Salut tout le monde!
A ma connaissance, en ce moment, on tourne sur trois topics pour parler en gros de la même chose
Celui-ci même
Celui là
viewtopic.php?f=7&t=3758&start=80 "Réglage LDA pompe injection" (iveco)
Celui là
viewtopic.php?f=3&t=9290&start=40 " Réglage moteur : 2 ou 3 questions ..." (b90/110)
et on s’appuie sur d’autres posts traitant du même sujet
viewtopic.php?f=7&t=3726 "Optimisation des moteurs SOFIM 2.5 et 2.8" (iveco)
viewtopic.php?f=3&p=37563#p37547 "Montage intercooler sur un B" (b90/110)
viewtopic.php?f=7&t=89&p=33483&hilit=ph ... ion#p33483 "Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23" (iveco)
et y'en a plein d'autres
Et enfin, d'infos collectées sur le net
http://dodgeram.org/tech/dsl/more_power/Power_ve.htm
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=14&t=21
Autant dire que ça fait de la lecture pour qui veut un peu s'intéresser au problème!
Pour Yves, j'ai retrouvé aussi cette image dans "Montage intercooler sur un B":
- 1033597841.jpg (20.78 Kio) Vu 21673 fois
J'ai beau parcourir tous ces sujet et je commence à avoir l'intime conviction que la vis dite "de richesse" est bien celle de "débit de pleine charge" placée sur le bas de la LDA donc comme le dit Leo:
J'en reviens au schéma de la LDA qui est le plus explicite:
Pour modifier le comportement de son moteur en ne touchant "qu'à" la LDA, il faut bien identifier:
-
La pression P1 de suralimention en air (turbo) à laquelle la came de la LDA va commencer à descendre
-
La pression P2 du turbo à laquelle la came sera en butée basse (sur la bague de butée)
-
la vis 3 qui permet de régler la position haute de la came quand P
turbo<P1
-
l' angle de la came qui va changer la pente de la courbe dont parle Léo
-
L’écrou crénelé 2 qui (+vissé) va assouplir le ressort, donc réduire la valeur de P1 et celle de P2 ainsi que décaler la courbe tout le long de celle-ci
-
la vis 4 qui permet de régler le débit de "pleine charge" mais surtout le débit lorsque P
turbo>P2
et c'est là que j'ai du mal à comprendre la cinématique du mécanisme de la came
agit-elle seulement quand Pturbo>P2 comme indiqué sur le schéma ou tout le temps comme expliqué ici:
"After turning the Full Power Adjustment, you may need to re-adjust the Smoke Adjustment Screw to reduce low speed smoke, and the idle screw or throttle linkage to correct the idle speed" (voir ici: http://dodgeram.org/tech/dsl/more_power/Power_ve.htm)
que l'on peut traduire par: "après avoir tourné la vis de pleine charge (4), vous aurez sûrement à réajuster la vis de réglage des fumée (3), pour réduire les fumées à faible vitesse, et la visse de ralenti (ou détendre le câble d’accélérateur) pour abaisser le ralenti
-
la bague ou entretoise butée que l'on peut réduire à 1.5mm d'épaisseur pour que le doigt palpeur puisse aller au plus profond de la pente de la came MAIS
qu'il ne faut pas supprimer sur nos Sofim, sinon, quand la came descendra en butée max, le doigt palpeur repartira déjà en arrière ce qui est l'inverse de l'effet désiré (c'est expliqué dans " Montage intercooler sur un B".
Maintenant, j'ai vu que vous commenciez à parler d'avance, etc... A priori, personne de bien qualifié n'a pu pour l'instant nous en dire plus la-dessus
Et pour citer Leo encore une fois:
Eventuellement pour un véhicule qui serait déréglé et qui n'aurait aucune puissance avant le turbo?
Ou dans l'optique d'un véhicule qui arrache, sans regard des fumées ou de la conso….
Il y a bien deux prépa complètement différentes:
- ceux qui veulent optimiser leur moteur suite à la pose d'un intercooler tout en pouvant aller au CT à tout instant sans rien changer
- et ceux qui veulent "booster" un peu leur moteur pour une utilisation particulière et pouvoir revenir aux réglages d'origine rapidement avant un CT
Hors sujet mais cet une info qui peut servir à qui se poserait la question de la qualité du gasoil Marocain:
J'ai passé le CT (et donc la pollution) en revenant du Maroc et
avec 100% de" gasoil 50" dans las cuves
Pa ni Pwoblem