à aiguilles (d'une seule pièce) lui même glissé sur le maneton avant montage entre les flasques :?: :?: :?:
houai, difficile à imaginer mais c'est vrai :idea:
unique :shock: :shock: :shock:
a+
Jean-Louis
Fx712
Tentant...
Tentant...

Message par Fx712 »

jlmontenon a écrit :.... c'est un 8 cylindres en ligne de 3L de cylindrée 300 CV arbres à cames en tête et commande des soupapes desmodromique...Jean-Louis
cool !

desmodromique comme chez Ducati ! avec ça pas d'affollement de soupapes, quelque soit le regime ! ! ça roule !

par contre, ça ne rentre pas DANS le Pinz (ou alors derrière, dans la benne ...)

je vais me contenter de moins puissant .

merci quand même !

Franck
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
hippo
...
...

Message par hippo »

jlmontenon a écrit :... de la 300SLR;
mais quelques belles photos de la voiture,
ah...ouai c'était chouette aussi...on s'égare mais moi le camion aménagé pour une SLR dedans que j'ai vu à stuttgart c'était celle là...autre génération...
Fichiers joints
mercedes-benz_slr-gt-news.jpg
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.

Message par le duc »

mouais, parlons en des moteurs de ducat, ce vieux pseudo que je traîne "le duc" ou "ducmonstro" date de l'époque ou je ne roulais qu'en ducati, ben j'ai quand même flingué 2 moteurs sur une mostro :evil:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Fx712
Tentant...
Tentant...

Message par Fx712 »

pour ceux qui veulent des nouvelles "fraiches " :

viewtopic.php?f=14&t=1641#p13876

petite vidéo dans le sable....

A+

Franck
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
hippo
...
...

Message par hippo »

fx71 a écrit :pour ceux qui veulent des nouvelles "fraiches " :
pour ceux qui veulent des nouvelles...."croustillantes" :mrgreen:

t'as encore du sable sous les dents :lol:

pascal
Fx712
Tentant...
Tentant...

Message par Fx712 »

sortie du WE ...

en rentrant ( en cabriolet s'il vous plait ! ! ) j'ai repéré un talus bien sympa ! et comme Pascal m'a lancé sur le sujet "croisement de ponts" je n'ai pas résisté ... :lol:

MP pour Daniel : tu avais raison : je vais certainement froisser mon Pinz assez rapidement ... :shock:

(en attendant, je prepare un aménagement intérieur pour partir une semaine au Road Book dans les Pyrenées fin avril : bientôt des photos ... )

A+

Franck
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
bpoursin

Message par bpoursin »

Toi tu vas te faire mal :mrgreen:
Avant de continuer à checher les limites de ton Pinz investis dans un casque lourd et un arceau :lol:
TEAM DRIV'EVENTS
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Message par kabistrotteurs »

Hello,

Et bien tu en a des grosses :lol: même pas peur :wink: ou bien si :?: tu t'es arreté pour t'en griller une :lol: :?:
Ahhh ses Pinz's ,c'est vraiment super efficase.
Merci pour ses videos :D

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Fx712
Tentant...
Tentant...

Message par Fx712 »

la suite des aventures ... plus cool quand même ... :lol:

(reprise d'une inter sur le sujet "amenagement" )
hippo a écrit:
en tripli je suppose ? parceque l'aglo c'est lourd et peu résistant...bon bien sur en 22 ça résiste quand même...mais lourd...

il te faut du nid d'abeille de Jean Louis montenon..sauf que c'est pas le même prix au m2 pour le coup...

combien il pèse ton pinz au fait?

pascal
salut Pascal !

pas de tripli pour moi, mais un aggloméré hydrofuge en 22mm,

ma contrainte principale tiens à la capacité à supporter mes 90kg sur une portée de 70 cm de large et pas loin de 2m de long (c'est la taille de la "tranchée" entre les 2 caissons latéraux )

j'aurais pu ajouter des supports sous le plancher (et ça viendra certainement) mais du coup, je condamne la longueur dispo ...

en même temps j'ai une "urgence" relative : je pars avec le pinz dans 15 jrs et je prevois de dormir dedans, et les caissons sont vraiment trop étroits (48cm ! ) pour ça ...

Image

Image

une premiere idée du plancher plat que je vais obtenir :

Image

me reste à amenager les passages pour le chauffage (l'air chaud sort entre les caissons, coté cabine) et un seuil (le plancher ne viendra pas jusqu'à la porte, mais en retrait d'environ 60/70cm ) en laissant assez de matière pour fixer le frigo et les divers reservoirs/jerrican/rangements...

et pour revenir à ma première inter : la finition n'est pas si vilaine que ça ! c'est bien un agglo, d'aspect classique, et seule l'épaisseur des panneaux tire vers le "vert" (hydrofuge, certainement autoclave vue la couleur ) et donc invisible une fois assemblés .

la suite bientôt

Franck
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Fx712
Tentant...
Tentant...

Message par Fx712 »

donc comme prévu, la suite ...

voici le résultat de ma semaine de bricolage :

Merci à la scie circulaire grâce à qui j'ai pû decouper mes panneaux proprement, et à la perceuse sans fils, avec qui j'ai préparé tous les avant-trous de fixation.
Merci également à la clé de 10 et au tournevis plat, qui m'ont permis de réalisé des assemblages résistants, que j'espére permanents.
Etc ... Etc ... (il n'y a pas de remise d'Oscar ? ? :lol: )

au debut, on a ça :

Image

et après on obtient ça :

Image

euh..et après encore...on obtient ça:
Image

tout est boulonné, à l'exception des sangles , qui sont vissées dans le plancher, sans aucun trous supplémentaire. le câble noir est une alim en 12V (le camion est en 24V .... ), pour le frigo (tri-energie) et d'autres accessoires éventuels (multi-prise) couplée à un convertisseur 12V/230V (150W) . Les jerricans (ess + eau) sont montés dans un châssis rigide, boulonné lui aussi au plancher. toutes les fixations sont faites à travers le plancher, avec des écrous "à frapper" de 6mm, ce qui permet de tout demonter en gardant un plancher toujours plat (pour déménager ... :mrgreen: ). les 2 malles aussi sont fixées (bien sûr :mrgreen: ) mais je vais certainement les remplacer prochainement par un meuble :?: .

ne sont pas visibles sur la photos : la salle à manger (table pliante, rangé le long de la paroie gauche) ni le salon (2 fauteuils pliants, sous le plancher)

(j'ai oublié la place pour le casque lourd ! :wink: JeanYves :wink: )

et comme d'hab. une petite vidéo :

ha ! et j'oubliais la cabine ! !

j'ai également tiré une alim en 12V pour la CB et un multi-prise (chargeur APN, GSM ...)

pour réduire (supprimer en fait :mrgreen: ) les bruits d'air de la bache, qui battait dès qu'on dépassait 60km/h ... j'ai mis un plafond (CP de 8mm doublé de mousse 10mm ) :

Image

le résultat est surprenant ! :shock: plus aucun bruit d'air ! ! Super !

j'en ai profité pour installer le micro de la CB, grâce à un morceau de Velcro !! :D (rendons à César ce qui est à Yves : c'est un pote qui m'a refiller l'idée ! TOP ! )

en même temps, j'ai isoler ce foutu moteur (et sa turbine ! ) avec de l'insonorisant auto (plaque de "mousse" adhesive) : là encore le résultat est à la hauteur de mes espérences ! le moteur est "présent" mais la turbine est bien plus discrête, les aigüs (douloureux ... :( ) ont disparus, et donc les boules Quiès ne sont plus obligatoires pour rouler hors des sentiers (sur le bitume quoi ... )

en route vers de nouvelles aventures ! :D

Franck
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par OB1KnoB »

Hello Franck,
C'est cool, t'es prêt pour attaquer les bivouacs d'été :wink:
Comment ça se passe pour dormir par contre? tente de toit?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Fx712
Tentant...
Tentant...

Message par Fx712 »

Négatif Dimitri !

j'ai un lit à gauche (une personne ou un couple :wink: ), c'est la chambre principale ! la tente 2" ne sert que pour les amis ...

je reviens de mon RB en espagne, et c'était SUPER ! :D

petit résumé :
départ de Arreau, dans les Pyrénées, en suivant le RB Vibraction n°10 : traversée des Pyrénées d'Est en Ouest jusqu'à St Jean Pied De Port, en passant par le desert des Bardenas Reales

3 véhicules : 1 Def 110 + 1 Hdj80 + 1 Pinz 6x6 ; 3 bambins, 1 ado, 5 adultes et un chien !

la première journée on a surtout rallier les pistes, pas très intéressant, surtout en Pinz ... j'ai pu constater que le Pinz est vraiment un "poumon" ! ! impossible de depasser le 60km/h des que ça monte serieusement ! :( vivement que je lui greffe un "vrai" moteur ! )
On a passé la frontière sous la montagne, après avoir un peu joué dans la neige ...

Image

puis on a attaqué les premières pistes tranquilement

Image
premier gué, sans difficulté,
Image

Image
et premier bivouac ( 1 200m d'altitude) : la neige n'est pas loin, et le froid est bien present ...(les tentes sont gelées au petit matin ...)
Image

les autres jours on a moins souffert, et finalement on a eu du grand beau temps ! ! quelques photos en vrac (surtout du Pinz ... on pourra faire une "soirée photos" un de ces jours ... :mrgreen: )
Image

Image

Image

petit plantage (quand même, sinon c'est pas drôle ...) qui se fini à la sangle, les pieds dans l'eau ...

Image

Image

Image

Image

Image

on a même roulé un peu dans la neige
Image

le retour s'est fait comme l'aller, dans le froid, et la brume !

une bien belle ballade, à refaire ! !

en tout 1300 km (et 315 l de SP95 ! :oops: ) avalés en 7 jours .

et pour finir, j'ai dû passer le Kärscher dans la cabine pour evacuer la poussière ! :mrgreen: top cool ces mili !

avant
Image
pendant
Image
1/4h après (rapide comme l'éclair ! )
Image

j'ai quelques vidéos de passages sympas, que je mettrais après avoir fait un petit montage, comme d'hab.

A+

Franck
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Répondre

Retourner vers « Pinzgauer »