les différents principes de porte roue
les différents principes de porte roue
voilà un accessoire qui n'est pas que fun !
je me balade depuis l'achat, avec ma monstrueuse roue de secour 900R16 à l'arriere sur le sol... et j'aimerai bien faire au moins un porte roue pour la mettre derrière le véhicule...si c'est pas 2 comme Guy pour les voyages lointains...
comme je suis un esprit chagrin, alors que je suis super heureux de découvrir la réalisation de Nicolas que vous allez voir ci dessous, je me demande, et ces roues à cerclage réputées super solide bien que super lourdes, ne sont elles pas censées rendre le démontage montage aisé bon ok on a vu que c'était pas ça... surtout pour décoller le pneu, ça doit pas être coton sans enlever la roue...mais, question stupide, ne devrions pas pouvoir , théoriquement, ne transporter que des pneus de secours ? optimiste sans doute...et puis ça arrive de plier une jante aussi...je l'ai fait l'an dernier avec le transporter au maroc. (mais ça n'était pas des cerclées non plus bien sur )
en attendant vos commentaires je vous laisse admirer le travail de Nicolas, je ne sais pas quels éléments sont prélevés sur de l'existant et les quels sont spécifiques...Guy a une réalisation similaire sur le siens, faite par Paris 4x4 sur la base d'un porte roue Kaymar (je sais plus comment ça s'écrit) je dois avoir une ou deux photos également.
je me balade depuis l'achat, avec ma monstrueuse roue de secour 900R16 à l'arriere sur le sol... et j'aimerai bien faire au moins un porte roue pour la mettre derrière le véhicule...si c'est pas 2 comme Guy pour les voyages lointains...
comme je suis un esprit chagrin, alors que je suis super heureux de découvrir la réalisation de Nicolas que vous allez voir ci dessous, je me demande, et ces roues à cerclage réputées super solide bien que super lourdes, ne sont elles pas censées rendre le démontage montage aisé bon ok on a vu que c'était pas ça... surtout pour décoller le pneu, ça doit pas être coton sans enlever la roue...mais, question stupide, ne devrions pas pouvoir , théoriquement, ne transporter que des pneus de secours ? optimiste sans doute...et puis ça arrive de plier une jante aussi...je l'ai fait l'an dernier avec le transporter au maroc. (mais ça n'était pas des cerclées non plus bien sur )
en attendant vos commentaires je vous laisse admirer le travail de Nicolas, je ne sais pas quels éléments sont prélevés sur de l'existant et les quels sont spécifiques...Guy a une réalisation similaire sur le siens, faite par Paris 4x4 sur la base d'un porte roue Kaymar (je sais plus comment ça s'écrit) je dois avoir une ou deux photos également.
Re: le porte roue selon ghezzi
de bien belles réalisations, qui mériteraient peut être un peu plus de détails, et d'informations, genre, des dimensions, le type de métal utilisé, le type de soudure mise en oeuvre, les contraintes rencontrées etc........ un petit reportage en somme
Re: le porte roue selon ghezzi
Ce qui est pire c'est la roue de secours sur la porte car à la longue elle n'aime pas du tout vu le poids.
Le porte roue de ghezzi est pratiquement identique au mien.
Le porte roue de ghezzi est pratiquement identique au mien.
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
Re: le porte roue selon ghezzi
Salut Guy
Il est superbe "ton" porte ou non plutôt "tes" portes roues,
le mien j'ai simplement reculer la traverse d'origine qui est normalement plus base, j'ai rallongé et renforcé le tout, le secret réside en fait dans la construction de l'axe de rotation du porte roue, j'ai fait usiner une douille qui rentre dans un tube lui même équipé d'une douille en bronze rainurée pour le graisseur.Ce qui permet d'user la douille en bronze et pas l'axe de pivot. Sinon le reste c'est du tube acier standard carré 40x40x4mm la fermeture vient d'une benne de camion et j'ai rajouter une goupille par sécurité. Après c'est au boulot et des heures , des heures, des heures de soudure ponçage ajustage et finalement peinture epoxy.
Sinon il y à toujours la solution de récupérer l'axe d'un porte roue de 4x4 pour le modifier.
Guy lui a visiblement son axe conique qui doit être monté sur roulement à bille.
Nicolas
Il est superbe "ton" porte ou non plutôt "tes" portes roues,
le mien j'ai simplement reculer la traverse d'origine qui est normalement plus base, j'ai rallongé et renforcé le tout, le secret réside en fait dans la construction de l'axe de rotation du porte roue, j'ai fait usiner une douille qui rentre dans un tube lui même équipé d'une douille en bronze rainurée pour le graisseur.Ce qui permet d'user la douille en bronze et pas l'axe de pivot. Sinon le reste c'est du tube acier standard carré 40x40x4mm la fermeture vient d'une benne de camion et j'ai rajouter une goupille par sécurité. Après c'est au boulot et des heures , des heures, des heures de soudure ponçage ajustage et finalement peinture epoxy.
Sinon il y à toujours la solution de récupérer l'axe d'un porte roue de 4x4 pour le modifier.
Guy lui a visiblement son axe conique qui doit être monté sur roulement à bille.
Nicolas
Re: le porte roue selon ghezzi
je trouve très intéressant ces réalisations de porte roue qui permettent de soulager les articulations de portières qui ne sont pas prévues pour ça et qui probablement ne tiendraient pas le choc avec d'énormes roues 900R16 qui pèsent très lourd...
et donc je trouve intéressant cette articulation qui travaille avec un sacré porte à faux tout de même mais permet par une rotation verticale de libérer l'accès aux portes arrières.
Mais je suis également intéressé par les portes roues de camion que l'on trouve entre cabine et cellule sur Brimont brutt entre autre et qui par une rotation d'axe horizontale permettent de basculer la roue (d'un poids conséquent) en position, quitte à lui adjoindre un petit treuil mécanique ou electrique en plus?
je dois avoir quelques images de ce genre de chose mais déjà c'est le principe qui semble avoir été retenu sur ce bremach il me semble...
download/file.php?id=1686&mode=view
une combinaison des 2 rotations (ce qui est peut être le cas ici) permettrai malgres tout de dégager l'accès aux portes arrières...
Pascal
voilà j'ajoute deux images du porte roue en question...ici sur un Pegaso...vu le poids de la roue le treuil n'est pas du luxe ici...et moi même je me vois pas trop grimper les quoi...80kg de roue de l'Iveco ? sur le porte roue classique...
par contre encore une fois...n'est il pas envisageable de ne se ballader qu'avec des pneus et chambres à air de rechange ?
bon bien sur une roue toute montée fait gagner du temps car on choisi rarement l'endroit ou on va creuver...(au propre comme au figuré ) allez bon une jante montée alors...et puis des pneus en rabe...bon je sais ça prend autant de place qu'une roue complète et encore plus con à fixer peut être...mais sinon quelqun a t'il déjà bousillé une de ces jantes à cerclage? parceque vu la hauteur de flanc des 255x100R16...soit 255mm...il faut déjà y aller pour que ça touche les bords de la jante quand même non?
Pascal
et donc je trouve intéressant cette articulation qui travaille avec un sacré porte à faux tout de même mais permet par une rotation verticale de libérer l'accès aux portes arrières.
Mais je suis également intéressé par les portes roues de camion que l'on trouve entre cabine et cellule sur Brimont brutt entre autre et qui par une rotation d'axe horizontale permettent de basculer la roue (d'un poids conséquent) en position, quitte à lui adjoindre un petit treuil mécanique ou electrique en plus?
je dois avoir quelques images de ce genre de chose mais déjà c'est le principe qui semble avoir été retenu sur ce bremach il me semble...
download/file.php?id=1686&mode=view
une combinaison des 2 rotations (ce qui est peut être le cas ici) permettrai malgres tout de dégager l'accès aux portes arrières...
Pascal
voilà j'ajoute deux images du porte roue en question...ici sur un Pegaso...vu le poids de la roue le treuil n'est pas du luxe ici...et moi même je me vois pas trop grimper les quoi...80kg de roue de l'Iveco ? sur le porte roue classique...
par contre encore une fois...n'est il pas envisageable de ne se ballader qu'avec des pneus et chambres à air de rechange ?
bon bien sur une roue toute montée fait gagner du temps car on choisi rarement l'endroit ou on va creuver...(au propre comme au figuré ) allez bon une jante montée alors...et puis des pneus en rabe...bon je sais ça prend autant de place qu'une roue complète et encore plus con à fixer peut être...mais sinon quelqun a t'il déjà bousillé une de ces jantes à cerclage? parceque vu la hauteur de flanc des 255x100R16...soit 255mm...il faut déjà y aller pour que ça touche les bords de la jante quand même non?
Pascal
Re: le porte roue selon ghezzi
euh reflexion faite...après avoir changé 2 pneus cet après midi...je dois dire que j'étais content que ce soit pas la caniculehippo a écrit : bon bien sur une roue toute montée fait gagner du temps car on choisi rarement l'endroit ou on va creuver...
ce put+§ de flap qui veut pas rester à sa place et la valve qui a du mal à trouver la sienne
plus une bonne raison d'en avoir au moins une de montée: c'est quand même bien pratique de remplacer immediatement celle qui est creuvée pour pouvoir ensuite rouler dessus pour la décoller de la jante
je vais peut être faire 4 portes roue finalement
Re: le porte roue selon ghezzi
bon allez..je continue sur le theme..."mais ou puis je donc mettre ma roue de secours ?"...
là le radiateur il vous dit pas merci mais bon...pourquoi pas...
là le radiateur il vous dit pas merci mais bon...pourquoi pas...
Re: le porte roue selon ghezzi
bonsoir,
moi je l'avais mis à l'avant du LAND, à plat ça servait de parre-choc surper renforcé en cas de mauvaise rencontre
et aussi ce n'était pas trop difficile pour la déposer et remettre l'autre à la place.
Eh puis de temps à autre ça servait de place assise suplémentaire (à petite vitesse évidemment et pas sur route bien sûr!)
Jean-Louis
moi je l'avais mis à l'avant du LAND, à plat ça servait de parre-choc surper renforcé en cas de mauvaise rencontre
et aussi ce n'était pas trop difficile pour la déposer et remettre l'autre à la place.
Eh puis de temps à autre ça servait de place assise suplémentaire (à petite vitesse évidemment et pas sur route bien sûr!)
Jean-Louis
Re: le porte roue selon ghezzi
bonsoir à tous,
voilà après avoir fait travaillé la matière grise,
j'ai conçu ce porte roue avec treuil POMMIER,
platine support de treuil, treuil avec câble, tiges filetées, écrous et entretoise,
je vous en mets pour 4kg, Monsieur,
que du bon sans gras inutile, solide, léger, et ergonomique,
Jean-Louis
voilà après avoir fait travaillé la matière grise,
j'ai conçu ce porte roue avec treuil POMMIER,
platine support de treuil, treuil avec câble, tiges filetées, écrous et entretoise,
je vous en mets pour 4kg, Monsieur,
que du bon sans gras inutile, solide, léger, et ergonomique,
Jean-Louis
Re: le porte roue selon ghezzi
bonsoir Hyppo,
tu as aussi la solution de transporter ta roue de secours dans un 2ème véhicule qui suit ton IVECO
voir 2 véhicules si tu souhaites 2 roues de secours
bon je plaisante, je vais réfléchie à ton problème
2 pomelles du BHV, du tube carré, 2 platines en 4 mm, quelques boulons, et puis un crobar
ça peut le faire, n'est-ce pas !
tu as aussi la solution de transporter ta roue de secours dans un 2ème véhicule qui suit ton IVECO
voir 2 véhicules si tu souhaites 2 roues de secours
bon je plaisante, je vais réfléchie à ton problème
2 pomelles du BHV, du tube carré, 2 platines en 4 mm, quelques boulons, et puis un crobar
ça peut le faire, n'est-ce pas !
Re: le porte roue selon ghezzi
pas de réponse de Hyppo !
bon je te propose autre chose
de la potion magique,
tu suis ou tu es ailleurs????
OUI UN LIQUIDE MAGIQUE, ça s'appelle WABCO
voici la doc, ça t'en coutera quelques 200€ LA SERINGUE et pas loin de 100€ le bidon,
Le fichier est trop gros, la taille maximum autorisée est 2 Mo.
ça ne passe pas, alors je te fais un envoi perso, je verrai plus tard pour réduire le fichier et le lancer dans l'arène
merci qui ?
bon je te propose autre chose
de la potion magique,
tu suis ou tu es ailleurs????
OUI UN LIQUIDE MAGIQUE, ça s'appelle WABCO
voici la doc, ça t'en coutera quelques 200€ LA SERINGUE et pas loin de 100€ le bidon,
Le fichier est trop gros, la taille maximum autorisée est 2 Mo.
ça ne passe pas, alors je te fais un envoi perso, je verrai plus tard pour réduire le fichier et le lancer dans l'arène
merci qui ?
Re: le porte roue selon ghezzi
sympa ton montage Jean Louis,
tu m'avais expliqué mais avec des images quand c'est fait c'est encore mieux
le truc c'est que comme tu le sais sur l'iveco beaucoup plus court qu'un B on a pas la place sous le châssis.
bon maintenant pour ce qui est de monter les 70 ou 80kg de roue à hauteur des portes arrières ça devrait se résoudre depuis que je lui ai collé une gallerie...un petit treuil avec poulie de renvoi en haut devrait faire l'affaire...160kg de traction sur la poulie tout de même
reste que j'éssaie de trouver une solution de porte roue avec le moins de trucs à souder tant qu'à faire.
j'ai récupéré un morceau de porte roue de brutt mais l'espacement des goujons étant différent je pense lui conservé sa destination initiale.
Pascal
tu m'avais expliqué mais avec des images quand c'est fait c'est encore mieux
le truc c'est que comme tu le sais sur l'iveco beaucoup plus court qu'un B on a pas la place sous le châssis.
bon maintenant pour ce qui est de monter les 70 ou 80kg de roue à hauteur des portes arrières ça devrait se résoudre depuis que je lui ai collé une gallerie...un petit treuil avec poulie de renvoi en haut devrait faire l'affaire...160kg de traction sur la poulie tout de même
reste que j'éssaie de trouver une solution de porte roue avec le moins de trucs à souder tant qu'à faire.
j'ai récupéré un morceau de porte roue de brutt mais l'espacement des goujons étant différent je pense lui conservé sa destination initiale.
Pascal
- Fichiers joints
Re: le porte roue selon ghezzi
ça y est,
j'ai réussi à réduire une image
voici la potion magine dans l'arène
L’image doit faire au moins 0 pixels de large, 0 pixels de haut et au plus 2080 pixels de large et 2080 pixels de haut. L’image actuelle fait 2550 pixels de large et 3509 pixels de haut.
et non encore raté
bon j'arrête
Jean-Louis
j'ai réussi à réduire une image
voici la potion magine dans l'arène
L’image doit faire au moins 0 pixels de large, 0 pixels de haut et au plus 2080 pixels de large et 2080 pixels de haut. L’image actuelle fait 2550 pixels de large et 3509 pixels de haut.
et non encore raté
bon j'arrête
Jean-Louis
Re: le porte roue selon ghezzi
bon avant d'aller dormir
je vais te confier mon idée,
déjà 160 kg sur la galerie tu remontes le centre de gravité de ton IVECO, pas bon,
ensuite en plein cagna bonjour la suée !!
je te mets le treuil à l'intérieur de l'IVECO, 3 petites poulies, le câble qui sort dans le bas de caisse et remonte à 2m du sol le long de la carrosserie, 2 charnières du BHV en horizontal et un cadre à plat que tu relèves, ou descends avec la poulie.
regardes la photo de mon vieux LAND, imagines la roue à plat à l'arrière de ton IVECO sur un cadre articulé sur les 2 charnières.
Voilà si tu n'as pas bien saisi je te ferai un crobar
Jean-Louis
je vais te confier mon idée,
déjà 160 kg sur la galerie tu remontes le centre de gravité de ton IVECO, pas bon,
ensuite en plein cagna bonjour la suée !!
je te mets le treuil à l'intérieur de l'IVECO, 3 petites poulies, le câble qui sort dans le bas de caisse et remonte à 2m du sol le long de la carrosserie, 2 charnières du BHV en horizontal et un cadre à plat que tu relèves, ou descends avec la poulie.
regardes la photo de mon vieux LAND, imagines la roue à plat à l'arrière de ton IVECO sur un cadre articulé sur les 2 charnières.
Voilà si tu n'as pas bien saisi je te ferai un crobar
Jean-Louis
Re: le porte roue selon ghezzi
merci Jean Louis c'est moi qui aurai du te faire un crobar...mon idée n'était pas de mettre la roue sur la gallerie bien sur mais simplement une poulie pour aider à monter la roue sur un porte roue arrière parceque toutes les constructions vues jusqu'à présent sont bien sympa mais au delà du fait qu'il faut savoir faire de belles soudures il reste le fait que percher une roue de 80kg à hauteur des porte arrières c'est pas dans les possibilités de mes petits bras..d'ou:treuil en bas...corde...poulie de renvoi sur la gallerie (d'ou les 160kg: 80x2) le temps d'accrocher la roue sur son hypothétique porte roue quoi...tu me suis ?jlmontenon a écrit : Voilà si tu n'as pas bien saisi je te ferai un crobar
après effectivement des charnières horizontales peuvent tout aussi bien le faire mais il faut alors descendre la roue pour accèder aux portes arrières...
mais on peut pas tout avoir
Re: le porte roue selon ghezzi
bonsoir Hyppo,
ben moi aussi mes petits bras m'ont obligé de faire travailler ma matière grise ,
j'ai compris ton idée,
il te reste donc à apprendre à souder me semble-t-il
bon courage,
a+
Jean-Louis
ben moi aussi mes petits bras m'ont obligé de faire travailler ma matière grise ,
j'ai compris ton idée,
il te reste donc à apprendre à souder me semble-t-il
bon courage,
a+
Jean-Louis
Re: le porte roue selon ghezzi
bonsoir,
le porte roue que j'ai mis sure la photo est ce que cette un original de iveco
le porte roue que j'ai mis sure la photo est ce que cette un original de iveco
Re: le porte roue selon ghezzi
possible qu'il soit d'origine..le truc c'est que peut d'entre nous ont des châssis long (d'origine châssis cabine) et seuls ceux ci ont peut être suffisament de porte à faux pour caser la roue sous le châssis comme sur cette photo ou sur un B110 (90)Ahmed a écrit :bonsoir,
le porte roue que j'ai mis sure la photo est ce que cette un original de iveco
Re: le porte roue selon ghezzi
Salut ça ressemble à celui monté sur les nouveaux Iveco 4x4 en cabine/plateau il me semble.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor